Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Je le penses aussi,l'ano des Açores posait surtout un problème de gestion comportemental mais dans le cadre d'une dorsale bien en place jusqu'au Groëland.

Là on un problème bien plus important qui est que la pérennité et la viabilité de la dorsale qui est remise en cause dés son apparition.

C'est sûr, mais en même temps, c'est bien elle qui se trouve à l'heure actuelle en plein sur la racine de la dorsale, le couloir à HG est donc toujours là mais moins élargi vers l'Atlantique, ce qui n'empêche pas l'alimentation d'un AP.

Mais en l'état je pense que la vigueur de cette dépression de surface au niveau du large Californien, n'est pas anodine dans la difficulté de voir une dorsale plus large.

Ce qui est intéressant c'est de voir que UKMO joue l'équilibriste, il colle la dépression Açorienne en plein milieu de la racine de la dorsale, cette dernière se retrouve donc alimentée par les côté de façon équivalent.

Ainsi, la dépression n'interagit ni avec les bas geop Larbradorien, ni avec ceux de l'UE, donc l'évolution hivernale de départ reste intacte:

UN120-21ywc7_mini.png

Cela dit, le nombre de scénarios qui envisagent que cette dépression interagisse avec le talweg de droite ou celui de gauche (même ça on ne le sait pas encore vraiment), avec comme conséquence un nouveau développement de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique a augmenté.

Il ne serait pas objectif que de ne pas constater, que d'une évolution hivernale plus ou moins marquée, mais en tout cas considérée par beaucoup comme acquise, moi le premier, nous sommes descendus à 50%.

Après si elle interagit à gauche, la mise en place du nao- pourrait rester d'actualité, si elle interagit avec celui de l'UE après avoir cassée une partie du mouvement de la dorsale, alors l'installation hivernale deviendra compliquée pour cette échéance.

Il faut bien admettre que le dernier gfs a une circulation atmosphérique tout à fait cohérente, et moins compliquée à mettre en oeuvre que le numéro d'équilibriste d'UKMO, surtout si la circulation à très haute altitude n'est pas favorable à la mise en place d'un régime fortement méridional.

Après voilà, il n'y a pas que ukmo qui laisse l'option hivernale, l'ET sur les ensemble est encore de 12 à 15 hpa en allant vers le Sud Est, signe que même la dépression méditerranéenne n'est pas encore exclu.

En l'état, ma prévision est toujours à la mise en place d'un temps hivernal à partir du 12, et plus général à partir du 14. Par contre, je pense que cette condition hivernale s'annonce de plus en plus classique, donc pas de neige dans l'Ouest, peu dans l'Est, et en bonne quantité en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour à tous,

Je ne post que très rarement et pourtant vous lis tout les jours en période d'hiver.

J'ai donc pu remarquer que lorsqu'un potentiel a VDF se met en place cela se fini régulièrement par un capotage et des déceptions pour les hivernophiles ( moi 😢).

Cela dit j'ai pu observé qu'avec notre climat d'Europe de l'ouest il est difficile d'avoir des VDF dignent de ce nom.

J'ai pu remarqué aussi que pour que cela arrive beaucoup d'acteurs doivent être présents et tenir leur rôles parfaitement.

J'ai également remarqué que beaucoup de scénarios sont proposés comme si les modèles ne croyais finalement pas à une éventuelle VDF.

Je trouve que vu la configuration actuelle, une VDF est possible et par le passé nous avons vu ce genre de configuration qui aboutissais a une VDF avec un effet différent de ce qui était prévu par les modèles initialement.

J'ai pu lire dans nos années passés que dès scénarios de tout genre étaient proposé par nos modèles juste avant une VDF, et même parfois à très court termes.

Je ne cherche pas à faire croire l'impossible, seulement j'observe que la synoptie actuelle n'a pas été vu depuis des mois (années !!??)

Virgile et Kéké j'aime beaucoup vos interventions qui remetent souvent les pendules a l'heure.

Pourriez vous SVP m'orienter et me dire où me contredire si j'ai tord de croire, que souvent à l'aube d'une VDF c'est souvent du chaud ou du froid souffler par nos modèle ?

Surtout dans la configuration actuelle ou le froid est au-dessus de nos têtes ( ça faisait longtemps !!)

Merci de votre indulgence

Ricoduf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Mais en l'état je pense que la vigueur de cette dépression de surface au niveau du large Californien

, n'est pas anodine dans la difficulté de voir une dorsale plus large.

Excuse moi Sebb,mais je ne comprends pas.blink.png

Je veux bien que l'on parle d'effet papillon mais là tu m'as perdu dans ton explication!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je l'ai déjà écris mais poster des diagrammes sans explications et surtout sans leurs conditions synoptiques, ca travestit la prévision.

Une courbe à 850 hpa à -3-4 degrés à 850 hpa dans un flux d’ouest à nord ouest n'apportera pas de froid contrairement à une température de 0 degrés à 850 hpa dans un flux plus continental avec des belles gelées.

Pourtant les diagrammes postés, même si je comprends ce que tu évoques, sont tout de même très éloquent.

Concernant le début de la semaine ou surtout la fin de la semaine qui nous concerne sur ce topic, le déterministe est vraiment bien isolé dans son ensembliste run de contrôle compris.

En début de semaine il voit un creux dépressionnaire au sud du Groenland venant couper l'alimentation des hauts géopotentiels, et cette version qui fait toute la suite est largement minoritaire.

gens_panel_zvv6.png

gens_panel_elu4.png

A échéance de la fin du topic qui nous concerne c'est encore plus flagrant, les scénarios froids sont bien présents et le déterministe n'est clairement pas un scénario majoritaire sur le long terme.

On remarque sur les scénarios froids avec un blocage solide sur l'atlantique la vigueur de la fameuse dépression des Açores n'a pas l'air de gêner plus que ça la mise en place du blocage. Je n'ai pas assez d'éléments de connaissance pour l'expliquer pour moi la dépression des Açores, quel soit sa position et sa force n'est pas la seule responsable du capotage, il y a autre chose que je n'ai pas les compétences pour identifier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

la probabilité d'avoir des t° à 850hpa 4° ( 3éme carte ) au dessus des normes augmente sur l'ensembliste ( on peu remarquer une remontée d'air plus doux depuis l’Espagne entre le 13/01 et 15/01 )

la probabilité d'avoir des t° de 4° à 850hpa en dessous des normes baisse elle n'est que comprise entre 35% et 65%.

ici l'évolution entre +120h et +168h

a9pW5sE.png

aqau3gF.png

sachant que la t° moyenne à 850hpa en Janvier est comprise entre -2° du nord au CE et 2 ° dans le SO

921ohWQ.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains avaient fait référence hier ou avant hier à décembre 2010 et les capotages de quelques modèles ou de mises à jour, à une bonne grosse semaine de l'échéance, avant qu'ils soient soudainement redevenus assez monstrueux, avec ce que l'on sait pour cette période là. Par curiosité, je suis allé refaire un tour autour du 21 novembre 2010 en survolant toutes les mises à jour, et j'ai été amusé de voir quelques capotages qui ressemblent à peu de chose près, à ce que nous avons aujourd'hui sur GFS et CEP... avec une coupure du blocage et un isolement d'une bulle de HTP vers le Groenland, avec présence d'une anomalie vers les Açores et même parfois, une reprise du courant atlantique sous blocage.

Oui oui, aucun rapport et toutes les situations sont différentes, mais j'ai pu y observer, quelques mises à jour très proches de ce que nous avons à l'heure actuelle biggrin.png.

Sinon en terme d'une nouvelle éventuelle évolution plus favorable (toujours possible), je tablerais personnellement plus sur du NAVGEM 06z logiquement plus... logique, que sur une option à la UKMO (il doit avoir manger trop de jelly, c'est pour cela qu'il ressemble à un gros tas laugh.png).

Je signale aussi pour les hivernophiles, que j'ai allumé au chalumeau l'église du village pour la prière sorcerer.gif(même si je sais que Sebaas, n'est pas fan des incantations en tous genres, mais j'espère qu'il me pardonnera pour cette fois-ci, pour cet écart de pensée tongue_smilie.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour commencer merci à tous les intervenants qui rendre ce forum passionnant.

Ayant du temps à tuer, je me suis amuser à analyser les différents modèles de ce matin, étant débutant dans le domaine, merci de me corriger en cas d’erreur.

Pour moi les modèles favorable à un bon coup de froid, voir vague de froid, sont :

-UKMO

(oméga sur l'atlantique à h+144 pouvant évoluer en anticyclone islandais )

-GEOS 0z

(avec dorsale sur l'atlantique évoluant en blocage), ce modèle est appuyer par WMC

à + 84h, FIM

, NAVGEM

à + 144h ; certes ces modèles n'ont pas beaucoup de valeur mais bon, ils font partis des probabilités.

Ensuite voici les modèles, qui annonce plutôt un rafraîchissement mais à priori pas très durable ou difficile à prévoir :

- pour commencer GEFS

, qui selon son diagramme démontre la complexité de la situation, en effet grossièrement on constate qu'environ 50% des "RUN" annonce du froid à partir du 15 et pour le début du topique suivant, alors que les 50% restant voit du froid juste le 15 puis redoux à partir du 16.

-CEP

qui pour moi évolue assez bizarrement, nous présentant un scénario assez inédit, On a un GA se faisant raboter rapidement par les dépressions et ayant pour conséquence la remontée de HP sur la france pouvant évoluer à H + 240 en AR. Les conséquences en France serait un temps frais le 15, redoux le weekend du 16 et 17, avant un possible retour du froid sur le topique suivant...

-JMA

voyant la dorsale évoluer en GA, cela provoquerait sur la France la mise en place d'ondulation alternant froid et douceur avec pas mal d’humidité.

Et enfin les modèles vraiment pessimiste pour les hivernophiles :

- GFS

6 z voyant la dorsale évoluer en AF à h+186, cela provoquerait un bref rafraîchissement le 15 et 16 avant le retour de condition anticyclonique plutôt douce en France.

- GEM

dorsale évoluant en GA à h+120, formation rapide HP en FRANCE et dépression açorienne remontant le long de celle-ci, Dans ce cas aucun froid de prévu mais uniquement de la douceur...

Le but de ces analyses est de montrer à quel point il est complexe d'annoncer le temps à venir, à priori la seule chose quasi acquise est le coup de fraîcheur à partir de vendredi 15, ensuite je dirais faîtes vos jeux. Actuellement pour moi je dirais que c'est environ 40% de chance pour que cela évolue vers du froid, 30% vers un temps de saison alternant éventuel douceur et fraîcheur, 30% vers la douceur...

Vu le phenomen "el nino" qu'on connait actuellement et la récurrence de décembre, j'ai encore envie de croire en une évolution vers un bon coup de froid pour la fin de ce topique et plus.... mais cela n'engage que moi!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Guy Plaut aussi se montrait particulièrement prudent hier soir, et à juste titre:

Par Guy Plaut le jeudi 7 janvier 2016, 18:33 - Lien permanent

Pas de bulletin aujourd'hui: il y a trop d'incertirudes pour la semaine prochaine: une seule chose a l'air presque sûre: on passe en "GA", un puissant Anticyclone du Groënland (ou "Greenland Anticyclone").

Et de fait, avec un "GA", le contraste nord-sud sur l'ouest de l'Europe (entre autres par ici) est le plus souvent accru: il n'est pas si rare alors qu'il fasse très doux au sud et franchement froid au nord. Cependant, parfois, c'est toute la France qui a froid... Et précisément, pour la semaine prochaine, les modèles ont d'abord vu une France se refroidissant jusqu'au sud... Depuis, la tendance est à un refroidissement épargnant peu ou prou le sud du pays... C'est si confus que je ne montrerai pas de carte aujourd'hui!

Cependant, pour les 3 ou 4 prochains jours, la prévi la plus marquante n'a pas bougé: il pleuvra BEAUCOUP BEAUCOUP sur la Galice et le nord-Portugal Dimanche! (et déjà pas mal demain, surtout sur la Galice)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

C'est vraiment le brouillard pour l'échéance du 13 au 17 janvier, beaucoup de modèles divergent dans des directions différentes, mais pourquoi ? Situation trop complexe à cause de cette anom. açorienne ? En tout cas ECMWF fait encore du sur place (GFS semble se stabiliser avec sa dorsale qui part en couille cacahuète et le zonal de retour) ...... on en saura plus à la fin du week-end mais l'indice NAO est revue à la hausse à partir du 16 janvier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour tout le monde ! wink.png

Bon, les évolutions sont nombreuses sur les modèles au cours des derniers runs... Comme le rappelle Jérôme, ça ressemble pas mal à la phase que nous avons connu en décembre 2010, avec un conflit de masses d'air assez impressionnant et persistant sur le Pays.

Finalement, c'est peut être ce vers quoi nous nous dirigeons, plus surement que vers une véritable vague de froid, chose que je n'aurais pas dite il y a deux jours de cela whistling.gif

Un des éléments qui contribuent à un affaiblissement du schéma de forte dorsale anticyclonique tel que nous l'avons vu sur nos modèles ces derniers jours, réside dans le comportement des anomalies sur le flanc oriental de ladite dorsale Atlantique.

Jusqu'à hier, on voyait majoritairement ces anomalies se concentrer aux portes du continent Européen dans la suite, ou plutôt l'achèvement du mouvement initié par le complexe dépressionnaire actuellement au Sud de l'Islande. Et la situation bloquait à ce moment précis, où elle abordaient le continent en drainant un flux de N.N.O. assez dynamique.

Or, il semblerait que le "blocage de circulation" intervienne dans un mauvais timing, un peu trop tôt, coupant l'élan qui mobilisait ces "anomalies basses orientales" qui du coup végètent sur le secteur au Sud de l'Islande, restent plus massive que ce qui était vu précédemment et affaiblissent l'organisation de la dorsale Atlantique. Parallèlement à cela les complexes dépressionnaires du Labrador perdent en vigueur et ne parviennent plus à maintenir l'alimentation du blocage se mettant en place.

Dans "l'inertie engendrée" engendrée par cette rupture dans la circulation Nord Atlantique, on fini par voir interagir de plus en plus souvent les anomalies basses du Sud Islande avec le minimum stagnant aux abords des Açores... C'est un mécanisme qui se produit à relativement courte échéance, de l'ordre de 72 à 96h, aboutissant même jusqu'à une interaction de ces "anomalies en perdition" avec celles situées sur le secteur du Labrador (cf. déterminsite de GFS 6z à 120h) :

500.png

pvu15.png

A partir de là, c'est la foire au niveau de la manière dont les différents acteurs synoptiques interagissent.

Pour comparaison, la carte à 1.5 PVU du 6z d'hier, où l'on semblait parti vers un régime de dorsale Atlantique incontestable :

pvu15.png?run=run06model

Lorsque l'on compare ces deux cartes, on perçoit bien que l'élément qui flanche dans la belle mécanique présagée, se situe au niveau du moteur Ouest de notre dorsale dont l'alimentation en hautes HTTP n'est plus assurée dans le temps.

Bref, nous sommes face à des réglages très fins et en la matière j'ai bien peur que UKMO ne soit pas le plus fin limier parmi nos modèles pour appréhender au mieux ces interactions entre des anomalies résiduelles peu dynamiques.

Je garde en mémoire, mais je ne retrouve plus l'année exacte, un "capotage" de vague de froid où les modèles s'étaient ravisés après une unanimité marquante, à 3 ou 4 jours du début des hostilités (Hiver 2008 me semble-t-il ?). A cette époque UKMO avait fait partie des modèles à se raviser parmi les derniers... Ça me rappelle un peu cette situation (un cauchemar pour les anciens d'IC !) huh.png

On attaque donc le "money-time", où les 2 prochains runs vont s'avérer décisifs afin de savoir vers quoi est-ce que l'on se dirige à moyen terme sur notre pays wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça s'affole du coté des médias alors qu'on est très loin de l'échéance quand même :

http://www.lemainelibre.fr/actualite/sarthe-meteo-de-la-neige-attendue-la-semaine-prochaine-07-01-2016-151815

Qui d'ailleurs cette prévision de MF était vrai hier qui annonçais de la neige et à été revu aujourd’hui pour de la pluie pour samedi 16

Bref de quoi de faire le buzz...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise (malheureusement), UKMO 12z se rapproche nettement de GFS, mais on sent quand même que le blocage qu'il modélise à bien plus de probabilités de résistance néanmoins, sans certitudes... à voir la fin du run.

GFS 12z n'est pas pire, ni mieux. Du coup, la visibilité s'améliore à l'heure actuelle concernant la très probable évolution de notre blocage et de notre situation, les choses sont ainsi. A voir CEP 12z et ce qu'il proposera...

UKMO au final, prends quand même la route de GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise (malheureusement), UKMO 12z se rapproche nettement de GFS, mais on sent quand même que le blocage qu'il modélise à bien plus de probabilités de résistance néanmoins, sans certitudes... à voir la fin du run.

GFS 12z n'est pas pire, ni mieux. Du coup, la visibilité s'améliore à l'heure actuelle concernant la très probable évolution de notre blocage et de notre situation, les choses sont ainsi. A voir CEP 12z et ce qu'il proposera...

Oui et dégradé marqué N-E - S-O comme l'avait souligné certains intervenants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sans surprise (malheureusement), UKMO 12z se rapproche nettement de GFS, mais on sent quand même que le blocage qu'il modélise à bien plus de probabilités de résistance néanmoins, sans certitudes... à voir la fin du run.

UKMO a évolué certes, mais je ne trouve pas qu'il se rapproche nettement de GFS wink.png

A 120h, une échéance pourtant raisonnable, regardez moi cette différence entre les deux modèles : whistling.gif ...

UW120-21.GIF

gfs-0-120.png

Ces différences impacteraient forcément l'évolution future du blocage... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise (malheureusement), UKMO 12z se rapproche nettement de GFS, mais on sent quand même que le blocage qu'il modélise à bien plus de probabilités de résistance néanmoins, sans certitudes... à voir la fin du run.

GFS 12z n'est pas pire, ni mieux. Du coup, la visibilité s'améliore à l'heure actuelle concernant la très probable évolution de notre blocage et de notre situation, les choses sont ainsi. A voir CEP 12z et ce qu'il proposera...

UKMO au final, prends quand même la route de GFS...

A la différence tout de même que la façade occidentale de la dorsale se consolide. Nuance qui peut avoir son importance si elle se répète de run en run, car elle peut favoriser un flux méridien chez nous et, pourquoi pas à terme, un creusement en Méditerranée. Je préfère cette sortie-là à la précédente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Gem se rapproche d'ukmo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le flux de NO reste donc de mise avec ces 1er sorties...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO a évolué certes, mais je ne trouve pas qu'il se rapproche nettement de GFS wink.png

A 120h, une échéance pourtant raisonnable, regardez moi cette différence entre les deux modèles : whistling.gif ...

UW120-21.GIF

gfs-0-120.png

Ces différences impacteraient forcément l'évolution future du blocage... ^^

Humm... oui dans un premier temps, mais à +144h, on sent l'interaction entre les anomalies basses atlantiques et polaires, avec une dorsale se faisant couper la tête...

GEM12z modélise un pseudo blocage atlantique qui fusionne avec l'AP, avec drainage de dépressions atlantiques sous hautes pressions. Il prouve aussi qu'une cession de rattrapage, ne sera pas écarté.

Il y a encore du potentiel certes, mais bon tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il y a encore du potentiel certes, mais bon tongue_smilie.gif

Vu les changements plutôt négatifs contatées sur les modèles depuis hier, perso je ne ferais pas la fine bouche avec un scénario à la UKMO...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ... Car sur GFS, c'est juste une horreur pour les hivernophiles

UW144-21.GIF

sick.gifsick.gif

gfs-0-144.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'américain même si il est laid aurait tout de même le mérite de donner un bon coup de frais froid pour une grosse moitié est et nord du pays pour quelques jours avec un flux de nord-ouest pas bandant ni glamour c'est vrai mais au potentiel humide et accessoirement neigeux intéressant,sur l'anglais ça parait bien moins évident avec une barocline plus rectiligne que plongeante,bon cela reste peut-être subjectif et peu approprié vu l'échéance.

168-7_smf0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS 12z est encore pire que son 6z, l'AF se rapproche bien vite et le flux de nord ouest devient vite anticyclonique.

UKMO propose quelque chose de potable encore.

Les modèles ont pris une tournure qui va de moins en moins en faveur d'un épisode hivernale digne de ce nom. La belle dorsale n'est même plus l'ombre d'elle même sur GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est vrai que GFS tue l'hiver jusqu'à horizon 10 jours, pire c'est le retour de la récurrence à la même échéance.

Un bon quart NE en hiver modéré quelques jours quand même.

UKMO se gare gentiment avec un scenario intermédiaire maintenant un peu d'espoir pour la moitié Nord.

Il est clair que si CEP est aussi expéditif ce soir que GFS et bien la messe sera dite pour ce topic (plus si affinité)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je ne suis pas sûr que l'acteur le plus important soit l'anomalie des Açores.

Je pense que tout se passe avant tout au niveau de nos poussées méridiennes.

Je ne suis pas d'accord avec toi lame2,

Cette anomalie est bien plus qu'une anomalie, c'est associé à une onde tropicale, ça se comporte comme un système tropical à tel point que le NHC a fait un bulletin spécial pour cette dépression qui pourrait même atteindre le stade de tempête.

two_atl_2d0.png

D'ailleurs à 5 jours, le NHC qui préfère regarder NAVGEM pour la prévision de ce genre de système et la trajectoire est un peu différente de ce qu'on peut voir sur les autres modèles.

two_atl_5d0.png

C'est un point clé au niveau de la prévision et c'est sans doute à suivre avec attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...