Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Je pense qu'il n'ouvrirait la voix à aucune nouveauté ce gfs 18z, car les moyennes des PE ont déjà plus qu'envisagé cette évolution, preuves que les PE qui voient des ano traîner sur l'Atlantique ne manquent pas. Mais l'option dominante reste hivernale.

Capturegqa0_mini.png

ouvrir la voix certainement pas, je suis d'accord avec toi, mais ne pas ouvrir la voie, là je n'en suis malheureusement pas si sûr whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

On connait la tendance de GFS à prévoir un retour de zonal prématuré après la formation d'un AA ; à de nombreuses reprises lorsqu'un AA s'est formé au cours de l'hiver ces dernières années, il a souvent trop anticipé un retour de ZO sur le pays, donc, pas de conclusion trop hative sur l'avortement des conditions hivernales suite à la dépression açorienne ; il faut patienter encore quelques runs pour voir l'issue exacte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A +168h, le panel GEFS reste très partagé et on note :

- 8 ou 9 scénarios en étant sélectif, avec une dorsale relativement solide et plus ou moins favorable par la suite à une descente polaire.

- 8 ou 9 scénarios ou ça foire littéralement... quoique pas sur tous au final...

- Pour le reste, c'est des dorsales de rattrapages, sans GA, pouvant néanmoins apporter temporairement des conditions modérément hivernales.

Je ne note que 4 ou 5 scénarios allant dans le sens réel du déterministe !.

La moyenne ne devrait normalement pas regagner de degrés par rapport à son 12z et peut-être en perdre 1 ou 2°c pour la moitié Sud.

A demain, pour de nouvelles aventures !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sur la période du 11 au 17 Janvier:

en résumé coup de frais/froid humide sur le pays. Très bon pour les massifs après le lessivage du présent WE.

Sommairement et au vue des différents modèles ce soir, les prévisions à grosses mailles sur le pays pourraient être:

  • Lundi 11: douceur humide, temps agité, rafraîchissement rapide par le Nord Ouest, LPN (Limite Pluie Neige) s'abaissant vers 800m sur les massifs en fin de journée.
  • Mardi 12: temps plus ou moins identique à la veille, mais plus frais globalement. LPN s'abaissant encore sur tous les massifs.
  • Mercredi 13, le pays toujours parcouru par des pertubations actives, neige abondante en montagne LPN autour de 500m.
  • Jeudi 14: potentiel de neige en plaine ou sur les premières collines sur les 2/3 du pays, poursuite de la neige quasi continue en montagne à basse altitude.
  • Vendredi 15: un répit se dessine sur le plan des intempéries pluvio neigeuses, températures fraiches.

Samedi / Dimanche: possible passage d'une perturbation sur ou près de chez nous (perturbation qui porte bien son nom car selon sa position, elle perturberait de manière décisive le temps sensible du week-end.) Notons que cette perturbation est modélisée par les déterministes dans des trajectoires variables qui changent au fil des runs et des modèles et est quasi absente des ensemblistes....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ce matin il semblerait que les deux cadors soient sur la même longueur d'onde, à savoir:

Une petite dorsale qui s'élève sur l'atlantique vers +60h mais qui manque de puissance pour deux raisons:

1/ La dépression au NE des EU qui est à l'origine de l'élévation de cette dorsale a un déplacement trop méridien. Le moteur manque de puissance.

2/ La D au larges des Açores coupe les racines de cette dorsale dès le début. Il n'y a pas d'essence.

Résultat: On assiste à un blocage très fragile dans un premier temps avant de voir la D des Açores provoquer la jonction avec les BP et couper la "crête" de la dorsale.

UKMO quant-à lui considère la D (celle qui se positionnera sur les Açores) plus au sud, donc elle perturbe beaucoup moi l'élévation de la dorsale et on se retrouve avec quelque chose de plus solide. De plus, une deuxième cyclo apparaît sur les EU, redonnant un peu de pep's à notre dorsale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! En regardant le GFS 0z ce matin surprise, et sans prétention aucune face à vos superbes analyses, il me semble que la dépression de dimanche s'évacue plus vite de notre territoire laissant les centres d'action au sud s'imposer plus facilement. Le"coup de froid" prend alors un sacré coup de rabot avec cet anticyclone en mediterrannée qui gonfle sans cesse et qui maintient un flux d'ouest faiblement nordique prédominant voire carrément sud ouest sur la fin de l'échéance.. qu'en pensez vous? Une illusion?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut, c'est encore très instable avec la valse des modèles.

Ce matin en effet, la situation pourrait devenir de plus en plus anticyclonique, notamment sur la partie Sud du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CEP est de la meme veine que GFS/GEM

UKMO et NAVGEM laisse entrevoir un espoir d'épisode plus hivernal

Sur GEFS ça semble toujours partagé à long terme / le déterministe étant sur le haut des courbes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le problème vient avant tout de la puissance de la poussée méridienne initiale revue à l a baisse sur les modèles et avec une trajectoire un peu plus ouest vers le Groenland.

Du coup, les anomalies basses qui plongent sur la face orientale de la poussée ont tendance à circuler plus à l'ouest et à interagir avec le talweg Américain et avec les anomalies Açoriennes.

Par ailleurs, l'isolement Groenlandais aurait tendance à s'évacuer vers le pôle. Ce n'est pas sans rappeler ce qui s'est passé la semaine passée avec notre poussée méridienne Européenne qui s'est évacuée par la Sibérie.

Le VP aux hautes latitudes semble incapable de retenir les poussées méridiennes...

Il n'y a qu'UKMO qui continue à voir une poussée plus Est dans sa trajectoire et plus massive et continue. Sur ce modèles les interactions fonctionnent moins en aval.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut, c'est encore très instable avec la valse des modèles.

Ce matin en effet, la situation pourrait devenir de plus en plus anticyclonique, notamment sur la partie Sud du pays.

ce blocage est trop à l'ouest et donc moins solide et moins influant. On se retrouve avec un flux NO prolongé et un dégradé NE/SOBon résumé jt75 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> je sent que tu vas monter au Gounefay default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Rien est perdu pour la plaine!

Quel ET sur gefs pour le we.... 10/20 froid et persistant ! wait and see default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Plus aucun signe de blocage sur CEP,la cyclo redémarre sur l'Atlantique et nous contraint a un flux de SO parfois NO mais plus de flux continental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Par ailleurs, l'isolement Groenlandais aurait tendance à s'évacuer vers le pôle. Ce n'est pas sans rappeler ce qui s'est passé la semaine passée avec notre poussée méridienne Européenne qui s'est évacuée par la Sibérie.

Le VP aux hautes latitudes semble incapable de retenir les poussées méridiennes...

Bonjour,

je partage tes remarques sur les similitudes des deux synoptiques successives. J'ajouterais que malgré des poussées plutôt massives et bien placées au départ l'advection d'anomalies basses ne parvient pas ou peu sur notre territoire et limite l'invasion d'air froid qui aurait pu soutenir une configuration hivernale plus marquée et pérenne. Faiblesse marquée du vortex troposhérique ou simplement conjucture particulière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Plus aucun signe de blocage sur CEP,la cyclo redémarre sur l'Atlantique et nous contraint a un flux de SO parfois NO mais plus de flux continental.

Après en fin d'échéance, on se retrouve quand même avec un flux de nord, mais sûrement temporairement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Effectivement c'est beaucoup moins bon ce matin, du moins pour les risques de neige en plaine car les Massifs de l'Est pourrait bien tirer leurs épingles du jeu dans cette configuration avec une alternance plus nombreuses des flux de NO ce qui permettrait un enneigement dés la moyenne altitude avec des fluctuations évidement, je me permet de régionaliser un peu car l'aspect Hivernal attendue par beaucoup ici (dont moi), ne concernerait alors plus que la Montagne et ce encore une fois dés la moyenne altitude, tout cela pour dire que sur l'évènement Hivernal qui était attendue, il ne resterait plus que cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus aucun signe de blocage sur CEP,la cyclo redémarre sur l'Atlantique et nous contraint a un flux de SO parfois NO mais plus de flux continental.

Oui le refroidissement serait temporaire et ne concernerait que le nord de la France, rapidement à partir du 15 /16 janvier la dynamique dépressionnaire enclenchée vers les acores gagnerait tout l'ouest de l'Europe apportant de la pluie et surtout de la douceur....

GFS et CEP sont d'accord la dessus depuis hier.

Bon, il reste encore du temps avant la fin mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca capote pour la vdf , pourquoi ca capoterait pas pour la douceur... ce serait le comble que les modeles soient en accord pour repousser l'enorme masse d'air froid alors qu'ils sont jamais daccord pour nous faire rever...

non vu la fiabilité des modeles il faut se baser jusque 120h maximum au dela c'est de la voyance

rien est joué pour notre topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Vous etes pires que les modèles serieux vous vous engouffrez a chaque fois tete baissée dans un scenarios sous pretexte que c'est celui du DET... les diagrammes nous imagent bien la situation ca patoge vraiment et la moyenne le montre, elle n'a que tres peu remonté sur l'ensembliste. Meme si les autres modèles suivent GFS rt qur les possibilités de VDF s'amenuisent on est tres loin d'avoir un flux SO sous HP acquis nan?

Gardez de l'objectivité dans vos analyses messieurs ou laissez nos cadors analyser la situation comme ils savent le faire... ou filez dabs celui des lamentations hivernales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Il faut pas dramatiser, vous êtes trop négatif. Quand on regarde le graphique de Paris il y a 2 possibilités soit le froid ou soit de la douceur. Tout va se jouer par rapport à la dépression Acorienne.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=394&y=284&ville=Paris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous etes pires que les modèles serieux vous vous engouffrez a chaque fois tete baissée dans un scenarios sous pretexte que c'est celui du DET... les diagrammes nous imagent bien la situation ca patoge vraiment et la moyenne le montre, elle n'a que tres peu remonté sur l'ensembliste. Meme si les autres modèles suivent GFS rt qur les possibilités de VDF s'amenuisent on est tres loin d'avoir un flux SO sous HP acquis nan?

Gardez de l'objectivité dans vos analyses messieurs ou laissez nos cadors analyser la situation comme ils savent le faire... ou filez dabs celui des lamentations hivernales wink.png

Tu ne peux pas en vouloir aux personnes qui analysent la situation et plus globalement à la communauté IC d'être déçus lorsqu'en 24h on passe de cette carte.

500_moy.png

A celle-ci

500_moy.png?run=run00model

L'évolution est loin d'être favorable, on passe sur les 3/4 du pays d'un flux de N potentiellement humide à un flux d'OSO anticyclonique et doux. Ce sont des ajustement de petite échelle mais ils ont leur importance et n'augure rien de bon pour les amoureux de l'hiver, on peut presque deviner la suite...

La dispersion des diagrammes est à mon sens liée au réajustement des courbes vers le haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, alors, cette neige dans le Haut Doubs, ça vient ?

Je ne suis pas assez bon météo pour participer surtout dans une situation comme celle ci mais c'est très intéressant en tout cas.

Juste une remarque....il y a tant d'hivernophiles ici que je crains que certains ne prennent un peu trop leurs désirs pour des réalités

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Mais là moi je vois un flux de ONO et non OSO ce qui change déjà pas mal de chose sur le terrain et encore une fois en Montagne notamment, après entièrement d'accord avec toi cela change beaucoup de choses pour beaucoup de monde (qui n'habite pas en Montagne) par rapport à la situation idyllique d'hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

Je viens relire avec plaisir chaque hivers les évolutions hivernales.

Il est clair que les modèles ont du mal a gérer les petits grains de sable qui se présentent a nous ! Mais la situation est atypique et comme a chaque fois les modèles pataugent dans le semoule. On voit bien que la moyenne des diagramme n'as pas tant augmenté que ça

On en sera un peu plus en fin de week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que les modeles nous montrent toutes les possibilités et la difficulté a cerner ce qu'il va reellement se passer, par defaut

les shemas classiques ressortent,cela explique tous les revirements

nous sommes tres pret d'avoir notre coup d'hiver ou de se retrouver à une situation classique

les ecarts se font a tres courts termes si nous regardons bien et forcément quand c'est un peu plus défavorable ,ca change du tout au tout

je répete l'incertitude est dans le court terme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est trop fort!

Aussi versatile que les modèles. C'est bien de commenter sortie sur sortie après "l'évolution" des modèles (pour moi depuis 24/48/+? h c'est bloqué mais continuons...) gardons à l'esprit qu'à partir du 12/13 ce n'est plus lisible, trop d'incertitude(s).

C'est incroyable de vous montrez aussi catégorique lorsqu'on sait que le 12z + 18z seront surement autrement.

Vous avez vu les diagrammes? Vous avez vu l'écart type? Moi je comprends pas vos certitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...