Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Du flair, l'avenir nous le dira, mais prendre des risques, tu en prends beaucoup je trouve.

L'avenir peut sourire aux audacieux c'est vrai, mais d'habitude tu es le pragmatique dans toute sa splendeur .

En tous les cas je dirais chapeau Virgile si cela réussi.

Pour GEM, je recolle ce que j'ai mis ce matin.

"GEM pas si loin de la récurrence avec BP sur les Acores et méga dorsale sur bassin MED."

Sinon, le forum doit être en mode dégradé ce soir.sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai eu le flair (pour une fois) à d'ouvrir ce topic avec la possibilité d'une dorsale anticyclonique vers le Groenland pour cette échéance. 3 runs de suite avec le 12z qui vient de sortir qui confirme cela.

(GEM aussi)

Une dorsale cependant bien moribonde avec le 12z que l'on voit à peine autour de 200h. Il n'y a rien d'hivernal par la suite.

Je veux bien prendre ton flair mais avec le GFS 12Z seul bof bof.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On est la pour s'éclater,les risques on les laisse a ceux dont c'est le métier,mon sentiment est que l'on est plus sur une simple ondulation qu'une réelle dorsale,par ailleurs il n'y a que le 6z qui s'est emballé et ce soir il est pratiquement identique au 0z avec le complexe scandinave qui a prit de l'embonpoint...

gfs-0-240.png?0

gfs-0-240.png?12

Ça finira peut-être par passer mais on en cherche toujours les traces dans les ensembles au niveau de la zone clé qui va du Labrador au Groëland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une dorsale cependant bien moribonde avec le 12z que l'on voit à peine autour de 200h. Il n'y a rien d'hivernal par la suite.

Je veux bien prendre ton flair mais avec le GFS 12Z seul bof bof.

Je m'attendais à cette réflexion inutile et stérile. Je pensais vraiment (j'ai été absent un bout de temps) qu'on avait enfin arrêté de commenter les modèles au pied de la lettre après 192 heures.

j'en ai rien à secoué de ce scénario au pied de la lettre jusqu'à 384 heures (comme celui hivernal du 6z).

J'observe la récurrence de cette dorsale anticyclonique vers le Groenland vu par les déterministes et on aura énormément de temps à voir ce que ça pourra donner.

Avec l'expérience mon cher Math 92, tu devrais savoir que ce scénario final de GFS ce soir ne sera pas gravé dans le marbre et que ça changera en mieux ou en moins bien.

Je veux juste voir si pour demain et après demain, les modèles confirment cette "porte", c'est tout. Le reste, je laisse là aux doux rêveurs ou grincheux d'aller plus loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

En tout cas même si le 12z est moins bon, sur l'ENS GEFS, les scénarios avec dorsale se multiplient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep est pas mal ce soir avec une belle dorsale qui pourrait donner une scission du vortex mais ma question est la suivante:

La dorsale n'est elle pas trop à l'ouest?

Merci pour votre réponse

Je suis néophyte et je tiens à vous remercier de vos analyses plus que pertinentes et une bonne année à tous!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En tous les cas le CEP du soir ne démens pas l'option dorsale Groenland à la Virgile.

La poussée méridienne rejoint quasi un anti Polaire à 1055hpa, nouvelle attaque sur le bassin Arctique en vue.(sur notre flanc Ouest cette fois)

Le problème restant quand même ces BP récurrentes sur les Acores avec la dorsale trop à l'Ouest pour nous influencer directement.

Il n'empêche que si cela se confirme, cela correspondrait à l'arrivée de la NAO- qui est en carence cette hiver.

C'est une option à suivre bien évidemment dans les prochains runs .

Fait ch*** cette option italique se met systématiquement par défaut.

C'est quoi la police standard du forum.???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Désolé pour le HS mais pourquoi écrire constamment, ou presque, en italique... ?

Edit : Ah bah si c'est indépendant de ta volonté, j'ai rien dit ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

J'observe la récurrence de cette dorsale anticyclonique vers le Groenland vu par les déterministes et on aura énormément de temps à voir ce que ça pourra donner.

Vu comme ça c'est bien vu! l'européen appuie cette synoptique ce soir,par contre le placement est comment dire,étrange car très occidental...

ECM1-216_zww1.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas le CEP du soir ne démens pas l'option dorsale Groenland à la Virgile.

La poussée méridienne rejoint quasi un anti Polaire à 1055hpa, nouvelle attaque sur le bassin Arctique en vue.

Le problème restant quand même ces BP récurrentes sur les Acores avec la dorsale trop à l'Ouest pour nous influencer directement.

Il n'empêche que si cela se confirme, cela correspondrait à l'arrivée de la NAO- qui est en carence cette hiver.

C'est une option à suivre bien évidemment dans les prochains runs .

Fait ch*** cette option italique se met systématiquement par défaut.

Oui, la NAO passerait sous peu (si ce n'est pas déjà le cas ?) sous la barre du 0, en devenant alors, " légèrement négative ", ce qui va tout à fait avec la libération rapide des zones Groenlandaises et alentours, avec la prolifération possible de quelques bulles de tièdes dans les parages.

Concernant le placement de la dite éventuelle dorsale, j'ai envie de dire que l'on s'en fiche un peu pour le moment et il convient plutôt d'observer les grands mouvements à Z500. Occidentale ou beaucoup plus orientale... aplatit, évasée ou fortement étirée, cette poussée de HTP, va passer par tous les stades dans les prochaines mises à jour et ne parlons même pas du temps sensible pour le pays.

C'est un peu comme un sculpteur, maintenant qu'il y a visiblement la matière première pour faire une belle oeuvre, c'est libre court aux probabilités, dans un contexte très chaotique et sujet à d’innombrables modifications à venir, par rapport à l'état de l'atmosphère dans son ensemble et aux centres d'action, ceci à partir de l'instant " T ".

A suivre et à largement confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici mais je vous lis depuis plusieurs années! Au nom de tous les passionnés qui, comme moi, lisent sans forcément intervenir, merci de faire vivre ce magnifique forum !

En ce qui concerne la semaine du 11 au 17, il semble qu’on ait enfin une chance de voir un peu la couleur de l’hiver grâce à cette éventuelle dorsale, dont la formation semble probable, quant à savoir ce qu’elle apportera pour nous, c’est impossible pour le moment, comme en témoigne le panel GEFS à 216h…

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=216

Pour que le flux de N ou NO se remette à exister, il faudrait déjà, je pense, que les dépressions atlantiques cessent de se diriger continuellement vers les Açores comme c’est le cas depuis des semaines... Cela dit, même si certains scénarios voient encore cette récurrence se prolonger, j'ai envie d'y croire! 191769.gif

Ceci étant mon premier message, merci de votre indulgence! Je suis loin d’avoir les connaissances qu’ont certains d’entre vous, donc n’hésitez pas à me reprendre si je fais des erreurs, maladresses etc. blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous,également nouveau ici (mais je suis le forum depuis des années),et hivernophile d'ou mon pseudo, j'attendais le moment propice pour poster ici.

ce que nous pouvons voir actuellement sur l'europeen c'est une elevation d'une dorsale qui sera favorable une fois de plus si l'activité ne reprend pas trop fort du coté du labrador ,Le GFS jouant a la girouette mais a démontré les 2 cas de figures justement

wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bienvenue alors! Il y a quelques mois, c'est moi qui écrivait ce messagebiggrin.png Ne t'inquiète pas, il y a ici des personnes très sympathique qui seront toujours là pour t'aider, te conseiller et te remettre dans le bon chemin lorsque tu dérapes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Dsl du HS

Pour en revenir à la prévision à mon avis, c'est le positionnement et l'évolution ( possible ) de la dorsale qui est modélisé qui sera l'élément clé pour nous permettre d'avoir enfin une vrai offensive hivernal. Si celle ci arrive à monter assez haut et faire barrage au dépression atlantique, alors on pourra espéré quelque chose. Encore faut il quelle aille ou y faut au moment ou qu'il faudra ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z se rapproche (ça ne veut pas dire qu'il va totalement le rejoindre) de CEP (visible surtout vers 168h) concernant la forme et l'extension de la dorsale qui devrait s'initier vers le Canada après 120h, mais aussi vis-à-vis de l'activité dépressionnaire en sortie de Terre-Neuve. Difficile de dire si ça va donner le même résultat, mais on peut assez clairement dire ce soir qu'il y a maintenant un signal assez net, en faveur de cette possible futur pulsion, ceci sans aller chercher des portes et des fenêtres à des échéances > à 192h ou sans aller forcément gratter dans le topic de l'analyse des possibilités hivernales...

Personnellement, je me fixerais en attendant des échéances beaucoup plus raisonnables, sur cet élément pour commencer à suivre l'évolution de cette synoptique.

PS : mais bon, une fois dans les mailles larges : whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Concernant le placement de la dite éventuelle dorsale, j'ai envie de dire que l'on s'en fiche un peu pour le moment et il convient plutôt d'observer les grands mouvements à Z500.

Je suis raccord avec ta tirade sauf sur ce paragraphe, si on veut justement que cette élévation vers le Groëland amène quelques chose d'hivernalement intéressant et que l'on sente une différence par chez nous il faut justement que le placement de cette dorsale soit optimal,aujourd'hui,demain ou dans quatre jours.

On peut toujours envisager qu'elle va bouger,s'étirer,se déformer,mais si on laisse de coté les déterministe et qu'on zieute les ensembles on se rend compte qu'ils placent tous cette anomalie de HTP très a l'ouest et dans le même temps persiste l'ano de bas géos sur l'Atlantique nous mettant sous la menace du flux de sud-ouest ou d'ouest au pire...

EDM101-192_olx6.GIF

gens-21-5-192_hib2.png

gens-21-3-180.png

Alors si il s'agit d'observer une dorsale vers un pôle libéré de ses bas-géos,ok c'est intéressant,si l'on veut observer un changement en Europe de l'ouest le placement a son importance même a lointaine échéance,et quand ça veut pas...notre piscine d'eau froide va continuer a nous saouler pendant encore un bon moment.

Edit/oupps,tu m'as devancéhappy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vous souhaite à tous tout mes vœux pour cette année 2016 smile.png

Une carte synoptique et un diagramme assez intéressant à regarder que j'ai pointé sur le Sud du Groënland :

1 Carte synoptique :

post-3997-0-39066000-1451861611_thumb.gif

2- Diagramme du CEP :

On voit quand même que sur le diagramme, que le CEP est le scénario déterministe est le plus élevé en terme de pression atmosphérique sur cette zone.

Certes, une dorsale s'élève mais ce soir, on est pas en mesure de montrer si ce run est isolé, ou bien si c'est un run qui va se confirmer, en attendant les scénarios sur cette partie du globe vont être très divers et variés, compte tenu de l'écart type hyper important.

post-3997-0-59982900-1451861621_thumb.png

ECM1-240.GIF.2befea29889f26f7b88d7234bff

graphe_ens3.png.e8dbbb1ca11e7db05d606246

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis raccord avec ta tirade sauf sur ce paragraphe, si on veut justement que cette élévation vers le Groëland amène quelques chose d'hivernalement intéressant et que l'on sente une différence par chez nous il faut justement le placement de cette dorsale soit optimal,aujourd'hui,demain ou dans quatre jours.

On peut toujours envisager qu'elle va bouger,s'étirer,se déformer,mais si on laisse de coté les déterministe et qu'on zieute les ensembles on se rend compte qu'ils placent tous cette anomalie de HTP très a l'ouest et dans le même temps persiste l'ano de bas géos sur l'Atlantique nous mettant sous la menace du flux de sud-ouest.

[...]

Alors si il s'agit d'observer une dorsale vers un pôle libéré de ses bas-géos,ok c'est intéressant,si l'on veut observer un changement en Europe de l'ouest le placement a son importance même a lointaine échéance.

Je ne suis absolument pas d'accord et bien des modélisations à long et très long terme ont déjà maintes fois pu le prouver dans le passé. Combien de superbes modélisations à long terme, avec de belles PE très parlantes et de grosses dorsales bien placées à l'initiale, se sont terminés par des AF ou pire encore... des flux de sud-ouest...

(Je serais plus d'accord avec ton point de vue, si nous avions une superbe pulsion bien placée vers +120-144h et encore... ce serait à prendre avec des pincettes).

A des échéances encore malheureusement largement > à 192h et en l'absence d'un accord entre nos différents modèles phares concernant la forme, la pérennité et l’élévation " éventuelle " de cette " possible " pulsion (ce qui est pour le moment tout à fait logique et normal), que cette dorsale soit modélisée fort bien placée l'espace d'une ou plusieurs mises à jour, pour favoriser une belle coulée froide sur l'Europe de l'Ouest ou qu'au contraire, qu'elle soit vue trop à l'Ouest ou trop à l'Est, ça ne change pas grand chose, compte tenu des très nombreux réajustements à venir et subtilités diverses à prendre en compte, qui rendent la visibilité et la fiabilité dans tous les cas pour le moment assez mauvaise et pouvant non seulement totalement inhiber son élévation ou au contraire, la favoriser en très peu de runs.

A ce propos, par extrapolation et par expérience (je ne suis pas né de la dernière pluie), je trouve justement le CEP de ce soir assez favorable pour une belle descente froide à très long terme et au-delà de son échéance maximum, avec la mise en place d'un beau blocage atlantique et le décalage du complexe dépressionnaire vers l'Est, en même temps que la pulsion serait obligée elle aussi de progresser vers nous, ainsi poussée par l'activité dépressionnaire grandissante en sortie du Canada.

Mais je n'y apporte quand même que peu de crédit, parce que pour le moment, l'initiation de cette crête d'altitude n'a pas encore débuté et qu'il va s'en passer bien des choses et des décalages en tous genres, avant de pouvoir réellement croire en sa survenue. Clairement, une belle dorsale bien placée à J+8 ou +10, c'est un peu comme essayé de prévoir à l'avance le ou les trajets d'une feuille à la surface d'un étang, poussait par le vent...

Après, chacun sa méthode, ça ne se discute pas. Je me trompe peut-être, mais si demain les modèles nous place une belle dorsale au bon endroit, ça me fera le même effet qu'un saucisse carbonisée pendue à un fil...

PS : la PE de CEP12z est bien plus parlante que celle du GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

pour cette semaine on risque d'avoir une dorsale un peu à l'ouest entre l'Espagne et la GB et un flux de NO anticyclonique pas trés doux ou même un AF .

je reviendrai avec plus de détails demain .

happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne suis absolument pas d'accord et bien des modélisations à long et très long terme ont déjà maintes fois pu le prouver dans le passé.

J'ai justement fait exprès de prendre les PE de lundi,donc pour une PE c'est tout de même pas plus aberrant que surveiller une potentielle dorsale sur un déterministe a 240h.

Si on tient compte de cette PE a H-0 et que malgré les évolutions des déterministes elle ne bouge peu ou pas aux échéances plus lointaines on tient a mon sens quelque chose de solide,au moins dans les grandes lignes.

L'exemple le plus proche et le plus parlant est la situation actuelle,les PE n'ont jamais bronchées,les déterministes ont fait quelques tentatives qui auraient put nous faire penser ou imaginer un futur différent,le résultat,ben,on y est.

Après comme tu dis,chacun sa méthode,le résultat importe peu tant que l'on se fait plaisir.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai justement fait exprès de prendre les PE de lundi,donc pour une PE c'est tout de même pas plus aberrant que surveiller une potentielle dorsale sur un déterministe a 240h.

Si on tient compte de cette PE a H-0 et que malgré les évolutions des déterministes elle ne bouge peu ou pas aux échéances plus lointaines on tient a mon sens quelque chose de solide,au moins dans les grandes lignes.

L'exemple le plus proche et le plus parlant est la situation actuelle,les PE n'ont jamais bronchées,les déterministes ont fait quelques tentatives qui auraient put nous faire penser ou imaginer un futur différent,le résultat,ben,on y est.

Après comme tu dis,chacun sa méthode,le résultat importe peu tant que l'on se fait plaisir.smile.png

Justement, je ne surveille pas une potentielle dorsale sur un déterministe à 240h (ou alors je me suis fait très mal comprendre), mais j'essaye plutôt de comprendre quelles sont les réelles causes concrètes de son élévation à des échéances bien plus raisonnables, tout en essayant d'appréhender son évolution, avec le plus de recul possible. Au-delà de 200h et pour le moment, je m'en fiche un peu.

En parlant de moyenne d'ensemble, celui du GFS 18z modélise un nombre nettement plus élevé de pulsions sur le panel, que dans ses dernières mises à jour. Mais pour le moment, ça reste fort fort lointain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour tout le monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ce matin, à 192h, c'est CEP qui a une plus jolie pulsion :

gfsnh-0-192.png?0

ECH1-192mwe7_mini.png

Le problème, et pour les deux DET, c'est l'activité Labradorienne qui est vue reprendre. Et je pense que ça risque d'être délicat de pousser là haut avec une pulsion qui n'est pas non plus monstrueuse. Je pense, on verra ce qu'il en adviendra, mais qu'on va se trouver avec une simple ondulation qui nous fera passer temporairement en flux de N/NO.

Le point positif, c'est l'humidité qui semble être présente avec une LPN potentiellement basse avec un flux de NO qui semble pointé le bout de son nez mardi.

Petite parenthèse sur l'échéance 240h du 0Z de CEP, qui me semble intéressante avec un courant d'Ouest qui presque coupé, la pulsion se porte mieux avec même du 1040 hPa. On a presque une jonction avec les HP déjà présente au Groenland, ça pourrait le faire avec une pulsion correcte.

ECM4-240mmd8_mini.png ECM1-240cwk8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que peut t'on dire ce matin?

On peut souligner que la première phase qui était l'observation de la multiplication des scénarios avec cette dorsale anticyclonique en remontant vers le Groenland est quasi terminée. En effet, à part reversement totale, cette ondulation est quasi acquise. Suffit de voir GFS, GEFS, le Cep et GEM. (un certain Guillaume va être content).

Après c'est un peu le foutoir.

Le plus gros danger, c'est la forte activité des basses pressions sur le Labrador qui pourrait "ratiboiser" le haut de cette dorsale faisant écrouler cette ondulation anticyclonique directement sur notre pays.

Si ce n'est pas le cas, est ce que de nouvelles ondulations au devant des zones dépressionnaires du Labrador pourraient consolider un éventuel blocage?

On voit l'incertitude de la situation sur le diagramme de Paris. Ca part dans tous les sens à LT, certes mais c'est la première fois de l'hiver qu'on voit tant de scénarios sous les -5 degrés à 850 hpa.

MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Comme l'a très bien dis Virgile, la pulsion est acquosey, reste à savoir dans quelle proportion.

La question qui se pose maintenant est de savoir si l'activité dépressionnaire en sortie du Canada sera t-elle suffisamment forte pour alimenter la dorsale ou alors trop forte pour tout raplatir.

Je partirai sur la première option, une NAO négative aidant les propos.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

bonjour a tous

les ensemblistes commencent à bouger sur les 0Z , encore une foi c'est très loin mais il y a quand même beaucoup de similitude entre les déterministe et leurs ensembles, et même les ensembles entre eux qui voient tous cette dorsale a la même place a 216 heure a voir les prochaines sortie, mais tout de même rare de voir tous ces modèles en accords a si LT. NON?

gens-0-1-216.png

ECM1-216.GIF?04-12gens-0-1-216.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...