Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

gfs18 suit la moyenne des enscep en terme de pression sur SO et mediterrannee, signalé plus tot, on a donc un décalage Est et un flux NNO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Un décalage de 1000 bornes quand même Pablo! sans faire du run par run ce qui est surtout gênant sur celui-ci c'est la mauvaise initialisation de la dorsale,donc assez tot...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

j'aimerai rappeler que la phase 7 actuelle avec une amplitude supérieure à 1 ( à l'extérieur du rond central comme le montre CEP par exp : schéma 1 ) conjuguée à el nino favorise des températures dans les normes pour l'Europe de l'ouest ( surtout la France et l'Espagne ) et ceci malgré des HG vers le pôle .

Ok , mais tu veux en venir ou en fait? ... Je comprends pas lol...

C'est peut être con à dire, mais je te capte aussi mal que les cartes que tu postes... bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois, on oublie les bases, ne pas avoir été voir l'écart type est une erreur, le 18z, à 2 doigts de nous placer du côté doux de la dorsale, est là pour me rappeler l'utilité de cette démarche...

EEM1-192_hlh9.GIF

La zone de plus forte incertitude combine en effet 2 inconnues, bien entendu liées l'une à l'autre, lesquelles sont l'aspect plus ou moins traînard du zonal en dissipation entre la Scandinavie et l'Irlande, et son interaction à cette anomalie Açorienne qui trouve des ressources étonnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Détends toi, wink.png, le 18z est logiquement différent sur le placement des acteurs synoptiques (c'est comme ça run après run), mais il est tjrs très bon... smile.png ... D'autant que sur l'atlantique, ça se régénère constamment... On la tient cette offensive de l'hiver! sorcerer.gif

Quand même une belle différence entre cette sortie et le 12z non? Gros decalage vers l'Est, un flux NO plus long et par conséquent une partie Ouest de la France pas dans les meilleures conditions sur ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais si je comprends bien le décalage plus à l'EST de la dorsale favoriserait un flux NNO alors que plus à l'OUEST nous aurions basculer sur un flux continental, n'est ce pas???ce qui change la donne du tout au tout, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Momo, tu ne peux pas utiliser une corrélation issue de moyennes, et à échelle décennale pour traiter d'une seule situation. La situation initiale à largement son mot à dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais si je comprends bien le décalage plus à l'EST de la dorsale favoriserait un flux NNO alors que plus à l'OUEST nous aurions basculer sur un flux continental, n'est ce pas???ce qui change la donne du tout au tout, non?

Pour résumé, en gros c'est un peu ça,. Disons qu'elle serait mieux comme sur le 12z (donc plus à l'ouest) car on serait soumis à un flux nordique, voir NE. Ce decalage vers l'Est fait que la dorsale semble vouloir s'affesser sur notre tête... La langue douce s'est beaucoup rapprochée de l'hexagone sur ce run.

pour moi la difference se fait à J+5 avec cette première amorce de dorsale qui se fait couper la tête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ok , mais tu veux en venir ouen fait? ... C'est peut être con à dire, mais je te capte aussi mal que les cartes que tu postes...

il se peu qu'il y'aura un passage en flux de NO temporairement.

le dernier ensembliste CEP montre cette incertitude malgré une probabilité d'avoir une anomalie en dessous des -4° à 850hpa est comprise entre 65% et 95%, les autres options à savoir une anomalie supérieure à +4° ou +8° ou sous -8° à 850hpa font surface et elles sont comprises entre 5 et 35% .

pZ92KXu.png?1

1 : probabilité t°850hpa < -4°

2 : probabilté t°850hpa < -8°

3 : probabilté t°850hpa > 4°

4 : probabilté t 850hpa > 8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumé, en gros c'est un peu ça,. Disons qu'elle serait mieux comme sur le 12z (donc plus à l'ouest) car on serait soumis à un flux nordique, voir NE. Ce decalage vers l'Est fait que la dorsale semble vouloir s'affesser sur notre tête... La langue douce s'est beaucoup rapprochée de l'hexagone sur ce run.

pour moi la difference se fait à J+5 avec cette première amorce de dorsale qui se fait couper la tête...

Merci pour la réponse, on va dire que ce n'est qu'un run mais le décalage à l'EST est quand même énorme pour le coup et la situation globale est remis en cause (sur ce run)shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit malgré tout sur le panel des scénarios similaires avec un isolement de la crête.

Cela fait partie des scénarios possibles, et ce soir le 18z nous l'a sortie pour nous dire "hé ho les mecs, va pas falloir non plus s'extasier, je vous rappelle que je suis capable de briser vos rêves à tout moment, premier avertissement". Du coup, il va falloir attendre les prochaines sorties pour voir si c'est un scénario à envisager sérieusement ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

L'ensemble GEFS est plus favorable que le déterministe

La crête ne va pas s'isoler

A voir la suite...

Non, l’ensembliste est clairement plus mauvais que son 12Z. On retrouve de plus en plus de scénariis ainsi que le run de contrôle GEFS qui se rapprochent du déterministe.

Attention, rien n'est joué quand je vois ce genre de cartes... Momo (même si j'ai pas tout compris son explication), pourrait avoir raison.

gens-3-1-180.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le delta monstrueux entre les deux déterministes pour la même échéance et dans l'intervalle de ce topic, ça fait peur :

ECM1-240.GIF?06-0

gfs-0-234.png?18

Le dernier GEFS laisse songeur sur le niveau d'incertitude pour la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ça reste hyper compliqué quand même!laugh.png

C'est pas aussi compliqué que ça .

Je prend un exp : à +48H

CEP déterministe prévoit une anomalie de +6° à 850hpa dans le SO de la France

oXSyhmf.gif

et l'ensembliste prévoit la même chose dans le SO à savoir une très forte probabilité voir une certitude d'avoir +4° à 850hpa au dessus des moyennes ( Carte en bas à gauche )

tandis que pour le nord de la France on serai dans les normes (surface en blanc : dans les normes )

8RHGFny.png

mais vu qu'il s'agit d'un ensembliste plus l'échéance est lointaine plus il ya des divergences entre les membres surtout quand la situation est difficile à appréhender.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Dès le 13 janvier, on voit l'éclatement en deux tubes vraiment opposés. De quel côté va pencher la balance? unsure.png

graphe_ens3_taa1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le déterministe GFS 00z nous propose à nouveau un scénario très esthétique ce matin avec un blocage solide sur l'Atlantique ouvrant grand la porte à l'hiver après un début de semaine probablement tempêtueux. Le 18z était beaucoup moins sympathique.

Par contre UKMO nous propose le scénario redouté par les hivernophiles avec jonction avec l'anomalie des Acores et le flux de sud ouest qui en découle.

Bref ça reste ouvert ce matin, du très doux au très froid en fin d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le déterministe GFS 00z nous propose à nouveau un scénario très esthétique ce matin avec un blocage solide sur l'Atlantique ouvrant grand la porte à l'hiver après un début de semaine probablement tempêtueux. Le 18z était beaucoup moins sympathique.

Par contre UKMO nous propose le scénario redouté par les hivernophiles avec jonction avec l'anomalie des Acores et le flux de sud ouest qui en découle.

Bref ça reste ouvert ce matin, du très doux au très froid en fin d'échéance.

Oui mais les anomalies deviennent trop fortes et la dorsale se rabat vite sur nous.

Quel changement par rapport a hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Oui mais les anomalies deviennent trop fortes et la dorsale se rabat vite sur nous.

Quel changement par rapport a hier.

Oui enfin se rabat vite, se rabat vite, ça dépend de qui tu parles.

La dépression sur les açores pose un véritable problème ce matin, on a pas un scénario semblable contrairement à hier matin.

Si on prend GEFS, on a de nouveau un superbe blocage, différence par rapport à hier : l'activité de la dépression des açores qui explose à un moment ou un autre.

A voir CEP car c'est le flou total pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La visibilité devient très mauvaise ce qui est logique en régime GA. Le panel GEFS est éloquent avec beaucoup d'incertitudes associées à de multiples scénarios. Tout reste possible du froid neigeux aux remontées de SO douces et humides. On peut quand même avancer que ce genre de configurations est plutôt profitable au nord du pays. Attendons que cela se cale sur le formation du GA car beaucoup de différences persistent des 120h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Les réserves de momo et cédric (entre autres) sont plus que confortées ce matin, avec la "goutte froide " açorienne qui devient sur bien des runs une dépression vigoureuse capable non seulement de mettre à mal le coup de froid après la période du topic, mais de donner ultérieurement de très fortes pluies et vents, surtout si son développement continuait à s'intensifier au gré des sorties. La dislocation du vortex empêche en tout cas bien des situations médiocres donc ennuyeuses mais rend les prévis particulièrement ardues!

pour la semaine du topic, le coup de froid maritime est maintenu, mais ce ne serait peut-être qu'un coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlerai pas de Froid car tout à été dit.

Mais plutôt d'un risque Réel de tempête Lundi 11 Janvier.

Sur GFS la trajectoire est vue un peu plus au Nord touchant l'ouest (SUD Bretagne au centre-Ouest) jusqu'au Nord-Est en passant par la région parisienne.

Des vents à plus de 130 km/H dans les terres (région Nord et Nord-Est) sont tout de même modélisés.

Bien entendu, la trajectoire, ainsi que la vitesse du vent vont encore bougés.

Je pense que c'est à surveiller de très près!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...