Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ben de mon point de vue , ce genre de carte reste du point de vue hivernal, un signal positif. Même si les nuances tendant à augmenter, on conserve une dorsale sur l'Atlantique.

Ben on est d'accord alors non ? huh.png A moins de ne pas avoir saisi le sens de ton message... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

D'ailleurs, je ne sais plus qui (ni où) avait posté des cartes de GA qui ne donnaient pas de situations hivernales par chez nous. Si quelqu'un voit ce que je veux dire, n'hésitez pas à partager whistling.gif Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour moi la vraie situation à surveiller c'est est ce que un morceau de vortex polaire pourrait se décrocher et nous amener une situation remarquable?

Pour moi c'est le vrai intérêt de cette situation. Il faudra attendre ce week-end pour avoir plus de certitudes.

Pour moi,pour moi...et bien pour moi je crois tout le monde a assez largement compris cet enjeux,et une fois que cela est dit on est en droit il me semble de décortiquer a quoi va ressembler la mise en place de la synoptique et les divergences qui existent a notre échelle,sinon on en fait pas 20 pages mais une et on attend que ça se passe en se disant qu'un vortex polaire pourrait se décrocher et qu'on va attendre le week-end prochain pour être sur,ça présente franchement peu d'intérêt quand on veut faire de la prévision plutôt que de la prédiction...

Je m'excuse mais ton post au demeurant plein de bon sens n'amène pas grand-chose de plus qu'une lamentation d'hivernophile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour moi,pour moi...et bien pour moi je crois tout le monde a assez largement compris cet enjeux,et une fois que cela est dit on est en droit il me semble de décortiquer a quoi va ressembler la mise en place de la synoptique et les divergences qui existent a notre échelle,sinon on en fait pas 20 pages mais une et on attend que ça se passe en se disant qu'un vortex polaire pourrait se décrocher et qu'on va attendre le week-end prochain pour être sur,ça présente franchement peu d'intérêt quand on veut faire de la prévision plutôt que de la prédiction...

Oui parce que malgré tout, les "cartes hivernales", c'est bien .. mais à condition que sur le terrain ce le soit aussi. Parce que la vérité, ce soir, c'est qu'à l'horizon du we de ce topic (192 et 216h), dans le Sud, on est passés de -8°C à 850hPa (hier soir) à + 8°C (ce soir).

Mais bon, si on m'explique qu'il suffit qu'il y ait du jaune sur l'atlantique, jusqu'au Groenland pour avoir de l'hiver, je suis prêt à revoir mes fondamentaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

D'après JMA la perturbations Acoriennes serait un pompe à froid

http://www.meteociel.fr/modeles/jma/runs/2016010712/J192-21.GIF?07-12

Je me trompe?

Oui, tu te trompes, une pompe à froid ne peut pas être a l'ouest de la France, le mieux c'est le Golfe de Gênes ou alors la Méditerranée style Balèares.

Pour l'optimisme et le pessimisme, c'est sur vu la config proposée avec la zone barocline assez élevée, je comprends que ceux qui habitent le nord du pays soient optimistes, mais comprenez les sudistes qui risquent de se taper des T° de 10°C au dessus des votres ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant l'episode de grand froid et de neige exceptionnel de decembre 2010, j'ai le souvenir de brusques changement sur les modelisations avant le retour d'une prevision de plus en plus froide au bout d'un moment. Si la prevision est si complexe, cela doit etre du a la situation meteo possiblement assez remarquable plus tard dans le mois. Ce soir, difficile etablir une tendance fiable surtout en regardant un ensemble GEFS aussi incertain ce soir (on se demande si ce n'est pas du 50/50) ! Neanmoins certains modeles restent tres hivernal depuis hier avec quelques changement evidemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Mais bon, si on m'explique qu'il suffit qu'il y ait du jaune sur l'atlantique, jusqu'au Groenland pour avoir de l'hiver, je suis prêt à revoir mes fondamentaux !

Bah revois les alors Piloutop, car oui, une telle situation est favorable à l'hiver en Europe de l'Ouest, et ce que ça aboutisse ou pas.

Un AS est favorable à l'arrivée de l'hiver chez nous, mais c'est pas pour autant que le pays sera concerné.. (dec 2015 par ex! lol)

Les fondamentaux en prévi, c'est aussi la prise de recul nécessaire pour ne pas laisser la frustration prendre le pas sur l'objectivité (je sais, c pas tjrs facile)... Car excuse moi, mais y a pas grand chose qui a fondamentalement changé sur la physionomie globale des modèles ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, pour moi les modèles ce soir nous montent une chose : La situation n'est pas du tout calé, le potentiel est là pour un hivernophyle (qui aurait rêvé sur ces cartes en Décembre), il fera déjà au moins frais et peut être même froid. Je crois que nous aurons surement une meilleure visibilité demain mais que ce soir tout reste possible (décalage, dorsal plus ou moins forte, dépression mal appréhendé).

Après pour moi le principale que le sud de la France ce retrouve un peu à l'écart de ce froid, ou que le schémas que je détaille ci-dessous soit complètement enrayé dans un sens comme dans l'autre.

D'après l'ensembliste de CEP on aurait : (au conditionnel car l'échéance est lointaine)

--> Une ligne Brest - Strasbourg qui se retrouverait avec des conditions hivernales sans extreme après Mercredi

--> Une ligne Bordeaux - Annecy qui aurait des conditions fraiches mais sans plus (bon pour les sommets)

--> Le sud de cette ligne aurait des températures de saison sauf peut-être sur l'extrême sud-est.

Cependant cette situation me rappelle d'une certaine manière un Janvier 2013 bis quasiment à une semaine d'intervalle. Ça me rappel aussi que même à 96h avant le début de ce genre d'événement rien est calé, donc ce que j'ai dit ce soir sera peut-être remis en question demain matin.

En tout cas cette situation border line pourrait peut-être aussi nous permettre de voir apparaitre la neige en plaine avant l'installation du froid ou le redoux rapide.

Beaucoup de peut-être et peu de réponse liée à une simple interprétation de ma part

Qu'en pensez vous ? Bonne soirée à tous et à demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

On avance un peu par rapport à ce matin. Les déterministes principaux ont (provisoirement?) abandonné le scénario à interaction rapide entre BP açoriennes et les BP circulant sur la face orientale de la dorsale Atlantique. Jusqu'à ce soir, ce scénario était repris par UKMO et CEP et survenait aux alentours de 144h. Ce soir UKMO a changé de bord puisqu'il voit la dépression sur les Açores située sur la face occidentale du futur blocage. C'est le meilleur scénario pour les hivernophiles puisque la dépression aurait pour effet d'advecter des anomalies hautes favorisant la consolidation de la dorsale :

UW144-21.GIF?07-12

Malheureusement, UKMO se retrouve isolé ce soir. Sur CEP et GEM finalement assez proches, le blocage est moins solide à la même échéance en particulier dans sa partie sud déjà fragilisée. Le risque aux échéances suivantes est l'isolation de la partie nord du blocage sur le Groenland avec pour conséquence un nouveau risque d'interaction entre BP açoriennes et BP issues de la coulée polaire située sur l'Atlantique :

ECM1-192.GIF?12

GFS me parait vraiment isolé dès le court/moyen terme avec un processus de formation du blocage modélisé de manière différente des principaux déterministes (poussée méridienne initiale moins prononcée vers le Groenland).

A l'heure actuelle, il me semble que la moitié nord est davantage sujette à l'arrivée de conditions froides et possiblement neigeuses en seconde partie d'échéance (zone barocline restant à définir) que la moitié sud du pays comme c'est souvent le cas avec GA. Mais cela sera possiblement différent demain. Un scénario à la UKMO/GFS 6z où le partie sud du blocage s'avère solide favorable à l'extension du froid à tout le pays n'est pas à exclure. Le passage d'un scénario à l'autre se joue vraiment à peu de choses. Ces dépressions Açoriennes sont souvent très capricieuses à gérer tant sur l'intensité du creusement que sur leurs trajectoires (je me souviens des multiples rebondissements qu'on avait eus en décembre 2010 à propos de ces creusements Açoriens).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Je pense que l'on a avancé depuis ce matin.

Car maintenant nous sommes presque sûr que la moitié nord du pays devrait être concerner par l'arrivée du froid, plus ou moins intense mais nous allons probablement revenir dans les normales de saison (au minimum). Même si il y a des anomalies encore à corriger et que à partir du week end du topic le nombres possibilités est considérable mais ce nombre à quand même diminuer. Seul modèle qui sort du rang c'est le GFS 12z attendons le 18z pour voir si il était isolé (ce que je pense probable).

Pour la moitié sud c'est plus compliqué deux possibilités existent:

- soit le froid arrive comme sur UKMO.

-soit le froid reste sur la moitié nord ce qui est aussi possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La moyenne CEP 12z bien qu'un peu différente du 00z (mais c'est pas flagrant), reste plus froid à 850 hpa et potentiellement plus favorable à Z500, que la moyenne GFS 12z. Ces différences sont surtout assez claires, dès et au-delà de 168h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un diagramme du CEP assez intéressant que j'ai pointé sur Biarritz.

La moyenne de l'ensemble des scénarios du CEP pour cette ville est négative autour de -1°C à 850hpa, alors que le déterministe affiche 10°C au dessus de 0.

Il apparaît clairement que rien n'est joué pour le Sud Ouest de la France et qu'il est clairement isolé dans son ensemble le déterministe.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/ecmwf/graphe_ens3.php?mode=0&x=245&y=588&run=12&runpara=0

Alors que pour le Nord ( ville de Lille) moyenne et déterministe sont en totale harmonie.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/ecmwf/graphe_ens3.php?mode=0&x=414&y=187&run=12&runpara=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah revois les alors Piloutop, car oui, une telle situation est favorable à l'hiver en Europe de l'Ouest, et ce que ça aboutisse ou pas.

Un AS est favorable à l'arrivée de l'hiver chez nous, mais c'est pas pour autant que le pays sera concerné.. (dec 2015 par ex! lol)

Les fondamentaux en prévi, c'est aussi la prise de recul nécessaire pour ne pas laisser la frustration prendre le pas sur l'objectivité (je sais, c pas tjrs facile)... Car excuse moi, mais y a pas grand chose qui a fondamentalement changé sur la physionomie globale des modèles ce soir.

Vous dites la même chose en fait vinçounet. Piloutop faisait remarquer qu'une dorsale atlantique ne donne pas obligatoirement des conditions hivernales sur notre hexagone. C'est une situation très favorable comme tu viens de le dire mais ce n'est pas un gage de sûreté.

De toute façon il y a toujours deux "camps" ici, ceux qui se contentent d'une synoptique globale sans même qu'elle est de réelles conséquences hivernales sur notre pays dans un futur proche (mais qui du coup est bien mieux qu'un ZO à perte de vue) et ceux qui estiment qu'on ne peut pas simplement se contenter d'une bonne synoptique globale mais qu'il est bien de regarder l'impact sur son clocher.

En revanche, ce qui serait bien c'est qu'aucun des deux "camps" se targue d'être le plus "objectif". Les deux points de vue se défendent amplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Cela faisait un bail que je n'étais pas revenu ici et surtout avec un tel potentiel, j'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2016 à vous et vos proches smile.png

Effectivement on a un sérieux potentiel ce soir et les modèles ont l'air assez synchro cette fois (mis à part GFS et son anti à racines subtropicales)

Cela dit la capacité que le blocage aurait à se renouveler n'est pas négligeable loin de la !

Je vois mal comment on pourrait passer à côté d'assauts bien hivernales à un moment donné ou un autre...

De plus avec un décrochage aussi massif et un apport froid en altitude sur une méditerranée aussi tiède pour la saison, il serait surprenant que les HP s'accrochent dans cette région. J'y verrai plutôt le creusement d'une dépression a un moment donné ou un autre ?

Cela dit il est vrai que la menace de ces HP est quand même la, et même sur CEP elle ne sont jamais très loin, (c'est un traumatisé de décembre qui vous parle tongue.png)

gfs-0-216.png?12

ECM1-216.GIF?07-0

L'excellent GEM qui avait étonné par son anticipation du coup de froid de novembre est bien hivernale, ce coup la j'y crois il y a plus d'éléments favorable que défavorable et la situation synoptique semble quand même bien robuste surtout au niveau de l'Islande et du Groenland

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La moyenne CEP 12z bien qu'un peu différente du 00z (mais c'est pas flagrant), reste plus froid à 850 hpa et potentiellement plus favorable à Z500, que la moyenne GFS 12z. Ces différences sont surtout assez claires, dès et au-delà de 168h.

Oui jérome,l'européen n'est pas un adepte des grands bouleversements.

EDM1-192.GIF?07-0

A cette échéance il apparait un écart-type que je qualifierais "d'intéressant"en méditerranée.

EEM1-192.GIF?07-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS s'éloigne encore davantage des autres déterministes à 120h. L'advection d'anomalies hautes en direction du Groenland est encore plus faiblarde que sur le 12z à tel point qu'on se retrouve avec interaction entre BP issues du talweg Amércain et BP situées sur le bord oriental de la dorsale :

gfsnh-0-132.png?18

Complètement esseulé l'américain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

GFS s'éloigne encore davantage des autres déterministes à 120h.

Complètement esseulé l'américain...

Il se rapproche un peu de CEP , et met pas mal d'eau dans son vin.. Et du même coup, me parait plus favorable pour la suite... et j'ai bien dit favorable wink.png

Rtavn1441.gif

Que la pulsion chaude se fasse trop rapidement n'est pas un réel problème en soi, puisque le blocage Groenlandais se régénère perpétuellement... Et en ça, le 18z me parait mieux que son prédécesseur. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Il se rapproche un peu de CEP , et met pas mal d'eau dans son vin.. Et du même coup, me parait plus favorable pour la suite... et j'ai bien dit favorable wink.png

Que la pulsion chaude se fasse trop rapidement n'est pas un réel problème en soi, puisque le blocage Groenlandais se régénère perpétuellement... Et en ça, le 18z me parait mieux que son prédécesseur. wink.png

ça reste foireux. tongue_smilie.gif Plus l'advection de HG vers le Groenland sera consistante et puis les chances de scénario hivernal seront grandes. L'alimentation en HG vers le Groenland est trop rapidement coupée sur GFS, selon moi, ça perturbe considérablement la mécanique pour la suite. Mais bon GFS est esseulé, il changera probablement demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

ça reste foireux. tongue_smilie.gif Plus l'advection de HG vers le Groenland sera consistante et puis les chances de scénario hivernal seront grandes. L'alimentation en HG vers le Groenland est trop rapidement coupée sur GFS, selon moi, ça perturbe considérablement la mécanique pour la suite. Mais bon GFS est esseulé, il changera probablement demain...

Et entre ces deux cartes, tu choisis laquelle perso ? ^^ ... Cette question s'adresse aussi aux autres! ^^

Maintenant...

982346Rtavn1801.gif

Il y a quelques heures

466832Rtavn1861.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18Z de GFS est dans la poursuite du changement de cap envisagé nettement dans le 12Z...

La D açorienne est vue encore plus creuse et décalée plus au N (au niveau du 45ème // !), ramenant à l'avant des conditions plus anticycloniques sur le bassin méditerranéen, voire un AF comme je le disais dans un précédent post...

Alors certes "le blocage Groenlandais se régénère perpétuellement" (dixit vinçounet) mais cela n'est pas suffisant pour empêcher la remontée en latitude de la zone barocline sur l'Europe...

La question est de savoir maintenant s'il est "complètement isolé l'américain..." (dixit oliv92) ou si au contraire il ouvre la voie aux autres modèles, vers un retour à la récurrence de décembre, avec flux de SO une fois l'ex D açorienne reconnectée à un flux d'ouest ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Alors certes "le blocage Groenlandais se régénère perpétuellement" (dixit vinçounet) mais cela n'est pas suffisant pour empêcher la remontée en latitude de la zone barocline sur l'Europe...

Oui, ce n'est qu'un détail synoptique c'est vrai... On est tellement habitués à ça ici

La D açorienne est vue encore plus creuse

Plus creuse oui, mais du coup bcp moins étendu.... Y a pas photo en terme de conséquence sur le 18Z :

Rtavn2041.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se moquait du modèle CPTEC, mais force est de constater que ce GFS 18z, s'en rapproche fortement laugh.png (c'est juste pour le fun, hein tongue.png).

L’organisation à l'échelle de l'HN reste fort intéressante et globalement propice à la mise en place de synoptiques hivernales, ça c'est clair, mais force est de constater que ça foire littéralement sur cette dernière mise à jour de l'américain. Il sera alors intéressant de consulter tout à l'heure, son ensembliste. Isolé, peut-être pour ce soir dans son excessivité (à noter que le 12// est du même acabit), m'enfin CEP 12z à quand même pris une tournure qui s'en rapproche un peu dans les grandes lignes, comme tout un tas de modèles secondaires.

Cela ne veut rien dire et demain sera forcément différent, avec de nouvelles données, mais je ne peux m'empêcher de penser que cet entêtement n'est pas vraiment un signe très positif. J'espère me tromper.

UKMO reste fort heureusement une excellent modèle qu'il faut aussi surveiller, parce qu'il reste lui aussi, relativement stable, mais c'est plutôt lui que je trouve isolé. Demain, ça risque surement se décider dans un sens, ou dans l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'ouvrirait la voix à aucune nouveauté ce gfs 18z, car les moyennes des PE ont déjà plus qu'envisagé cette évolution, preuves que les PE qui voient des ano traîner sur l'Atlantique ne manquent pas. Mais l'option dominante reste hivernale.

Capturegqa0_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...pour le moment, pas d'affolement non plus car quand on regarde la situation à l'échelle hémisphérique on se rend compte que "l'américain" est totalement instable sur l'Amérique et le Groenland...

- il nous colle à 18Z un A à 1040 sur le N canadien alors qu'à 12Z il voyait une petite D à 1010 hPa...

- il retire totalement les hauts géopotentiels du Groenland (que du bleu) alors que 6h plus tôt une énorme bulle chaude d'altitude couvrait le secteur...

mais tout ceci s'explique certainement par ces "grains de sable" qui à J+1 n'ont pas trop de conséquences visibles mais qui en revanche entraînent à J+10 des situations très différentes (par effet papillon)

GFS 18Z

gfsnh-0-222.png?18

GFS 12Z :

gfsnh-0-228.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'affolement, non, pour le moment nous sommes juste spectateur du " show " en train de se jouer smile.png.

Les cartes que tu présentes sont de toute manière, très intéressantes à très grande échelle dans la mesure ou de toute façon, on observe pas pour le moment de réorganisation du vortex troposphérique et c'est déjà une bonne chose. Si ça ne le fait pas cette fois-ci, on sent clairement que le potentiel resterait " grand " pour la suite.

JMA 18z qui vient de se mettre à jour, est déjà différent par rapport à la structure de la dorsale, dès 84h, de GFS. Reste à voir maintenant Arpège !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...