Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui, différence absolue à 144h entre le modèle anglais et l'américain. GFS essaye de ramasser le signal de la phase MJO 8 tandis que les Europeens iraient en phase 1 propice aux hautes pressions entre la Grande Bretagne et la Scandinavie

phase 1/El Nino:

JanENMJOphase1gt1500mb.gif.5a8defb426fbcd73b9842f1f28a0910c.gif

GFS veut ce scénario donc:

JanENMJOphase8gt1500mb.gif.c01494f746a5337119a882331397ae02.gif

C'est quand meme un sacré cafouillage sur l'atlantique entre 72h et 120h, ca risque de bouger encore quelques jours avant d'avoir le vrai scénario

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GEM est clairement du côté de UKMO ce soir avec chez lui aussi une belle dorsale et des HG qui s'installent à des latitudes bien nordiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tout se joue jeudi, il faut que la dépression açorienne arrive après la dépression irlandaise, à mon avis le plus probable compte tenu du jet NO puissant. Je dirai avantage ukmo et gem surtout

c'est le cas aussi sur Arpege youpi

GFS ultra ISOLE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prés de 10 à 15 degrés à 850 hPa décart entre d'un côté GFS et de l'autre côté le duo GEM/UKMO pour le weekend prochain .. Difficile de faire une quelconque prévision au delà de 120h encore ce soir... CEP va devoir prendre partie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Pour illustrer l'extrême dispersion des PE, je vous propose (exceptionnellement wink.png ) quelques diagrammes ensemblistes de l'IFS des réseaux de 00H et 12H hier, pour la T850 à Strasbourg et Toulouse.

Strasbourg, ce matin 00H et 12H hier

post-4175-0-08042100-1452357512_thumb.pngpost-4175-0-53557100-1452357511_thumb.png

Toulouse, hier 12H et ce matin 00H

post-4175-0-64419500-1452357512_thumb.pngpost-4175-0-90367400-1452357510_thumb.png

Ce qui frappe aux yeux, c'est cette barrière de prévisibilité (on peut carrément parler de mur) sur lequel se fracassent les supercalculateurs à l'horizon du milieu de semaine.

L'enjeu sera de cerner les effets de l'interaction entre l'anomalie açoréenne susceptible de remonter vers le proche atlantique et celle, issue du rail dépressionnaire polaire, en provenance d'Islande.

Il y a d'ailleurs eu une remarque pertinente d'un petit nouveau à ce sujet.

Personnellement, je suis tout autant incapable que les modèles à appréhender la situation météo en fin de semaine.

On peut seulement dire que rien n'est exclu, du froid neigeux à la décembre 2010 à la douceur subtropicale de décembre 2015, avec des probabilités plus ou moins grandes en fonction de la distance par rapport aux Pyrénées ou aux frontières du nord-est.

Et donc plus que jamais, dans cette situation, il est totalement contre-productif et discutable de proposer des analyses en n'utilisant que des déterministes !

T850_12h_big_01.png.f01e7dda859a558296fd

T850_12h_big_06.png.94871264291ba3d6c747

T850_00h_big_06.png.eb3bea709170ee9fa4eb

T850_00h_big_01.png.2f56d3c72e6cfd2e78a5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO et GFS ne sont pas non plus à l'opposé l'un de l'autre. Comme l'a souligné oliv92, ça diverge seulement à +144h. Parce-que si on regarde les cartes à +120h, elles sont quasi identiques.

UN120-21.GIF?09-17

gfsnh-0-120.png?12

Seules différences sur celles à +120h (et qui ont leur importance):

_ Présence d'une faible D au sud-ouest de l'Islande chez GFS qui n'apparait pas sur UKMO.

_ D plus creuse au niveau du Labrador chez UKMO (qui donne plus d'allant à la dorsale que sur GFS).

Ce sont ces 2 différences à +120h qui entrainent des cartes aussi différentes à 144h.

EDIT: Est-ce que sur météociel, Arpege est en état de marche? (J'ai les 4 runs sur la même plage de 114h).

Et d'ailleurs, s'il est en service, Arpege voit une dorsale un peu plus à l'Ouest et surtout bien plus solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer l'extrême dispersion des PE, je vous propose (exceptionnellement wink.png ) quelques diagrammes ensemblistes de l'IFS des réseaux de 00H et 12H hier, pour la T850 à Strasbourg et Toulouse.

Strasbourg, ce matin 00H et 12H hier

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25516'>T850_00h_big_06.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25515'>T850_12h_big_06.png

Toulouse, hier 12H et ce matin 00H

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25517'>T850_00h_big_01.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25514'>T850_12h_big_01.png

Ce qui frappe aux yeux, c'est cette barrière de prévisibilité (on peut carrément parler de mur) sur lequel se fracassent les supercalculateurs à l'horizon du milieu de semaine.

L'enjeu sera de cerner les effets de l'interaction entre l'anomalie açoréenne susceptible de remonter vers le proche atlantique et celle, issue du rail dépressionnaire polaire, en provenance d'Islande.

Il y a d'ailleurs eu une remarque pertinente d'un petit nouveau à ce sujet.

Personnellement, je suis tout autant incapable que les modèles à appréhender la situation météo en fin de semaine.

On peut seulement dire que rien n'est exclu, du froid neigeux à la décembre 2010 à la douceur subtropicale de décembre 2015, avec des probabilités plus ou moins grandes en fonction de la distance par rapport aux Pyrénées ou aux frontières du nord-est.

Et donc plus que jamais, dans cette situation, il est totalement contre-productif et discutable de proposer des analyses en n'utilisant que des déterministes !

Si même les supercalculateurs sont hors jeu face à une telle situation, alors que dire de nous biggrin.png .

D'ailleurs je crois que c'est Run999h qui évoquait le fait que les modèles poussaient à leur paroxysme certaines situations avant d'en proposer des versions plus "édulcorées" à l'approche de l'échéance ( "hivernophilement" parlant évidemment ) . Mais il semblerait qu'on refasse un petit pas en arrière par rapport à hier. Mais bon on pédale quand même dans la semoule ermm.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

sur le pannel gefs, majorité de depression des açores en avance sur celle du NO, 3 fusions à l'ouest garantissant un flux de SO donc gefs suit plutot gfs

Arpege comme ukmo et gem donc flux NO majoritaire.

Cep??? on peut imaginer un blocage islandais à distance en flux de NE glacial si gfs est perdant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

journée de jeudi est capitale, avec d'ailleurs du temps très agité avec conflit neigeux possible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE nous renvois des cartes entrevues il y a peu; la depression des Açores beaucoup plus sud ne gène pas l'alimentation du blocage à l'ouest et envoi des dorsales sur son flancs est nourrissant les HG au Groenland. Magnifique run !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

J'ai l'impression que dans le panel Gefs il y à pas mal de scénarios avec la dorsale anticyclonique plus en retrait et un risque bien plus important de neige à la clef ou de zones à conflits ...Peut etre que le déterministe va s'en rapprocher dans les prochains runs.

Meme Gem modèlise un temps perturbé et froid à suivre entre Jeudi et Dimanche prochain...

gem-0-168.png?12

à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, à mon humble avis gros conflit de masse d'air à attendre sur la France, super passionnant à suivre!

Je dirais rien n'est plié pour les douceurophiles et hivernophiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

un anti monstre pour JMA....1080 fear.gif

166354Sanstitre.png

je crois que cette histoire va se finir par une descente en plein botte italienne..... L'AA est souvent beaucoup trop proche de la France et ses racines sont inamovibles (vague de sécheresse sans précédant en Afrique du nord)

a noter enfin que la goute froide qui pose tant de problèmes a fait un saut de 2000km en direction du nord est par rapport a la mise a jour d'hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Peu de scénarios suivent GFS déterministe dans sa propension à faire interagir autant le talweg Arctique avec l'anomalie Açorienne et avec le talweg Américain.

C'est quasiment LE scénario qui envisage le plus ces interactions.

Ces interactions ont à chaque fois pour conséquence de repositionner le jet majoritairement à l'ouest sur l'océan ce qui contrarie l'ascension de la poussée méridienne située à 96 h à la sortie de Terre-Neuve.

Et sur GFS DET celle-ci est rapidement rabattue par un jet qui ne bifurque jamais franchement vers les hautes latitudes par la suite.

Sur les scénarios qui envisagent moins d'interactions, la poussée de 96 heures est davantage propulsée vers les hautes latitudes par un jet (à la sortie de Terre-Neuve) qui se détourne plus longtemps vers le nord: dans ce cas le talweg Arctique finit par descendre plus franchement sur la France.

En tous cas, quand on regarde les méandre du jet sur l'Atlantique d'Est en ouest sur la 1ère partie d'échéance, on comprend la difficulté des modèles à appréhender la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Navgem est très froid ce soir aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Navgem est très froid ce soir aussi

GEM également avec une dépression dans le golfe de Gênes se formant le Dimanche 17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oh qu'il est beau le CEP ce soir =)

Juste 120h

ECM1-120.GIF

C'est limite si on revient pas aux premières sorties... sorcerer.gif ... Bref, y a que GFS DET pour faire chié ce soir... lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Je conviens que le CEP 12z se présente assez bien, mais attendons la suite du run avant de tirer trop de conclusions trop hâtives ( je croise les doigts tout autant que la plupart d'entre vous ).

EDIT : Bon ok j'abdique la suite est tout aussi excellente...

ECM1-144.GIF?09-0

ECM0-144.GIF?09-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de beau changement ce soir, sur beaucoup de modèle hormis GFS .... J'attend avec impatience sa prochaine sortie 191769.gif

Pas mal de scénario du PANEL GEFS sont aussi esthétique : 1/3/4/8/9/12/17/20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Je conviens que le CEP 12z se présente assez bien, mais attendons la suite du run avant de tirer trop de conclusions trop hâtives ( je croise les doigts tout autant que la plupart d'entre vous ).

La prévisibilité est trèès mauvaise, alors voir un CEP réagir comme ça à "seulement" 120h, c'est une très bonne chose... La suite du run, je vais évidemment la regarder, mais je la prendrais certainement pas au pied de la lettre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh qu'il est beau le CEP ce soir =)

Juste 120h

ECM1-120.GIF

C'est limite si on revient pas aux premières sorties... sorcerer.gif ... Bref, y a que GFS DET pour faire chié ce soir... lol

A 144h c'est mieux mais que c'est loin.blush.png191769.gif ......et pis y a gfs....sick.gif

ECM1-144.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...