Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 au 10 Février 2013, prévisions météo semaine 06


Invité
 Partager

Messages recommandés

La voilà l'intrusion de la dépression entre deux anti à potentiel neigeux

ukmo a l'air d'hésiter à 144h191769.gif

Oui c'est un peu trop "léger" sur UKMO avec une pulsion moribonde vers la mer de Norvège suivi d'une forte cyclo au sud du Groenland ayant la capacité de prendre l'avantage sur le début de blocage en mer de Norvègehttp://www.meteociel...44-21.GIF?03-17

L'AR semble avoir sa carte à jouer dans l'histoire si il parvient à trouver la faille jusqu'à l'intrusion des HTP en mer de Norvège.

Seulement voila, même si cette jonction s’exécute, nous n'avons pas l'assurance que cela suffira à organiser un véritable blocage à cause d'une cyclogenèse trop puissante entre Groenland et Islande

http://modeles.meteo...nh-0-150.png?12

Nous aurions tout de même un "semblant" de blocage mais sur la mer de Barents, donc trop éloigné de nos contrées nous laissant en proie au jet Atlantique

http://modeles.meteo...nh-5-192.png?12

Les conditions seraient tout de même hivernales sans excès avec une influence maritime pluvio/neigeuse

CEP reste le plus optimiste avec un blocage plus vers l'ouest (et plus vigoureux) mais en gros nous sommes toujours dans la même incertitude pour la fin de semaine, blocage en mer de Norvège ou blocage sur la mer de Barents? (ou même rien du tout avec l'éffondrement de la dorsale: scénario encore envisagé sur certains modèles comme CMA)

127212modeles.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il ne manque alors plus qu'une pichenette pour faire pivoter ce cut-off arctique vers l'Ouest. En fait, il suffirait d'un léger retour d'Est en aval d'une nouvelle ondulation du flux.

.

Nogaps sort exactement cette variante il me semble?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Bonsoir,

D'accord avec ton analyse Ciel d'encre !

La mayonnaise ne prend pas sur GFS 12 mais ça se joue à un poil de c**.

Le potentiel est toujours là !

Pour le coup, CEP devient très isolé et j'ai hâte de voir ce qu'il va nous proposer ce soir.

Oui ça se joue à peu de chose, mais sur le 12z GFS, 2 choses font capoter le blocage:1- l'isolement en mer de Norvège tend à s'avacuer rapidement vers le Spitzberg et Barents, ce qui destabilise un peu la position du cut-off continental qui dans les runs précédents était guidé vers nous par la position stabilisée de l'isolement entre mer de Norvège et Scandinavie

2- les anomalies basses Atlantiques passent en force sous l'isolement, empêchant l'ascension de la poussée subtropicale suivante dans la même direction que la précédente

1_cvx6.png

Sur le 0z de ce matin, "l'isolement initial" restait positionné dans les entre mer de Norvège et Scandinavie, ce qui aidait le cut-off continental à à descendre vers nous (branche du jet entre Scandinavie et Europe occidentale ci-dessous quasi absente sur le 12z au-dessus), de leur côté les anomalies basses Atlantiques étaient très étirées en approchant de l'Europe occidentale pour plonger en cut-off vers la France (situation typique de passage au compte-goutte d'anomalies basses sous blocage-entourée en noire sur la carte ci-dessous-).

2_uww9.png

Tout ceci reste effectivement ténu et soumis à évolution, mais il faudra surveiller ces différents éléments dans les prochaines sorties pour voir si un véritable blocage est viable;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, c'est du classique avec un flux de nord maritime (donc pas excessivement froid pendant quelques jours 3-4)

Le basculement du flux au nord est reste minoritaire sur gefs et principalement absent sur gfs-ukmo et gem avec un redoux neigeux pour dimanche prochain. Seul Nogaps voit l'épisode perdurer et surtout s'amplifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, c'est du classique avec un flux de nord maritime (donc pas excessivement froid pendant quelques jours 3-4)

Le basculement du flux au nord est reste minoritaire sur gefs et principalement absent sur gfs-ukmo et gem avec un redoux neigeux pour dimanche prochain. Seul Nogaps voit l'épisode perdurer et surtout s'amplifier.

Et CEP peut être ?http://www.meteociel...1-192.GIF?03-12

Pour le moment évitons les conclusions subjectives pour la fin de semaine, regardes les belles analyses des intervenants comme Lame2, Treizevents et Yann qui expliquent avec objectivité le potentiel.

En attendant la nouvelle sortie du modèle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que si on fait cela cela signifie que dans certaines régions "les gens" qualifient d'hivernal quelque chose qui a lieu quelques jours par an chez eux sur les trois mois de la saison. Pouvons-nous le valider ici? Ainsi, à Angers une tx moyenne donc hivernale en janvier c'est déjà 7.5! et 9 en février! ainsi, scientifiquement on vient de se taper ici une après-midi hivernale standart (8° ciel gris vent d'ouest modéré)

Dit autrement, dans un grand ouest de la France, l'hiver au "sens commun" n'existe pas ou rarement. Si on regarde en fin de semaine prochaine, nous aurions vers 2 à 4° en Anjou, la neige ne tiendrait donc pas au sol et ce ne serait peut-être même pas de la neige. Nous serions quand même 5 bons degrés sous la moyenne!

En été sur le littoral de la Manche, on atteint très peu de jours les sensations dites estivales pour le bon sens commun. Doit-on cependant considérer que l'été n'existe pas quand il fait 21° avec brise mais grand soleil, ce qui est déjà au dessus de la moyenne des tx de juillet à Dieppe?!

Sur un forum scientifique, difficile tout de même de mettre les stats sous le tapis et de se fier à un sens commun beaucoup trop inopérant par rapport à la diversité considérable des hivers et des étés moyens dans toute la France. C'est à mon sens "aux gens" de faire l'effort de ne pas se baser sur des images d'Epinal pour qualifier l'hiver là où ils sont. La semaine qui vient serait donc hivernale dans l'Ouest intérieur même sans neige (et de toute façon on se voit mal passer la semaine sans gelées nocturnes à voir les modèles de ce jour).

Ce que tu écris n'est pas en contradiction avec ce que je tentais d'exprimer.

En effef, j'ai certainement été trop elliptique dans mon post : je parlais bien sûr de l'Hiver au sens restreint du terme, celui qui anime les hivernophiles !

Celui qui enflamme le forum quand "tout se passe bien" ! mais aussi celui qui entraine des excès de langage quand "ça ne tourne pas bien" !

Celui qui propose des analyses très pointues de certains ICéens.

Sinon, la douceur angevine n'est pas qu'une image mais une réalité.

Oui certaines années ne connaissent pas d'événements à caractères hivernaux (tels que je les définissais de façon restrictive)

C'est une caractéristique d'ailleurs des façades océaniques des latitudes moyennes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Hé bien CEp reste bien différent de ses collègues et bien plus intéressant !

Une advection qui se fait bien plus (trop?) facilement vers l'Islande Vendredi, et une autre qui se prépare Samedi.

http://www.meteociel...12/ECM1-144.GIF

Je ne sais pas qui aura raison, mais pour CEP c'est soit un superbe coup, soit un plantage totale, depuis le temps que ce modèle s'entête à voir les conditions hivernales perdurer .

EDIT: l'anomalie plonge tellement à l'Ouest Dimanche qu'elle nous ramène un flux de SO sur le pays, bien que temporaire ...

De grosses différences ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et CEP peut être ?

http://www.meteociel...1-192.GIF?03-12

Pour le moment évitons les conclusions subjectives pour la fin de semaine, regardes les belles analyses des intervenants comme Lame2, Treizevents et Yann qui expliquent avec objectivité le potentiel.

En attendant la nouvelle sortie du modèle...

Merci kéké mais je sais lire les modèles. Le cep n'était pas sorti à l'heure ou j'ai écris mon message mais je ne suis pas sur la ligne des intervenants cités qui consistent à expliquer comment ce potentiel pourrait être interessant "hivernalement". Je suis dans le déchiffrage au pied de la lettre des modèles (qui a plutot réussit pour la fin de l'épisode précédent) et je fais le bilan.Le scénario majoritaire (et non exlusif) est bien un flux de nord martime de quelques jours avant le retour d'un redoux pour dimanche/lundi par l'ouest du pays. Je n'invente rien

Rz500m8.gif

Peut être que le scénario du cep (suivi par le gfs de ce matin) prendra du galon demain et deviendra majoritaire, je l'espère!, mais ce n'est pas le cas ce soir. C'est ça l'objectivité dans un bilan des comparaisons de modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on essaie de regarder objectivement les 2 "gros" modèles ce soir, la différence entre CEP 12z et GFS 12z pour la fin de semaine tient dans le fait que :

- GFS persiste à voir la cyclogenèse atlantique bien établie, et les dépressions circuler entre Groenland et Islande, rabattant de ce fait les HP sur l'Europe occidentale et amenant des masses d'air polaire maritime, voire tropical maritime dégradé après contournement des HP

gfs-0-192.png?12

- CEP voit les anomalies basses atlantiques "plonger" vers l'Europe occidentale (comme en janvier, souvenez-vous de la réccurrence) et rejoindre au niveau de la France le cut-off arctique continental, entrainant des conditions à caractère plus hivernal

ECM1-192.GIF?03-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir philosopher...

regardes les belles analyses des intervenants comme Lame2, Treizevents et Yann qui expliquent avec objectivité le potentiel.

Entendu comme hivernal. Ce qui peut aussi être perçu comme une forme de subjectivité. Ou alors, il faut aussi s'exprimer en ces ces même termes : selon les sorties du soir, il y a un potentiel de redoux pour le prochain week-end.

Peut être que le scénario du cep (suivi par le gfs de ce matin) prendra du galon demain et deviendra majoritaire, je l'espère!, mais ce n'est pas le cas ce soir. C'est ça l'objectivité dans un bilan des comparaisons de modèles.

Et en même temps, c'est parfois intéressant d'aller creuser au delà de l'info brute, surtout quand il s'agit des moyennes d'ensembles. Exemple récent : christophe30 a soutenu à plusieurs reprises qu'il n'avait aucune confiance dans la modélisation de GFS/GEFS et qu'il allait rejoindre ses comparses, un sentiment qui devrait tout prochainement se vérifier dans les faits. Sauf qu'en cette saison, il y a beaucoup plus de volontaires pour pelleter sur des situations synonymes de plongée de température que l'inverse.

....

A voir le CEP de ce soir (mais pas que), j'ai bien l'impression que le "pattern" tend doucement mais sûrement vers une config proche de celle de janvier : du conflit de masses d'air, de l'humidité mais pas de blocage puissant avec influence continentale. Mais bon, l'échéance est d'une semaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il n'y aura aucun accord entre les modèles sur la tendance la plus hivernale il ne servira pas à grand chose d'orienter systématiquement les analyses avec les cartes les plus hivernales.

J'ai pu lire que GFS était dans les choux (ce qui signifie juste pour les non initiés qu'il est moins optimiste hivernalement parlant) et qu'il avait retrouvé la raison dès qu'il avait sorti un run plus intéressant, mais depuis le début de l'hiver il n'est pas plus mauvais que CEP. Les deux ne sont quasiment jamais en accord sur le long terme et c'est tout autant CEP qui finit par mettre de l'eau dans son vin que son compère Américain.

A l'heure actuelle on peut envisager simplement un classique temps de saison avec des giboulées par des températures temporairement légèrement inférieures aux normales saisonnières en milieu de semaine, le traditionnel dégradé Est/Ouest avant le retour d'un temps plus calme à l'arrière. Le week end reste à définir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En regardant la sortie des déterministes du soir, on se rend bien compte de la difficulté qu'ont les modèles à bien appréhender les différents centres d'action dont on parle depuis plusieurs jours.

Cette impression est la même lorsqu'on défile les différents scénarios du panel GEFS

- 8 scénarios (0-2-7-10-11-12-14-19) envisagent un affaissement de la racine subtripicale de la dorsale Atlantique en toute fin de semaine ou début de la suivante qui aurait pour effet de laisser le champ libre à la circulation d'ouest à l'arrière (on remarque souvent sur ces scénarios que celle-ci a du mal à s'établir malgré tout lorsque l'isolement reste présent aux latitudes élevées)

- 6 scénarios (4-5-9-16-17-18) envisagent aussi cet affaissement, mais sur ces scénarios, la circulation devient à nouveau très méridienne dès le début de la semaine suivante en flux à composante nordique

- 6 scénarios (2-3-6-8-15-16) envisagent la mise en place d'un blocage aux hautes latitudes

- 1 scénario (13) envisage une extension de la dorsale vers la GB

Bref il reste donc beaucoup de possibles sachant que les 6 scénarios du 2ème groupe sont intermédiaires par rapport au 1er et le 3 ème groupe de scénarios.

Certains se dessernent la palme de l'objectivité en lisant les modèles au pied de la lettre, chacun est libre de faire comme il veut mais ça ne doit pas être l'occasion de mettre l'opprobre sur les autres.

Ces airs de supériorité ne sont pas très supportables...

J'ai plutôt le sentiment que la plupart des intevenants ici, sont restés mesurés en parlant de potentiel hivernal fort (cf les cartes CEP depuis plusieurs jours- GFS 0z -6z et l'ensembliste GEFS de ce matin notamment) et également de risque de fin prématurée de l'épisode hivernal à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il faut bien avouer que pour la première fois, CEP se ravise tout de même ce soir par rapport à ces derniers runs sur le potentiel hivernal.

Pourtant ce matin surtout et même ce midi, on avait un GFS qui avait fait un beau rapprochement mais il ne confirme pas ce soir en voyant l'affaissement des HP. Un scénario qu'il remet sur la table.

J'ai l'impression qu'on se dirige encore vers un scénario comme janvier sans véritable blocage mais potentiellement hivernal sur les même régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut bien avouer que pour la première fois, CEP se ravise tout de même ce soir par rapport à ces derniers runs sur le potentiel hivernal.

Pourtant ce matin surtout et même ce midi, on avait un GFS qui avait fait un beau rapprochement mais il ne confirme pas ce soir en voyant l'affaissement des HP.

Je ne partage pas cet avis bien au contraire ! Je trouve que cep s'éloigne des autres modèle au niveau synoptique , après il est clair que le blocage proposé part trop au nord, la faute à l'Ar ? . Bref pour moi cep maintient clairement le cap comparé à gfs qui change de synoptique tous les jours .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci kéké mais je sais lire les modèles. Le cep n'était pas sorti à l'heure ou j'ai écris mon message mais je ne suis pas sur la ligne des intervenants cités qui consistent à expliquer comment ce potentiel pourrait être interessant "hivernalement". Je suis dans le déchiffrage au pied de la lettre des modèles (qui a plutot réussit pour la fin de l'épisode précédent) et je fais le bilan.

Le scénario majoritaire (et non exlusif) est bien un flux de nord martime de quelques jours avant le retour d'un redoux pour dimanche/lundi par l'ouest du pays.

Je ne suis pas vraiment d'accord sur le dernier point concernant le redoux pour dimanche/lundi. Parmi les déterministes, le fait de considérer le redoux comme scénario majoritaire me parait discutable. Quand je vois CEP, BOM et JMA, on voit qu'on retrouverait une synoptique très proche de ce qu'on a eu durant l'épisode hivernal de mi-janvier. On retrouverait en particulier un blocage certes pas très puissant mais suffisamment notable pour forcer les dépressions Atlantiques à plonger vers la Méditerranée:

J168-21.GIF?03-12

bom-0-174.png?12

Cette situation serait favorable à des conflits neigeux plutôt réservés à la moitié nord du pays (comme en janvier) avec basculement du flux au nord-est à l'arrière des dépressions et cette situation pourrait très bien se poursuivre au delà de l'échéance concernée par ce topic. Il y a également NOGAPS qui serait très favorable à une poursuite de l'épisode mais c'est NOGAPS. Du coup, je suis assez d'accord avec la synthèse de Jonathan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z continue dans évolution ( dans le mauvais sens bien sur ) et nous met un flux d'ouest des samedi. Attendons de voir les prochaine sortie, mais tourne tout de même mal. Toujours à cause de l'anomalie du sud Groenland qui aplatie la pulsion anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je suis dans le déchiffrage au pied de la lettre des modèles (qui a plutot réussit pour la fin de l'épisode précédent) et je fais le bilan.

Le "déchiffrage au pied de la lettre des modèles" illustré par une carte ensembliste même pas incluse dans l'échéance permise par ce topic (donc très lissée), et qui occulte toute la complexité de la situation, c'est un peu bizarre.Ensuite, valoriser tes propos par "ça a plutôt bien réussi pour la fin de l'épisode précédent", ok, mais on pourrait aussi les fragiliser en se souvenant que tu t'es un peu fourvoyé cet hiver hein...donc bon, soyons humbles aussi, tout le monde se trompe...du moins ceux qui osent prendre des risques où anticiper un scénario encore non évident sur les cartes. wink.png

Ta démarche pour exprimer ta vision des modèles est respectable, mais j'ai pas l'impression que tu en fasses autant dans le sens inverse.

Quant au CEP, il reprend du poil de la bête ce soir si je puis dire, mais il n'est pas surprenant puisque stable depuis plusieurs sorties.

Du froid maritime oui, certes, mais ce n'est pas qu'une simple ondulation non plus. D'autant qu'en déchiffrant les modèles, ta carte ensembliste comprise, on devine une continentalisation du flux par la suite. Mais si c'est pas acquis bien que probable, c'est pas nouveau non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant qu'en déchiffrant les modèles, ta carte ensembliste comprise, on devine une continentalisation du flux par la suite. Mais si c'est pas acquis bien que probable, c'est pas nouveau non plus.

Il n'y a aucune continentalisation du flux sur cette moyenne (cf. échéances suivantes, effectivement hors topic), ni sur aucun ensemble pour le moment. Pour le moment...

Si on s'amuse à chercher à deviner (terme sémantiquement différent de "prévoir"), je persiste, on peut simplement supputer quelque chose s'approchant d'un remake de janvier. C'est encore plus visible sur l'ENS-CEP, avec un flux dont l'origine maritime n'est pas coupée mais circulant en direction de la Méditerranée. On pourrait éventuellement ajouter une nuance : peut-être plus froid à 500 hPa mais moins dans les basses couches.

RDV dans le prochain topic pour voir où cela va nous mener flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il n'y a aucune continentalisation du flux sur cette moyenne (cf. échéances suivantes, effectivement hors topic), ni sur aucun ensemble pour le moment. Pour le moment...

Tout dépend comment on l'interprète, cette carte. Elle est grave lissée, et donc peu "parlante"... Difficile alors d'en tirer grand chose, même si on ne peut nier l'absence d'anomalies basses en Europe du nord. La moyenne ferait donc intervenir la présence de hauts géopotentiels dans cette zone.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ce matin, UKMO=CEP. Ces 2 modèles voyent une extension plus importante à 144h de la bulle d'anomalies de hautes tropopause vers l'Islande, alors que sur GFS, les dépressions repoussent les limites de cette bulle aux portes de la Scandinavie, et le pays est sous l'influence d'une dorsale Atlantique.

UW144-21_wab7.GIF

ECM1-144_zqb8.GIF

gfs-4-144_kpc8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS ce matin est proche du scénario du groupe 2 dont je parlais hier soir ( que j'appelais scénario intermédiaire).

Dans ce cas, le talweg Atlantique passerait massivement sous l'isolement de mer de Norvège en plongeant vers la méditerranée.

Ce mouvement aurait pour effet de couper l'alimentation de l'isolement, de précipiter son évacuation, de faire basculer temporairement le flux à l'ONO sur la France.

On remarque sur ce type de scénario que la circulation sur l'Atlantique serait très méridienne à l'arrière, qu'il n'y aurait pas de redoux massif sur la France en fin de we qui serait au moins partiellement en situation de conflit de masse d'air entre le talweg Atlantique et le cut-off continental (la moitié Est étant plus exposée).

La suite est alors beaucoup plus incertaine entre les possibilités de nouvel isolement ou poursuite d'un flux à composante plus ou moins nordique.

UKMO lui est plus proche du CEP d'hier soir avec un talweg Atlantique qui interagirait a priori beaucoup moins avec le cut-off continental.

On sent la possibilité d'un passage parcimonieux d'anomalies basses sous l'isolement dans ce scénario avec maintien de l'isolement en mer de Norvège et réalimentation à l'arrière.

Quant à GEFS, il est partagé entre les scénarios type GFS déterministe et ceux type UKMO.ou CEP d'hier soir.

La prévisibilité est de toute façons mauvais pour la fin de we avec 15°C d'écart à 850 hpa entre les scénarios les plus doux et les scénarios les plus froids.

Ensuite les scénarios tendent davantage à la prolongation du froid (plus ou moins intense) eu égard aux scénarios décrits plus hauts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep reste très stable alors que gfs est hyper instable et change à chaque run.... On aurait tout de même tendance à suivre l'européen . A noter que cep nous sort le même run qu'hier soir à la différence que sur le dernier run nous avons un apport froid en altitude plus marqué .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est qu'avec le blocage d'une dépression entre la Scandinavie et l'Allemagne elle nous basculera surement dans un flux de Nord-Est et donc l'air Scandinave pourrait venir sur nous et de nouvelles gelées sont possible mais cette semaine va être agitée car il est possible qu'il y est des orages dans le Nord-Ouest,des averses de grésil,de grêle ou seulement de pluie et es chutes de neige dans l'Est surement c'est a suivre.La carte montre le blocage de la dépression entre l'Allemagne et la Scandinavie.500.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...