Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 au 10 Février 2013, prévisions météo semaine 06


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

ayant pris quelques distances avec ce forum, je n'ai pas suivi toutes les interventions depuis le début du week-end.

Et en fait, en lisant tout ce qui suit, je me rappelle pourquoi je ne souhaite plus intervenir ici :

Oui rien de tres hivernal en pour les dix prochains jours,au mieux de petites dordales mais incomparable avec janvier

autrement dit aucune vdf d ici mi fevrier au moins

hiver classique

Pas de messages concernant le gfs 12z?

à mon avis ca ne doit pas etre tres hivernal

Je ne voudrais pas être trop pessimiste mais force est de constater chaque année qu'avec ces magnifiques projections à long terme, notre AA fini progressivement au fil des runs et de l'approche de l'échéance à se rapprocher de nous et parfois à s'écraser sur nous.

J'espère ne pas vivre encore une fois le même calvaire !

Et oui l' Europe centrale va encore se régaler, et l'on verra des images ou la Grèce et la Turquie croulerons sous la neige et nous sous un flux mou et doux ( relative douceur ) comme il y a 3 ou 4 ans quand on était juste a coter d'une énorme vague de froid en Europe de l'est.

Si sur cette période on arrive pas a tirer un minimum notre épingle du jeu et Ben on pourra quasiment mettre une croix sur cette hiver a moins que mars nous réserve de belles surprises c'est la beauté de la meteo!

De mon côté, ce que je ne comprends pas c'est l'instabilité des modéles en ce moment. Superbe carte de CEP hier soir et ce matin c'est tout autre chose... GFS quand à lui ne modélise plus le retour du froid dans le long terme...confused1.gif

Au vues des dernieres sorties c est exactement ca ,l antri nous colle et s écrase

d'ailleurs on remarquera aucun message (un ou deux) ce quio prouve que l hiver est loin d etre présent

Un flux de nord-ouest humide en février neut être que frais et donc aucune de perspectives de "vraie vague de froid " ,il faut être réaliste maintenant !ermm.gif

Oui un flux de Nord assez classique en cette saison sans plus. Certes aucune vraie vague de froid bilbo mais ça sera suffisant pour quelques neiges en plaine... mais c'est vrai qu'il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard sur les modélisations actuelles.

Pulsion anticyclonique et encore pulsion anticyclonique !

Alors que "Bon de Dieu"... scared.gif

Bref, lire ce genre d'inepties me rend littéralement malade, et me déprime au plus haut point, alors qu'à coté de cela des gens de talent produisent des analyses qui leur demandent du temps et de l'investissement personnel.

On notera que certains pseudos reviennent souvent dans le nihilisme des aspects hivernaux soutenus par nombre d'intervenants ô combien chevronnés, et méritants, avec force d'arguments. Je suis clairement dégouté ! sick.gif

Du reste, ça n'échappera à personne - sauf aux gens aveuglés par LA NEIGE ? LE FROID? LA NEIGE? LE FROID? LA NEIGE & LE FROID (cerveau en mode binaire : neige & froid = plaisir / douceur soleil = déprime 2143247139.gif ) - que la plupart des gens ont les yeux rivés sur le risque tempétueux (à J+2) qui rend pour l'instant toute perspective ultérieure anecdotique (sauf pour les binaires du bulbe).

Virgile voyait bien juste lorsqu'il parlait de cas relevant de la psychiatrie... Et je maintiens qu'il avait raison pour quelques uns whistling.gif

Finalement, je livre une dernière prévision - que j'ai effectué hier soir par ailleurs - avant de me retirer jusqu'au Printemps de cette partie du forum où la désinformation prend le pas sur l'analyse et la synthèse des modèles :

Grosso modo, pour Février je ne sais pas où l'on va mais on y va. Et niveau potentiel humide et frais, voire froid, il y a de quoi être à la fête... On aura probablement pas d'opportunité de froid incisif comme l'année dernière, mais on peut envisager de rattraper les derniers mois de Février parfois "mornes".

En fait les signaux des modèles sont - je schématise pour abréger - jusqu'à quand la circulation Atlantique sera suffisamment mise à mal pour permettre l'isolement de H.G. signifiant une situation de blocage potentiel ?

A chaque échec, on décèle presque unanimement, une nouvelle opportunité.

Peu probable que l'on ne parvienne pas à un seuil "dynamique" dans les ajustements qui, soudainement, pourrait bouleverser les projection ultérieures vers une situation plus favorable aux persistances de HG à de hautes latitudes.

Resterait alors à savoir de quel côté serions nous positionnés,mais pour l'heure les probabilités sont nettement plus fortes que ce soit du côté "hivernal".

La véhémence des modèles à voir des anomalies subtropicales remonter le long des côtes US, laisse concrètement envisager que ça va finir par bloquer.

Sinon, je mange mon bonnet 1614459604.gif

Comme disait le Mâitre : "Bon vent !"

Et bonne fin d'Hiver 72210.gif

PS : Ah ben je vois que je ne suis pas le seul à qui l'ambiance actuelle porte sur les nerfs...

PS 2 : Et comme nul n'est indispensable, je suis certain que vous vous passerez très bien de moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Le problème est justement LA VISION DE L'HIVER que souhaite les passionnés.

Souvent il s'agît de souhaits et TRES souvent, si ce ne sont pas des synoptiques extrêmes les gens sont déçu.

c'est bien dommage de lire ça ici les amis.

Notre hiver que nous connaissons et les synoptiques envisagées par les modèles ont tout de même de quoi faire rêver.

J'invite tous ceux qui ne sont pas content à consulter les archives sur Wetterzentrale avec par exemple 2006/2007 et 2007/2008.

On échange ?

Cet hiver est riche d'événements, ça bouge, c'est varié et déjà deux épisodes hivernaux de longue durée depuis le 1er Décembre. Sans extrême sur le froid mais de la neige pour tous à un moment et du gel modéré. Des épisodes de Verglas marquant, de la neige au sol sur Paris sur plus d'une semaine, de grosses chutes en Montagne.... Mais que voulez vous réellement ?

2.50m de neige avec -22° généralisé sur le Pays ?

Si oui, il faut savoir qu'en une vie d'homme les chances de voir ça sont infimes.

Recentrons-nous sur les prévisions surtout et profitons de ces mouvements météo.

J'ajouterai aussi que si il y a moins de monde ici, c'est surtout le fait de lire des messages plaignants sans arrêt qui ne donne plus trop envie de participer.

Merci de votre compréhension.

Julienflowers.gif

D'accord avec tout ce que tu dis, c'est un message très sensé ! Cet hiver n'est peut-être pas pour le moment l'hiver de référence en ce qui concerne les extrêmes puisqu'en effet il n'est pas exceptionnellement froid, mais ça n'est absolument pas comparable avec un hiver sous Patator avec stratus, phénomènes d'inversion durables.

Et pour preuve, cet hiver est tout sauf ennuyeux ( neige, fortes pluies dans le SO, neige verglas dans le Nord, situation tempétueuse à venir dans le NO etc.. ), ce qui modélisé sur les modèles nous tient en haleine et si le potentiel de vague de froid venait à se concrétiser, ce serait une très belle "conclusion".

P.S : 2.50m de neige et -22°C ici je signe de suite biggrin.png.

Fin du H.S pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, la norme en FRANCE ce n'est pas le -20°C à 850hPa, les 50 cm de poudre au sol et des nuits radiatives à -30°C au sol. Les cartes continuent d'assurer un potentiel hivernal, plus ou moins modéré en terme d'intensité thermique et d'humidité.

Cela induit :

- conformément au positionnement géographique et à la topographie, un GRADIENT plus ou moins marqué d'une région à l'autre.

- des incertitudes à l'échelle Hémisphèrique, soit une inutilité de prêcher pour sa région.

Il faut arrêter les c o nneries à un moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Excuses moi par avance de mon irritation mais chacune de tes interventions font du régionalisme de montagne; tu dois avoir une connaissance approfondie des climats locaux pour t'avancer à tout cela, mais quand à être complet, n'oublies pas le massif central et les Pyrénées qui pour ces dernières se gavent de neige par composantes NO ou N à moins qu'il y ait un assèchement de la masse d'air par excès de présence de l'AA, ce qui ne sera certainement le cas, pour le moment tout du moins.

Merci de ta compréhension et nous avons maintes fois lus que la prévision locale se faisait sur d'autres topics

Je ne vois vraiment pas ou Pablo fait du régionalisme en parlant des Montagnes de l'Est (Vosges, Jura, Alpes du Nord), c'est vaste, de plus il souligne juste le potentiel souvent plus important pour les massifs cités dans ce genre de config : flux de NO (plus encore que les pyrénnées ou le Massif central) même si ceux ci peuvent aussi ramasser...

Quand à ceux qui se plaignent sans cesse de cet Hiver (qui est tout sauf ennuyeux ou frustrant), ils habitent pour la plupart dans des lieux ou il neige tous les 36 du mois donc avant d'être frustrés faudrait peut-être prendre en compte les paramètres locaux et/ou envisagés de déménager...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui enfin on sent bien que l'hiver a un bon coup dans l'aile la preuve étant que plus personne n'est connecté !

Il faut bien reconnaître que le grand soir annoncé par Mike n'aura plus lieumad.gif

Je comprends le désaroi de Lolox, le potentiel hivernal reste important quoiqu'on dise, sur le CEP et IFS la dorsale est très puissante, avec possibilité de blocage sur le LT, le polaire Maritime nous guette avec tout ce que cela peut engendrer en plaine et en montagne d'ailleurs.

Quant à Mike, sur le coup il est le meilleur sur la prévision saisonnière cet hiver, meilleur que bon nombres de pros c'est pour dire.

C'est dommage, car il a investi beaucoup de temps et de pédagogie pour nous expliquer les éffets possible d'un SSW sur l'Europe et franchement ces critiques ne sont pas justifiées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut sans doute se garder pour le moment de faire des conclusions hâtives dans un sens comme dans l'autre.

Lorsqu'on voit notamment le scénario médian d'ENSCEP, il n'a rien de très classique à J+10 même si l'écart type à cette échéance montre très bien l'incertitude quant à la capacité des ondulations à s'amplifier vers les hautes latitudes.

Difficile donc de savoir si nous serons soumis à un flux de NNO classique et temporaire lié à un système ondulant sur l'Atlantique, ou à une rupture plus franche et durable de la circulation Atlantique avec un épisode hivernal plus marqué.

Sachant aussi qu'il reste des scénarios qui envisagent uniquement une circulation faiblement ondulante en flux d'ONO.

Oui Lame, le scénario proposé par ENSCEP ce matin (tout comme hier soir d'ailleurs) est propre à une synoptique bien hivernale sur la France. Le déterministe va également dans le sens de son ensembliste avec une évolution favorable depuis hier soir. Bref, sur ce modèle, les chances pour que le froid d'abord modéré s'installe plus durablement à compter du milieu de semaine prochaine sont importantes. Avant cela, il faudra passer par un redoux assez net lundi et mardi en relation avec l'affaissement de l'AA et le retour d'un flux d'ONO plutôt anticyclonique mais très provisoire:

UW120-21.GIF?30-00

En effet, on voit déjà qu'une nouvelle pulsion se dessine sur l'Atlantique entre 120 et 144h. Cette pulsion est vue plus conséquente par rapport à hier midi et devrait entrainer un nouveau refroidissement par le nord-ouest dès mercredi:

ECM1-168.GIF?00

On aurait un nouveau décrochage arctique en flux de NNO, sans doute plus marqué que celui qu'on va connaitre ce week-end. Avec cet air très froid en altitude, cela pourrait occasionner de nombreuses averses parfois neigeuses dans une atmosphère froide mais sans excès. Jusque là, on a globalement un bon accord entre les principaux modèles.

Pour la fin de semaine, c'est là qu'on observe de grandes divergences en particulier entre CEP/ENSCEP d'un côté et GFS/GEFS d'un autre. Sur le premier comme cela a été mentionné par Lame, notre pulsion pourrait être réalimenter par une seconde pulsion si bien que les HG pourraient se maintenir assez durablement vers les hautes latitudes. Sur GFS en revanche, notre dorsale s'affaisserait sur l'Europe de l'ouest (à l'image de ce qui va se passer ce week-end):

http://modeles.meteo...006-0-186.png?6

Il s'agirait alors d'un bref coup de froid avant le retour d'une circulation d'ouest. Si on regarde GEFS, on voit clairement que la moyenne des scénarios est moins favorable que ENSCEP à un maintien des HG sur les hautes latitudes:

1359558318093975800.png

En revanche, l'incertitude reste significative entre Groenland et Islande et pas mal de scénarios (bien plus que hier midi) se rapprochent de la vision de CEP déterministe. En tous cas les scénarios avec faible dorsale (sans coup de froid) sont redevenus minoritaires. Enfin, si l'on regarde les autres déterministes à très long terme, on voit que GEM et BOM restent favorables (avec des modalités différentes) à une extension massive des HG vers les hautes latitudes pour la seconde partie de ce topic.

En conclusion, la semaine pourrait se dérouler en trois temps avec incertitude sur la fin d'échéance :

- Radoucissement en début de semaine avec l'écrasement de l'AA.

- Nouvelle dorsale remontant vers le Groenland à partir de mardi entrainant un flux de NO puis N assez froid avec risque de giboulées neigeuses jusqu'en plaine en milieu de semaine. Neige assurée dès la basse altitude en montagne.

- Incertitude sur le maintien des HG aux hautes latitudes avec un froid qui pourrait s'accentuer en fin de semaine (CEP/ENSCEP) ou au contraire affaissement de la dorsale avec retour d'un flux d'O anticyclonique pour la toute fin d'échéance (GFS 0z, GFS6z et GFS12z et une petite majorité de scénarios GEFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ayant pris quelques distances avec ce forum, je n'ai pas suivi toutes les interventions depuis le début du week-end.

Et en fait, en lisant tout ce qui suit, je me rappelle pourquoi je ne souhaite plus intervenir ici :

Alors que "Bon de Dieu"... scared.gif

Bref, lire ce genre d'inepties me rend littéralement malade, et me déprime au plus haut point, alors qu'à coté de cela des gens de talent produisent des analyses qui leur demandent du temps et de l'investissement personnel.

On notera que certains pseudos reviennent souvent dans le nihilisme des aspects hivernaux soutenus par nombre d'intervenants ô combien chevronnés, et méritants, avec force d'arguments. Je suis clairement dégouté ! sick.gif

Du reste, ça n'échappera à personne - sauf aux gens aveuglés par LA NEIGE ? LE FROID? LA NEIGE? LE FROID? LA NEIGE & LE FROID (cerveau en mode binaire : neige & froid = plaisir / douceur soleil = déprime 2143247139.gif ) - que la plupart des gens ont les yeux rivés sur le risque tempétueux (à J+2) qui rend pour l'instant toute perspective ultérieure anecdotique (sauf pour les binaires du bulbe).

Virgile voyait bien juste lorsqu'il parlait de cas relevant de la psychiatrie... Et je maintiens qu'il avait raison pour quelques uns whistling.gif

Finalement, je livre une dernière prévision - que j'ai effectué hier soir par ailleurs - avant de me retirer jusqu'au Printemps de cette partie du forum où la désinformation prend le pas sur l'analyse et la synthèse des modèles :

Comme disait le Mâitre : "Bon vent !"

Et bonne fin d'Hiver 72210.gif

PS : Ah ben je vois que je ne suis pas le seul à qui l'ambiance actuelle porte sur les nerfs...

PS 2 : Et comme nul n'est indispensable, je suis certain que vous vous passerez très bien de moi wink.png

+1mais non Lolox revient

il ne faut pas laisser la place libre a de vilains manantsohmy.png

comme aurait dit Audiard si on mettait les c*** sur orbite, il y en a quelques uns qui auraient pas fini de tournerlaugh.png

donc, quoiqu'en disent certains, le potentiel hivernal est bien présent, et surtout depuis le début de l'hiver ce qui est agréable ce sont les alternances de flux avec des situations bien différentes, résultat à un moment ou à un autre peu de régions ne seront pas servies.

Ensuite pour en finir avec ces aberrations, même si l'on n'a pas une VDF de 15 jours avec du -15° on peut avoir un hiver, et oui, si si.

Il est meme parfois plus intéressant d'être à la limite avec des conflits de masse d'air qu'avoir un patator avec des températures glaciales mais aucune agitation céleste.

je joins juste 2 cartes, mais je pourrais en mettre un paquet pour illustrer ce potentiel

alors messieurs les grincheux, du balai, il y a un topic pour les pleureusesbiggrin.png

ECM1-240.GIF?30-12

gem-0-228.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois vraiment pas ou Pablo fait du régionalisme en parlant des Montagnes de l'Est (Vosges, Jura, Alpes du Nord), c'est vaste, de plus il souligne juste le potentiel souvent plus important pour les massifs cités dans ce genre de config : flux de NO (plus encore que les pyrénnées ou le Massif central) même si ceux ci peuvent aussi ramasser...

Quand à ceux qui se plaignent sans cesse de cet Hiver (qui est tout sauf ennuyeux ou frustrant), ils habitent pour la plupart dans des lieux ou il neige tous les 36 du mois donc avant d'être frustrés faudrait peut-être prendre en compte les paramètres locaux et/ou envisagés de déménager...wink.png

j'aime bien les analyses de Pablo qui sont très construites et très claireswink.png .

Mais je rejoint un peu pastourelle sur le fait qu'on ne parle pas beaucoup des Pyrénées pour ses flux de composantes NO à N alors que c'est bon pour ce massif, étant natif de la Bigorre je sais que les Pyrénées se gavent assez souvent dans se genre de config, et plus que peuvent le croire certains. il n'y a qu'à voir le topic observations du temps de la bas pour voir comment les Pyrénées de sont bien plus gavé en neige que les autres massif Français ces derniers jours.

Le problème c'est qu'à la télé on ne parle que des Alpes ou des massifs de l'est, et pourtant j'aime bien ses massifs. Il ne faut pas oublier que les Pyrénées existent au même titre que le massif central et le massif corse.

Sinon je rejoint les membres chevronnés, qui disent que même si les modèles ne nous projette pas du -15°, la situation à l'air géniale tout de même pour la semaine du topic en l'état actuel des modèles, de l'humidité et suffisamment de froid pour pouvoir voir la neige en plaine dans une bonne partie de la France. Nous sommes loin de certains hivers des années 90wink.png . Pour le moment cet hiver est pas mal pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ayant pris quelques distances avec ce forum, je n'ai pas suivi toutes les interventions depuis le début du week-end.

Et en fait, en lisant tout ce qui suit, je me rappelle pourquoi je ne souhaite plus intervenir ici :

Alors que "Bon de Dieu"... scared.gif

Bref, lire ce genre d'inepties me rend littéralement malade, et me déprime au plus haut point, alors qu'à coté de cela des gens de talent produisent des analyses qui leur demandent du temps et de l'investissement personnel.

On notera que certains pseudos reviennent souvent dans le nihilisme des aspects hivernaux soutenus par nombre d'intervenants ô combien chevronnés, et méritants, avec force d'arguments. Je suis clairement dégouté ! sick.gif

Du reste, ça n'échappera à personne - sauf aux gens aveuglés par LA NEIGE ? LE FROID? LA NEIGE? LE FROID? LA NEIGE & LE FROID (cerveau en mode binaire : neige & froid = plaisir / douceur soleil = déprime 2143247139.gif ) - que la plupart des gens ont les yeux rivés sur le risque tempétueux (à J+2) qui rend pour l'instant toute perspective ultérieure anecdotique (sauf pour les binaires du bulbe).

Virgile voyait bien juste lorsqu'il parlait de cas relevant de la psychiatrie... Et je maintiens qu'il avait raison pour quelques uns whistling.gif

Finalement, je livre une dernière prévision - que j'ai effectué hier soir par ailleurs - avant de me retirer jusqu'au Printemps de cette partie du forum où la désinformation prend le pas sur l'analyse et la synthèse des modèles :

Comme disait le Mâitre : "Bon vent !"

Et bonne fin d'Hiver 72210.gif

PS : Ah ben je vois que je ne suis pas le seul à qui l'ambiance actuelle porte sur les nerfs...

PS 2 : Et comme nul n'est indispensable, je suis certain que vous vous passerez très bien de moi wink.png

Bonsoir,

Lolox, moi, je te lis régulièrement depuis plusieurs années. J'interviens rarement, je ne suis ni hivernophile, ni hivernophobe d'ailleurs.... j'aime juste la météo, sa complexité et quand ça débouche sur un phénomène un peu moins banal, et bien le fait d'arriver à ce phénomène tout en lisant les différents intervenants de ce forum, je trouve ça pas mal.

Des lecteurs, comme moi, il y en a un paquet. Des mecs qui font des analyses intéressantes, constructives ET objectives, il y en a beaucoup moins. Alors, si tu ne viens plus sur ce forum, la qualité de ce forum va baisser.

Quand je n'ai pas trop le temps de lire l'ensemble des posts, la première chose que je fait, c'est de voir si toi, Run999, Ciel d'encre, Oliv, Virgile ou encore DJ ravageur (je dois en oublier, mais ils se reconnaitront) ont posté, je me fais une synthèse de leur post et là, j'ai déjà une bonne vue sur la situation à venir.....

Alors, voilà, c'est juste pour te dire et que tu comprennes qu'au delà de l'ambiance pesante qui porte sur les nerfs (je te cite) et bien , il y a un bon nombre de lecteurs passif qui comptent sur tes analyses.

Merci à toi et si tu ne posts plus jusqu'au printemps, et bien je te lirai à ce moment là.

Marc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z confirme ses runs antérieurs avec une belle dorsale en milieu de semaine mais qui s'affaisse ensuite rapidement sur l'Europe de l'ouest. Cependant, comme GEFS 6z l'indiquait, l'incertitude reste très importante sur GEFS 12z. C'est particulièrement intéressant de voir qu'on a en gros deux scénarios pour la fin de semaine (ça semble assez bien calé avant):

- Affaissement de la dorsale (GFS déterministe + run de contrôle) : coup de froid modéré puis radoucissement en fin de semaine (scénario légèrement majoritaire):

1359566935085117200.png

- Maintien des HG avec flux de nord plus durable avec possible basculement au nord-est par extension des HG vers la Scandinavie : froid allant en s'intensifiant. Ce scénario n'est pas à jeter à la poubelle puisque tout de même repris par 9 scénarios GEFS:

1359567465040780400.png

Dans tous les cas (y compris sur GFS déterministe), on resterait dans une dynamique très ondulatoire. A suivre mais ça redevient palpitant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour résumer ces 5 dernières pages que je viens de lire, je ne peux que rejoindre totalement les dires de Ju, Lolox, Chris30, kristov63

..

Pas d'analyses pour moi ce soir, en signe de solidarité totale avec ce qui est dénoncé et qui commence à sérieusement nous gonfler.. pour rester poli..

Faut vraiment avoir des rondelles sur les yeux pour oser balayer CE POTENTIEL !

Lolox

a ainsi relevé, à titres d'exemples, ces farandoles d'interventions qui polluent le topic car ils ne tiennent en moyenne qu'en 3-4 lignes sans le moindre embryon d'analyses !

Qu'il y ait des avis différents pourquoi pas ? sans problème mais alors essayez un peu de sortir de ces propos qui sont soient des frustrations, soient des sortes de "piques" à ceux qui se donnent la peine d'étayer et faire vivre ce topic afin d'inciter ces derniers à les rassurer sans cesse sur la réalité d'un véritable potentiel..

Je sais ce travail de modérateurs difficiles parfois, mais pour connaitre un peu IC depuis 8 ans, et observer ce qui est entrain de se passer avec un dégoût croissant de certains (et non des moindre !) je ne peux que leur demander de bien vouloir faire en sorte que les types de messages vides et gratuits sans fondements soient repris. Un message de rappel ou autres, c'est à vous de voir, mais stoppons cette escalade qui coupe toute envie.. !

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS 12z confirme ses runs antérieurs avec une belle dorsale en milieu de semaine mais qui s'affaisse ensuite rapidement sur l'Europe de l'ouest. Cependant, comme GEFS 6z l'indiquait, l'incertitude reste très importante sur GEFS 12z. C'est particulièrement intéressant de voir qu'on a en gros deux scénarios pour la fin de semaine (ça semble assez bien calé avant):

- Affaissement de la dorsale (GFS déterministe + run de contrôle) : coup de froid modéré puis radoucissement en fin de semaine (scénario légèrement majoritaire).

- Maintien des HG avec flux de nord plus durable avec possible basculement au nord-est par extension des HG vers la Scandinavie : froid allant en s'intensifiant. Ce scénario n'est pas à jeter à la poubelle puisque tout de même repris par 9 scénarios GEFS.

Dans tous les cas (y compris sur GFS déterministe), on resterait dans une dynamique très ondulatoire. A suivre mais ça redevient palpitant...

Oui palpitant ! d'autant plus que CFS DAILY fait maintenant partit des grand modèles pour moi maintenant.

Je colle aussi mon post ici :

Hé hé hé, même pour MT je pense qu'il faudra compter sur CFS DAILY qui frappe un beau coup ce soir.

Depuis le début il nous collait le passage de la dépression de Vendredi/Samedi bien moins prononcée que GFS qui modélisait une petite bombe.

Ce soir, GFS et son ensembliste est un copier - coller de CFS d'il y a 3 jours alors que celui-ci a toujours maintenu sa position.

Bien vu CFS.

Si il est aussi bon pour le LT TLT.... Il y a de quoi se réjouir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui palpitant ! d'autant plus que CFS DAILY fait maintenant partit des grand modèles pour moi maintenant.

Je colle aussi mon post ici :

Hé hé hé, même pour MT je pense qu'il faudra compter sur CFS DAILY qui frappe un beau coup ce soir.

Depuis le début il nous collait le passage de la dépression de Vendredi/Samedi bien moins prononcée que GFS qui modélisait une petite bombe.

Ce soir, GFS et son ensembliste est un copier - coller de CFS d'il y a 3 jours alors que celui-ci a toujours maintenu sa position.

Bien vu CFS.

Si il est aussi bon pour le LT TLT.... Il y a de quoi se réjouir.

Bonsoir judd,je ne sais pas si tu as vu le topic très intéressant de treizevents sur les performances des modèles? CFS n'est pas trop mal mais un ton en dessous des CEP, UKMO et GFS. /topic/81370-resultats-des-modeles-en-2012/#entry2042244'>http://forums.infocl...2/#entry2042244
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour résumer ces 5 dernières pages que je viens de lire, je ne peux que rejoindre totalement les dires de Ju, Lolox, Chris30, kristov63

..

Pas d'analyses pour moi ce soir, en signe de solidarité totale avec ce qui est dénoncé et qui commence à sérieusement nous gonfler.. pour rester poli..

Faut vraiment avoir des rondelles sur les yeux pour oser balayer CE POTENTIEL !

Lolox

a ainsi relevé, à titres d'exemples, ces farandoles d'interventions qui polluent le topic car ils ne tiennent en moyenne qu'en 3-4 lignes sans le moindre embryon d'analyses !

Qu'il y ait des avis différents pourquoi pas ? sans problème mais alors essayez un peu de sortir de ces propos qui sont soient des frustrations, soient des sortes de "piques" à ceux qui se donnent la peine d'étayer et faire vivre ce topic afin d'inciter ces derniers à les rassurer sans cesse sur la réalité d'un véritable potentiel..

Je sais ce travail de modérateurs difficiles parfois, mais pour connaitre un peu IC depuis 8 ans, et observer ce qui est entrain de se passer avec un dégoût croissant de certains (et non des moindre !) je ne peux que leur demander de bien vouloir faire en sorte que les types de messages vides et gratuits sans fondements soient repris. Un message de rappel ou autres, c'est à vous de voir, mais stoppons cette escalade qui coupe toute envie.. !

A +

complètent d'accord même si je suis hors charte dans ce message ci.Mais revenez demain ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir judd,

je ne sais pas si tu as vu le topic très intéressant de treizevents sur les performances des modèles? CFS n'est pas trop mal mais un ton en dessous des CEP, UKMO et GFS. /topic/81370-resultats-des-modeles-en-2012/#entry2042244'>http://forums.infocl...2/#entry2042244

Si si, j'ai vu.

Mais l'état statistique sur les modèles sera plus juste sur la durée d'existence équivalente de ceux-ciflowers.gif

Ce que je veux dire surtout, c'est qu'il a fait une super perf dans le MT (pour le moment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si si, j'ai vu.

Mais l'état statistique sur les modèles sera plus juste sur la durée d'existence équivalente de ceux-ciflowers.gif

Ce que je veux dire surtout, c'est qu'il a fait une super perf dans le MT (pour le moment).

J'espère qu'il n'est pas trop bon quand même, car il voit l'éffondrement de la dorsale anti sur notre pays en fin d'échéance. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est le grand règne de l'AA en véhiculant un flux dominant de NO, frais et humide pour l'ensemble de la semaine, un gradient Est- Ouest très présent, avec par moment de la neige à l'Est, mais surtout d'intenses gavages sur les massifs dès 500m, Vosges, Jura, Alpes (sauf du sud) , massif central (partie nord jusqu'en Haute Loire et Lozère) et Pyrénées par momentflowers.gif

Une petite porte de blocage en fin de we, à surveiller; donc pour la neige durable au sol en plaine, il faudra attendre le topic suivant (sauf ce we dans le NE191769.gif avec quelques averses)

Pour en finir avec l'hyper régionnalisme de ce Pablo25, voici son post de ce matin (page3)laugh.pnglaugh.pnglaugh.pngpour être sérieux, je pense que ce soir on reste dans le même schéma et les surprises sont possibles en plaine, juste un exemple pour samedi après midi, avec de telles températures, les giboulées seront bien neigeuses sur le nord et au pied des pyrénnées en soirée par exempleblushing.gif, hélas suivi d'un redoux lundi (tenue 48h) mais rebelote mercredi et jeudi (plus sérieux en quantité)

ECF0-72scx2_mini.pngECM0-120iqj3_mini.pngECF1-192wfg6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau CEP exceptionnel avec ces remontées des HP de plus en plus franches et massives tout au long de la semaine du topic ... Flux de Nord froid et humide sur tout l'hexagone assurée...

La semaine prochaine s'annonce passionnante et neigeuse ... cette parenthèse douce aura vraiment été de très courte durée 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ayant pris quelques distances avec ce forum, je n'ai pas suivi toutes les interventions depuis le début du week-end.

Et en fait, en lisant tout ce qui suit, je me rappelle pourquoi je ne souhaite plus intervenir ici :

Oui un flux de Nord assez classique en cette saison sans plus. Certes aucune vraie vague de froid bilbo mais ça sera suffisant pour quelques neiges en plaine... mais c'est vrai qu'il n'y a pas de quoi casser 3 pattes à un canard sur les modélisations actuelles.

Pulsion anticyclonique et encore pulsion anticyclonique !

Merci d'éviter de me mettre dans le même sac. De plus, je crois qu'il faudrait apprendre à prendre du recul...

J'ai jamais dis qu'il n'y aurait pas de froid mais que pour l'instant on reste sur des scénarios relativement classiques pour la saison. Faut arrêter de voir de l'atypique sans arrêt hein !

Et quand je disais "il n'y a pas à casser 3 pattes à un canard" je faisais référence à l'ensemble des phénomènes météo remarquables possibles (vague de froid intense, tempête etc.).

Je rappellerais qu'on est pas sur un topic exclusivement réservé au froid mais plus généralement, sur un topic lt. Je voulais juste signaler le caractère modéré de ce froid (et non je n'attends -20 dg à 850 hpa)... Tout simplement... L'expression "froid modéré" ne veut pas dire "absence de possibilités hivernales".

Du calme...

Fin du HS.

Quant au CEP effectivement il est favorable à un froid neigeux sur l'ensemble du pays, je suis d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le scénario CEP de ce soir qui envisage le renouvellement constant de la crête d'altitude Atlantique me semble être le scénario dominant lorsqu'on le soumet au panel GEFS.

Effectivement les scénarios GEFS qui envisagent globalement ce schéma ajoutés à ceux qui modélisent une amplification encore plus forte de l'ondulation vers les hautes latitudes correspondent à la majorité des projections.

Le scénario type GFS avec ondulation plus ou moins forte s'affaissant plus ou moins rapidement sont minoritaires (7 à 8 scénarios).

On s'oriente donc vraissemblablement vers un nouvel épisode hivernal à partir du milieu de la semaine prochaine dont l'intensité et la durée restent à déterminer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe run de CEP, où nous sommes placés en flux de nord de mercredi et jusqu'à la fin du run ! Sous l'effet de la forte activité dépressionaire située au sud du Groënland vendredi, une des nombreuses pulsions de hauts géopotentiels se dirige en plein vers les Spitzberg, laissant espérer l'isolement d'une goutte froide sur l'Europe en fin d'échéance... On note d'ailleurs qu'à +240h, la dorsale de l'AA et l'AR ne sont pas si loin :

500.png?run=run12model

Bref, c'est une semaine passionante qui s'annonce avec un bon froid draîné par un flux de nord à partir de mercredi.

L'ensembliste de CEP devrait vraisemblablement être dans le même style que son déterministe, au vue de la belle coordination que forment ces deux-là ces derniers temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

CEP persiste et signe dans son option et se démarque bien de GFS en voyant l'anticyclone atlantique rester sur ses positions. Qui aura raison entre les deux "grands" ? L'ENS CEP nous donneras de précieuses informations pour éventuellement confirmer ou infirmer l'hypothèses privilégier par CEP déterministe. Ce risque d'AA relativement durable et dû au fait que des dépressions pourraient être présente légèrement à l'est de l'Europe, l'anticyclone aurait ainsi du mal à se rabattre (comme sur GFS) sur l'Europe occidental. Tout n'est pas perdu, mais tout n'est pas gagné non plus. Il faut patienter un peu pour que les modèle s'accordent sur une option, ce qui n'est pour l'instant pas gagné ! Allez je laisse la parole au pros pour faire une analyse + complète ! tongue_smilie.gif Bonne soirée ! EDIT : devancé par Lame 2 et Appollon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau CEP exceptionnel avec ces remontées des HP de plus en plus franches et massives tout au long de la semaine du topic ... Flux de Nord froid et humide sur tout l'hexagone assurée...

La semaine prochaine s'annonce passionnante et neigeuse ... cette parenthèse douce aura vraiment été de très courte durée 191769.gif

Je suis désolé de ne pas partager cet enthousiasme, mais si la situation sur le terrain était celle modélisée par CEP, nous aurions une moitié est du pays avec des conditions hivernales et l'autre moitié en marge avec un AA pas assez haut en latitude pour empêcher l'influence maritime. Les températures au sol ne seraient pas très froides.

Pour Pablo et sa montagne, ce serait je jack-pot thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé de ne pas partager cet enthousiasme, mais si la situation sur le terrain était celle modélisée par CEP, nous aurions une moitié est du pays avec des conditions hivernales et l'autre moitié en marge avec un AA pas assez haut en latitude pour empêcher l'influence maritime. Les températures au sol ne seraient pas très froides.

Pour Pablo et sa montagne, ce serait je jack-pot thumbup.gif

Tout de même , 90 % du territoire aurait des températures situé entre -7 et -12 ° à 850 hPa des Mardi ou Mercredi , c'est tout de même pas mal 191769.gifhttp://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=216&mode=0&map=2&archive=0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de même , 90 % du territoire aurait des températures situé entre -7 et -12 ° à 850 hPa des Mardi ou Mercredi , c'est tout de même pas mal 191769.gif

http://www.meteociel...map=2&archive=0

Il ne faut pas regarder que les températures à 850p, l'origine du flux conditionne les temp au sol aussi.Pour rassurer certains, il est clair qu'il ferait froid quand même mais conformement au climat de notre pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...