Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 au 10 Février 2013, prévisions météo semaine 06


Invité
 Partager

Messages recommandés

Il ne faut pas regarder que les températures à 850p, l'origine du flux conditionne les temp au sol aussi.

Pour rassurer certains, il est clair qu'il ferait froid quand même mais conformement au climat de notre pays.

Je te rejoins , ce ne sera pas le Moscou Paris et un flux d'Est glacial mais ce sera largement suffisant pour voir l'or blanc sur bons nombres de regions dès Mardi , un peu à l'image de la semaine dernière ... Il est évident que ce sera plus difficile pour l'extrème ouest et le sud est mais enfin , rien est plié pour ces regions non plus ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je suis désolé de ne pas partager cet enthousiasme, mais si la situation sur le terrain était celle modélisée par CEP, nous aurions une moitié est du pays avec des conditions hivernales et l'autre moitié en marge avec un AA pas assez haut en latitude pour empêcher l'influence maritime. Les températures au sol ne seraient pas très froides.

Pour Pablo et sa montagne, ce serait je jack-pot thumbup.gif

oui Atlan c'est vrai, ça semble fiable maintenant...ça correspond effectivement à 2005 (photo porte enneigée dans "témoignages") wink.pngpar contre Apollon, sur ta carte cep 240h, on peut aussi imaginer une nouvelle plongée du vortex via Islande, plus conséquente et capable de déclencher une VDF ensuite par flux NE entre le 10 et 15 fév...bon désolé d'avance, j'extrapole et c'est plus du "possibilité d'agravations hivernales" et si cep est juste...doncinnocent.gif

c'est passionnant à suivre en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il ne faut pas regarder que les températures à 850p, l'origine du flux conditionne les temp au sol aussi.

Pour rassurer certains, il est clair qu'il ferait froid quand même mais conformement au climat de notre pays.

Oui en même temps ta remarque concerne un instant T et 1 modèle.Le flux pourrait être plus nordique par la suite si la crête d'altitude est renouvelée par les pulsions successives comme envisagé par le CEP notamment, il pourrait même se continentaliser en fin d'échéance (comme le note Pablo) si les poussées subtropicales se propagent vers l'Est comme le suggère une partie de la modélisation également.

Il se peut également que le redressement du flux au nord soit plus temporaire et que la dorsale s'affaisse prématurément.

C'est pourquoi ce soir, il n'est pas possible de se prononcer sur l'intensité et la durée de l'épisode hivernal de la semaine prochaine même si avec l'air froid d'altitude déboulant dans ce flux dynamique de NNO, on peut déjà miser sur le fait qu'une bonne partie des régions du nord-est sont exposées à des risques de chutes de neige en milieu de semaine pouvant déborder sur les autres régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vague de froid par continentalisaion du flux à long terme comme l'envisage certains modèles dont le saisonnier vous semble t'il possible comme évolution future à la vue de la situation qui s'apprête à se mettre en place ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en même temps ta remarque concerne un instant T et 1 modèle.

Le flux pourrait être plus nordique par la suite si la crête d'altitude est renouvelée par les pulsions successives comme envisagé par le CEP notamment, il pourrait même se continentaliser en fin d'échéance (comme le note Pablo) si les poussées subtropicales se propagent vers l'Est comme le suggère une partie de la modélisation également.

Il se peut également que le redressement du flux au nord soit plus temporaire et que la dorsale s'affaisse prématurément.

C'est pourquoi ce soir, il n'est pas possible de se prononcer sur l'intensité et la durée de l'épisode hivernal de la semaine prochaine même si avec l'air froid d'altitude déboulant dans ce flux dynamique de NNO, on peut déjà miser sur le fait qu'une bonne partie des régions du nord-est sont exposées à des risques de chutes de neige en milieu de semaine pouvant déborder sur les autres régions.

Pas forcément Lame car en prenant la moyenne GEFS, on serait majoritairement sous une influence de flux de NO océanisé.

Mais comme il s'agit d'une moyenne, il n'est pas dit que ce sera du NO. Peut-être du N ou O mais du NE, je ne suis pas très convaincu pour l'instant.

gens-21-1-240_tig6.png

Dommage que la moyenne CEP ne soit pas encore sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pas forcément Lame car en prenant la moyenne GEFS, on serait majoritairement sous une influence de flux de NO océanisé.

Mais comme il s'agit d'une moyenne, il n'est pas dit que ce sera du NO. Peut-être du N ou O mais du NE, je ne suis pas très convaincu pour l'instant.

Dommage que la moyenne CEP ne soit pas encore sortie.

Je pense que tu parles le scénario médian GEFS= il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un scénario lissé qui ne rend pas compte des différences entre les scénarios et qui ne représente pas forcémment la majorité de la modélisation concernant le flux.A ces échéances il peut juste nous aider à vérifier s'il y a une certaine concordance dans le placement des grands centres d'action (et encore, si l'écart-type devient trop important, il peut induire en erreur).

D'ailleurs si tu regardes l'ENSCEP 12z qui vient de sortir, tu trouves aussi un flux de NO sur le scénario médian jusqu'à 216 h. Là encore cela ne signifie pas que le scénario majoritaire sur le panel est celui-ci, ça ne fait qu'indiquer que la modélisation majoritaire envisage une dorsale persistance sur l'Atlantique et un décrochage Arctique associé.

On voit en tous cas à nouveau sur l'écart-type ENSCEP de ce soir que l'inconnue concerne bien la capacité ou non sur le long terme de cette dorsale à se maintenir voire à se propager davantage vers l'Islande voire la mer de Norvège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu parles le scénario médian GEFS= il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un scénario lissé qui ne rend pas compte des différences entre les scénarios et qui ne représente pas forcémment la majorité de la modélisation.

D'ailleurs si tu regardes l'ENSCEP 12z qui vient de sortir, tu trouves aussi un flux de NO sur le scénario médian jusqu'à 216 h. Là encore cela ne signifie pas que le scénario majoritaire sur le panel est celui-ci, ça ne fait qu'indiquer que la modélisation majoritaire envisage une dorsale persistance sur l'Atlantique.

On voit en tous cas à nouveau sur l'écart-type ENSCEP de ce soir que l'inconnue concerne bien la capacité ou non sur le long terme de cette dorsale à se maintenir voire à se propager davantage vers l'Islande voire la mer de Norvège.

C'est pour cela que j'ai modéré mes propos en ajoutant "Mais comme il s'agit d'une moyenne, il n'est pas dit que ce sera du NO. Peut-être du N ou O mais du NE, je ne suis pas très convaincu pour l'instant."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est pour cela que j'ai modéré mes propos en ajoutant "Mais comme il s'agit d'une moyenne, il n'est pas dit que ce sera du NO. Peut-être du N ou O mais du NE, je ne suis pas très convaincu pour l'instant."

De toutes façons, pour une continentalisation du flux (non temporaire comme sur les scénarios avec affaissement de la dorsale et extension minimale vers l'est), ce ne serait éventuellement qu'en fin d'échéance si elle se réalisait, ce qui reste très incertain, nous sommes d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, pour une continentalisation du flux (non temporaire comme sur les scénarios avec affaissement de la dorsale et extension minimale vers l'est), ce ne serait éventuellement qu'en fin d'échéance si elle se réalisait, ce qui reste très incertain, nous sommes d'accord.

Et pourtant tellement la mécanique semble être particulièrement bien en place, le flux de nord-est semble fortement envisageable. Pour qu'il le soit, il va falloir que les anomalies nord-Atlantiques se calment au moins temporairement et elles risquent de le faire tôt ou tard de toute façon. L'AA semble comme figé en Atlantique et son rôle de toboggan, il va le prendre à coeur ! Sur nos principaux modèles on peut compter 3 à 4 anomalies qui vont glisser le long de cet AA en l'espace de 7 à 10 jours et le point d'atterrissage serait toujours identique : sur notre poire ou nos voisins Allemands mais c'est du détail en contexte synoptique. Une fois qu'une anomalie a terminé sa descente sur le bord oriental de l'AA, cette dernière traîne quelques temps par chez nous mais elle est très vite relayée par une nouvelle anomalie. Cela fait basculer le flux au nord-ouest puis au nord puis au nord-est successivement et rebelotte (nord-ouest/nord puis nord-est) et cela de façon très rapide.

Une fois cette circulation interrompue (provisoirement ça peut fonctionner aussi), l'AA va se retrouver avec de l'espace autour de lui et l'Europe du nord-ouest devrait logiquement se libérer en premier puisque les anomalies circulent du nord-ouest vers le sud-est de l'Europe. Ainsi, on sait que l'espace n'est pas le fort des centres d'actions et par conséquent une belle dorsale pourrait finir par s'élever en direction de la Scandinavie ou Mer de Norvège...

Ca serait en tout cas le scénario le plus logique dans cette circulation. Et si la logique fonctionne alors nous pourrions terminer par un renforcement du froid en flux de nord-est. Généralement, les VDF (ou coups de froids, on verra...) finissent en apothéose et pour ces raisons là, donc à voir si cela se confirme ou non. Je crois en un scénario ou l'hiver reprendrait place par saccade mais saccades qui enfonceront le clou un peu plus à chaque coups...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une configuration en tout cas très favorable pour nos massifs et en particulier le massif Pyrénéen qui ne va plus savoir où mettre sa neige tellement ça regorge. Pas loin de 5 mètres de neiges en haut des pistes de Cauterets qui en fait pour le moment la station de ski la plus enneigée d'Europe et la seconde au monde, c'est exceptionnel ! Les flux de nord à nord-ouest c'est ce qu'il y a de plus favorable sur ce massif, les vacanciers de Février peuvent aller dans les Pyrénées sans craintes (sauf si on se place côté avalanches...) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la moyenne CEP parait meilleure que GEFS, on reste sur notre faim car l'activité dépressionnaire du groenland à la Norvège empêche notre AA de sétendre vers les hautes latitudes.

EDM1-240_mlz7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si la moyenne CEP parait meilleure que GEFS, on reste sur notre faim car l'activité dépressionnaire du groenland à la Norvège empêche notre AA de sétendre vers les hautes latitudes.

Atlan, c'est une moyenne à 240 h, quoi de plus normal. Les extrema sont lissés... Savourez un peu les projections du moment... ermm.gif

Quand on voit une telle moyenne à cette échéance, c'est plus que prometteur

Sinon, comme d'hab rien à rajouter aux analyses de Lames, Run , Ciel d'encre & Cies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RUN a dit :

"Les flux de nord à nord-ouest c'est ce qu'il y"

Et Loon a complété :

"... a de mieux pour enneiger les nobles contreforts pyrénéens ! "

Pardonne-moi, Run, mais ton message ayant été indûment tronqué, par je ne sais quelle barbarie informatique, je me suis permis d'extrapoler la suite en la rédigeant juste après ton message.

Ce que tu disais est d'ailleurs remarquable pour Cauterets !

Et bravo à Yann pour l'analyse du CEP, ci-dessus. Un modèle du genre !

flowers.gif

EDIT : oups, Run a complété son message le temps pour moi d'écrire ces lignes...Je m'étais un peu trompé. Je ne suis donc pas "Monsieur Soleil"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atlan, c'est une moyenne à 240 h, quoi de plus normal. Les extrema sont lissés... Savourez un peu les projections du moment... ermm.gif

Quand on voit une telle moyenne à cette échéance, c'est plus que prometteur

Sinon, comme d'hab rien à rajouter aux analyses de Lames, Run , Ciel d'encre & Cies.

Je n'ai jamais eu l'intention de rivaliser avec les analystes que tu as cité. Je sais très bien que je n'ai pas leurs talents.

Je connais très bien les limites d'une moyenne, mais à cette échéance, il faut faire avec ou extrapoler des scénarios possibles que je ne sais pas faire.

Je comprends que tu veuilles me remmettre à ma place mais tkt, je sais le faire tout seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu l'intention de rivaliser avec les analystes que tu as cité. Je sais très bien que je n'ai pas leurs talents.

Je connais très bien les limites d'une moyenne, mais à cette échéance, il faut faire avec ou extrapoler des scénarios possibles que je ne sais pas faire.

Je comprends que tu veuilles me remmettre à ma place mais tkt, je sais le faire tout seul.

J'ai pas du tout dis ca pour te comparer pinch.gif

Désolé si tu l'as pris pour toi, mais c'était absolument pas le but atlan..

T'interviens régulièrement maintenant, et tu progresses dans le bon sens croit moi wink.png

C'était plus une parenthèse, à défaut d'être exhaustif sur la liste smile.png

Pour éviter d'être completement HS, et pour illustrer la moyenne GEFS, on a une tendance lourde

p-spaghetti-500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas du tout dis ca pour te comparer pinch.gif

Désolé si tu l'as pris pour toi, mais c'était absolument pas le but atlan..

T'interviens régulièrement maintenant, et tu progresses dans le bon sens croit moi wink.png

C'était plus une parenthèse, à défaut d'être exhaustif sur la liste smile.png

Pour éviter d'être completement HS, et pour illustrer la moyenne GEFS, on a une tendance lourde

Pas de soucis "le" Sedannais flowers.gif , mauvaise interprétation de ma part.

je veux juste ajouter que dans ce type de configuration ou les tubes ne se dispersent pas dans des extrêmes du genre zonal, AS, AR, AG...la moyenne est un peu plus crédible pour dresser une tendance.

C'est juste mon avis qui se doit d'être contredit bien entendu smile.png

Avec tes Spaghettis, je vois une tendance lourde pour un flux de nord maritimisé sur notre pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas de soucis "le" Sedannais flowers.gif , mauvaise interprétation de ma part.

je veux juste ajouter que dans ce type de configuration ou les tubes ne se dispersent pas dans des extrêmes du genre zonal, AS, AR, AG...la moyenne est un peu plus crédible pour dresser une tendance.

C'est juste mon avis qui se doit d'être contredit bien entendu smile.png

ça colle assez bien avec "la bolognaise" du schéma de sedanais, ok avec toipar contre à cette distance la piste est belle, tout est bien calé!

juste en passant le 18z est davantage NO pour mercredi....pour du lourd, faut attendre le we suivant

gfsnh-0-162vrz6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Si je ne dis pas de bétises GFS 18z à quelque peu rejoins le CEP 12z dans le sens ou l'AA ne s'éffondre plus sur nous, même si le scénario parait différent du CEP car j'ai l'impréssion (pour la fin de semaine prochaine) que c'est un flux de nord-est, CEP lui modélise un flux de nord. Je vous laisse analysé par vous-même (perso je suis loin d'être compétant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RUN a dit :

"Les flux de nord à nord-ouest c'est ce qu'il y"

Et Loon a complété :

"... a de mieux pour enneiger les nobles contreforts pyrénéens ! "

Pardonne-moi, Run, mais ton message ayant été indûment tronqué, par je ne sais quelle barbarie informatique, je me suis permis d'extrapoler la suite en la rédigeant juste après ton message.

Ce que tu disais est d'ailleurs remarquable pour Cauterets !

Et bravo à Yann pour l'analyse du CEP, ci-dessus. Un modèle du genre !

flowers.gif

EDIT : oups, Run a complété son message le temps pour moi d'écrire ces lignes...Je m'étais un peu trompé. Je ne suis donc pas "Monsieur Soleil"...

laugh.pngflowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS ce matin nous propose le scénario minoritaire d'hier soir avec une ondulation Atlantique revue à la baisse qui nous soumettrait temporairement à un flux de NNO avant affaissement progressif de l'ondulation sur la France.

Ce scénario, encore présent sur le panel GEFS, continue à nous inciter à la prudence quant à la durée et à l'intensité de l'épisode hivernal à venir.

D'ailleurs UKMO, un peu court en échéance semble à mi-chemin entre le 12z CEP d'hier et le 0z GFS de ce matin.

Maintenant on remarque malgré tout sur le scénario type GFS que la mécanique de renouvellement de la dorsale sur l'Atlantique échoue de peu.

Quant à GEFS, après un tour d'horizon rapide, il me semble encore partagé avec un nombre de scénarios envisageant l'affaissement plus ou moins rapide de l'ondulation Atlantique en fin de semaine en légère progression, mais aussi avec un scénario d'une ondulation évoluant en blocage qui progresse tout en restant minoritaire (7 à 8 scénarios environ).

Par contre les scénarios intermédiaires envisageant un renouvellement constant de la dorsale Atlantique sur l'océan sans évoluer en blocage, régresse un peu.

Mais on remarque dans l'ensemble que le passage d'un scénario à l'autre est ténu et que lorsque la mécanique prend sur l'Atlantique l'évolution en blocage l'emporte tant les pulsions douces sont nombreuses sur l'Océan.

Encore faut-il que la mécanique prenne, de ce point de vue, il sera intéressant d'étalonner tout cela au révélateur CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

en attendant avec impatience la sortie du CEP 00z (va-t-il confirmer le bon potentiel hivernal ?),

pour ceux qui n'auraient pas trop eu le temps de regarder et d'analyser en profondeur les modèles,

des analyses très objectives et argumentées ont été rédigées hier soir (quel plaisir de relire certains !).

Alors merci à tous les contributeurs, et notamment à Ciel d'encre, Lame2, Run999H, Atlan75 (et j'en oublie mais ils me pardonneront, ou pas !)

bonne journée !

nota : après le premier changement de ce week-end et le redoux dans la foulée, la date charnière semble bien confirmée pour le milieu de semaine prochaine, ce que les modèles mettaient déjà bien en évidence, après quelques hésitations, depuis une bonne semaine.

Maintenant, l'optique de rabattement des HP de GFS est toujours un possible, mais chacun connait ici la propension de ce modèle à surévaluer souvent l'activité dépressionnaire atlantique...

A l'opposé, le CEP est plus favorable au maintien et à l'extension des poussées de HP vers le nord atlantique...

Donc, il me semble particulièrement urgent d'aller voir ce qu'il va se passer sur le continent nord américain pour évaluer le dynamisme atlantique qui conditionnera par voie de conséquences notre temps dans les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir,

Donc, il me semble particulièrement urgent d'aller voir ce qu'il va se passer sur le continent nord américain pour évaluer le dynamisme atlantique qui conditionnera par voie de conséquences notre temps dans les prochains jours...

Tu touches un point clef de la dynamique hémisphérique. Effectivement, il est très rare (et donc atypique) d'observer simultanément des conditions hivernales marquées sur l'Europe Occidentale et le continent nord américain. On l'a encore observé en Janvier : l'intrusion froide à -30°C et des brouettes au 850Z (dingue!) a annihiler notre tentative de blocage via sa progression sur l'Atlantique. Vu le JET qui est dans ce type de configuration positionné sur l'Atlantique, on ne peut que récolter les conséquences de l'Océan.

Christophe (lame2) semble également souligner le point sensible de cette situation, le rôle de l'ondulation. Si CEP s'est conforté depuis quelques runs à optimiser l'élévation du dôme de haute tropopause, force est de constater que ce matin il fait un net pas vers le déterministe GFS, en s'orientant vers une transition de nord-ouest temporaire, rapidement relayée par un écrasement de l'anticyclone en bordure de notre pays. Cela est vrai principalement dans un premier temps, car la machine parviendrait quand même à se mettre vigoureusement en place en fin d'échéance de ce topic (cartes dantesques après 200h).

Cela ne me semble pas pour autant gravé dans le marbre, mais encore une fois cela montre combien ces situations border-line sont pénibles à anticiper en terme de temps sensible à l'échelle du pays. Peut-être n'est-ce qu'un leurre également, car généralement cela termine par aboutir ces ondulations... mais par expérience il est légitime de croire que plus les tentatives sont nombreuses, moins les décrochages sont vigoureux. Que ce soit en 56, 85 & co, il n'a pas fallut trente-six ondulations pour aller chercher le monstre. Toutes comparaisons gardées, cela montre que l'on resterait à priori sur un froid tout au plus modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Au contraire, ça se met en placeblush.png

ok Christophe, c'est risqué d'en parlerflowers.gif

on va dire dominance NO cette semaine et qui sait NE le topic suivant?500.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Effectivement Pablo, il est simplement magnifique le déterministe CEP en fin d'échéance (ce qui correspond grossièrement aux limites imposées par ce topic). Il faudra attendre un peu avant de parler la prochaine fois (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais les inconnues restent cependant les mêmes à mes yeux : on est dans un environnement synoptique propice mais également très border-line pour que cela se précise optimalement. Preuve en est devant un GFS qui fait capoter rapidement cette dynamique. Aux échéances raisonnables, le CEP de ce matin s'est quand même rapproché du déterministe GFS : la première coulée froide circule plus à l'est que ce qu'elle était modélisée hier. Je me méfie des échéances aussi lointaines, même si la prévi commence à bien progresser. Notons que ça faisait longtemps que le CEP n'avait pas été aussi stable. Puissent que les statistiques au sujet des performances numériques se vérifient default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Christophe30, le CEP fait un pas en avant et deux pas en arrière !

mais, comme tu le dis, ce n'est pas inhabituel à J+5 (d'infimes modifications des entrées dans le modèle changent la donne, d'où l'intérêt de voir la proportion de tous les scénarios...).

Pour illustrer cela, il suffit de reprendre le CEP 00z du 30 et celui de ce matin :

- le CEP 00z du 30 janvier, pour le mercredi 6 février : "ça prend bien"

car l'AA à 1040 hPa, en forme de poire, progresse largement vers le Groenland(1030 hPa) ; la D à 975 hPa sur l'Amérique du nord est alors "bloquée" dans sa progression vers l'ouest,

ce qui permet à la D nord européenne de plonger vers l'Europe de l'Ouest.

- le CEP 00z du 31 janvier, pour le mercredi 6 février : "ça ne prend pas" bien que la synoptique soit très voisine...

ici l'AA est un tout petit peu moins fort (centre à 1035 hPa) et la poussée nordique est légèrement affaiblie (1025 hPa) : la poire s'écrase sur elle-même !

ce qui permet une propagation plus libre à travers l'Atlantique des influences dépressionnaires nord américaines (jonction probable des D américaine et scandinave)

avec écrasement de l'AA à la clef et décalage vers l'Est de la descente froide.

Donc, un petit pas grand chose en apparence et cependant des conséquences importantes en temps sensibles pour nous !

(ce n'est bien sûr qu'un exemple, à croiser avec tous les autres modèles et tous les scénarios...)

ps : désolé, je n'arrive pas à copier les images à partir du poste sur lequel je suis actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...