Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 au 10 Février 2013, prévisions météo semaine 06


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

toujours de grandes ondulations, avec succession de fronts pluvio-neigeux avec des températures autour du 0° après les fronts froids, trois ondulations pour l'instant entre les deux we, pas mal! quasi blocage atlantique pour la fin de semainesorcerer.gif

500.png?run=run12model

oui bien vu PabloPourvu que ce soit juste!

toujours de grandes ondulations, avec succession de fronts pluvio-neigeux avec des températures autour du 0° après les fronts froids, trois ondulations pour l'instant entre les deux we, pas mal! quasi blocage atlantique pour la fin de semainesorcerer.gif

500.png?run=run12model

avec toutes les sorties de modèles qui indiquent des signes positifs pour des températures négatives, pas trop en réalité, mais un temps agité, très agité avec lequel il faut s'attendre à tout, et surtout au meilleur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est le grand règne de l'AA en véhiculant un flux dominant de NO, frais et humide pour l'ensemble de la semaine, un gradient Est- Ouest très présent, avec par moment de la neige à l'Est, mais surtout d'intenses gavages sur les massifs dès 500m, Vosges, Jura, Alpes (sauf du sud) , massif central (partie nord jusqu'en Haute Loire et Lozère) et Pyrénées par momentflowers.gif

Une petite porte de blocage en fin de we, à surveiller; donc pour la neige durable au sol en plaine, il faudra attendre le topic suivant (sauf ce we dans le NE191769.gif avec quelques averses)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Je ne voudrais pas être trop pessimiste mais force est de constater chaque année qu'avec ces magnifiques projections à long terme, notre AA fini progressivement au fil des runs et de l'approche de l'échéance à se rapprocher de nous et parfois à s'écraser sur nous.

J'espère ne pas vivre encore une fois le même calvaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui l' Europe centrale va encore se régaler, et l'on verra des images ou la Grèce et la Turquie croulerons sous la neige et nous sous un flux mou et doux ( relative douceur ) comme il y a 3 ou 4 ans quand on était juste a coter d'une énorme vague de froid en Europe de l'est.

Si sur cette période on arrive pas a tirer un minimum notre épingle du jeu et Ben on pourra quasiment mettre une croix sur cette hiver a moins que mars nous réserve de belles surprises c'est la beauté de la meteo!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas être trop pessimiste mais force est de constater chaque année qu'avec ces magnifiques projections à long terme, notre AA fini progressivement au fil des runs et de l'approche de l'échéance à se rapprocher de nous et parfois à s'écraser sur nous.

J'espère ne pas vivre encore une fois le même calvaire !

Au vues des dernieres sorties c est exactement ca ,l antri nous colle et s écrased'ailleurs on remarquera aucun message (un ou deux) ce quio prouve que l hiver est loin d etre présent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, ce que je ne comprends pas c'est l'instabilité des modéles en ce moment. Superbe carte de CEP hier soir et ce matin c'est tout autre chose... GFS quand à lui ne modélise plus le retour du froid dans le long terme...confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté, ce que je ne comprends pas c'est l'instabilité des modéles en ce moment. Superbe carte de CEP hier soir et ce matin c'est tout autre chose... GFS quand à lui ne modélise plus le retour du froid dans le long terme...confused1.gif

Je n'ai pas vu le CEP d'hier soir, mais celui de ce matin est loin d'être moche ! Et le GEFS n'est pas mal non plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin on sent bien que l'hiver a un bon coup dans l'aile la preuve étant que plus personne n'est connecté !

Il faut bien reconnaître que le grand soir annoncé par Mike n'aura plus lieumad.gif

Peux tu compléter ton sentiment par une analyse ?... car ton affirmation parait gratuite !

Nous sommes le 30 janvier, et les cartes proposées pour les 10 prochains jours ne sont peut être pas digne d'une VDF mais montre un froid humide sans exces qui donnerait un temps hivernrale poour le climat de nos contrées de l'Ouest Européen.

gfsnh-0-168dgb3_mini.png

A moins que ta remarque n'est pour but que d'animer le TOPIC mais dans ce cas, il y a d'autres moyens ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu compléter ton sentiment par une analyse ?... car ton affirmation parait gratuite !

Nous sommes le 30 janvier, et les cartes proposées pour les 10 prochains jours ne sont peut être pas digne d'une VDF mais montre un froid humide sans exces qui donnerait un temps hivernrale poour le climat de nos contrées de l'Ouest Européen.

gfsnh-0-168dgb3_mini.png

A moins que ta remarque n'est pour but que d'animer le TOPIC mais dans ce cas, il y a d'autres moyens ...

Un flux de nord-ouest humide en février neut être que frais et donc aucune de perspectives de "vraie vague de froid " ,il faut être réaliste maintenant !ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un flux de Nord assez classique en cette saison sans plus. Certes aucune vraie vague de froid bilbo mais ça sera suffisant pour quelques neiges en plaine... mais c'est vrai qu'il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard sur les modélisations actuelles.

Pulsion anticyclonique et encore pulsion anticyclonique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

bien calme ce forum..... avant la tempête??zorro.gif

sans faire de régionalisme à outrance, ON VA SE GAVER DANS L'EST CETTE SEMAINEtongue_smilie.gif

enfin run après run ca parait être tout bon, d'accord pas de vdf mais que d'humidité et je pense que plus que le froid c'est bien tous la neige qu'on éspère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un flux de nord-ouest humide en février neut être que frais et donc aucune de perspectives de "vraie vague de froid " ,il faut être réaliste maintenant !ermm.gif

Sacrément nord-ouest le flux !gfs-0-180.png?6

Il me semble quand à moi qu'on tire un trait droit du centre de la France jusqu'au nord de la Scandinavie. Certes on voit mal comment ça pourrait déboucher sur une vague de froid, mais c'est une super situations pour la neige dans bien des régions.

Par ailleurs cet AA semble assez costaud et représente un nouveau chapitre de cet hiver particulièrement varié en termes de synoptiques. Bref j'ai du mal à saisir l'assertion "l'hiver a un bon coup dans l'aile".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui un flux de Nord assez classique en cette saison sans plus. Certes aucune vraie vague de froid bilbo mais ça sera suffisant pour quelques neiges en plaine... mais c'est vrai qu'il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard sur les modélisations actuelles.

Pulsion anticyclonique et encore pulsion anticyclonique !

Il faut sans doute se garder pour le moment de faire des conclusions hâtives dans un sens comme dans l'autre.Lorsqu'on voit notamment le scénario médian d'ENSCEP, il n'a rien de très classique à J+10 même si l'écart type à cette échéance montre très bien l'incertitude quant à la capacité des ondulations à s'amplifier vers les hautes latitudes.

Difficile donc de savoir si nous serons soumis à un flux de NNO classique et temporaire lié à un système ondulant sur l'Atlantique, ou à une rupture plus franche et durable de la circulation Atlantique avec un épisode hivernal plus marqué.

Sachant aussi qu'il reste des scénarios qui envisagent uniquement une circulation faiblement ondulante en flux d'ONO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

la synoptique générale est flux NO dominant véhiculé par un AA digne des grandes années pour les montagnes de l'Est...avec par moment une orientation ouest ou nord et effectivement des averses de neige possible EN PLAINEthumbup.gif ...c'est l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il faut sans doute se garder pour le moment de faire des conclusions hâtives dans un sens comme dans l'autre.

Lorsqu'on voit notamment le scénario médian d'ENSCEP, il n'a rien de très classique à J+10 même si l'écart type à cette échéance montre très bien l'incertitude quant à la capacité des ondulations à s'amplifier vers les hautes latitudes.

Difficile donc de savoir si nous serons soumis à un flux de NNO classique et temporaire lié à un système ondulant sur l'Atlantique, ou à une rupture plus franche et durable de la circulation Atlantique avec un épisode hivernal plus marqué.

Sachant aussi qu'il reste des scénarios qui envisagent uniquement une circulation faiblement ondulante en flux d'ONO.

+3 Lame!Très bon résumé, tout est plus ou moins dit au fond default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gros potentiel hivernal, qu'il se concrétise ou pas. Y en a qui font la fine bouche...peut être deviennent'ils difficiles? ... héhéhé

Bref, c'est bien l'hiver qui a la main sur ces satanés modèles. =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement tout le monde n'a pas la même vision de ce qu'est l'hiver sur la France et je ne comprendrai jamais que l'on puisse affirmer fin janvier que l'hiver est mort ou a du plomb dans l'aile, c'est peut-être l'influence de la douceur actuelle.

Il n'y a qu'à lire le dernier B.I.M. qui date d'hier et qui se termine par cette phrase:

"L'hiver n'a donc pas dit son dernier mot en France... A suivre ! "

,je ne vois rien qui dit que l'hiver est mort, pour moi c'est un temps typique d'hiver pour nos contrées à moins que l'on réserve le terme d'hiver uniquement au Moscou-Paris.

http://www.infoclima...s-meteo-30.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le problème est justement LA VISION DE L'HIVER que souhaite les passionnés.

Souvent il s'agît de souhaits et TRES souvent, si ce ne sont pas des synoptiques extrêmes les gens sont déçu.

c'est bien dommage de lire ça ici les amis.

Notre hiver que nous connaissons et les synoptiques envisagées par les modèles ont tout de même de quoi faire rêver.

J'invite tous ceux qui ne sont pas content à consulter les archives sur Wetterzentrale avec par exemple 2006/2007 et 2007/2008.

On échange ?

Cet hiver est riche d'événements, ça bouge, c'est varié et déjà deux épisodes hivernaux de longue durée depuis le 1er Décembre. Sans extrême sur le froid mais de la neige pour tous à un moment et du gel modéré. Des épisodes de Verglas marquant, de la neige au sol sur Paris sur plus d'une semaine, de grosses chutes en Montagne.... Mais que voulez vous réellement ?

2.50m de neige avec -22° généralisé sur le Pays ?

Si oui, il faut savoir qu'en une vie d'homme les chances de voir ça sont infimes.

Recentrons-nous sur les prévisions surtout et profitons de ces mouvements météo.

J'ajouterai aussi que si il y a moins de monde ici, c'est surtout le fait de lire des messages plaignants sans arrêt qui ne donne plus trop envie de participer.

Merci de votre compréhension.

Julienflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème est justement LA VISION DE L'HIVER que souhaite les passionnés.

Souvent il s'agît de souhaits et TRES souvent, si ce ne sont pas des synoptiques extrêmes les gens sont déçu.

c'est bien dommage de lire ça ici les amis.

Notre hiver que nous connaissons et les synoptiques envisagées par les modèles ont tout de même de quoi faire rêver.

J'invite tous ceux qui ne sont pas content à consulter les archives sur Wetterzentrale avec par exemple 2006/2007 et 2007/2008.

On échange ?

Cet hiver est riche d'événements, ça bouge, c'est varié et déjà deux épisodes hivernaux de longue durée depuis le 1er Décembre. Sans extrême sur le froid mais de la neige pour tous à un moment et du gel modéré. Des épisodes de Verglas marquant, de la neige au sol sur Paris sur plus d'une semaine, de grosses chutes en Montagne.... Mais que voulez vous réellement ?

2.50m de neige avec -22° généralisé sur le Pays ?

Si oui, il faut savoir qu'en une vie d'homme les chances de voir ça sont infimes.

Recentrons-nous sur les prévisions surtout et profitons de ces mouvements météo.

J'ajouterai aussi que si il y a moins de monde ici, c'est surtout le fait de lire des messages plaignants sans arrêt qui ne donne plus trop envie de participer.

Merci de votre compréhension.

Julienflowers.gif

Je poste peu sur ce topic mais je soutiens parfaitement ce message. J'ajouterai que le plaisir n'est pas forcément de voir un temps sensible atypique (la pluie c'est la pluie, la neige c'est la neige) que de voir la façon dont les cartes deviennent temps sensible.

Cet hiver, même si ce n'était pas de façon durable on a eu : un GA, un AS, un Zonal, un AF, un AR, des dépressions en méditerranée et on se dirige vers un AA tout puissant.

Personnellement ça m'éclate et j'ai hâte de voir ce que va donner la semaine prochaine, même si c'est rien du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je poste peu sur ce topic mais je soutiens parfaitement ce message.

J'ajouterai que le plaisir n'est pas forcément de voir un temps sensible atypique (la pluie c'est la pluie, la neige c'est la neige) que de voir la façon dont les cartes deviennent temps sensible.

Cet hiver, même si ce n'était pas de façon durable on a eu : un GA, un AS, un Zonal, un AF, un AR, des dépressions en méditerranée et on se dirige vers un AA tout puissant.

Personnellement ça m'éclate et j'ai hâte de voir ce que va donner la semaine prochaine, même si c'est rien du tout.

Yes ! c'est ça le "Météo Spirit" !flowers.gif

Bonne philosophie je dirais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

la synoptique générale est flux NO dominant véhiculé par un AA digne des grandes années pour les montagnes de l'Est...avec par moment une orientation ouest ou nord et effectivement des averses de neige possible EN PLAINEthumbup.gif ...c'est l'hiver

Excuses moi par avance de mon irritation mais chacune de tes interventions font du régionalisme de montagne; tu dois avoir une connaissance approfondie des climats locaux pour t'avancer à tout cela, mais quand à être complet, n'oublies pas le massif central et les Pyrénées qui pour ces dernières se gavent de neige par composantes NO ou N à moins qu'il y ait un assèchement de la masse d'air par excès de présence de l'AA, ce qui ne sera certainement le cas, pour le moment tout du moins.Merci de ta compréhension et nous avons maintes fois lus que la prévision locale se faisait sur d'autres topics
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

Yes ! c'est ça le "Météo Spirit" !flowers.gif

Bonne philosophie je dirais !

bonjours! idem je partage la meme opinionheureusement que je me plaint pas de ne pas avoir eu d'episode cevenole cette année sinon j'aurais ecris

un dictionnaire sur les milles facons de ce plaindre lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Le problème est justement LA VISION DE L'HIVER que souhaite les passionnés.

Souvent il s'agît de souhaits et TRES souvent, si ce ne sont pas des synoptiques extrêmes les gens sont déçu.

c'est bien dommage de lire ça ici les amis.

Notre hiver que nous connaissons et les synoptiques envisagées par les modèles ont tout de même de quoi faire rêver.

J'invite tous ceux qui ne sont pas content à consulter les archives sur Wetterzentrale avec par exemple 2006/2007 et 2007/2008.

On échange ?

Cet hiver est riche d'événements, ça bouge, c'est varié et déjà deux épisodes hivernaux de longue durée depuis le 1er Décembre. Sans extrême sur le froid mais de la neige pour tous à un moment et du gel modéré. Des épisodes de Verglas marquant, de la neige au sol sur Paris sur plus d'une semaine, de grosses chutes en Montagne.... Mais que voulez vous réellement ?

2.50m de neige avec -22° généralisé sur le Pays ?

Si oui, il faut savoir qu'en une vie d'homme les chances de voir ça sont infimes.

Recentrons-nous sur les prévisions surtout et profitons de ces mouvements météo.

J'ajouterai aussi que si il y a moins de monde ici, c'est surtout le fait de lire des messages plaignants sans arrêt qui ne donne plus trop envie de participer.

Merci de votre compréhension.

Julienflowers.gif

+1000000 Julien!

Non mais sans dec, vous vous attendez à quoi? Pas besoin de -15° à 1500m pour avoir des frimas hivernaux, après, y a l'avion pour aller au fin fond de la Sibérie et bouffer des grosses températures négatives!

Franchement, il reste encore 1/3 de l'hiver, et c'est pas comme si GFS nous sortait des diagramme de moyenne +10° sur tout le pays à 384h! (pour infos, même dans le SE la moyenne est négative).

Ya du potentiel, faut juste se montrer patient et attendre que l'échéance se rapproche,

Puis un déterministe à 240h... biggrin.png

Pour faire un point prévi pour cette semaine à l'échelle du pays, on va retrouver un pseudos flux de NO anticyclonique après l'agitation du weekend, donc les températures assez proche des normes (niveau nationnal).

Après on pourrait avoir une belle pulsion de haut géo vers le pôle pour mardi-mercredi, ce qui aurait pour effet d'advecter une masse d'air polaire sur tout le pays avec de la neige en plaine. Pas besoin d'en dire plus sur les potentiels zones qui pourront être toucher, on va attendre que l'échéance se rapproche.

Puis, nous sommes à + 160-170h, alors pour la suite, on verras une fois que cette pulsion sera bien cadrer (la dispersion des diagrammes commencent à être importante à partir du 6).

PS : Tu me régales Lolox! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...