Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Almenêches (61) 180m

Ce qui m'inquiéte beaucoup ce soir c'est l'accord entre le deterministe GFS avec ses runs de controle et l'ensembliste.

Ajouter à cela le fait que l'ecart type n'est plus du tout élevé comme les derniers jours du moins à 192h.

La sortie du CEP de ce soir sera largement suivie.

Rien qu'à 132h pour la zone qui sera déterminante on a un ET qui montre bien la dispersion des options qui suivront...

gens-22-1-132.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai l'impression que vous cherchez trop la petite bête, vous partez et surtout pour des purs amateurs comme moi, beaucoup trop loin! Quand l'on vous écoute on dirait que les signaux froids sont loin alors que quand on regarde ce diagramme de GEFS on voit quand même que les scénarios se reserrent par rapport au derniers jours et que tout les scénarios sont sous les 0 degré... On a un beau diagramme non? Certes si l'on ne regardait que ça les débats n'auraient pas lieu, mais bon je trouve que vous n'êtes pas assez optimiste, sinon j'apprécie vous suivre et j'en apprends beaucoup, merci!

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2016010706/graphe3_1000_418_192___Lille.gif

c'est celui de midi pinch.gifshifty.gif la c'est celui de ce soir et ca change radicalement!sneaky2.gif le rafraichissement semble acquis (jusquau 15)puis apres retour du flux de SO???Maintenant rien n'est ecris dans le marbre et quand on voit les distensions a 120h ....c'est plus ou moins ouvert !!on verra CEP ce soir pour en deduire quelque chose (ou pas!!)

graphe3_1000_572_289___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

c'est celui de midi pinch.gifshifty.gif la c'est celui de ce soir et ca change radicalement!sneaky2.gif le rafraichissement semble acquis (jusquau 15)puis apres retour du flux de SO???Maintenant rien n'est ecris dans le marbre et quand on voit les distensions a 120h ....c'est plus ou moins ouvert !on verra CEP ce soir pour en deduire quelque chose (ou pas!)

graphe3_1000_572_289___.gif

Oui et encore ça va vers chez toi, ici dans le sud on s'est pris +5°C sur la moyenne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

donc c'est bien cette dépression sur les açores qui fait tout capoter par la suite elle coupe en deux notre dorsale et rejoint le BP du labrador et en avant le zonal doux tout pourri en espérant que c’était un run isolé ce GFS 12Z .

gfs-0-222.png?12

gfs-0-192.png?12

croyez vous que cela soit possible vous qui êtes plus expérimenté?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est du domaine du possible !.

La moyenne de l'ensembliste GEFS avait aussi reprit 5°c ce matin par rapport à hier, notamment au niveau de la moitié Sud, avant de les reperdre dans le 06z et de les reprendre à nouveau dans ce 12z... c'est complètement éclaté sur le diagramme. Question fiabilité au-delà d'une certaine échéance, c'est pour le moment, le brouillard quasi total.

Le CEP12z en cours est différent d'UKMO, mais aussi de GFS vers +120h, avec une pulsion un peu plus solide et un rabotage sur sa face orientale, bien moindre. Je pense à un scénario intermédiaire entre l'anglais et l'américain et pourquoi pas, une sortie presque identique à son 00z.

Souhaitons que GFS ne fasse pas son coup de maître, évidemment, lorsqu'il s'agit de faire capoter une situation (parce qu'il est tout à fait capable de réussir son coup whistling.gif). L'Européen s'étant déjà rapproché de son option, avec une pulsion relativement amoindrit.

JMA 12z proche d'UKMO. NAVGEM 12z proche de GFS. Faites vos jeux whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On dirait que CEP n'est pas d'accord avec GFS il laisse la dorsale tranquille a +144h. C'est déjà un point positif soyons patient. Je pense que le run GFS est isolé...ECM1-144.GIF?07-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

donc c'est bien cette dépression sur les açores qui fait tout capoter par la suite elle coupe en deux notre dorsale et rejoint le BP du labrador et en avant le zonal doux tout pourri en espérant que c’était un run isolé ce GFS 12Z .

croyez vous que cela soit possible vous qui plus expérimenté?

Le "capotage" se passe bien avant cette échéance et en l'occurence ce n'est pas l'anomalie "acorienne" qui conduit à un run moyen mais plutôt la trajectoire de l'anomalie de BTP qui glisse sur le flanc est de la dorsale et qui tend à rejoindre le complexe dépressionnaire au niveau du labrador coupant de fait l'élévation de la dorsale.

pvu15.png?run=run12model

Je ne suis pas un adepte de cela mais je me permets de quoter mon message d'hier soir qui me semble encore d'actualité wink.png. Comme quoi, en 24h, on n'a pas tant progressé en terme de prévisibilité :

Je ne suis pas convaincu qu'il faille se focaliser sur la seule élévation de la dorsale et l'activité dépressionnaire au Labrador. Sa latitude plus au moins importante conditionnera effectivement le flux mais ne remettra pas en cause la synoptique en tant que telle.

Cependant ce qui peut faire foirer la situation dans ses grandes largeurs c'est l'anomalie de BTP qu'on voit glisser sur le flanc oriental de la dorsale aux alentours de h+144 et soutenue par une branche du jet qui prend une orientation plein sud :

500.png?run=run12modeljet.png?run=run12model

A partir de cette échéance, il y a 2 risques :

- Cette anomalie fusionne avec les anomalies basses présentes au niveau du Labrador (version GFS de ce soir, on s'en sort bien)

- Cette anomalie plonge en direction de la dépression açorienne et conduit à une élévation d'une dorsale à même la France. Poussée à son paroxysme par le scénario 7 de ce matin, ça ressemble à ca :

p7-500.png?run=run12model

C'est ce qui est modélisé sur 1/4 des scénarios du panel GEFS de ce matin (les scénarios qui s'envolent à +6° à 850hPa).

Ca se joue à peu de choses ce soir et l'échéance clef étant aux alentours de 144h, il est probable qu'on observe encore de nombreuses variantes d'ici les 2 prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On dirait que CEP n'est pas d'accord avec GFS il laisse la dorsale tranquille a +144h

Elle perd de ses racines tropicales néanmoins un peu comme sur GFS.

Le pire étant NAVGEM.

C'est surtout la moitié Sud qui devrait rester en retrait du potentiel.

L'acorienne bien présente encore ce soir sur la durée.

ECM0-168_vdr2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle perd de ses racines tropicales néanmoins un peu comme sur GFS.

Le pire étant NAVGEM.

C'est surtout la moitié Sud qui devrait rester en retrait du potentiel.

+ JMA et CEP qui en prends un peu le chemin à 192h. Bon ermm.gif.

L'hiver sur la moitié nord, limite les tee-shirts de sortie sur la moitié sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tout est de savoir si cette anomalie se greffe aux anomalies Labradoriennes (GFS) ou à celles de Méditerranée (CEP). Cette dernière serait préférable pour les hivernophiles.

500.png?run=run12model 500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, CEP laisse tout un tas de probabilités, tel que l'éventuel colmatage de la brèche du côté de Terre-Neuve en fin d'échéance, la résistance du blocage tout de même comparé à GFS, son positionnement et on peut imaginer que l'anomalie açorienne, puisse ensuite filer en direction de la Méditerranée, en rabattant en aval de l'air froid sur le pays.

La balance penche ce soir en faveur d'une pulsion risquant de se faire couper de ses racines et d'une dépression arrivant du fin fond des Açores qui conditionnerait probablement, le temps sensible sur le pays et le devenir peut-être de la situation. J’avoue, j'aurais jamais pensé que... ^^

Cela en reste néanmoins intéressant, parce que la situation pourrait devenir plus conflictuelle sur le pays, même si il y aurait sans doute des perdants (ça en devient une habitude whistling.gif ). Mais bon, à la vue des échéances, on va encore en voir passer des synoptiques de toutes sortes et la prévisibilité n'est pas prête de s'arranger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Cep ressemble à CFS Daily ce matin, à savoir une dépression qui stagne au large du Portugal et qui file en méditerrané ( sur CFS )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bonjour à tous,

Je veux bien que pour les hivernophiles les temps sont durs, mais la ça commence à craquer sévère chez certains. Je peux comprendre que ca soit dur mais ca devient limite le topic des lamentations et on perd grandement en pertinence.

Commenter chaque run pour une si longue échéance tout en exposant ces humeurs ne fait pas avancer les choses.

Moi ce que je retiens personnellement c'est la synoptique globale, et on peut voir que le temps s'agite, et après le grand calme que l'on a eu c'est pas plus mal. On pouvait le ressentir depuis un moment, on voit pas mal d'anomalies sur le vortex polaire qui éclatait un peu dans tout les sens. Maintenant est ce que ca nous assure une potentiel vague de froid? Pas sur.

On a une grosse masse d'air froid qui menace le pays et avec beaucoup de réserve.

gfs-1-108.png?12

(Meme sur le dernier GFS on voit bien qu'à partir de +108h, on se retrouve dans la potentielle bascule qui devrait nous amener cet air froid).

Le tout est de savoir si, le flux basculera bien vers le nord pour laisser couler cette masse d'air froid et à priori vu les derniers runs c'est le scenario privilégié. Si c'est le cas, vu la réserve, le froid pourrait s'installer et c'est souvent le cas dans ces situations. Ca ne garantie en rien d'avoir de la neige en plaine, mais ca en augmente le potentiel.

Pour moi la vraie situation à surveiller c'est est ce que un morceau de vortex polaire pourrait se décrocher et nous amener une situation remarquable?

Pour moi c'est le vrai intérêt de cette situation. Il faudra attendre ce week-end pour avoir plus de certitudes.

Ce qui est certain c'est qu'on devrait enfin démarrer l'hiver et que la situation actuelle et à venir présente un minimum d’intérêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Y a pas un autre topic Sky pour causer de cette fameuse piscine froide? smile.png

Et bravo Kam93 pour ton post plein de bon sens et qui réagit pas illico presto à l'évolution de ce soir, qui elle même sera encore tout autre demain et les jours suivants... Je remets d'ailleurs le post posé de Cédric du lot noyé dans la masse angoissée:

On a du mal a cerner les échéances courtes alors si on commence a regarder plus loin que 144h ça va être la foire,il ne faut pas perdre de vue qu'au delà ça n'est que la conséquence de ce qu'il se passe plus tôt,pas d'accord avant,inutile d'anticiper la suite...

Perso, ce que je relève surtout ce soir, c'est la capacité du blocage à se renouveler constamment sur tous les modèles, au moins jusqu'à 240h ... En bref, on en voit pas la fin, et ce sur quasi tous les modèles. Sur CEP 240h, le blocage continue encore et encore à se régénérer...

ECM1-240.GIF?07-0

Ce qui donne l'espoir d'une multitude de scénarios hivernaux possible pour la suite... Clairement, on n'en a pas fini de les scruter ces satanés modèles, et ce pour notre plus grand bonheur. sorcerer.gif

Un bon point aussi : GFS est très isolé, et surtout, il faudrait visiblement un gros gros grain de sable pour enrayer la machine hivernale... Bref, y a encore une grosse marge avant le capotage complet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kam93 :

Effectivement la synoptique globale est très belle. Maintenant, on voit bien que cela ne suffit pas pour notre pays, il faut d'autres réglages, digne d'un horloger default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" />. Et on ne les a pas majoritairement actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le tout est de savoir si, le flux basculera bien vers le nord pour laisser couler cette masse d'air froid et à priori vu les derniers runs c'est le scenario privilégié.

Pas exactement,l'état de la masse d'air a 850hpa ne reflete pas forcément la direction du flux principal.

ECM4-144_soa5.GIF

Il en est de même pour la journée du lendemain.

La remarque de ciel d'encre hier soir est toujours d'actualité ce soir avec la zone barocline au sud du complexe dépressionnaire scandinave qui ne plonge pas suffisamment vers le sud et dans le même temps la GF des Açores vient soutenir les hautes pressions nord-africaines.

Ça n'impacte pas la synoptique d'ensemble,mais bien notre échelle,il faut vraiment que les échéances précédentes s'accordent car finalement on y est toujours pas surtout au niveau de la puissance et de la résistance de la dorsale,son existence ne se discute plus trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un tour d'horizon des déterministes et de leurs ensembles, je trouve que le message de Yann hier reste tout à fait d'actualité, la zone barocline ne descend pas assez bas pour le moment.

On dirait que cette dorsale évolue sur un talweg Atlantique peu bruyant, ce qui est plutôt contradictoire à la base, mais permet à une dépression de surface très sud d'interagir avec un anticyclone^^

Au final, la vedette est née, puisque s'en est une désormais ici, regardez au niveau de la Floride, je parle bien entendu de la futur dépression Açorienne, et dans 24h, elle commence à interagir avec des bas geopotentiels qui constituent la zone racine de la dorsale.<> ce qui tente d'illustrer mon propos.

ECH1-0wtx5_mini.png

L'allure générale reste hivernale, mais j'ai perdu ma sérénité depuis hier soir, une dorsale aux pieds d'argile?

Captureptf3_mini.png

Les moyennes d'ensemble restent positives, ce qui évite de tomber dans le pessimismes tout de même.

Edit: cette histoire de piscine d'eau froide explique peut être mon talweg anticyclonique>< maître vps est peut être contrarié également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Y a pas un autre topic Sky pour causer de cette fameuse piscine froide? smile.png

Il va s'en dire qu'habituellement je préfère les piscines d'eau douces pour me baigner, mais la j'avoue que je l'aime bien cette piscine d'eau froide Atlantique, surtout si elle me renouvelle constamment la DEP des Acores et qu'elle me cisaille à la base toutes les poussées méridiennes d'HP.

Situation hémisphérique toujours favorable à l'hiver sur l'Europe certes, mais jusqu'à quand???, un jour ou l'autre il faudra bien transformer l'essai.

je trouve que le message de Yann hier reste tout à fait d'actualité, la zone barocline ne descend pas assez bas pour le moment.

Effectivement, Yann, il n'a pas besoin de lunettes pour décrypter une carte.

Pour moi, pas trop de changements, offensive hivernale en vue avec des réserves sur la position du curseur et sur la durée, mais pas sur l'évènement en lui même.

Je reste d'accord avec moi même ce soir et c'est déjà bien.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les moyennes d'ensemble restent positives, ce qui évite de tomber dans le pessimismes tout de même.

Bah oui : ENS 168 h ...

Rz500m7.gif

ENS 264 h

Rz500m11.gif

CEP ENS 240h (rien que ça) : c'est encore celui de matin

Reem2401.gif

Les ensemblistes, on les sort pas seulement pour recadrer un hivernophile en train de baver sur un déterministe isolé...C'est valable dans l'autre sens aussi wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Excellent Vincent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> on peu juste noter un dégradé N/S pour la température et NE/SO pour le risque de neige à partir de mercredi

Ambiance très hivernale en montagne dès 500m/800m

Le potentiel circulation sous blocage avec conflit neigeux prend un peu de force, par contre le potentiel de renouvellement est bon! je pense que la courbe cep est bien au dessus de la moyenne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> par ailleurs on a quand même gagné 700km vers le SO pour la limite du froid dès mardi par rapport au we dernier ( berlin prague) patience les cocos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENS 264 h

CEP ENS 240h (rien que ça) : c'est encore celui de matin

Les ensemblistes, on les sort pas seulement pour recadrer un hivernophile en train de baver sur un déterministe isolé...C'est valable dans l'autre sens aussi wink.png

Ben de mon point de vue , ce genre de carte reste du point de vue hivernal, un signal positif. Même si les nuances tendant à augmenter, on conserve une dorsale sur l'Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...