Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Peu de différence entre le 00z et le 6z de GFS mais au niveau de la masse d'air c'est plus hivernal sur tout le pays y comprends l'ouest sur le 06z, ce qui était moins le cas sur le 00z.

Bon c'est du détail qui a peu de sens à cette échéance.

Même sur le pire scénario sur le papier ce matin (GFS) ce serait tout de même vraiment l'hiver en fin de semaine et pas que dans le nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

voilà gfs se range, froid pour tous, à vos marques!

merci sebaas wink.png

Il est surtout moins froid à 850 hpa pour dimanche prochain que le 0z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

voilà gfs se range, froid pour tous, à vos marques!

merci sebaas wink.png

Synoptiquement parlant, malgré un léger mieux à moyen terme, il ne se "range" pas encore... Ceci dit, il est plus hivernal que son prédécesseur, et intéressant en terme de neige en plaine pour la deuxième partie de semaine, et pas que sur le NE... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

L'hiver va bien nous rendre visite, mais dans quelles proportions ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On observe que GFS 12z commence à revenir dans le rang toujours doucement mais sûrement. On observe que jeudi-vendredi toute la moitié nord sera concerné par le froid. Par contre à partir du week-end toujours moins bien...

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2016011006/gfs-0-108.png?6?6

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2016011006/gfs-0-120.png?6

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2016011006/gfs-0-138.png?6?6

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2016011006/gfs-0-162.png?6?6

D'après les images la probabilité de neige (pour jeudi -vendredi) est énorme dans le nord autant dans l'est que dans l'ouest. Après ça se complique mais je crois que c'est top loin pour faire des conclusions, d'où le message de sebaas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un poil meilleur sur le moyen terme et notamment pour Jeudi / Vendredi ce GFS avec un bon conflit neigeux sur le pays du à des températures à 850 hPa plus froide que sur son run de ce matin.

Mais toujours trés peu favorable à l'installation de ce froid modérée pour une durée supèrieur à 48/60h avec l'AA venant s'écraser sur nous dès l'aura du weekend ... bref pas de révolution dans ce dernier run de GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On se dirige pas vers un coup de maître de GFS ? il est certes un peu seul mais confirme à chaque fois en approchant de l'échéance d'autant plus qu'il sort 4 runs par jour...

à mon avis ce scénario est loin d’être impossible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se dirige pas vers un coup de maître de GFS ? il est certes un peu seul mais confirme à chaque fois en approchant de l'échéance d'autant plus qu'il sort 4 runs par jour...

à mon avis ce scénario est loin d’être impossible

Oui, comme la tempête qu'il nous promettait pendant 2 jours whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

vous devenez difficile, après une incroyable série de douceur sans gel, vous boudez une semaine hivernale!!! A distance, on verra la pérénité... mais sur ce topic il y a gel sur les 3/4 du pays et risque de neige en plaine par endroits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Merci mes 400m d'altitude whistling.gif. En attendant, la situation sera bien différente que ces dernières semaines!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

vous devenez difficile, après une incroyable série de douceur sans gel, vous boudez une semaine hivernale! A distance, on verra la pérénité... mais sur ce topic il y a gel sur les 3/4 du pays et risque de neige en plaine par endroits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Oui toute à fait il en faut toujours plus pour certains. Même si c'est vrai que se soit un petit coup de froid c'est décevant. Enfin ça a le temps de changer.

En même temps je comprends ceux qui habites dans le sud. Car je serai à leur place et je verrai ce que la semaine prochaine il est annoncé d'après les modèles et les prévisions MF tout le nord de la France serait concerné par la neige(sauf les côtes).... enfin ça à le temps de changer autant pour le nord que pour le sud restons méfiant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Situation passionnante à suivre, même si pour l'instant rien est fait puisque GFS n'a pas encore lacher son scénario. CEP reste clairement hivernal pour une bonne moitié Est du pays. Le risque neigeux semble pour l'instant marginal pour tout l'Ouest du pays. A suivre quand même la situation pour jeudi avec un conflit neigeux qui se fera probablement sur le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Le CEP 0z est quand même très encourageant et même bien froid pour une grosse moitié est du pays. En fin d'échéance il est bien loin de GFS avec peut etre la formation d'une vraie dorsale (enfin?).

ECM0-216.GIF?10-12

ECM0-240.GIF?10-12

GFS s’entête trop dans son scenario selon moi, il est trop isolé. Je met une petite pièce sur un GFS 18z de ce soir avec un scénario plus hivernale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A échéance 96/120h les écarts type GEFS sont quasiment nuls alors qu'ils sont élevés sur ens cep

J'aurai donc tendance a privilégier le scénario GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pas etonnant puisque GFS essaye sans cesse depuis vendredi d'aller en phase 8 de la MJO alors que les autres iraient rapidement en phase 1 ce qui changerait tout. Malgré cela, il y a quand meme du changement chez l'américain depuis hier soir et on sent qu'il manque plus grand chose pour arriver un scénario à la CEP qui, pour moi, pourrait tenir le bon scénario. UKMo et GEM sont trop extremes dans leur modélisation du GA. Fait intéressant, Arpège aurait tendance à suivre nettement les Européeens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous devenez difficile, après une incroyable série de douceur sans gel, vous boudez une semaine hivernale! A distance, on verra la pérénité... mais sur ce topic il y a gel sur les 3/4 du pays et risque de neige en plaine par endroits wink.png

Pablo je pense que tu te trompe de semaine ? pour la semaine 2 qui commence demain, pour GFS, le gel un peu plus généralisé n'arriverait que pour le samedi 16 janvier en effet sur les 3/4 de la France. Ensuite mais on sort de l'échéance de ce topic avec GFS il y aurait un fort dégradé est (avec journées sans dégel et des -8° à -10°C la nuit) et ouest (ou là il n'y aurait même pas de gel et des journées à +10°C sick.gif ). Avec CEP et surtout UKMO il en serait tout autre pour l'ouest.

Mais ne regardons pas la fin de la semaine 2 ni le début de la semaine 3 tant il y a de différences dès 120/144h.

On peut juste supposer que la semaine qui nous concerne ici sera dans les normes (et oui on a eu tellement de douceur qu'on s'imagine que le vrai hiver arrive mais non ça sera juste une semaine normale qu'on aurait dû avoir depuis longtemps) avec des gelées dans l'est et d'autres coins, peut-être aussi de la neige dans l'est, jusqu'en RP et peut-être sur les collines normandes quoi de plus normal en hiver ?

C'est la semaine 3 qui pourrait être bien plus atypique avec UKMO et un peu CEP. Mais c'est trop loin et rdv dans le prochain topic.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui toute à fait il en faut toujours plus pour certains. Même si c'est vrai que se soit un petit coup de froid c'est décevant. Enfin ça a le temps de changer.

En même temps je comprends ceux qui habites dans le sud. Car je serai à leur place et je verrai ce que la semaine prochaine il est annoncé d'après les modèles et les prévisions MF tout le nord de la France serait concerné par la neige(sauf les côtes).... enfin ça à le temps de changer autant pour le nord que pour le sud restons méfiant.

En même temps situation classique... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

138h gefs l'erection de la dorsale gagne un peu en latitude , je pinaille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> mais je pense que l'americain semble vouloir corriger sans qu'on s'en apperçoit avec ses runs toutes les 6 heures, les variations se voient moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

voilà que je fais du S.B. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne vais pas rejeter le scénario GFS car l'ensembliste européen n'est pas complètement d'accord avec son déterministe. Si on devait placer GFS dans lensembliste de l'européen on pourrait le mettre en haut des courbes mais des scénarios le suivraient volontiers ! À mon avis, la réalité pourrait plus se trouver entre GFS et CEP avec l'ouest de la France assez anticyclonique et une moitié est en limite du flux plus perturbé d'Europe centrale mais dans une ambiance hivernale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

pas etonnant puisque GFS essaye sans cesse depuis vendredi d'aller en phase 8 de la MJO alors que les autres iraient rapidement en phase 1 ce qui changerait tout. Malgré cela, il y a quand meme du changement chez l'américain depuis hier soir et on sent qu'il manque plus grand chose pour arriver un scénario à la CEP qui, pour moi, pourrait tenir le bon scénario. UKMo et GEM sont trop extremes dans leur modélisation du GA. Fait intéressant, Arpège aurait tendance à suivre nettement les Européeens

il faut pas croire que l'influence de la MJO est immédiate sur les régimes Nord-atlantiques et en conséquence pour l'Europe.

Si nous sommes actuellement en phase 8 il faudra attendre 10/12 jours pour avoir les effets .

En gros nous sommes le 9/01 il faudra attendre le 21/01 pour avoir les conséquences.

si comme le suggère Ecmwf on ira en phase 1 les effets ne seront pas visibles que vers le 24/01.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En résumant la situation globale, je constate que la dorsale pourrait s'écraser sur le pays. L'air froid se trouverait trop à l'est. Même si on voit des cartes à 850p relativement froide, le flux d'origine oceanique ne permettrait que de contenter l'est du pays en terme de solide. La moitié sud ne serait pas du tout concernée.

Comme souvent ces derniers temps, les Balkans connaitraient un bon coup d'hiver.

La suite pourrait se derouler avec une periode plus anticyclonique avec des phénomènes de froid en basses couches ou un bon flux de SO à la décembre 2015.

Je n'ai pas regardé, mais je suppose que la NAO devrait aller vers une phase ascendante.

Un coup froid dans l'est et de la fraicheur de moins en moins marquée en allant vers l'ouest et le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Oui toute à fait il en faut toujours plus pour certains. Même si c'est vrai que se soit un petit coup de froid c'est décevant. Enfin ça a le temps de changer.

En même temps je comprends ceux qui habites dans le sud. Car je serai à leur place et je verrai ce que la semaine prochaine il est annoncé d'après les modèles et les prévisions MF tout le nord de la France serait concerné par la neige(sauf les côtes).... enfin ça à le temps de changer autant pour le nord que pour le sud restons méfiant.

Bonjour,

C'est encore à prendre avec des pincettes avec ces petits minimum qui traînent autour des acores cela peut bouger encore vers l'est et là retour à la case départ. En ce qui concerne la répartition de la neige entre le nord et le sud pour l'instant pour c'est pratiquement quif quif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Non pas tout à fait Momo, la phase 7 à commencé le 30/12/2015 sur les EOF nous sommes le 10/01 et nous évoquons ce gros changement vers le 15/01, nous sommes donc parfaitement dans le timing du changement en mode hiver excité par la phase7.

post-21454-0-74965000-1452426522_thumb.jpg

Par contre grosse disparité entre GEFS et ECMWF sur le devenir de cette MJO.

Phase 8 jusqu'à fin janvier sur GEFS mais très eclalté, retour graduelle mais bien groupé en phase1 pour ECMWF.

57794bc38c7f3_MJO10012016.JPG.bc331b630f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne vais pas rejeter le scénario GFS car l'ensembliste européen n'est pas complètement d'accord avec son déterministe. Si on devait placer GFS dans lensembliste de l'européen on pourrait le mettre en haut des courbes mais des scénarios le suivraient volontiers ! À mon avis, la réalité pourrait plus se trouver entre GFS et CEP avec l'ouest de la France assez anticyclonique et une moitié est en limite du flux plus perturbé d'Europe centrale mais dans une ambiance hivernale !

En revanche l'ensemble GEFS est majoritairement bien hivernal et se rapproche des européens, les coulée est revue plus vers l'ouest et la bascule est parfois bien nordique .

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=144

L'épisode froid/humide ne serait que provisoire avant un rapide rabattement des HP sur notre pays

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=174

Nous avons toujours ce risque d'épisode neigeux en 2ème partie de semaine, pas que dans le nord-est d'ailleurs, l'intensité de cet épisode déterminera probablement la suite des festivités puisque si neige au sol il y a, le froid pourrait perdurer plus facilement sous les conditions anticycloniques .

On commence à y voir plus plus clair pour la fin de semaine et même pour la suite je trouve, l'option majoritaire est une coulée nordique temporaire avant rabattement des HP sur l'europe de l'ouest, donc cela devrait rapidement se terminer dans un froid sec.

L'option la plus hivernal serait que notre dorsale aille se loger d'avantage vers la mer de Norvège pour rabattre de l'air véritablement continental sur la France, l'option la moins hivernal : l'écrasement des HP par son flanc nord.

Pour le moment nous sommes dans l'entre-deux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Non pas tout à fait Momo, la phase 7 à commencé la 30/12/2015 sur les EOF nous sommes le 10/01 et nous évoquons ce gros changement vers le 15/01, nous sommes donc parfaitement dans le timing du changement excité par la phase7.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25555'>MJO 10012016.JPG

Par contre grosse disparité entre GEFS et ECMWF sur le devenir de cette MJO.

Phase 8 jusqu'à fin janvier sur GEFS mais très eclalté, retour graduelle en phase1 pour ECMWF.

oui on subit les effets de la phase 7 tandis que mike parle déja de la phase 1 .

et on se dirige vers la phase 8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

En résumant la situation globale, je constate que la dorsale pourrait s'écraser sur le pays. L'air froid se trouverait trop à l'est. Même si on voit des cartes à 850p relativement froide, le flux d'origine oceanique ne permettrait que de contenter l'est du pays en terme de solide. La moitié sud ne serait pas du tout concernée.

Comme souvent ces derniers temps, les Balkans connaitraient un bon coup d'hiver.

La suite pourrait se derouler avec une periode plus anticyclonique avec des phénomènes de froid en basses couches ou un bon flux de SO à la décembre 2015.

Je n'ai pas regardé, mais je suppose que la NAO devrait aller vers une phase ascendante.

Un coup froid dans l'est et de la fraicheur de moins en moins marquée en allant vers l'ouest et le sud.

La tu fais une analyse brute des données du seul GFS, parce que si on recoupe avec les autres modèles, la tendance est plus axée vers un scénario un peu plus hivernal sur notre pays. Après vu les derniers hivers et le climat classique français, il y'a des chances que ca se passe comme tu le dis.

Cependant il y'a encore à l'heure actuelle un bon potentiel neigeux pour cette semaine comme le montre Skiron.

120.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...