Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Si c'est la dorsale atlantique et le donc le blocage qui l'emporte d'ici la semaine prochaine, va peut-être falloir penser à couronner UKMO non? C'est pas lui qui a été le plus régulier tout au long des changements de décisions des deux ténors GFS et CEP?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

Snow24 la situation peu encore évoluer, attendons les GFS de demain pour en tirer des conclusions plus actives car là les changement sont trop soudains , la dorsale simulée à partir de samedi prochain peu encore varier de run en run donc bon , patience car là c'est encore complexe comme situation ... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Snow24 la situation peu encore évoluer, attendons les GFS de demain pour en tirer des conclusions

Ah bon, on eteint les ordis maintenant shifty.gif

On attend pas le 18z dans quelques minutes tongue_smilie.gif

Il va rentrer dans le rang, on y croit, allezzz w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snow24 la situation peu encore évoluer, attendons les GFS de demain pour en tirer des conclusions plus actives car là les changement sont trop soudains , la dorsale simulée à partir de samedi prochain peu encore varier de run en run donc bon , patience car là c'est encore complexe comme situation ... :/

D'où le "SI" au début de la phrase. tongue_smilie.gif

Ce que je voulais souligner avec ce post c'est la régularité d'UKMO par rapport à ses 2 compères. Il n'a pas effectué (pour l'instant) de grand retournement de veste, contrairement aux 2 autres.

EDIT: Déjà de grosses différences entre GFS et CEP à +144h:

_ D du labrador vu bien moins creuse sur GFS

_ D présente sur le Groenland sur GFS alors que CEP n'entrevoit rien.

Je pense que ce n'est pas ce soir qu'on aura plus de certitude. On va tout de même attendre la fin du run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent le rapprochement de GFS avec les autres modèles, plutôt avec UKMO 12z vers l'échéance +120h. La dorsale s'élève plus nettement côté atlantique... mais si ce n'est pas pour ce soir, je suis presque persuadé que ce sera pour demain.

Hummm... on sent quand même pas mal l'effort de fournit vers +144h... j'pense que ce run risque de prendre une meilleure tournure, sans atteindre forcément encore le paroxysme hivernal de CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'interpelle c'est l'intensité et la localisation du froid différentes entre GFS et CEP.

GFS privilégie toujours ce dégradé E/O.

Je pense que le froid est acquis mais de quelle intensité? Qui peut répondre aujourd'hui? Personne je crois.

Edit: la suite du run devient intéressante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapprochement incontestable de GFS vers les autres modèles en cette fin de soirée... conflit de masse d'air et neigeux en plein sur la France d'ailleurs pour le weekend prochain sur ce dernier run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y a des le depart un décalage Est lors de la rencontre des deux depressions, du coup le flux de NO est plus franc, ça va tourner au nord aussi! la seule question: y aura t il un conflit transitoire sur la France, jeudi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On sent le rapprochement de GFS avec les autres modèles, plutôt avec UKMO 12z vers l'échéance +120h. La dorsale s'élève plus nettement côté atlantique... mais si ce n'est pas pour ce soir, je suis presque persuadé que ce sera pour demain.

Oui on voit qu'il se rapproche doucement des autres au cas ou il n'y aurait pas un retournement de situation. Mais ça semble peu probable...

On observe que à partir du samedi le froid arrive sur la France:

gfs-0-156.png?18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Regardez le comportement du jet en sortie du continent Américain sur ce run à 162h :

gfs-5-162.png?18

Il est clairement orienté vers le Groenland, la poussée méridienne des HG est par conséquent nettement plus significative que sur les runs précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Hummm... on sent quand même pas mal l'effort de fournit vers +144h... j'pense que ce run risque de prendre une meilleure tournure, sans atteindre forcément encore le paroxysme hivernal de CEP.

Il y va par un autre chemin (je fais référence à notre dépression qui arrive par le Portugal, jeudi), mais il y va. La dorsale s'élève nettement mieux et plus au centre de l'Atlantique, à 120 et 144h. Oui on peut parler d'un net rapproché ce soir ...

A voir la suite ?

Edit : Les BP investissent la grande Bleue à 168h, avec une cyclo qui vient s'isoler dans le Golfe de Gênes. Et là ça change tout ! Ce n'était clairement pas le cas sur les runs précédents.

Allez, pour ce soir, ça ira bien ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y va par un autre chemin (je fais référence à notre dépression qui arrive par le Portugal, jeudi), mais il y va. La dorsale s'élève nettement mieux et plus au centre de l'Atlantique, à 120 et 144h. Oui on peut parler d'un net rapproché ce soir ...

A voir la suite ?

Il me donne l'impression qu'il force, qu'il force et qu'il dit : " aller, aller... je vais y arriver ". Il est pour le moment quand même un peu fragile ce run, en faisant une sorte de mini-CEP 12z. Il sera alors intéressant de voir son ensemble, mais je pense qu'il va y avoir du changement.

Un changement qui se confirmera " peut-être demain " (j'y crois personnellement). Pas étonnant de sa part un tel démarrage dans un rapprochement, avec la vigueur d'un papy de 107 ans, après avoir gravit 2 marches d'un escalier ! laugh.png

Il reste quand même un peu isolé, dans son mini scénario !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

Si on se fit au modèle GFS (qui a fait un gros pas vers ses camarades) le WE prochain serait ...disons très intéressant scared.gif

Un gros creux dépressionnaire déboulerait du N/NO avec pas mal d'air froid, on pourrait avoir une grosse partie de la France toute blanche surtout que derrière c'est encore plus froid pour conserver cette couche quelque tempstongue_smilie.gif

156-7.GIF?09-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces différences sont légitimes vu l'éloignement dans le temps. On peut déjà dire que ce 18z se rapproche des autres avec une dorsale qui a plus de punch à monter. On confirmera ça d'ici quelques jours.

Hâte de voir l'ensembliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces différences sont légitimes vu l'éloignement dans le temps. On peut déjà dire que ce 18z se rapproche des autres avec une dorsale qui a plus de punch à monter. On confirmera ça d'ici quelques jours.

C'est surtout je crois, qu'il reprends les données de base du 12z et qu'il réajuste tout cela avec les nouvelles observations, un truc dans le genre ? Si je ne me trompe pas. Oui, il y a indéniablement du mieux ce soir et même si nous avons perdu il y a peu, un " très " gros potentiel, ce sera déjà pas mal d'avoir quelque chose à la CEP / UKMO / NAVGEM / GEM... peut-être un peu plus banal certes, mais on ne va pas faire les fines bouches.

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Ce qui fait la grosse différence entre GFS et les autres modèles c'est la prise en étaux du GA par les petites anomalies au niveau du Canada et le Sud-Est du Groenland :

gfs-0-60.png?18

gfs-0-90.png?18

Sans cela, je suis quasiment certain qu'il ressemblerait à CEP ou Ukmo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

+L'AO atteint de très basse valeur en ce moment (entre -3 et -5), cette profondeur sera maximale dans environ 72h lorsque un grand anticyclone à 1045hpa sera centré en plein sur le pole géographique accompagné par des valeurs de G500Z assez remarquable.

Pour l'instant les modèles sont en accord, quoique on remarque dés 72h, on a déjà une différence notable au niveau du blocage nordique plus en forme sur GFS que sur CEP, important paradoxe qui sera intéressant pour la suite.

+ Comme plusieurs fois mentionné par les grands du forum, le VP troposphérique s'est "splitter" tout seul sans forçage stratosphérique. Mais nous sommes quand même en janvier, la nuit polaire couvre presque une zone maximale et pour en rajouter la strato est proche des records de froid malgré le SST mineur de noël.

Vers 96h, notre vortex polaire va entamer une reconstitution.

Voila notre point de divergence :

+ Sur CEP/UKMO, le VP se reconstitue très rapidement en plein milieu du pole, les BG sont donc plutôt éloigner des latitudes européenne, un régime ondulatoire de dorsale ou plus probablement par la suite de blocage peut ou pourrait se mettre aisément en place.

Le passage en AO+ serait alors synonyme d'un temps hivernal pour nous.

328108avav.png

+Sur tous les GFS d'aujourd'hui y compris le 18z, le VP se reconstitue plus lentement mais sur les îles Spitzberg donc beaucoup plus près de notre système météorologique nord-atlantique-Europe. Là les BG gagnent les nos hautes latitudes et les dorsales ont beaucoup plus de mal à s'envoler dans le grand nord.

Résultat un régime de blocage avec HP bas en latitude sous un zonal se prolongeant vers les régions nord scandinave voire même du NAO+ par la suite.

La persistance d'un léger AO- ne serait pas profitable pour un épisode hivernal prolongé.

120516avav.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains scénarios sont pas mal à propos de cette dorsale de la fin de semaine du topic. On voit que ça peut monter très haut vers le Groenland. Du coup, les flux de nord sont de sortis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir =)

Que de bonnes nouvelles!

Enfin ça devient lisible pour la période, je crois *.*

Coté diagrammes GEFS ça devient plus resserré et en dessous du 0 pour nombres de régions.

Du coup déjà dit, mais pour l'américain c'est la tendance au froid en comparaison à ce qui a été vu auparavant.

Chapeau bas aux membres de ce forum qui ont su lire entre les lignes en "prévoyant" ce retournement.

Coté cep c'est l’esthétique qui prime, c'est froid et bien au sud [même en Espagne après le 14/01] tandis que sur GFS la poussée s'arrête sur les Pyrénées grossièrement.

Mais ça reste un pas en avant du modèle américain, timide, mais c'est mieux.

Bn à vous et encore merci pour les cartes aux flèches, c'est rudimentaire mais impeccable pour comprendre un bout de la mécanique. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Nouveau pas en arrière chez GFS alors que GEM et UKMO restent globalement stables avec des conditions synoptiques favorablesfavorables à un flux de nord à 144h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait sur GFS j'ai l'impression que la dépression de samedi passe plus au nord ce qui empêche un peu le flux d'être plus incisif, je trouve qu'il reste quand même plus favorable qu'hier à du froid mais sur du court terme... À suivre encore une foi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arpege ( like navgem) ne voit pas de goutte chaude jeudi??? sur gefs un ou deux scenario à grande dorsale mais petit flux de nord transitoire tout de même sur les autres, VSD froid avec possible neige!

GEM beau et ukmo et cep intègrent le conflit de jeudi, donc on va avoir du mal pour les prévisions à CT default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO et GEM très proches et favorables a une descente bien hivernale avec une forte dorsale. NAVGEM suit dans une moindre mesure. GFS encore isolé... C'est fou ça... Avec JMA (mais pas sur pour ce dernier). A voir CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...