Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Et on repart sur un possible blocage nordique à long terme sur CEP 12z, plus à l'est que celui modélisé et avorté sur le Groenland il y a à peine 48h.

GFS 12z tout seul à 144h contre NAVGEM/UKMO/GEM/CEP/JMA , ça commence à faire beaucoup!

Que c'est passionnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Exit la dépression açorienne???

y a un truc que je pige pas là...

Ensuite, c'est pas folichon non plus

Ah bon pas folichon ?

Je ne sais pas ce qu'il te faut. Quelle belle dorsale sur l'Atlantique à 192h.

Il confirme son run de ce matin ce qui est plutôt une bonne nouvelle et il nous fait du UKMO en plus incisif encore !

Moi, ça me va ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECM1-168.GIF?09-0

CEP se base sur une anomalie qui ferais une dépression explosive et ferait monter la dorsale bien comme il faut shifty.gif

J'avoue que ça fait envie mais ça tient sur rien du tout ce run alors bon...

Sinon on pourrait bien voir de la neige la semaine prochaine selon lui donc très bon run oui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon pas folichon ?

Je ne sais pas ce qu'il te faut. Quelle belle dorsale sur l'Atlantique à 192h.

Il confirme son run de ce matin ce qui est plutôt une bonne nouvelle et il nous fait du UKMO en plus incisif encore !

Moi, ça me va ...

oui Ukmo a marqué des points quand meme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

CEP rejoint Ukmo avec du bon froid sur une bonne partie de la France mais qui va avoir raison à la fin?! C'est fou cette différence scared.gifconfused1.gif

ECF0-168.GIF?09-0

ECM1-168.GIF?09-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12z s'y met aussi, avec un run clairement hivernal sans excès pour une bonne partie de la semaine et il se rapproche de NAVGEM 12z avec le genèse d'une assez forte pulsion très intéressante, à l'orée de la fin du topic. GFS devient de nouveau, bien seul à partir d'une certaine échéance, tout en souhaitant cette-fois que ce soit pour la bonne cause !.

Alors certes, peut-être pas de big GA mais il y a visiblement moyen de pouvoir sauver les meubles... enfin je pense.

Impressionnant toutes ces divergences et changements... confused1.gifscared.gifwacko.pngchris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis pas folichon je veux dire comme gogo45 que ce run est trop beau pour être vrai.

Méfiance et incertitude donc.

Le positionnement de cette dorsale est quand même mal appréhendée, je ne signe pas surtout qu'il y aura surement des grains de sable à cette si "belle mécanique"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

Personnellement je n'ai pas le courage de relire les 34 pages de commentaires (oui je les ai toutes lu mais au fil de l'eau) sur cette semaine à venir mais c'est assez rare de voir autant de virages, changements, dérapages, rattrapages de nos modèles, ...bored.gif

Il semble que seul GFS nous fasse celui qui ne veut pas faire comme les autres... Probablement ce soir on aura une réponse à tout cela lors de sa mise à jour...

Si demain ces mêmes modèles nous confirment il restera une grande inconnue c'est les précipitations ermm.gif solides ? Liquides ?

Une chose qui semble acquise c'est que des perturbations passeront et donneront certainement de la neige mais où et en quelle quantité ?

Merci à tous pour toutes ces analyses qui rendent ce forum passionnant...santa.gif

Je mets la dernière carte du dernier jour concernant ce topic qui laisse rêveur.

ECM1-192.GIF?09-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Hello à tous!!!

Franchement... Vu le volte-face d'il y a à peine 48h, j'attendrais demain pour y croire. La situation ne tient semble-t-il qu'à un fil....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous!

Franchement... Vu le volte-face d'il y a à peine 48h, j'attendrais demain pour y croire. La situation ne tient semble-t-il qu'à un fil....

On peut penser aussi à une situation intermédiaire entre GFS et CEP avec de possibles conflits entre air doux et air froid ce qui est souvent le cas en France en hiver.

Je m'interroge surtout sur le temps sensible à partir de jeudi. Agité? Calme?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exit la dépression açorienne???

y a un truc que je pige pas là..

La dépression Açorienne se comble. J'ai l'impression qu'elle n'a en fin de compte jamais réellement posé un problème. C'est bien plus ce qui se passe au large du Groenland, de la terre de Baffin jusqu'à l'Islande, qui pose un vrai problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run CEP est fort sympathique mais je retiens le post de Gaet qui nous conseille de ne pas faire de plan sur la comète avec les déterministes.

En tout cas, l'ensembliste GEFS est plutôt bien aussi après le redoux temporaire de la fin d'échéance du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Que ça fait du bien de revoir des sorties comme celles-ci ! GFS est un peu seul contre tous ce soir. A voir ce qu'il va donner dans son 18z mais ça serait très interessant s'il venait à prendre une allure plus hivernale. Sur CEP, ça passe de justesse, mais ça passe et c'est franchement hivernal pour tout le pays et même neigeux jusqu'en plaine... Comme ça a été dit précédemment, voir CEP prendre cette direction à 120h c'est franchement bon signe puisqu'il gère habituellement très bien ces situations. Ceci-dit, je pense qu'on ne se fera pas avoir deux fois et qu'il va falloir attendre encore quelques sorties pour confirmer tout ça. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression Açorienne se comble. J'ai l'impression qu'elle n'a en fin de compte jamais réellement posé un problème. C'est bien plus ce qui se passe au large du Groenland, de la terre de Baffin jusqu'à l'Islande, qui pose un vrai problème.

Je trouve surtout qu'elle reste en mesure d'alimenter les BG des 2 côtés de l'Atlantique ce qui rend la situation peu banale quand même.

On avance pas, cep est sympa, mais le coup des isobares empilés les uns sur les autres au Sud du Labrador à 168h suscite le doute

La moyenne cep prend un aspect un peu plus hivernal ce soir que la sortie précédente, avec une dorsale plantée au milieu de l'Atlantique se décalant lentement vers nous. Bien entendu, en tant que moyenne, elle gomme toutes les imperfections sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les belles cartes illustrées par nos modèles il y a 48h laissant entrevoir de belles configurations majoritairement hivernales (autour du 14/01) ont fondu comme neige au soleil...avec un rôle déterminant de la trajectoire de notre anomalie Açaorienne conjuguée à une cyclo sur l'atlantique revue un peu plus importante malgré une NAO- , ainsi que des changements dans le positionnement des HP Groenlandaises..

Sur la base des projections de nos différents indicateurs qui demeurent favorables (AO-, NAO- et MJO phase 8) et d'une configuration atypique ne fermant pas la porte à de possibles options tant froides que plus douces, il y a peut être une petite carte à jour et/ ou attention à porter autour du 16/01.. via une nouvelle tentative de dorsale...

Quelques modèles secondaires l'ont suggéré en fin d'apm (NAVGEM 12Z

, CFS 12Z

, CMA 12Z)

, et GEFS 18Z

semble également faire apparaître cette option de façon assez massive au niveau des scénarios..

Pour exemple, le Diagramme de Lyon avec apparition de ce nouveau tube à compter du 16/01..

graphe3_1000_509_401___Lyon.gif

Plus loin..minoritaire..mais à suivre..

Une belle évolution de nos modèles ce soir, avec une option largement minoritaire il y a quelques heures, devenue tout aussi assez largement majoritaire !

Il y a certes GFS

- dans sa version déterministe - qui reste - tout comme hier soir - en désaccord, mais même chez l'américain, à la lecture du panel GEFS

et du nombre de scénario rejoignant le tir groupé des autres modèles avec donc cette 2de poussée salvatrice des HP (il s'agirait quasiment de la remontée initiale mais réalisée en 2 temps), on peut penser que ce dernier ne tardera pas à basculer du bon côté de la force..

A confirmer évidemment, mais de bonnes et réelles chances de tenir - à minima - notre véritable 1er coup d'Hiver..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ensembliste chez CEP peine a suivre son déterministe ! l'anticyclone est pile poile sur la France!

Au niveau de Z500 peut-être pour le moment (et encore que...), puisque cette éventuelle nouvelle " option " à largement confirmer et affiner, est quand même relativement récente. Néanmoins à 850 hpa, la moyenne descend assez nettement par rapport à son 00z (et elle est plus froide que la moyenne GFS).

Je dirais que ce soir, nous avons globalement : CEP, NAVGEM, UKMO et dans une petite moindre mesure, GEM sur la même longueur d'onde, à quelques détails près.

Je ne me prononcerais pas sur Arpège, parce que je trouve qu'il ne va pas assez loin pour l'instant, pour tenter d'extrapoler sa suite, de façon suffisamment objective. JMA 12z fait plutôt office de run intermédiaire (il ressemble pas mal aux moyennes de CEP et GFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

l'ensembliste cep suit à peu près et le modèle allemand en prend le chemin, nul doute que gfs va corriger d'ici peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'ensembliste cep suit à peu près et le modèle allemand en prend le chemin, nul doute que gfs va corriger d'ici peu wink.png

ou pas....

sinon ""de bilt"" le deterministe fait parti des scenarios les plus froids ...c'est pas gagne loin de la!la moyenne etant un chouilla plus doux.........

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

N'empeche que la moyenne a 168h pour les t850 c'est bien frais!!!biggrin.png

EDM0-168.GIF?09-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...