Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Bonne nouvelle déjà, les petits massifs de l'est (Jura, Vosges) vont connaitre un vrai gavage en début de semaine.

Ensuite à surveiller, la nuit de mercredi à Jeudi.

Mercredi à l'arrière de la dépression, les pressions vont remonter, la masse d'air s'asséchera et se refroidira en basse couche.

Pendant ce temps une dépression va se détacher du complexe dépressionnaire à cœur chaud açorien.

Ce minimum arrivant de basse latitude sera accompagné d'une masse d'air remarquablement douce et humide ( Pwat de 25 !) pour la saison.

THETAPRIMEW_850HPA_93.png

La zone pluvieuse associé serait alors très compacte et intense, elle aborderait la façade atlantique dans la soirée de mercredi.

Vous imaginez la suite ; en arrivant sur les régions centrales en pleine nuit sur de l'air assez froid en basse couche, le risque de neige en plaine serait non négligeable notamment sur les hauteurs normandes et un peu plus tard sur les Ardennes.

nmm-1-93-0.png?10-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

GFS à tout de même tendance à être isolé avec son scénario même avec son ensembliste. L'ensembliste de NAEFS (réalisé à partir des 20 scénarios de GEFS et 20 scénarios de CMC) est loin de suivre le D Américain.

La moyenne des principaux modèles que l'on suit tous ici, est proche du CEP. La cyclogénèse sur l'Atlantique pose encore des soucis dans les modélisations et on semble être tout proche de connaitre le scénario global.

NEFS :

[align=center]Sans_titre_1_uch0.jpg[/align]

[align=center] [/align]

La sortie matinale du NAEFS est peut être unscénario médian entre un UKMO extrême dans son scénario de "blocage", et un GFS extrême sur l'importance de l'activité dépressionnaire au pole?

UKMO & GFS :

[align=center]Sans_titre_2_yby1.jpg[/align]

[align=center] [/align]

Le scénario médian des trois ténors, CEP? Il suit les pas de NAEFS (moyenne de 40 scénarios) dans les grandes lignes.

[align=center] [/align]

CEP :

[align=center]Sans_titre_3_bbk6.jpg[/align]

[align=center] [/align]

Pour résumer, nous avons ;

Très favorable limite blocage : UKMO & GEM

Intermédiaire : NAEFS & CEP

peu favorable à une dorsale devenant AF : GFS

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je ne vois rien d'extrême sur certains modèles que vous signalez, ce matin... tout au plus à Z500 chez UKMO, ce serait éventuellement favorable en extrapolant, à une éventuelle coulée froide à plus long terme, avec un possible blocage atlantique et limite une sorte de GA... et encore que, la petite dépression modélisée vers les Açores entre 120 et 144h, avec une dorsale pas forcément inclinée de la bonne façon, pourrait au final, ne pas être si favorable que ça. Mais bon, à 850 hpa.

Mais alors du côté de NAVGEM et GEM, rien de révolutionnaire, bien que le Canadien est hivernal (sans excès) dans les grandes lignes.

C'est plus CEP qui est le plus favorable à un bon coup d'hiver avec les esquisses lointains d'un possible AS. Sa moyenne à 850 hpa étant d'ailleurs, un peu plus froide sur la durée, que celle de GFS.

GFS campe sur ses positions et je ne trouve pas ça très rassurant. M'étonnerait pas qu'il fasse un second coup défavorable aux hivernophiles, puisqu'en général, c'est forcément le scénario le plus doux qui l'emporte whistling.gif. Mais bon, restons patient et en verra ce qu'il adviendra de nos options ce soir avec les prochaines mises à jour. La situation à venir s'avère intéressante pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Personnellement, je ne vois rien d'extrême sur certains modèles que vous signalés, ce matin... tout au plus à Z500 chez UKMO, ce serait éventuellement favorable en extrapolant, à une éventuelle coulée froide à plus long terme, avec un possible blocage atlantique et limite une sorte de GA... et encore que, la petite dépression modélisée vers les Açores entre 120 et 144h, avec une dorsale pas forcément inclinée de la bonne façon, pourrait au final, ne pas être si favorable que ça. Mais bon, à 850 hpa.

Mais alors du côté de NAVGEM et GEM, rien de révolutionnaire, bien que le Canadien est hivernal (sans excès) dans les hpa.grandes lignes.

C'est plus CEP qui est le plus favorable à un bon coup d'hiver avec les esquisses lointains d'un possible AS. Sa moyenne à 850 hpa étant d'ailleurs, un peu plus froide sur la durée, que celle de GFS.

GFS campe sur ses positions et je ne trouve pas ça très rassurant. M'étonnerait pas qu'il fasse un second coup défavorable aux hivernophiles, puisqu'en général, c'est forcément le scénario le plus doux qui l'emporte whistling.gif. Mais bon, restons patient et en verra ce qu'il adviendra de nos options ce soir avec les prochaines mises à jour. La situation à venir s'avère intéressante pour le moment.

Qui parle d'extrêmes Oragejuice ??

(PS : signalez c'est EZ)

Je pense que beaucoup ici sont déjà très content de voir une semaine (la première) aux couleurs plus conformes à un mois de janvier avec aussi de l'agitation qui nous a fait défaut depuis si longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Qui parle d'extrêmes Oragejuice ??

(PS : signalez c'est EZ)

Je pense que beaucoup ici sont déjà très content de voir une semaine (la première) aux couleurs plus conformes à un mois de janvier avec aussi de l'agitation qui nous a fait défaut depuis si longtemps.

oui enfin quand tu vois GFS faire creuser des bombes à tout va et qu'en réalité il y a strictement rien, on peut se poser des questions. Je trouve que depuis le nouveau GFS c'est encore pire qu'avant pour ce genre de chose

d'ailleurs c'est encore le cas dans GEFS ce midi qui voit des bombes maintenant pour jeudi prochain alors que CEP et UKMO ne voient strictement rien de cela. Je sais pas pourquoi mais j'ai déja ma petite idée de ce qui se passera jeudi prochain ( humour)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui enfin quand tu vois GFS faire creuser des bombes à tout va et qu'en réalité il y a strictement rien, on peut se poser des questions. Je trouve que depuis le nouveau GFS c'est encore pire qu'avant pour ce genre de chose

d'ailleurs c'est encore le cas dans GEFS ce midi qui voit des bombes maintenant pour jeudi prochain alors que CEP et UKMO ne voient strictement rien de cela. Je sais pas pourquoi mais j'ai déja ma petite idée de ce qui se passera jeudi prochain ( humour)

C'est toujours un soucis de GFS de surestimer les BP...

C'est dommage, car ça influe énormément sur le détail et le temps sensible sur le pays.

Il nous colle des grains de sable sans arrêt....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enfin quand tu vois GFS faire creuser des bombes à tout va et qu'en réalité il y a strictement rien, on peut se poser des questions. Je trouve que depuis le nouveau GFS c'est encore pire qu'avant pour ce genre de chose

d'ailleurs c'est encore le cas dans GEFS ce midi qui voit des bombes maintenant pour jeudi prochain alors que CEP et UKMO ne voient strictement rien de cela. Je sais pas pourquoi mais j'ai déja ma petite idée de ce qui se passera jeudi prochain ( humour)

+1 franchement depuis le nouveau GFS ,si je ne me trompe pas c'est le parallele qui est devenu le principal à ce temps la ,GFS a perdu en qualité ,a l'époque il y avait de grosses differences entre l'ancien et le nouveau et c'est toujours le cas,il devait etre plus précis ......

le gfs a réajusté quelque peu sa prévision mais surestime a chaque fois la cyclogenese et c'est ce qu'on voit qui a changé sur ses réajustements et je crois qu'il n'a pas finit de réajuster

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pour te rassurer, lorsque je fais des prévisions je suis à côté de la plaque.😄

Bah pourquoi t'en fais alors lol ? ^^ ... En tout cas, merci pour ta lecture de GFS06Z et ta vision des choses pour le LT... biggrin.png

... tout au plus à Z500 chez UKMO, ce serait éventuellement favorable en extrapolant, à une éventuelle coulée froide à plus long terme, avec un possible blocage atlantique et limite une sorte de GA... et encore que, la petite dépression modélisée vers les Açores entre 120 et 144h, avec une dorsale pas forcément inclinée de la bonne façon, pourrait au final, ne pas être si favorable que ça. Mais bon, à 850 hpa.

Oui, malgré certes un joli UKMO ce matin, pas plus envie que ça qu'il nous fasse un coup de maître l'anglais... Ca sent trop le big GA avec au final une circulation d'ouest sous blocage si cher à Oliv92 wink.png .. Et dans ce cas, exit la possibilité d'un flux plus continental par la suite, en osant se projeter un peu malgré la cacophonie synoptique...

Et en ce sens, GFS06z à 144h est plutôt encourageant. Il modélise un petit AS thermique, non présent sur le 00Z, qui advecte donc de l'air (très) froid vers la France

Rtavn1441.gif

On peut alors supposer qu'avec un meilleur phasage, une jonction entre l'AA et l'AS pourrait pérenniser cette première offensive hivernale en continentalisant plus franco le flux ensuite... Plusieurs scénarios tendent en ce sens, comme CEP qui lui est nettement plus engageant que GFS, alors qu'au fond, les deux modèles ne sont pas si éloignés l'un de l'autre :

Recm1681.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Non pas tout à fait Momo, la phase 7 à commencé le 30/12/2015 sur les EOF nous sommes le 10/01 et nous évoquons ce gros changement vers le 15/01, nous sommes donc parfaitement dans le timing du changement en mode hiver excité par la phase7.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25555'>MJO 10012016.JPG

Par contre grosse disparité entre GEFS et ECMWF sur le devenir de cette MJO.

Phase 8 jusqu'à fin janvier sur GEFS mais très eclalté, retour graduelle mais bien groupé en phase1 pour ECMWF.

Sky est repassé en mode italique, et ça, aucun modèle ne l'avait prévu sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

d'ailleurs, le nouveau GFS// confirmerait bien mes dires car si ce nouveau GFS est apparu ( qui devrait sortir totalement en avril prochain) c'est que le dernier nouveau GFS sorti début 2015 ne devait pas satisfaire les prévisionnistes américains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Sky est repassé en mode italique, et ça, aucun modèle ne l'avait prévu sorcerer.gif

Sky risque surtout de passer en mode repos.

Pour en finir avec cette histoire de MJO, je pense que si forçage il y avait du avoir avec cette convection tropicale, nous serions déjà en NAO- bien net ce qui n'est pas vraiment le cas.

Par contre l'AO à la cave atteste bien que notre grand corps malade nordique lui force très fort sur le zinzin atmosphérique et sur la difficulté à nos modèles numériques d'assimiler correctement cette rétroaction Arctique.

Autre grain de sable qui à fait beaucoup patiner les DET et la je citerai Korben.

Un pseudo système Tropical en Janvier, pas courant non plus, preuve de plus que cela yoyote grave de la cafetière.

Cette anomalie est bien plus qu'une anomalie, c'est associé à une onde tropicale, ça se comporte comme un système tropical à tel point que le NHC a fait un bulletin spécial pour cette dépression qui pourrait même atteindre le stade de tempête.

C'est un point clé au niveau de la prévision et c'est sans doute à suivre avec attention.

Pour ma dernière intervention de l'hiver sur ce topic et pour la suite de la saison préférée des ICens je vais la jouer à la MF.

"Aucuns scénarios privilégiés"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, le nouveau GFS// confirmerait bien mes dires car si ce nouveau GFS est apparu ( qui devrait sortir totalement en avril prochain) c'est que le dernier nouveau GFS sorti début 2015 ne devait pas satisfaire les prévisionnistes américains

en tout cas il a trés mal géré ces derniers jours,impossible de faire de la prévision ,pourtant je l'utilisais beaucoup pour le court et moyen terme et la il faut dire que meme sur du court terme...

je me suis laissé berné

les grandes lignes sont dessinées , ce sont maintenant les placements qui joueront la difference

perso je serais pour un petit conflit de masse d'air a meme la france ....

a voir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

L'enjeu est de savoir si l'ondulation prévue s'élever à l'horizon de jeudi à partir du continent Américain et se déplacer vers l'ouest va finir par s'affaisser sur la France en fin de semaine ou si elle va se propager suffisamment aux hautes latitudes vers le Groenland ou l'Islande pour consolider le blocage naissant voire renouveler l'ondulation sans générer de véritable blocage.

Pour le moment, sur les ensembles le scénario majoritaire est à l'affaissement plus ou moins lent de cette ondulation en toute fin de semaine ou début de l'autre.

On se rend compte que nos déterministes se promènent encore sur les différents scénarios du panel:

allant de l'affaissement de la dorsale (GFS), à une ondulation marquée renouvelée (CEP-GEM- GFS)voire à un blocage (UKMO).

Certains scénarios type CEP, sont très hivernaux sur la fin de semaine et début de semaine suivant avec mise en place d'un flux continental très froid (scénarios à VDF), d'autres sont rapidement plus doux en flux d'ouest après un bref passage en flux de Nord (GFS).

En tous cas la situation ne me semble pas encore calée dans la mesure où des acteurs clefs de notre configuration synoptique sont encore appréhendés différemment.

Le jet Atlantique lors du parcours de notre ondulation de jeudi varie dans sa trajectoire et son intensité selon les modèles.

L'isolement Groenlandais se décalant vers Baffin ne part pas vers l'ouest dans le même timing en fonction des modèles.

Du coup Le VP entre Groenland et Scandinavie descenadant éventuellement vers l'Islande n'a pas du tout la même intensité en fonction des modèles.

Le tourbillon anticyclonique présent en aval de l'anomalies Açorienne est modélisé se comporter différemment en fonction des modèles également.

C'est une éléments essentiel, car dans les situations de blocage ou d'ondulation répétée, il finit par rejoindre majoritairement les hautes latitudes (UKMO-CEP).

Sur GFS, il ne rejoindrait que partiellement les hautes latitudes (encombrées par le VP et un jet virant plus à l'ouest) et finirait par être advecté vers la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A court terme et même si cela ne veut pas dire grande chose, on observe une évolution dès le court terme du côté du GFS 12z et un rapprochement certain avec CEP du moins dans un premier temps. La dorsale étant plus élevée et les anomalies basses polaires, glissantes en amont, positionnées quasiment de la même façon. La pulsion en elle-même, est un quasi copié-collé avec l'Européen vers 84h (juste une petite différence sur le sommet de la crête, mais bon).

EDIT : finalement, encore plus proche d'UKMO à +84h que du CEP. Seule la bulle tiède résiduelle vers le Groenland, se retrouve plus à l'ouest.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A court terme et même si cela ne veut pas dire grande chose, on observe une évolution dès le court terme du côté du GFS 12z et un rapprochement certain avec CEP du moins dans un premier temps. La dorsale étant plus élevée et les anomalies basses polaires, glissantes en amont, positionnées quasiment de la même façon. La pulsion en elle-même, est un quasi copié-collé avec l'Européen vers 84h (juste une petite différence sur le sommet de la crête, mais bon).

A suivre.

Ce serait donc de meilleur augure pour une descente froide maritime ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait donc de meilleur augure pour une descente froide maritime ?

Probable.

Au final, la dorsale à toujours du mal à s'élever en latitude, les démarrages étant parfois trompeurs. Même si en voie d'amélioration et de ré-ajustement vis-à-vis des Européens, je crois qu'il faudra attendre le 18z whistling.gif.

A voir UKMO, puis CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A voir UKMO, puis CEP.

A 96h, UKMO est stable, et toujours plus favorable que l'américain quant à la consistance de la dorsale :

UW96-21.GIF

Alors que sur GFS, ça commence déjà à partir en vrille!

gfs-0-96.png?12

Peu de différences comme ça, mais grosses conséquences au final... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun de nos 2 gros modèles UKMO et GFS ne lachera le morceau encore en cette fin d'après midi... poussée timide bien que meilleur sur GFS , alors q'UKMO la modélise bien plus costaude et haute en latitudes , qui devrait une nouvelle fois nous être bien plus favorable dés 100/120h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 96h, UKMO est stable, et toujours plus favorable que l'américain quant à la consistance de la dorsale :

UW96-21.GIF

Alors que sur GFS, ça commence déjà à partir en vrille!

gfs-0-96.png?12

Peu de différences, mais grosses conséquences au final... wink.png

Tout à fait. Rien n'avance ce soir encore, en terme de prévisibilité... ça me rappel au début du mois de juin, ou GFS s'était entêté jusqu'à court terme, face à CEP/UKMO/Arpège, sur la trajectoire d'une anomalie continentale, allant s'isoler dans le golfe de Gascogne, comme soutenu par les Européens. Au final, GFS avait lâcher le morceau à 60h, ou un truc dans le genre.

Au final, l'américain ne change pas vraiment... et on peine à parler de dorsale sur ce modèle, mais plutôt d'une limace anticyclonique whistling.gif.

UKMO, droit dans ses bottes aussi, avec là, une vraie et belle dorsale bien positionnée et assez solide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

UKMO, droit dans ses bottes aussi, avec là, une vraie et belle dorsale bien positionnée et assez solide.

LOL tu m'étonnes..

En live, à 120h, UKMO VS GFS

UW120-21.GIF?10-17

gfs-0-120.png

whistling.gif

Nul doute qu'il y a un ou des modèles qui se fourvoient totalement là...

Edit : Oui Virgile! ^^ ... devancé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout se joue à 90/100h avec la consistance de cette dorsale plus ou moins costaude et haute, la position exact de cette bulle chaude..

Les conséquences sont énormes par la suite avec un weekend complètement différent en terme de ressenti sur le pays..

GEM va pas tarder à choisir son camps, à voir celui que choisira CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...