Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 au 10 Février 2013, prévisions météo semaine 06


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

CEP est stable, c'est une chose mais combien de fois il a vu des situations de véritables blocages depuis le début de l'hiver, qui ne se sont jamais produites.

Il va être intéressant de suivre les prochains runs de GFS pour voir si il continue à se rapprocher du modèle Européen. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Rappelle-toi, ça nous avait fait la même en janvier.

Quand GFS diverge du CEP, c'est ennuyeux car le modèle américain sort 4 déterministes par jour, 4 sorties ensemblistes, quand le CEP ne donne que ses deux déterministes (auxquels on a accès). Alors, forcément, en terme d'impression, on sent le CEP isolé et sa tendance fragile. Cependant, il reste tout aussi stable que GFS sur ses derniers runs. De plus, on a le précédent de janvier qui a montré que GFS avait particulièrement mal géré l'évolution en cut-off de la masse d'air arctique sur l'Europe. Et justement, nous avons une situation assez comparable. Du coup, j'aurais tendance à suivre le CEP...

J'aurais tendance à penser la même chose. Beaucoup de choses se jouent entre 120 et 144 h. UKMO et CEP sont très proches ce quii en général (mais pas toujours) suffit pour avoir le bon scénario. Il me semble que l'ondulation du milieu de semaine est désormais assez bien cernée par le trio puisqu'on a un bel accord à 120 h. C'est ensuite que ça diverge avec la troisième pulsion qui est en préparation sur l'Atlantique. Sur UKMO et CEP, on voit que cette pulsion conserve une trajectoire méridienne alors que sur GFS, c'est nettement moins le cas d'où la tendance à l'affaissement. Mais les cartes postées par Lame sont tout de même édifiantes concernant l'évolution de GFS. La logique voudrait donc que le tandem UKMO/CEP soit dans le vrai... A suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-joint une carte à 1,5 pvu des 4 dernier runs GFS à l'échéance de dimanche matin:

1_shu7.png

On remarque au fil des runs l'évolution du modèle Américain dans l'appréhension de la poussée subtropicale Atlantique;

Il la modélise de plus en plus se propager vers les hautes latitudes et tend à se rapprocher de l'Européen.

Par contre il décale très peu son alimentation vers l'ouest au fil de la modélisation.

Oui l'alimentation de la pulsion se décale pas vers l'ouest mais l'activité groenlandaise se réduit quand même à chaque run... Je pense que ça va finir par laisser de la place pour que celle ci migre à l'ouest !

Gfs a tendance à exagérer les dépressions atlantiques en ce moment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de GFS n'est certes pas fini mais il semble quasiment de la même veine que le 00Z, CEP et GFS s'entête dans leurs deux scénarios différents...

On voit bien que le gfs 06z est à peu pres semblable au précedent,je pense qu on aura un scénario médian entre gfs et cep ce qui serait pas dutout la meme chose en terme de ressenti hivernal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est meilleur à notre échelle dans un premier temps, avec de bas géopotentiels Européens plus larges et plus présents, sans compter l'importante zone de conflit dans laquelle se situe la France.

Mais à échelle synoptique, il est moins bon car la pulsion Atlantique monte moins haut en latitude. Conséquence directe : pas de bulles chaudes, anticyclone Scandinave ou quoi que ce soit, et il n'y a plus rien à long terme. Passons vite au 12Z sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

Ca ne sera pas encore le 6Z qui donnera raison à CEP et UKMO !

CEP et UKMO sont certes stables, mais GFS aussi.

En ce sens, pour moi c'est du 50/50.

GFS est en minorité, mais quand il persiste pour un scénario, c'est très souvent pour quelque chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ce matin ressemble énormément à GEM ou l'activé dépressionnaire est trop forte (ces deux modèles sont les plus extrêmes ce matin en terme d'affaissement). Les autres sont beaucoup plus favorables à des conditions franchement hivernales (notamment CEP - UKMO et BOM ACCESS). Je pense va falloir faire avec un mixte de GFS et CEP dans les prochains runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca ne sera pas encore le 6Z qui donnera raison à CEP et UKMO !

CEP et UKMO sont certes stables, mais GFS aussi.

En ce sens, pour moi c'est du 50/50.

GFS est en minorité, mais quand il persiste pour un scénario, c'est très souvent pour quelque chose...

Je respecte ta vision des choses Clem. Mais tu as quand même les deux plus performants modèles alignés à 144h et GFS isolé (y compris par rapport aux déterministes secondaires comme BOM et NOGAPS) donc pour moi c'est au moins du 75/25 en faveur du scénario UKMO/CEP. Je ne parle pas des échéances suivantes et l'éventuelle constitution d'un blocage Scandinave, je me limite à l'échéance de 144h. Cependant, on sait comme cette échéance est cruciale pour l'évolution des choses.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi y'a un truc qui me chagrine c'est que GFS me parait plus "logique" dans les déplacements des centres d'actions que sur ECMWF, ou j'ai l'impression que les déplacements et les apparitions ou disparitions me paressent erratiques. Après peu être que c'est plus logique si on regarde ailleurs que les Z500

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je respecte ta vision des choses Clem. Mais tu as quand même les deux plus performants modèles alignés à 144h et GFS isolé (y compris par rapport aux déterministes secondaires comme BOM et NOGAPS) donc pour moi c'est au moins du 75/25 en faveur du scénario UKMO/CEP. Je ne parle pas des échéances suivantes et l'éventuelle constitution d'un blocage Scandinave, je me limite à l'échéance de 144h. Cependant, on sait comme cette échéance est cruciale pour l'évolution des choses.

en fait on en revient un peu systématiquement au même constat sur la même inconnue : l'activité dépressionnaire nord-atlantique...

avec une incertitude qui augmente et se diffuse spatialement entre 120h et 168h à partir du sud Groenland...et qui égrène même un peu au niveau de la GB.

EEM1-120.GIF?02-12

EEM1-168.GIF?02-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je respecte ta vision des choses Clem. Mais tu as quand même les deux plus performants modèles alignés à 144h et GFS isolé (y compris par rapport aux déterministes secondaires comme BOM et NOGAPS) donc pour moi c'est au moins du 75/25 en faveur du scénario UKMO/CEP. Je ne parle pas des échéances suivantes et l'éventuelle constitution d'un blocage Scandinave, je me limite à l'échéance de 144h. Cependant, on sait comme cette échéance est cruciale pour l'évolution des choses.

Entièrement d'accord avec toi Oliv

!

Sans aller jusqu'à chiffrer cette différence entre ces 2 options principales, je note, qu'en parallèle de tes arguments, que le comportement des ensemblistes respectifs de nos 2 colosses n'est sensiblement pas dutout le même..

GEFS

fait apparaitre une dispersion importante avec des scénarios tendant vers CEP

alors que ENSCEP

suit, lui, totalement son déterministe !

GFS

apparait plus "fragile" en tardant ainsi à choisir son camp de façon tranchée..

Après, pami ce qui peut en ressortir, figure effectivement un "scénario médian" mais qui, à cet instant, m'apparaitrait beaucoup plus proche de l'européen que du déterministe ricain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, pami ce qui peut en ressortir, figure effectivement un "scénario médian" mais qui, à cet instant, m'apparaitrait beaucoup plus proche de l'européen que du déterministe ricain !

Dans ce cas de figure, ne serait-ce pas plutôt un basculement franc vers l'une ou l'autre des deux options proposées par CEP et GFS ?

en terme de temps sensible,si l'aspect médian avec écrasement partiel des HP venait à se réaliser, cela se traduirait certes par des T° relativement basses en altitude mais, vu la trajectoire maritime du flux, les aspects hivernaux (au sens froid humide neigeux) concerneraient surtout le quart NE du pays et bien sûr les reliefs dès les basses altitudes. Pour une grande moitié ouest, temps frais et instable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a souvent tendance à optimiser le retour du jet Atlantique même si c'est souvent lui qui rafle la mise. Mais les Européens persistent à entrevoir une confrontation remporté par un flux continental. Le remake de janvier est en marche mais il est encore difficile de savoir si l'aboutissement sera le même ou pas. Les écarts-types parlent d'eux même quand aux incertitudes et dès 120H.

Pour l'instant c'est l'Américain qui tend à basculer vers l'option CEP mais il est loin de nous rassurer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je respecte ta vision des choses Clem. Mais tu as quand même les deux plus performants modèles alignés à 144h et GFS isolé (y compris par rapport aux déterministes secondaires comme BOM et NOGAPS) donc pour moi c'est au moins du 75/25 en faveur du scénario UKMO/CEP. Je ne parle pas des échéances suivantes et l'éventuelle constitution d'un blocage Scandinave, je me limite à l'échéance de 144h. Cependant, on sait comme cette échéance est cruciale pour l'évolution des choses.

Absolument !

GFS est très isolé, avec les modèles moins performants qui rejoignent CEP.

Et j'espère que GFS se plante smile.png

Histoire de rajouter quelques mètres de poudreuse dans les Pyrénées ^^

Mais ce modèle est fourbe ! Et je ne l'ai jamais vu ce rallier totalement aux autres modèles auparavant sans que le scénario final soit un mixte des deux scénarii initiaux ...

Après j'ai sans doute la mémoire courte ! smile.png

On verra ce soir, mais il va bien falloir se décider un jour ou l'autre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je suis dans le doute ce midi, je surveille bien évidement le sud ouest de paris (Eure et loir) et les perspectives hivernal sérieuse semble de moins en moins probante, même si entre mardi et samedi tout semble possible, j'ai bien l'impression que la suite deviens de moins en moins hivernal, enfin pour l'ouest et le centre, car pour l'instant l'est devrais vivre une semaine très intéressante.

J'attend avec impatience la prochaine sortie CEP, UKMO et bien sur GFS, car c'est semble t'il se dernier qui joue au yoyo....

Voila c'est ma première analyse, et si je me trompe, j'aimerai que vous m’éclairiez...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello à tous,

je trouve que depuis quelques mois maintenant, nous avons beaucoup de dynamisme avec des changements de configuration à l'échelle de l'hémisphère assez rapide...

revenons au débat, je suis assez d'accord pour dire que nous avons un scénario un peu plus isolé pour le GFS déterministe...

mais c'est bien parti pour un nouveau plâtrage en montagne sur le long terme, et des épisodes neigeux sur l'est du pays, voir ailleurs...bref que d'eau et de neiges...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir d'aujourd'hui l'AA aura tendance a venir buter sur nous ce qui pourrait crée une petite dorsale avant l'arrivée d'une nouvelle dépression qui va passer au Nord-Est vers l'Allemagne et la Scandinavie.gfs-0-30.png?6?6gfs-0-102.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

GEFS

fait apparaitre une dispersion importante avec des scénarios tendant vers CEP

alors que ENSCEP

suit, lui, totalement son déterministe !

GFS

apparait plus "fragile" en tardant ainsi à choisir son camp de façon tranchée..

Pas tellement d'accord avec toi Chris.

Des scénarios comme CEP, j'en dénombre 3 ou 4 seulement avec une majorité qui se rapproche du run de contrôle et du déterministe, avec un AA trop à l'Est et qui ne s'étend pas vers des plus hautes latitudes. (je voulais mettre les cartes à 192h mais je n'y arrive pas, désoléwink.png ).

GFS et GEFS s'entêtent dans leur scénario avec GEM00Z, JMA12Z (d'hier) contre CEP et ENSCEP.

Après on a UKMO et même NOGAPS de ce midi qui serait + proche du CEP jusqu'à 144h mais ils nous manquent les échéances suivantes pour pouvoir les comparer réellement avec ces 2 modèles.

Cela va être à nouveau passionnant à suivre...blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si CEP aura raison pour la fin d'échéance mais il est d'une très grande stabilité au fur et à mesure de ses sorties. J'ai consulté les archives depuis 3/4 jours et les centres d'action ont que très peu bougé. Cette fiabilité ne garantit pas pour autant que son scénario sera au final le bon mais en ce qui concerne la dorsale du milieu de semaine, on peut d'ors et déjà annoncer que CEP aura surclassé GFS. Regardez la vision de l'américain il y a trois jours pour jeudi prochain:

gfs-2013013012-0-180.png?12

L'ondulation s'affaisse progressivement sur nous et c'est le retour du flux d'ouest dès vendredi. Quand on compare par rapport aux projections du CEP à la même date, on voit déjà qu'il mantient la dorsale avec progressive continentalisation du flux:

ECM1-192.GIF?12

A l'heure actuelle c'est bien la vision entrevue par CEP il y a trois jours qui sera probablement la bonne, GFS ayant exagéré l'affaissement de la dorsale. Après, cela ne signifie pas que GFS aura tort pour la fin d'échéance de ce topic mais cette illustration indique que ce modèle a souvent tendance à décaler les centres d'action vers l'est sous l'emprise d'une surestimation de l'activité dépressionnaire en sortie de continent US. Enfin, cette illustration est loin d'être un cas isolé puisqu'il s'était passé exactement la même chose à la mi-janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Voilà GFS 12z qui est en train de corriger le tir!

à 132h, la pulsion est plus vigoureuse et pousse plus vers la Scandinavie... flowers.gif

gfs-0-132_zic3.png

à 138h, a dorsale Atlantique pousse jusqu'en Finlande et plus loin encore! Le 6Z à la même échéance pour comparer, c'est le jours et la nuit

gfs-0-138_bmq4.png

gfs-0-144_iid0.png

Plein fulx de NE sur le pays, ce run est magnifique pour le moment!

EDIT :

C'est une véritable ceinture anticyclonique qui va de l'Atlantique jusqu’en Finlande qui se met en place sur ce run! Coupant court à toute douceur de l'océan!

Absolument MAGNIFIQUE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà GFS 12z qui est en train de corriger le tir!

à 132h, la pulsion est plus vigoureuse et pousse plus vers la Scandinavie... flowers.gif

gfs-0-132_zic3.png

Exact , GFS semble commencer à se rallier lentement mais surement comme l'on dit d'autres intervenants à CEP ...Encore un petit d'effort dans les 2 / 3 prochains runs et ce sera un début de fortes similitudes et donc la fin de nos doutes ...191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS fait un grand pas vers CEP, et cela est permis grâce à la minimisation d'une anomalie de BP au sud du Groenland :

Sur la 6z voici l'anomalie :

130202051901854044.png

Tandis quel est quasi-inexistante sur le 12z, ainsi, la pulsion peut d'élever plus vers le nord-est et permet une continalisation de flux :

130202052047182141.png

Et les effets se font ensuite sentir avec un flux de nord-est :

gfs-1-162.png?12

N'hésitez pas à pas corriger si je dis des bêtises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait ! Il aura été têtu, mais se sera finalement rallié aux rapproché des whistling.gif deux autres géants. Sa fiabilité en prend un coup...

Nous pouvons dès lors affirmer que les anomalies basses vont probablement s'isoler en cut-off sur l'Europe de l'Ouest en fin de semaine prochaine. Cependant, on remarque que CEP et GFS tendent tout deux vers un scénario très froid, certes (je pense que l'on peut parler de vague de froid), mais pas forcément très humide dans le nord de la France, qui serait sous l'influence d'une dorsale de surface. Il faudrait que les anomalies basses Atlantique puissent rejoindre celles présentes sur nos contrées, comme le proposait CEP hier et comme semble le modéliser GFS 12Z à +174h.

En fin de compte, une situation très proche de celle d'il y a exactement un an. L'hiver revient ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

je m'incline !

Mais GFS prend un coup derrière la tête en effet.

Il aura été mauvais, du moins jusque là puisque les scénarios divergent encore par la suite.

Mise en place dun flux de NE?

Flux de N persistant ?

En tout cas, la récurrence cette année, c'est bien la plongée des anomalies en méditerranée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...