Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

en voyant les ensemblistes, la probabilité augmente pour:

mardi flux NO

mercredi flux NNO

jeudi creusement mediterrannee flux nord voir NNE

Ensuite tout est possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Cette configuration de zone barocline "très basse mais pas assez" est déjà une situation qu'on vit actuellement.

Je reconnais que ça c'est un vrai problème car c'est ce qu'il y a eu de plus récurrent dans la récurrence (sic), et ça donne du poids aux réserves de cedric en effet. Suspens!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Et ma Gisèle elle dit quoi.tongue_smilie.gif

Les essais nucléaires de la Corée du Nord ont du la décoiffer notre Gisou nationale.laugh.png

il fait mauvais circulation d'ouest sous HG Groenlandais.

l'anticyclone gagne la méditerranée dés +156h

plus tard avant +204h ( creusement progressif et important d'anomalie des Açores qui se déplace vers l'ouest et en remontant vers la GB avec un flux de SO .

à cette échéance il fera plus doux que mnt selon cette sortie mais toujours humide.

la bulle tiède ( GA ) ne disparait pas même à +288H.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pression moyenne sur le SO à 1025 pour le 14 et 1010 Golfe de Genes, mais gros ET sur enscep

La gisele est irradiée???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je reconnais que ça c'est un vrai problème car c'est ce qu'il y a eu de plus récurrent dans la récurrence (sic), et ça donne du poids aux réserves de cedric en effet. Suspens!...

C'est effectivement la réserve principale que l'on peut émettre concernant la situation car ce type de scénario reste présent sur GEFS notamment avec une fréquence qui reste minoritaire depuis hier soir mais qui ne faiblit pas au fil des réactualisations pour le moment.

Il faut donc la prendre au sérieux.

En regardant l'ENSCEP (scénario médian), on se rend compte aussi de cette incertitude notamment au regard de l'écart-type à 850 hpa.

Il monte en flèche sur la France à partir de 192 heures au moment où l'interaction entre le talweg et les anomalies basses Atlantiques provoque un flux de SO sur le pays sur un certain nombre de scénarios.

Ce qui est troublant, c'est que cet ET baisse par la suite par l'ouest à TLT tandis que la moyenne à 850 hpa se stabiliserait à -5°C sur la moitié nord (et les scénarios au-dessus de la moyenne baissent).

J'ai tendance à en conclure que sur un certains nombre de scénarios ENSCEP, il pourrait y avoir un flux de SO temporaire lié à l'interaction et que la dorsale restant majoritairement présente, elle permettrait de rétablir le flux à composante nordique ensuite (scénario présent aussi parfois sur le panel GEFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en revient toujours au même, nos deux possibilités avec une seule certitude que le turbo-Zo ne va pas durer :

option majoritaire : belle dorsale sur l'ouest atlantique, voire GA, voire plus (carrément une dorsale jusqu'au Pôle).

otpion minoritaire : des bp parviennent aux Açores et nous font le coup du flux de SW avec à la clef, un retour parfum début décembre (en moins doux quand même) tant on connait la mécanique version horlogerie suisse. En effet, un GA n'est pas synonyme de temps hivernal chez nous ...

Tout est à prendre en compte mais l'option hivernale est quand même en force, run après chaque run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK mais d'un autre côté, si elle n'est pas là du tout cette goutte froide, l'effondrement de la dorsale sur nous est la conclusion certes fraîche mais peu passionnante. Alors que si elle se positionne pile là où il faut, on peut enquiller la neige. Mais je te suis sur l'essentiel, d'elle dépendent beaucoup de réglages fins...qui vont faire la différence entre un simple coup de froid sec sur quelques centimètres de neige et un blocage neigeux sur tout ou partie de l'hexagone.

La ou je suis tout à faut d accord avec toi c est que cette dépression située au sud des hauts geopotentiels peux être aussi très favorable car elle constitue un vrais dipôle de blocage... Et donc ceci étant bien plus durable potentiellement qu un GA isolé..

De plus ne pas oublier que les GA oublient bien souvent la France.... Favorise le royaume uni mais oublient la France dans la distribution des conditions hivernales.

On voit d ailleurs que le froid aurait une certaine difficulté à pénétrer dans le grand sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que la réserve principale est souvent une nécessité pour voir la neige apparaître en quantité en plaine, c'est à dire jouer à se faire peur.

Mais plus globalement, puisque c'est ce à quoi nous restreint encore l'échéance, je trouve que l'ensemble cep qui vient de se réactualiser est assez éloquent à l'échelle de l'hémisphère.

Pour une moyenne de 51PE, je trouve les dessins déjà marqués pourtant à 216h, et soit dit au-passage étonnant:

EDH100-216tmx0_mini.png

En général, on ne reconnait pas de scénario suite à l'ordinaire lissage lié à la dispersion d'autant de PE à telle échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je suis d'accord avec sebb, ne faites pas trop compliqué pour l'instant, le placement des ensembles est remarquable et signe un flux polaire, les conflits secondaires sont possibles mais ne peuvent pas changer la tendance, au mieux ils apporteront plus de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est pas toi, ou alors tu as fait une couleur pour l'occasion ! Haha, blague à part, les modèles sont beaux ce soir, très beaux meme mais ce bémol, l'anomalie qui traîne dans les parages des Açores ! A suivre mais ne boudons pas votre plaisir ^^

Perso, je ne vois pas l'anomalie açorienne avoir le pouvoir et être capable de contrarier des champs d'actions en mode bulldozers...

GFS et CEP l'atteste, elle se ferait totalement écraser... Même mieux ! elle servirait de moteur à l'AA pour piloter la descente nordique sur son flanc.

C'est peanut cette anomalie.flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste méfiant avec cette dépression qui traine au niveau des Açores. C'est à double tranchant.

Si ça se goupille bien, c'est le jackpot. Par contre on risque aussi de prendre un flux de sud ouest si l'anomalie se renforce trop.

Pour le moment rien à dire au niveau des déterministes, c'est parfait. Mais je redoute ce scénario.

Edit: d'accord avec Cedric

De mon point de vue, "peu importe" la position exacte de la GF au alentours des Açores.

Car même si par la suite CEP décide de lui donner un peu plus d'importance ou de la décaler petit à petit en la positionnant à un endroit moins bénéfique pour nous, je pense que cela ne fera que repousser l'échéance simplement.

On assisterait à une légère transition, avant de basculer plus tard vers la composante qui semble majoritaire actuellement (Flux N-NE).

Donc, je la vois comme un petit grain de sable qui risque "seulement" de repousser l'arriver de l'hiver, le vrai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Heu... les affirmations pour le moment Judd réserve les peut-être a tes collègues du nord-est,on a vu des peanuts moins importants faire capoter un beau potentielsmile.png

gens_panel_jac8.png

Par ailleurs et juste pour information cette GF et bien elle se forme dans 24h au large de la Floride et est encore présente 192h plus tard au milieu de l'Atlantique pour nous embéter,elle apparait donc bien avant le début de la dorsale qui ne s'opère qu'a 72h.

post-21513-0-64344100-1452116316_thumb.pngpost-21513-0-69488300-1452116286_thumb.png

Je suis comme beaucoups et espère la voir disparaitre,la négliger ne m'apparait pas être aujourd'hui forcément très sérieux.

72h.png.bcf6d5dce3434cb2bc12c46c29d61924

gfsnh-0-24.png.189e803566762c517804c0725

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me semble assez clair, c'est le basculement en nord-ouest dynamique mardi, situation propice aux giboulées solides sur un large quart nord-est.

Pour l'anomalie des Açores je suis plutôt d'accord avec Judd, je dirais même qu'elle évite que le blocage s'écarte de trop vers Groenland/Canada.

Ce qui semble bien plus incertain, c'est la suite de cette bascule nord-ouest avec un probable passage en flux d'ouest provisoire, voire sud-ouest , sur CEP le creusement glisse directement vers la méditerranéenne, hiver assuré pour nombre de régions .

Sur GFS ce creusement continuerait sa route vers l'europe centrale, moins de froid, basculement nordique moins net, situation borderline pour la neige en plaine.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2016010612/gfsnh-0-186.png?12

Même si visiblement un basculement nordique semble également fort possible après son passage.

Il se peut également que cette petite anomalie dépressionnaire ne se forme plus , rendant la situation plus molle, moins dynamique, j'oserais bien rester sur cette option pour l'instant étant donné l'échéance .

Dans tous les cas, c'est hivernal, difficile de croire qu'il n'y aura pas de neige en plaine au moins sur un partie nord-est.

Enfin un peu d'action...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce que nous propose les modèles à présent c'est exactement le modèle inverse de l'hiver 2010/2011. CEP ce soir nous propose un décembre 2010 bis mais en plein mois de janvier, j'aurais jamais pensé en arriver à un blocage aussi puissant surtout, il faut bien le dire, sans aucun SSW à la base. El Nino/MJO phase 7/8 pourraient bien etre les plus liés à ces conditions extremes inversé de décembre dernier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Outre l'anomalie, un simple regard sur la situation hémisphérique globale donne une idée de la machine...

Personnelement, je ne vois pas comment on passerais à travers...

Cedric du Lot, il y a des grains de sables qui ne sont pas en mesure de rivaliser avec les rochers qui sont actuellement modélisés.

Le changement en cours est profond et nous entrons dans une nouvelle période, les cartes sont à présent totalement redistribuées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Heu... les affirmations pour le moment Judd réserve les peut-être a tes collègues du nord-est,on a vu des peanuts moins importants faire capoter un beau potentielsmile.png

Il affirme rien, il donne juste sa façon de voir les choses, tout comme toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a noter qu'il y a des scénarios de GEFS qui projectent des pressions de 1070 hpa sur le Groenland c'est tout bonnement exceptionnelle et la dernière fois qu'une telle chose est arrivée c'était à la mi-décembre 2010. Depuis 1900, rare situations ont montré des pressions aussi puissants et élevés de cette manière sur le Groenland. L'Europe est sur le point de dégouliner dans la neige ces prochains temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et bien qu'il en soit ainsi...

Tu peux m'appeler Cédric,je ne fais pas partie de la noblesse!biggrin.png

Oui oui Cédric, je n'affirme rien du tout.

Je pars d'un constat et d'une vue des différents modèles...

D'ailleurs l'anomalie perd un peu en puissance sur GFS en cours.

Mais ceci dit, je pense que cette anomalie pourrait être très utile au finale pour les hivernauteswink.png

Elle se comporte en parfait pilote de l'AA par contraintes.

très visible sur UKMO, l'anomalie est moribonde, empêche l'AA d'alimenter le GA et du coup, l'AA tend à s'effondrer sur le pays.

Hé hé hé, il faut que cette anomalie se comporte comme sur GFS et CEP et c'est parfait.

Ceci dit, nous sommes à deux poils de derrière d'un très beau blocage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS 18z, continue avec sa dorsale très prise entre deux étaux et ça, c'est je pense plus problématique que la dépression Açorienne. Avec de la chance, il rejoindra demain UKMO et CEP, mais pour le moment... mais ça sent le scénario avec coupure de la tête de la crête d'altitude. Je me trompe peut-être...

Il y avait seulement deux ou trois scénarios qui suivaient cet option dans le 12z, alors souhaitant que ce ne soit pas une multiplication de ce genre de grain de sable dans les prochaines mises à jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre l'anomalie, un simple regard sur la situation hémisphérique globale donne une idée de la machine...

Personnelement, je ne vois pas comment on passerais à travers...

Cedric du Lot, il y a des grains de sables qui ne sont pas en mesure de rivaliser avec les rochers qui sont actuellement modélisés.

Le changement en cours est profond et nous entrons dans une nouvelle période, les cartes sont à présent totalement redistribuées.

oui et d'ailleurs pour enfoncer le clou MF parle dans son bulletin de 20h50 du retour de la neige en plaine pour la semaine prochaine . C'est très bon signe !

Ca a effectivement des ressemblances avec 2010.

Reste a voir si l'anomalie sur les Açores entre en jonction avec les dépressions européenne au quel cas ce sera quitte ou double ...

EDIT : retour de la tempête sur le dernier gfs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le GFS 18z, continue avec sa dorsale très prise entre deux étaux et ça, c'est je pense plus problématique que la dépression Açorienne. Avec de la chance, il rejoindra demain UKMO et CEP, mais pour le moment... mais ça sent le scénario avec coupure de la tête de la crête d'altitude. Je me trompe peut-être...

Détends toi, wink.png, le 18z est logiquement différent sur le placement des acteurs synoptiques (c'est comme ça run après run), mais il est tjrs très bon... smile.png ... D'autant que sur l'atlantique, ça se régénère constamment... On la tient cette offensive de l'hiver! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

j'aimerai rappeler que la phase 7 actuelle avec une amplitude supérieure à 1 ( à l'extérieur du rond central comme le montre CEP par exp : schéma 1 ) conjuguée à el nino favorise des températures dans les normes pour l'Europe de l'ouest ( surtout la France et l'Espagne ) et ceci malgré des HG vers le pôle .

paRoC5O.gif

la phase 8 vers la quelle on se dirige selon les ensembles favorise le retour des HG en direction de l'Europe de l'ouest.

il faut compter en général 12 jours pour constater les effets de la MJO sur l'europe.

exemple avec le Schéma 1.

phase actuelle : 7 ; amplitude > 1 . effet

: du 30 déc au 5 Janvier + 12 J = du 10 Janvier au 17 janvier.

t7ZEyJZ.gif?1u4qBnXq.gif?1

phase 8 prévue : amplitude >1 effet

du 06 au 11 Janvier + 12 J = du 18 Janvier au 23 janvier .

TjEwTum.gif?1

IBU9AVD.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...