Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 au 10 Février 2013, prévisions météo semaine 06


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Qui t'as parlé de folie hivernale ? oO

Je réagissais par rapport à la phrase suivante : Et du -8, meme du -12 a 850 hpa, en flux de Nord, ca va pas donner grand chose en plaine en france

Excuse-moi mais c'est bien le genre de phrase qui ne veut rien dire car les conditions météo dépendent d'un tas d'autre chose.

Je voulais éviter le régionalisme mais pour le coup tu m'y pousses d'autant plus que ma position géographique me fait dire que je sais de quoi je parle. Les flux de Nord sont susceptibles de générer une bonne instabilité au Nord de la Seine, Paris y compris. Ta remarque sur l'asséchement des masses d'air ne concerne que ton département, la Seine Maritime car même plus à l'Ouest, le canal de la Manche est suffisant pour observer une réactivation, si les conditions s'y prêtent naturellement.

Les réflexions faites à OrageJuice pour sa Gironde sont également valables pour toi et ta Seine-Maritime.

Pour les averses en manche: heureusement que j'ai dis que sous les modélisations actuels, le flux de nord est trop "fort" pour avoir réactivation sur la manche, même à l'ouest de la Seine maritime. L'est du pays avec la mer du nord est pas trop mal (et j'ai bien dis que l'est pourrai tirer son épingle du jeu, faut arrêter de dire que ce que l'on veut retenir ( moi aussi je peux lever le ton default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )). Et j'ai dis folie hivernale, car c'était une expression plutôt pour exprimer que ça pourrait être bien frais c'est sur, mais tout ceci de manière temporaire, et c'est pas du tout toute la france qui serai concernée. Juste un peu plus de prudence dans les propos de certain. Mais je comprends aussi l'´optimiste, car les modèles ne sont pas degeu non plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour les averses en manche: heureusement que j'ai dis que sous les modélisations actuels, le flux de nord est trop "fort" pour avoir réactivation sur la manche, même à l'ouest de la Seine maritime. L'est du pays avec la mer du nord est pas trop mal (et j'ai bien dis que l'est pourrai tirer son épingle du jeu, faut arrêter de dire que ce que l'on veut retenir ( moi aussi je peux lever le ton wink.png )).

Bon écoute... j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps sur un débat stérile.

Je me permettrais juste de te signaler sans méchanceté que ton expression "flux de Nord trop fort", ne veut pas dire grand chose, elle non plus... Si ça ne se réactive pas c'est que les conditions ne sont pas favorables pour X ou Y raisons... une pression trop élevée, une amplitude thermique insuffisante, un manque de dynamisme etc... bref ça dépend de la situation et vue les différences observées encore ce matin, bien malin si tu arrives à prévoir le temps.

Enfin bref, ma réaction se portait sur la généralisation que tu as faites car pour le reste, nous sommes d'accord pour dire que cet épisode ne s'annonce pas exceptionnel et temporaire.

Maintenant, peut être que tu t'es mal exprimé mais visiblement, je ne suis pas le seul à l'avoir compris comme ça.

Fin du HS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne peux encore une fois que rejoindre entièrement les propos de Chris of Auriol.

Les formes sont prises pour mentionner un potentiel à une échelle pertinente (nationale) au regard d'échéances encore lointaines. Effectivement, comment peut-on d'ores et déjà se soucier du temps à l'échelle départementale alors que nous ne sommes pas fixés sur les composantes de cette circulation potentiellement hivernale.. ? Incroyable.

Il y a vraiment de tout sur les ensemblistes, de nombreux clusters. Cela capote parfois, cela aboutit souvent vers du froid, mais avec des composantes de flux diverses et variées. Laissons passer la probable tempête, elle perturbe la prévision actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Bon écoute... j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps sur un débat stérile.

Je me permettrais juste de te signaler sans méchanceté que ton expression "flux de Nord trop fort", ne veut pas dire grand chose, elle non plus... Si ça ne se réactive pas c'est que les conditions ne sont pas favorables pour X ou Y raisons... une pression trop élevée, une amplitude thermique insuffisante, un manque de dynamisme etc... bref ça dépend de la situation et vue les différences observées encore ce matin, bien malin si tu arrives à prévoir le temps.

Enfin bref, ma réaction se portait sur la généralisation que tu as faites car pour le reste, nous sommes d'accord pour dire que cet épisode ne s'annonce pas exceptionnel et temporaire.

Maintenant, peut être que tu t'es mal exprimé mais visiblement, je ne suis pas le seul à l'avoir compris comme ça.

Fin du HS...

Je pense qu'on est d'accord globalement oui. Qu'un flux de nord a plusieurs composante pouvant jouer ou non sur les pp. Je parlai vraiment sur le schéma actuel, que l'AA était trop proche pour voir un truc intéressant sur une large moitié OuEst. Mais ça va bouger encore et je l'espère dans le bon sens. (Et je disais les choses cordialement, je suis contre les conflits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Calmos shifty.gif le GFS de 6h est meilleurs avec une ondulation plus forte et qui monte plus haut a 180 h et une activité dépréssionnaire moins importante entre le Greenland et la Norvege, il manque pas grand chose pour que l'AA rejoigne l'anticyclone du Greenland.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumé, on est toujours dans ce qui est décrit depuis 3-4 jours, avec un système d'ondulations récurrent (on en voit jamais la fin sur les modélisations proposées) amenant plusieurs refroidissements modérés temporaires et privilégiant surtout une grande moitié Est du pays (en lien avec ces remontées proches de l'hexagone).

Le tout avec cet aboutissement qui est TOUJOURS bel et bien modélisé sur le LT avec là, si cela est confirmé, un temps potentiellement beaucoup plus hivernal.

Cette option apparait la plus probable en raison du caractère récurrent décrit et des échanges méridiens qui en découlent et qui multiplient ces chances d'aboutissement..

Bien évidement, on ne peut occulter l'activité dépressionnaire aux hautes latitudes, qui restent relativement importante via une NAO toute aussi relativement positive traduisant ainsi des "poses" en parallèle de ces nombreuses remontées subtropicales.. l'une d'entre elles étant vu, dans ce contexte, aboutir à un moment ou à un autre..

Je ne peux qu'être d'accord avec ton analyse Chris of Auriol, puisqu'elle reprend point par point les éléments que je mettais en avant dans mes posts nocturnes (et de la plupart des intervenants de ce matin qui savent raison garder, même si 95% d'entre-eux espèrent secrètement que les runs à venir pencheront vers des situations qui ne sont aujourd'hui que des potentiels) ! shifty.gif

La différence avec toi et de nombreux contributeurs chevronnés, c'est qu'avec ma petite centaine de messages certains se permettent d'être légèrement agressifs envers des propos et conclusions qui me paraissaient pourtant assez étayés et sans régionalisme outrancier... D'ailleurs, sur les déclinaisons régionales du forum, j'interviens pour des raisons personnelles aussi bien pour le NE, l'IDF, le NO, le CE, le CO, parfois même le Canada !

Dans un sens, ce n'est pas désagréable non plus d'être dans la position du bizu et c'est normal - mais alors pour tout le monde - d'être repris par la patrouille quand on émet des conclusions un peu trop unilatérales au vu de la complexité de la situation synoptique. Dorénavant, je relirai donc 7 fois mes messages avant de les poster !

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Au niveau des situations hivernales, on est tout de même pas très bien garnis hein, la situation du mois de janvier se reproduit, sur nos derniers modèles, rabattement incessant de l'AA par des cyclones... On passera bien par de bon coup de froid temporaire, mais les temp positives en altitude reviendraient déjà rapidement sur une bonne partie Ouest du pays.

gfs-0-228_svy0.png

Bien sûr, c'est très loin, mais c'est toujours la même chose ces dernières semaines, malgré que la pulsion douce soit assez forte avec un AA de 1045 à 1050 hpa, on ne parvient clairement pas à une situation hivernale durable de 4 jours.. Voilà, bien sûr rien n'est joué avec un écart type assez important, mais on connait la musique.De petits épisodes neigeux ( peut être) seront bien sûr là pour donner un peu de suspens surtout sur la partie Est, mais rien de réellement intéressant à venir pour ces 10 premiers jours de février. A moins que la cyclo se calme et là ça change tout.

Voilà mon point de vue, peut être beaucoup trop avancé par rapport à la fiabilité, mais comme on a une récurrence d'ondulation géante qui s'écrase après sur notre pays, actuellement, on a toujours rien qi changerais la donne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Calmos shifty.gif le GFS de 6h est meilleurs avec une ondulation plus forte et qui monte plus haut a 180 h et une activité dépréssionnaire moins importante entre le Greenland et la Norvege, il manque pas grand chose pour que l'AA rejoigne l'anticyclone du Greenland.

Phil

A part une pause de l'activité dépressionnaire qui permet à l'AA de monter en latitude très temporairement, je ne vois pas de jonction avec un AG qui n'existe pas.

gfs-0-180_zfo3.png

Je ne vois pas de changement majeur avec les précédants runs.

De belles ondulations au grés de l'activité dépressionnaire haute en latitude par rapport à Janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est moins favorable ce midi à une remontée plus franche de l'AA à long terme :

http://www.meteociel...&mode=1&ech=216

- Les scénarios à blocage nord Atlantique ont quasiment disparu de la circulation alors qu'hier sans être la tendance majoritaire, ce scénario était largement perceptible. Ce midi seuls 2 scénarios envisagent un véritable blocage pour l'échéance de ce topic :

1359470136096251000.png

- Les scénarios avec dorsale Atlantique remontant temporairement vers le Groenland/Islande avec advection polaire maritime sur l'ensemble du pays sont là aussi moins nombreux:

1359470197089153100.png

- Les scénarios avec AA "lourd" peinant à remonter sur l'Atlantique avec au mieux une coulée polaire qui touche le 1/4 nord-est du pays sont devenus majoritaires (certains scénarios sont même très peu esthétiques avec un flux d'O anticyclonique):

1359470241026951800.png

Les diagrammes des températures au sol sont assez explicites. Tx supérieures à 5°C sur Paris, proches de 10°C en allant vers l'Atlantique pour toute l'échéance couverte par ce topic:

http://www.meteociel...=0&type=3&ext=1

http://www.meteociel...=0&type=3&ext=1

Comparé à il y a deux jours, il faut bien avouer que le potentiel s'est quelque peu réduit même si l'incertitude encore importante entre Groenland et Islande laisse penser que le scénario majoritaire peut encore évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est moins favorable ce midi à une remontée plus franche de l'AA à long terme :

http://www.meteociel...&mode=1&ech=216

- Les scénarios à blocage nord Atlantique ont quasiment disparu de la circulation alors qu'hier sans être la tendance majoritaire, ce scénario était largement perceptible. Ce midi seuls 2 scénarios envisagent un véritable blocage pour l'échéance de ce topic :

gens-15-1-216.png?6

- Les scénarios avec dorsale Atlantique remontant temporairement vers le Groenland/Islande avec advection polaire maritime à tout le pays sont là aussi moins nombreux:

gens-12-1-240.png?6

- Les scénarios avec AA "lourd" peinant à remonter sur l'Atlantique avec au mieux une coulée polaire qui touche le 1/4 nord-est du pays sont devenus majoritaires (certains scénarios sont même très peu esthétiques avec un flux d'O anticyclonique):

gens-20-1-204.png?6

Les diagrammes des températures au sol sont assez explicites. Tx supérieures à 5°C sur Paris, proches de 10°C en allant vers l'Atlantique pour toute l'échéance couverte par ce topic:

http://www.meteociel...=0&type=3&ext=1

http://www.meteociel...=0&type=3&ext=1

Comparé à il y a deux jours, il faut bien avouer que le potentiel s'est quelque peu réduit même si l'incertitude encore importante entre Groenland et Islande laisse penser que le scénario majoritaire peut encore évoluer.

Oui rien de tres hivernal en pour les dix prochains jours,au mieux de petites dordales mais incomparable avec janvier

autrement dit aucune vdf d ici mi fevrier au moins

hiver classique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

GEFS est moins favorable ce midi à une remontée plus franche de l'AA à long terme :

Les diagrammes des températures au sol sont assez explicites. Tx supérieures à 5°C sur Paris, proches de 10°C en allant vers l'Atlantique pour toute l'échéance couverte par ce topic:

Comparé à il y a deux jours, il faut bien avouer que le potentiel s'est quelque peu réduit même si l'incertitude encore importante entre Groenland et Islande laisse penser que le scénario majoritaire peut encore évoluer.

Oui Oliv, les diagrammes avaient déjà pris un coup de "chaud" ce matin sur le 00Z.

Le 06Z enfonce le clou avec à présent des scénarris carrément trés doux, anticycloniques et effectivement trés peu esthétiques.

Tout ceci fait bien remonter la moyenne. Serait-ce une tendance qui prendra encore du galon sur les prochaines sorties ou bien s'agit-il de quelques alternoiements passagers de notre modéle US ?

Finalement le meilleur coup pourrait être pour le week-end à venir, où là, on peut s'accorder pour une bonne descente polaire maritime (sans véritable excés) qui rafraichira/refroidira bien le pays, surtout aprés cette semaine de douceur actuelle. Descente nordique de toute maniére bien temporaire, là dessus aussi, aucun doute à avoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La T850hPa n'est pas suffisante pour faire une prévision neige. Il faut englober l'ensemble des basses-couches de la colonne troposphérique. On voit parfois la pluie avec -5°C à 850hPa comme on voit parfois la neige avec +2°C à 850hPa. Cela dépend de bien d'autres données de méso-échelle. L'idéal pour les grosses chutes, c'est un profil à la limite de l'équilibre thermique (0 à 1°C sur toute la colonne). Cela suppose une bonne isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La T850hPa n'est pas suffisante pour faire une prévision neige. Il faut englober l'ensemble des basses-couches de la colonne troposphérique. On voit parfois la pluie avec -5°C à 850hPa comme on voit parfois la neige avec +2°C à 850hPa. Cela dépend de bien d'autres données de méso-échelle. L'idéal pour les grosses chutes, c'est un profil à la limite de l'équilibre thermique (0 à 1°C sur toute la colonne). Cela suppose une bonne isothermie.

Tout juste !

Et la colonne analysable commence à 500 Hpa pour ce type de prévision.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas de messages concernant le gfs 12z?

à mon avis ca ne doit pas etre tres hivernal

toujours de grandes ondulations, avec succession de fronts pluvio-neigeux avec des températures autour du 0° après les fronts froids, trois ondulations pour l'instant entre les deux we, pas mal! quasi blocage atlantique pour la fin de semainesorcerer.gif500.png?run=run12model
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de monde sur le topic " coup de vent " mais peu ici...

Pourtant les modeles sont bons avec des hp remontant de plus en plus vers le Nord occasionnant un flux de Nord /Nord ouest frais et humide pour les plus pessimistes ( ukmo/ gefs ) et carrèment un flux de Nord Est glacial pour les plus optimistes ( cep )

CEP dont je guette la fin du run en écrivant ce message est tout simplement exceptionnel des le milieu de la semaine de ce topic 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que CEP est énorme surtout pour le LT et TLT mais ça changera forcément en tout cas la carte à 240h je signe tout de suite! On a quasi un blocage avec un AA encore plus haut en latitude ! On a 3 pulsions depuis pas mal de run entrevus par GFS notamment ! On y voit déja plus clair la! A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A peu de chose prés GFS modélise la même pulsion mais avec un anti bien moins costaud a 1030hpa,qui monte néamoins aussi haut,c'est la suite qui est moins interressante a voir comment CEP va évoluer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Beaucoup de monde sur le topic " coup de vent " mais peu ici...

Pourtant les modeles sont bons avec des hp remontant de plus en plus vers le Nord occasionnant un flux de Nord /Nord ouest frais et humide pour les plus pessimistes ( ukmo/ gefs ) et carrèment un flux de Nord Est glacial pour les plus optimistes ( cep )

CEP dont je guette la fin du run en écrivant ce message est tout simplement exceptionnel des le milieu de la semaine de ce topic 191769.gif

CEP voit qu'un flux de Nordconfused1.gif , pas glacial mais suffisamment froid et humide pour voir le retour de chutes neigeuses jusqu'en plaine sur bon nombre de régions. Mais cela reste toujours à des échéances comprises entre 216 et 240h. Par contre, GEFS voit à nouveau des scénarios hivernaux ressemblant au CEP aux même échéances bien que la majorité voit encore un AA pas assez haut ou trop proche de nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pessimisme chez les foromeux ! Quand même trois tentatives des Açores sur le Groenland tout le monde parle de la dépression !

Pendant ce temps là, l'anticyclone des Açores nous fait une belle crêpe pour ce week-end !

En plus, c'est bientôt la saison des crêpestongue_smilie.gif

Sur le Groenland :

-Les hp qui montent qui montent à 192h

-La tn à 850 qui prend du positif la plupart du temps.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013012912/gfsnh-1-168.png?12

Ça paye tôt ou tard !

Dimanche 10 me parait beaucoup plus raisonnable pour en savoir plus sur cette tendance de blocage atlantique, vu le recul qui dure qui dure et qui traine la patte sur les modèles ......

Février reste quand même "The" mois où tout le monde se plante bien ,même les modèles whistling.gif

j'aime bien vous lire donc je retourne à ma lecture

zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je me permets de reprendre une citation très juste de Yann sur le topic d'analyse des possibilités hivernales:

Il faudrait une vraie rupture du Jet pour que s’opère un réel décrochage arctique (avec isolation d'un cut-off bas en latitude). Sinon plusieurs fortes ondulations peuvent s'enchainer sans que que la circulation soit réellement bloquée au niveau des hautes et moyennes latitudes.

Il se trouve que GFS et le CEP envisagent pour la 1ère fois de concert une forte déviation du jet Atlantique vers les hautes latitudes (Groenland aux alentours de 168h):

1_yxg1.png2_lzr8.png

Cette déviation n'est pas une rupture franche, mais elle permettrait à l'ondulation soutenue par cette branche de s'amplifier vers les hautes latitudes .

Sur les 2 modèles on est maintenant très proche de la modélisation d'un blocage Atlantique avec décrochage d'anomalies basses marqué sur le flanc oriental.

Ce qui était peu évident sur les précédentes sorties de ces déterministes.

On se doute bien que la modélisation va encore beaucoup évoluer avant de trouver le juste scénario car les échéances restent lointaines mais cette concordance du soir est à noter.

Du côté de l'ensembliste l'hésitation est encore de mise bien entendu, n'est-ce pas Orage juice (à qui je n'ai pas eu le temps de répondre l'autre jour; d'autres l'ont fait pour moi indirectement) entre les scénarios qui envisagent des ondulations de faible ampleur qui sont minoritaires, ceux qui envisagent des ondulations plus marquées nous soumettant au moins temporairement à un flux nordique qui sont de nouveau majoritaires et les modélisations de blocages Atlantique qui sont toujours présents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

ENSCEP suit son déterministe.. et pas qu'un peu..

En effet même à TLT l'ensembliste est quasiment un copier collé du déterministe. ECMWF est catégorique ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...