Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tou(te)s,

Ce qu'on peut dire ce soir, c'est qu'au moins le topic semble "bouclé".

Comme le dit Sky on devrait avoir quelques sensations froides en fin de semaine dans le NE. L'IRM belge pour sa part s'oriente vers des "courants plus froids, avec gelées modérées le matin" et températures quelques degrés au-dessus de 0 en après-midi.

Vers le bassin parisien, on devrait avoisiner les normales saisonnières(ou un peu plus frais) avec des conditions plus ou moins perturbées, à affiner encore.

Après le 17 (c'est hors-topic mais bon), ça n'est toujours pas calé, même si le nombre de tubes froids se réduit peu à peu au fil des runs de l'ensembliste de GFS, mais il en reste encore, et le déterministe CEP (non suivi par son ensembliste) montre bien qu'il existe encore des états de l'atmosphère possibles compatibles avec des conditions froides en France.

Mais ce soir effectivement c'est de plus en plus spéculatif.

La nuit porte conseil, on verra demain ce qu'il en est !

Zonal 45

Bonsoir à tou(te)s,

Ce qu'on peut dire ce soir, c'est qu'au moins le topic semble "bouclé".

Comme le dit Sky on devrait avoir quelques sensations froides en fin de semaine dans le NE. L'IRM belge pour sa part s'oriente vers des "courants plus froids, avec gelées modérées le matin" et températures quelques degrés au-dessus de 0 en après-midi.

Vers le bassin parisien, on devrait avoisiner les normales saisonnières(ou un peu plus frais) avec des conditions plus ou moins perturbées, à affiner encore.

Après le 17 (c'est hors-topic mais bon), ça n'est toujours pas calé, même si le nombre de tubes froids se réduit peu à peu au fil des runs de l'ensembliste de GFS, mais il en reste encore, et le déterministe CEP (non suivi par son ensembliste) montre bien qu'il existe encore des états de l'atmosphère possibles compatibles avec des conditions froides en France.

Mais ce soir effectivement c'est de plus en plus spéculatif.

La nuit porte conseil, on verra demain ce qu'il en est !

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour tout le monde ! wink.png

Je garde en mémoire, mais je ne retrouve plus l'année exacte, un "capotage" de vague de froid où les modèles s'étaient ravisés après une unanimité marquante, à 3 ou 4 jours du début des hostilités (Hiver 2008 me semble-t-il ?). A cette époque UKMO avait fait partie des modèles à se raviser parmi les derniers... Ça me rappelle un peu cette situation (un cauchemar pour les anciens d'IC !) huh.png

Oh que oui Lolox !!

Je m'en souviens aussi, je me demande si ça n'était pas début Décembre 2011. il faudrait aller voir les forums de l'époque, je n'en ai pas le courage.

De mémoire, on partait sur un Moscou-Paris à décorner un bœuf, tout paraissait calé, et ça avait littéralement explosé en plein vol vers J-4.

Pourtant on sait quand même lire un modèle, c'est bon là c'est gagné !thumbup.gifthumbup.gif (mode "hivernophile").

J'étais du même avis (plutôt sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pendant que tous les modeles nous font déchanter , le GFS parallèle sort un run glacial à partir du 16 janvier...

C'est bien de le souligner car cette possibilité est loin d'être anodine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui Lolox !

Je m'en souviens aussi, je me demande si ça n'était pas début Décembre 2011. il faudrait aller voir les forums de l'époque, je n'en ai pas le courage.

De mémoire, on partait sur un Moscou-Paris à décorner un bœuf, tout paraissait calé, et ça avait littéralement explosé en plein vol vers J-4.

Pourtant on sait quand même lire un modèle, c'est bon là c'est gagné !thumbup.gifthumbup.gif (mode "hivernophile").

J'étais du même avis (plutôt sad.png

oui et à l'époque c'est une "petite' dep qui passait par les pays bas je crois qui avait tout fait capoter ...un cauchemar pour l'époque .......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui Lolox !

Je m'en souviens aussi, je me demande si ça n'était pas début Décembre 2011. Il faudrait aller voir les forums de l'époque, je n'en ai pas le courage.

De mémoire, on partait sur un Moscou-Paris à décorner un bœuf, tout paraissait calé, et ça avait littéralement explosé en plein vol vers J-4.

" Pourtant on sait quand même lire un modèle, c'est bon là c'est gagné !thumbup.gifthumbup.gif (mode "hivernophile")."

J'étais du même avis (plutôt sad.png perso !!, désolé !), mais ce qui m'avait frappé, c'est que les prévisionnistes professionnels (ex. G. Plaut que je considère comme un professionnel même s'il n'est pas à proprement parler prévisionniste) restaient très prudents ! Pourquoi, me disais-je ?

Aujourd'hui je ne sais toujours pas, mais en tous cas ils avaient raison.

Mais je sais que, même si on peut faire des analyses très fines dans Infoclimat, ça ne fera jamais de nous des pros, en tous cas j'en suis sûr pour mon cas personnel même quand je serai (peut-être) à 10000 messages !

Voili voilà pour ma digression...

Zonal 45

Désolé pour tous les bugs dans mes mails ce soir !

C'est l'informatique ou c'est moi !

En toute mauvaise foi on va dire que c'est l'informatique !

Zonal 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je trouve quand même incroyable (du jamais vu pour moi), ce qu'il se passe de façon répétée au pôle concernant le vortex troposphérique.

J'en parlais en début de semaine mais je ne pensais pas que l'intensité serait celle-là (hélas).

Nous avons eu une 1ère poussée méridienne très importante la semaine passée= elle est partie de l'Europe occidentale pour frôler le pôle et descendre vers la Sibérie.

Nous nous étions étonné de cette trajectoire et de l'incapacité du VP à retenir cette poussée de notre côté du cadran hémisphérique.

Nous avons une 2ème poussée très puissante à partir de l'Est du continent Américain actuellement, elle devrait, elle, passer le pôle et aller échouer également en Sibérie.

Et nous avons finalement notre 3ème poussée qui s'élèvera bientôt de l'Ouest Atlantique, passera par Baffin, frôlerait le pôle et redescendrait vers l'Ouest du continent Américain par les Grandes Plaines Canadiennes!

Cette répétition, son caractère presqu'improbable doit participer, sans doute, à la difficulté qu'ont les modèles à appréhender la situation.

En tous cas il est étonnant, peut-être un peu inquiétant de voir le VP se faire laminer en gruyère de la sorte.

Concernant notre situation, nous avons finalement l'impression d'être face à une sorte de loterie (après j+7) dans laquelle une multitude de scénarios sont finalement encore possibles: tout est éclaté façon puzzle avec tous ces mouvements intenses et les mouvements méridiens resteraient présents ensuite.

Malgré tout le potentiel hivernal a clairement reculé depuis que le blocage éventuel ne reste plus ancré sur le Groenland.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est bien de le souligner car cette possibilité est loin d'être anodine!

Pourrais tu argumenter, pourquoi est-elle loin d’être anodine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon aller j'essaye d'y croire encore ! 191769.gif

ARPEGE 12Z +144h :

arpegenh-0-114.png?12

GFS 12z +144h:

gfsnh-0-114.png

On peut constater 2 différences notables à mon sens. Notable car ceux sont elles qui font "capoter" la dorsale atlantique pour la suite.

A +144h on se trouvait trouve au début de l'élévation de la dorsale due à cette petite dépression sur le sud atlantique et un ralentissement de l'activité sur le Groenland.

Comme vous pouvez le voir ARPEGE (souvent étonnement bon ! ) voit : une dépression sud atlantique un petit peu plus creuse, et surtout une activité à l'ouest du Groenland beaucoup moins forte, ce qui ne coupe pas la dorsale.

Alors oui, il faut imaginer la suite, mais si cela se jouait à rien ? default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

CMA et NASA GEOSS sont plutôt positifs pour les hivernophiles

Dire qu'il y a 2 jours on regardait ces modèles pour tempérer GFS/CEP et maintenant on apprécierait qu'ils aient raison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

C'est bien de le souligner car cette possibilité est loin d'être anodine!

sauf que le // a plusieurs RUNs de retard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pourrais tu argumenter, pourquoi est-elle loin d’être anodine?

Cette possibilité n'est pas anodine car à cause d'une branche de jet dynamique qui ferais jonction avec la dépression Açorienne, celle-ci ce séparerait en deux :

gfs-0-90.png?6

gfs-5-90.png?6

gfs-0-132.png?6

Après ce détachement notre GA en profiterais alors, pour lui barré la route wink.png

gfs-0-174.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

sauf que le // a plusieurs RUNs de retard

Le run du // sort plus tard en effet, mais il n'a que quelques heures de retard par rapport à l'opérationnel, d'ailleurs le // passera en opérationnel un jour ou l'autre, il est donc important de le consulter pour vérifier sa fiabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette possibilité n'est pas anodine car à cause d'une branche de jet dynamique qui ferais jonction avec la dépression Açorienne, celle-ci ce séparerait en deux :

gfs-0-90.png?6

gfs-5-90.png?6

gfs-0-132.png?6

Après ce détachement notre GA en profiterais alors, pour lui barré la route wink.png

gfs-0-174.png?6

Oui mais encore ? Je ne vois en quoi cette synoptique est si particulière.

Faut arrêter de trouver des trucs inédits où il n'y en a pas, cet hiver est aussi fade que les années d'avant.

La semaine prochaine va sur un flux de Nord Ouest temporaire qui deboucherait sur le topic suivant.

Bien pour la montagne mais donnant rien en plaine par flux maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le dernier GFS en cours de sortie est déjà un peu plus emballant... Regardez la différence entre les deux dernières sorties du modèle sur la gestion de la GF des açores

246942Rtavn1621.gif

980297Rtavn1561.gif

Y a pas photo wink.png

Edit : Touti261, non c'est pas de l'ironie lol... La différence fait d'ailleurs que le blocage est plus consistant sur le 18z, et que tout potentiel hivernal n'est pas éliminé d'un coup de baguette magique non plus wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

Je suis presque toutes les cartes et analyses depuis 1 semaine ... et il y a bien une chose qui ressort c'est qu'il y a tellement d'inconnus qu'il est quasiment impossible d'avoir une idée du temps pour la deuxième moitié de la semaine prochaineconfused1.gif ... ça peut très virer au froid comme au doux !

Les modèles en donnent la grande preuve car depuis 1 semaine ils sont capable de nous mettre du -8/-12 tout comme du +8 en l'espace de 1 ou 2 runs...

Perso j'attends dimanche ou lundi en espérant que nos modèles retrouvent un peu de calme et arrêtent de nous faire passer d'un moment d'excitation à la dépressionshifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argumentes un peu plus Touti stp, car là je comprends pas trop ou tu veux en venir... blushing.gif

La pulsion n'est clairement pas assez barraquée pour contrer les 3 champs de BP autour d'elle.Au final c'est le champignon qui se referme.

Peut être que la dépression açorienne plus basse et plus engageante permettra la pompe à froid mais...ça va être compliqué, le froid sera trop haut.

Peut être plus une synoptique pour le topic d'après...car avec ce flux mou de chez mou, on va pas avancer des masses.

Un flux de nord-ouest si il n'y a pas du gros derrière ça se pète la g****e en moins de 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les belles cartes illustrées par nos modèles il y a 48h laissant entrevoir de belles configurations majoritairement hivernales (autour du 14/01) ont fondu comme neige au soleil...avec un rôle déterminant de la trajectoire de notre anomalie Açaorienne conjuguée à une cyclo sur l'atlantique revue un peu plus importante malgré une NAO- , conjugué des changements dans le positionnement des HP Groenlandaises..

Sur la base des projections de nos différents indicateurs qui demeurent favorables (AO-, NAO- et MJO phase 8) et d'une configuration atypique ne fermant pas la porte à de possibles options tant froides que plus douces, il y a peut être une petite carte à jour et/ ou attention à porter autour du 16/01.. via une nouvelle tentative de dorsale...

Quelques modèles secondaires l'ont suggéré en fin d'apm (NAVGEM 12Z

, CFS 12Z

, CMA 12Z)

, et GEFS 18Z

semble également faire apparaître cette option de façon assez massive au niveau des scénarios..

Pour exemple, le Diagramme de Lyon avec apparition de ce nouveau tube à compter du 16/01..

graphe3_1000_509_401___Lyon.gif

Plus loin..minoritaire..mais à suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je garde en mémoire, mais je ne retrouve plus l'année exacte, un "capotage" de vague de froid où les modèles s'étaient ravisés après une unanimité marquante, à 3 ou 4 jours du début des hostilités (Hiver 2008 me semble-t-il ?). A cette époque UKMO avait fait partie des modèles à se raviser parmi les derniers... Ça me rappelle un peu cette situation (un cauchemar pour les anciens d'IC !) huh.png

Il me semble sans certitude qu'il s'agit de Février 2009 wink.png ... Et ce fut un sacré cauchemar synoptique oui, à cause de cette foutue d'anomalie de m**** qui a tout fait foiré.. sick.gif ... Merci à toi UKMO seul contre tous sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et rappelle toi fin janvier-début février 2006 :

La vague de froid d'anthologie sur les modèles...qui s'était arrêtée, au-dernier-moment, aux portes du pays...!

Haha, oui, l'hiver 2005/2006... Un bel hiver sous les normes, une douceur océanique singulièrement absente, et des débats incessants entre Florent76 et Virgile comme principaux protagonistes... rolleyes.gif ... Les modèles nous ont grave fait miroiter cet hiver là, y avait une ambiance de fou sur ce topic... tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne post pas souvent d'article, mais je vous suit depuis des années...Mais là, je ne vois que de l'attente pour les hivernophiles ! Comme les cadeaux devant la cheminée à Noël ! Est ce un forum spécial hivernophile ou à longue tendance ? Si la première option est la bonne autant créer une section pour un forum spéciale hivernophile ! Mais un sujet plus important que de savoir si il va neiger ou faire froid dans 8 ou 10 jours, les risques de tempête pour la semaine prochaine, plusieurs Média en parle, et je pense que c'est un sujet plus " sérieux" que si nous allons faire des bonhomme de neige !

Un peu de maturité météorologique !

Voici ce qui se pourrait se passer:

2237639_156_tempete.jpg

Je pense que c'est du lourd qui nous arrive non ?

Je sais que cela ne seras pas publier, mais au moins l'administrateur sauras ce que je pense en ce moment, à l'heure ou on doit renouveler notre adhésion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur GFS ce matin c'est pas très beau à voir... je le trouve pire qu'hier soir, plus que du frais. deux jours puis retour aux simple pull. La dorsal est raboté, nous sommes à 96h la fiabilité est donc de mise. À voir CEP et UKMO mais à mon avis ils vont se ranger à ses cotés.

Bonne journée

Je viens de voir UKMO, toujours des disparités pas des moindres, la situation a été passionnante à suivre même si la fin sévère moins intéressante que promise il y a 48 sur le terrain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> On verra ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...