Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 au 10 Février 2013, prévisions météo semaine 06


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Effectivement Pablo, il est simplement magnifique le déterministe CEP en fin d'échéance (ce qui correspond grossièrement aux limites imposées par ce topic). Il faudra attendre un peu avant de parler la prochaine fois (biggrin.png), mais les inconnues restent cependant les mêmes à mes yeux : on est dans un environnement synoptique propice mais également très border-line pour que cela se précise optimalement.

Notons que ça faisait longtemps que le CEP n'avait pas été aussi stable. Puissent que les statistiques au sujet des performances numériques se vérifient smile.png.

Oui trés beau en fin de run Christophe ... Sauf qu'entre temps, CEP s'est rangé du côté de GFS à moyen-long terme comme expliqué ci-dessus par Sastrugis.

Donc à 216h et 240h, on attendra avant de valider d'autant plus que la situation est plus que ténue avec des HP qui s'immiscent par là haut par un trou de souris (trés forte activité Atlantique du côté du Labrador-Groenland, pour changer ...)

Dommage que UKMO s'arrête à 144h car s'il y a bien un modéle qui dame le pion aux autres cet hiver, d'un point de vue stabilité, c'est bien ce dernier ...

http://www.infoclima...0#forceTerm=240

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui trés beau en fin de run Christophe ... Sauf qu'entre temps, CEP s'est rangé du côté de GFS à moyen-long terme comme expliqué ci-dessus par Sastrugis.

Donc à 216h et 240h, on attendra avant de valider d'autant plus que la situation est plus que ténue avec des HP qui s'immiscent par là haut par un trou de souris (trés forte activité Atlantique du côté du Labrador-Groenland, pour changer ...)

Dommage que UKMO s'arrête à 144h car s'il y a bien un modéle qui dame le pion aux autres cet hiver, d'un point de vue stabilité, c'est bien ce dernier ...

http://www.infoclima...0#forceTerm=240

bonjour à tousla réponse est peut-être dans ta phrase...

comme il s'arrête à 144h, cela lui évite surement cette instabilitéwink.png

ce qui est intéressant par contre en terme d'instabilité, c'est qu'elle se soit réduit depuis une semaine

on sent que la synoptique à venir semble mieux gérer par tous les modèles en général

évidemment plus on regarde à longue échéance plus les changements de run en run apparaissent

si on prend GFS, autant il était plus qu'instable d'un run sur l'autre lors de la période de froid précédente, autant il semble mieux calé pour celle à venir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu touches un point clef de la dynamique hémisphérique. Effectivement, il est très rare (et donc atypique) d'observer simultanément des conditions hivernales marquées sur l'Europe Occidentale et le continent nord américain. On l'a encore observé en Janvier : l'intrusion froide à -30°C et des brouettes au 850Z (dingue!) a annihiler notre tentative de blocage via sa progression sur l'Atlantique. Vu le JET qui est dans ce type de configuration positionné sur l'Atlantique, on ne peut que récolter les conséquences de l'Océan.

Tu parles de quelle partie de l'Amérique du nord ? A priori je ne suis pas d'accord avec toi, en tout cas en ce qui concerne la partie nord-est du Canada. Il est au contraire probable d'observer des descentes arctiques de chaque côté de la pulsion chaude atlantique. J'ai regardé rapidement les archives de février 2012 et janvier 1985, c'est ce qui s'est passé (par exemple le 7 janvier 85 à 850 hpa: -20 dans le New Brunswick et -16 Paris; du même genre le 12 février 2012). Si le blocage est solide, l'un n'empêche pas l'autre, au contraire c'est lié.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'à échéance raisonnable il ne manque pas grand chose chez GFS. 1048 Hp sur le Groënland ! Des HP susceptibles de faire jonction avec les HP polaires. Ca progresse chez l'Américain

500.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est carrément un revirement magistral de GFS.

Pour ma part, j'estimais "perdue" l'ondulation du milieu de semaine prochaine (je regardais déjà celle de la fin de semaine); et voilà que celle-ci se trouve à nouveau amplifiée, avec un décrochage arctique bouleversant la suite des évènements. C'est passionnant ! thumbup1.gif

Oui GFS qui avait systématiquement modélisé l'affaissement de la dorsale du milieu de semaine sur le pays revoit (enfin) sa copie et se rapproche bigrement du CEP pour la fin d'échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est carrément un revirement magistral de GFS.

Pour ma part, j'estimais "perdue" l'ondulation du milieu de semaine prochaine (je regardais déjà celle de la fin de semaine); et voilà que celle-ci se trouve à nouveau amplifiée, avec un décrochage arctique bouleversant la suite des évènements. C'est passionnant ! thumbup1.gif

Hé hé hé ! en effet, c'est palpitant et passionnant ! Monstrueux GFS je dirais même !

A noter que du coup, la pulsion est accrue et le risque de blocage grandit sur des échéances disons... raisonnable en terme d'amorce du processus.

A suivre Ciel d'Encre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

l'ensembliste américain entre en cohérence avec le déterministe pour la pulsion du milieu de semaine qui devient le scenario majoritaire aujourd'hui. C'est un rapprochement très net vers ce que le CEP propose depuis quatre sorties consécutives.

2013013106_138_1ecc29b6c1c37805af3dc4588c1e362a.jpg

Edit 12h57: oups, c'était une fâcheuse erreur de manipulation que voilà réparée, le panel a meilleure mine ainsi blushing.gif , merci Jacquot! Je ne change rien au commentaire précédent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'ensembliste américain entre en cohérence avec le déterministe pour la pulsion du milieu de semaine qui devient le scenario majoritaire aujourd'hui. C'est un rapprochement très net vers ce que le CEP propose depuis quatre sorties consécutives.

Attendons la sortie du 6z smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré décalage sur le 12Z de GFS

qui quoi où ? Je trouve que les modèles sont relativement stables, on se dirige vers une semaine relativement hivernale, humide et assez froide avec des passages neigeux en plaine. Un cas d'école pour les dégradés thermiques ouest-est . Ca s'annonce moins froid que mi-janvier néanmoins même si la fin de semaine est a préciser...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui quoi où ? Je trouve que les modèles sont relativement stables, on se dirige vers une semaine relativement hivernale, humide et assez froide avec des passages neigeux en plaine. Un cas d'école pour les dégradés thermiques ouest-est . Ca s'annonce moins froid que mi-janvier néanmoins même si la fin de semaine est a préciser...

Moins froid ? pas certains notamment à partir de Mercredi , on voit bien que les décalages vont avoir un gros role à jouer ...Bons nombres de regions vont pouvoir se tirer les cheveux pour les previsions neige comme mi Janvier ... je pense au régions centrales au sud ouest au centre ouest notamment ou la situation s'annonce passionnante à suivre à partir de Mardi soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins froid ? pas certains notamment à partir de Mercredi

oui dans un premier temps car pour la fin de semaine nous notons une évolution vers un blocage entre mer de norvège et l'oural, cela peut donc permettre la mise en place d'un flux plus continental, mais restons prudents puisque c'était aussi modélisé pour fin janvier sans que pour autant cela se concrétise. Situation fort intéressante encore une fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qui quoi où ? Je trouve que les modèles sont relativement stables, on se dirige vers une semaine relativement hivernale, humide et assez froide avec des passages neigeux en plaine. Un cas d'école pour les dégradés thermiques ouest-est . Ca s'annonce moins froid que mi-janvier néanmoins même si la fin de semaine est a préciser...

Oui on a une belle convergence entre GFS et UKMO à 144h avec un bon flux de NNO pour le milieu de semaine prochaine :

UW144-21.GIF?31-12

Pour la fin de semaine, GFS a tout de même évolué par rapport à hier puisqu'il ne voit plus l'affaissement ultra rapide de la dorsale sur le pays. Je trouve au contraire que les deux derniers runs se rapprochent du schéma proposé par le CEP avec l'AA restant en retrait sur l'Atlantique avec tentative d'extension des HG vers la Scandinavie. Il est possible que le froid s'intensifie donc en toute fin de semaine. A voir GEFS et surtout CEP s'il confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien résumé Oliv.

Si cela se confirme, ce flux de NO/N pourrait être vraiment froid et à toutes altitudes. Comme le précisait ciel d'encre, c'est un froid qui nous arriverait directement du pôle bien que radouci par son passage sur l'Atlantique nord. Mais nous sommes au coeur de l'hiver et les conditions seraient requises pour un dégradé de fronts neigeux actifs avec un bémol sur l'ouest si l'AA venait à se rapprocher un peu trop de nos côtes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS évolue dans le bon sens sur ses scnéarios 12Z, avec un beau décrochage Arctique sur notre Europe à long terme beaucoup plus présent que sur le GEFS 6Z.

Bien que ce ne soit pas dans nos échéances, il met aussi en valeur le fait qu'à très long terme (+288h), l'anticyclone Russe pourrait se rapprocher de nos régions, pouvant ouvrir des possibilités qui font penser à février 2012... Cet AR/AS est vu sur de nombreux modèles, notamment GFS ou BOM par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit post pour péter l'ambiance scared.gif notre cher run de contrôle ne veut pas que notre AA monte en latitude bloqué par une activité dépressionnaire vers L'Islande. Avec l'ensemble des panels GEFS, on verra si c'est une erreur de casting.

gens-0-1-240_nuj7.png

Cela fait plusieurs fois que l'on voit cette grosse dépression, au large de la Norvège, qui reste bloquée par l'AA plus vigoureux là-haut ou traverse l'attlantique sans résistance de l'AA.

C'est peut-être cette dépression qu'il faut surveiller...

gens-0-1-192_gxs3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Atlan75, les divers paramètres associés à cette dépression perturbent beaucoup les modèles, il suffit de regarder les écarts-types (écarts par rapport à la moyenne) du panel GEFS 12Z, où l'on voit bien les différences de prévision possibles entre les modèles au niveau du Sud du Groënland (toujours ce point crucial... le sud du Groënland est finalement un point essentiel de notre climat !), où devrait se situer la dépression propulsée par le Jet ondulant jusque là-haut :

gens-22-1-204yfn8_mini.png

Cette dépression pourrait bloquer comme propulser l'AA vers le Nord, c'est donc un des points cruciaux de nos prévisions.

Ce panel GEFS 12Z a eu en fait le mérite de faire considérablement réduire le nombre de scénarios doux. On voit bien que l'évolution est plus que notable sur les 4 derniers runs : sur les GEFS 18Z ou le GEFS 0, c'était vraiment du 0,5-0,5 entre les scénarios doux et les scénarios froids (à 850hPa, bien sûr) On est passé de ça à une forte concentration des scénarios froids et à une disparition progressive des scénarios doux sur le GEFS 12Z :

graphe_ens3png5_mini.pnggraphe_ens3koo8_mini.pnggraphe_ens3ixf4_mini.pnggraphe_ens3srs0_mini.png

Espérons maintenant que CEP maintienne son scénario...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

La prévi du temps sensible à l'échelle de la France pour la semaine prochaine me parait encore bien incertaine...

La faute toujours au caractère changeant de ce qui est supposé arriver dans les parages du sud Groenland et de l'Islande.

Sur cette carte des ET, on voit bien dès 168H que les racines subtropicales de l'AA sont très stables, jusqu'à la latitude de la France

mais je ne sais comment émettre une prévision robuste avec ce qui se passe aux latitudes plus élevées...

EEM1-168.GIF?31-12

Conclusion à titre personnel : tant que la synoptique générale ne sera pas mieux cernée, il n'est même pas utile de faire des distinctions régionales...

et pour le TLT, no comment !

EEM1-240.GIF?31-12

Donc, au total, point positif : TOUT RESTE POSSIBLE

edit : à 3 mn près on raconte la même chose avec Appolondu 75 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant le panel des runs du dernier GEFS, c'est du 50/50 pour un AA qui reste sur ces racines ou qui trouve un chemin vers les hautes latitudes avec possibilité de blocage nordique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP semble bon ce soir. Quand pensez-vous ?

Etant novice, je préfére ne pas m'aventurer dans des analyses.

CEP, c'est une tentative de blocage en AS mais pas très solide sous les coups de boutoir des dépressions atlantiques.

Une certaine activité sur la méditerranée permet de maintenir tant bien que mal cette dorsale anticyclonique en fin d'échéance.

Ça ressemble à un entre-deux par rapport à l’incertitude du panel GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP, c'est une tentative de blocage en AS mais pas très solide sous les coups de boutoir des dépressions atlantiques.

Une certaine activité sur la méditerranée permet de maintenir tant bien que mal cette dorsale anticyclonique en fin d'échéance.

Ça ressemble à un entre-deux par rapport à l’incertitude du panel GEFS.

Merci pour tes explications. flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela aura un réel impact sur notre temps mais on remarque aussi bien chez CEP que GFS que l'autre coté de l'atlantique arrêterai d'être dépressionnaire. Et même si UKMO ne va que jusqu'à mercredi, il semble se diriger vers le même résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité dépressionnaire en Méditerranée n'est pas comme une étagère qui soutient une pile de bouquins ^^

Merci Yann de me rectifier. Tu l'avais déjà signalé, me semble-t-il, lors d'un topic de début janvier avec un modélisation qui s'y apparentait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...