Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je parlais surtout pour un bonne moitié ouest ou les "précipitations solides" on plus de chance d'apparaître lundi prochain (froid déja bien établi) que vendredi avec un flux de nord-ouest et température trop juste pour du solide (hormis-centre ouest)

C'est vrai qu'après, il faudra voir ça 24h avant pour savoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> en tout cas sur ce dernier GFS, le froid resterait plus longtemps et c'est déjà bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

59 pages pour ça finalement. Quelle déception!

En fait si vous voulez savoir quel temps il fera à +200h, faut regarder GFS, c'est simple la météo. ermm.gif

Enfin bref, ce matin tous les modèles (même UKMO) ont (re)vu à la hausse la D du Labrador pour le début de weekend sauf GFS qui nous la modélise depuis un siècle.

Hier encore je soulignais le fait qu'Arpege ne voyait rien à ce niveau là et que par conséquent la dorsale ne se rabattait pas lamentablement sur nous, ce matin c'est le jour et la nuit pour cette dépression, bien creuse à 975hPa... Du coup, on a un décalage Est de 100/200km environ pour la dorsale qui n'impacte pas vraiment le froid à 850hPa (heureusement).

Gros coup de GFS, même s'il a fait un tout petit pas vers les autres. (Eux ont fait un grand pas).

UKMO reste intéressant cependant, ainsi que GEM. Mais quel crédit leur accorder?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que je ne suis pas d'accord. Pour moi GFS a fait un plus grand pas vers CEP que l'inverse. Le scénario du 6z ressemble assez fortement au moins en terme de froid à CEP (depuis 2/3 jours). CEP n'a jamais modélisé une vague de froid à durée indéterminée et a toujours vu l’anticyclone se transformant en AR pour finir en AF (et non AS comme on le sous entendait) et cela assez rapidement pour l'autre topique.

Pour moi celui qui a vu le plus juste est CEP. Et le grand perdant si la synoptique GFS/CEP se réalisent, serait UKMO!!!!

Toutefois attention, en regardant les cartes à 120h, des différences et ressemblances existent entre GFS/UKMO/CEP :

-CEP voit la même dépression que GFS sur le labrador (donc assez creuse) mais également des pressions plus creuses sur l’Allemagne et la Grèce(se rapproche de UKMO, sur ce point), ayant pour conséquence l'élévation un peu plus élevée de la dorsale et rendant l’écrasement de l'anticyclone moins rapide, en passant légèrement plus au nord(AR) avant de sa rabattre à priori sur la France.

-GFS voit une dépression au niveau labrador légèrement moins creuse (type CEP), mais ne voit pas de creusement dépressionnaire au niveau de l’Europe de l'ouest ayant pour conséquence l’enfoncement de l’anticyclone en Europe centrale, en passant par la FRANCE, et réchauffant les température à 850HP... à voir au niveau du sol...

-UKMO quant à lui; pour moi le plus droit dans ces bottes car a toujours gardé sa synoptique (contrairement à GFS et CEP, ayant fait un pas l'un vers l'autre puis deux en arrière pour se rapprocher à nouveauconfused1.gif ), voit une dépression au niveau du labrador moins importante et un creusement au niveau de l'Allemagne et la Grèce bcp plus important, ayant pour conséquence une bonne résistance de la dorsale et du fait du creusement de pression sur ces pays, fait remonter l’anticyclone vers la Scandinavie, pouvant augurer un début de vague de froid!!!!

Voici les cartes à 120h :

CEP :

ECM1-120.GIF?12-12

GFS :

gfs-0-120.png?6

UKMO :

UW120-21.GIF?12-06

Tout cela pour conclure, que GFS/CEP (si leur synoptique se réalise) laisserait un temps froid pour la fin de ce topique(neige à déterminer) avec un dégradé est/ouest, pouvant perdurer quelques jours sur le topique suivant par phénomène de basse couche et inversion thermique (surtout si sol enneigé). Mais ayant tendance au radoucissement progressive...sneaky2.gif

Contrairement à UKMO qui entrevoit une fin de topique froide pouvant déboucher sur une éventuelle vague de froid....191769.gif (AR se transformant en AS???).

Tout le monde sait qu'une vague de froid est quelques choses de très compliquer à appréhender pour les modèles météos (du fait de l'emplacement de notre pays). En 2012 aucun n'avais prévu la durée et la force de la vague de froid selon moi(merci de me reprendre si je me trompe). Et maintenant, voila ce que je me demande, ne serait ce pas UKMO qui pourrait nous faire un coup de maître??? en effet pour moi, c'est le seul modèle qui reste droit dans ces bottes et cela depuis plusieurs RUN!!!! Peut être un signe....

Pour le moment le score est de CEP=2 ; GFS=1 et 0 pointé pour UKMO si il a tord, mais à l'inverse si UKMO a raison, le score serait de CEP=1 ; GFS = -10 ; UKMO = 10.

Perso, j'y crois... contrairement à ce que vous indiquez, je ne suis pas si sur que ça de la victoire de GFS (surtout vu toutes ces voltes face et finalement son rapprochement du modèle CEP proposant ainsi une version intermédiaire).

Bonne journée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Néanmoins et malgré il faut le dire " ce nouveau petit coup de maître " de GFS, on peut aussi constater que l'hémorragie est terminée et qu'il a même une certaine tendance à réajuster son tire, depuis les deux dernières runs de ce matin, en faveur d'une coulée polaire beaucoup plus à l'intérieur du pays et une dorsale plus étirée vers les hautes altitudes. En ce sens, il avait visiblement quand même un peu exagéré ces mises à jour d'hier, avec sa dorsale très moribonde et le froid, plus à l'Est du pays. Il ne faudrait peut-être pas non plus le décerner aussi vite la médaille...

Globalement nous nous retrouvons avec une certaine corrélation entre la plupart de nos modèles (à quelques détails et subtilités près) ce qui est un mal, pour un bien, pour arriver enfin à en tirer une prévision beaucoup plus fiable. On ne pourra pas aussi exclure une évolution à la UKMO, car ce dernier étant proche de GFS mais avec une certaine tendance à favoriser le maintien du froid à proximité du pays, par la suite. Pour moi, c'est alors une semi-défaite en tant qu'hivernophile.

Donc pour cette seconde partie de semaine principalement, on peut s'attendre à un temps assez hivernal sur les 3/4 du pays, avec un paroxysme possible du froid durant la week-end. Les températures seront presque partout largement en-dessous des normes. Du conflit pluvio-neigeux (et quelques épisodes de neige seule) est à prévoir dans certaines régions aussi. A ce titre, nous nous trouverons un peu au-dessus (dans le sens de quelque chose d'un peu plus hivernal) du coup de froid de fin novembre cette fois-ci.

Au final, nous allons avoir à faire, à un épisode hivernal très classique, de quelques jours maximum (hors dehors d'une évolution à la UKMO), avec un dégradé habituel, d'Est en Ouest. Compte tenu des échéances encore " un peu " en notre faveur, nous devrions peut-être nous retrouver avec une sorte de scénario intermédiaire, chose qui avait déjà été évoqué d'ailleurs.

Jérôme.

PS : je suis assez d'accord avec le message au-dessus de Juju69.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est vrai que personne ne croit vraiment au scénario Ukmo .. mais pourquoi pas ! a voir ce soir sa mise a jour s il ne bouge pas alors pourquoi pas

Ce n'est pas un scénario, mais une possible évolution un peu différente à très long terme. Dans les grandes lignes, ce n'est pas très différent de GFS, mais avec juste un décalage un peu plus à l'ouest de la coulée et une extension plus marquée de la dorsale, conduisant peut-être en extrapolant à un maintien plus durable du froid, sur- ou -à proximité du pays. En ce sens, c'est loin d'être impossible.

Ce n'est donc pas une question de " croire en " mais de surveiller une possible évolution (déjà un peu entamé ce matin), pouvant aller dans ce sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui attention.

Quand GFs s'entête comme sa ...

Gros coup de maître si cela venait à se réaliser ...

Hééé oui...

D'où le gros ACHTUNG émis hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

BINGO !

Ceci dit, si ça se confirme d'un point de vue hémisphérique... L'hiver risque d'être bien court cette annéeblushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si vous voulez savoir quel temps il fera à +200h, faut regarder GFS, c'est simple la météo. ermm.gif

On a pas du voir les mêmes cartes alors. confused1.gif Car hier encore il voyait "la dorsale" s'écraser sur la France dès vendredi/samedi sur l'ouest avec une masse d'air, à 850 hPa, repassant au dessous de 0° puis gagnant l'est vers la fin du week end. Avec les 6Z c'est bien différent, la dorsale monte mieux et résiste mieux si bien que les -5° résistent jusqu'au 19/01 (hors topic) sur l'ouest et plus longtemps sur l'est. Pour l'ouest, au sol, avec les sortis de GFS d'hier, ca aurait donné du +8° à +11° sur l'ouest dès samedi or avec le 6z d'aujourd'hui on on aurait des gelées plus franches et surtout des Tx entre 0° et +6° (et cela jusqu'au 19/01 sauf peut-être le sud ouest). Maintenant le réel redoux pour le nord ouest serait au 21/01 (on a gagné pratiquement 4 jours). Suite au prochain topic. On y voit plus clair maintenant jusqu'au 17/01.

Je ne dis pas que c'est l'extase avec GFS mais on ne peut pas dire qu'il est fait un coup de maitre. Et en effet CEP était un peu trop optimiste. Pour moi les 2 modèles se sont un peu plantés et GFS peut-être un peu plus en s'entêtant à voir cette dorsale s’écraser trop facilement puis au retour d'une sorte de zonale ondulant. CEP lui c'est un peu entêté à voir la dorsale monter bien haut mais au moins il voyait par la suite des conditions plus anticyclonique ce qui semble être le cas (GFS le prévoit maintenant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec le post de Juju qui a pourtant été argumenté, mais selon moi gfs a donné le LA.

Il nous a informé en premier que le froid serait là mais plutôt timoré, et d'une durée balisée avant même le début de la séquence, seule la durée en basse couche en allant vers l'Est reste une interrogation.

Sauf erreur de ma part, ou retournement des modèles, je pense qu'avec les modélisations gfs, on aurait pu émettre une prévision correcte (au sens large naturellement) depuis plusieurs jours pour cette échéance. CEP n'est pas toujours victorieux, et c'est un bel exemple, bien que combiné à son ensemble il est resté possible d'approché le scénario réel. Ce sera d'ailleurs intéressant de suivre les statistiques de réussite par modèle pour cette échéance, car si toutefois gfs avait de moins bonnes stats que cep, alors cela montrerait que la sensibilité à notre analyse n'est pas forcément celle que la corrélation par le calcul met en avant, en tout cas pas de manière systématique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

BINGO !

Oui forcément, tu dois être un des pessimistes les plus aguerris de ce topic, alors si les modèles sont moins bons, oui c'est BINGO... Le classique "je vous l'avais dit" après coup... A l'inverse évidemment, vous la ramenez moins...

Allez, on espère qu'un jour tu nous feras une analyse synoptique aussi bien que tu postes des photos remplies de neige sur le topic des Alpes wub.png ...

Aujourd'hui, les modèles sont moins esthétiques, mais ils ne sont pas pour autant si différents d'hier... C'est pas non plus comme si nous avions accouché d'une souris. wink.png

A court/moyen T, il réside toujours des différences notables, GFS restant une fois de plus un peu à l'écart des autres (cf cartes de Julien)...

A une centaine d'heures, Arpège semble par exemple plus favorable que l'américain...:

Pour UKMO, oui, on peut largement imaginer qu'il se fourvoie et qu'il va modérer sa vision des choses ce soir... Mais n'enterrons pas son scénario aussi vite lol.... Là on stresse car il s'agit d'une situation synoptique d'hiver excitante, mais en temps normal, il s'agirait d'un scénario comme un autre à prendre en considération... shifty.gif

D'autant que l'ensembliste CEP n'en n'est pas si loin à 144h

http://www.wetterzentrale.de/pics/Reem1441.gif

Car le déterministe lui, est plutôt sur le haut de la courbe :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/ecmwfens_display.php?x=394&y=284&ville=Paris

Il est pas question de faire mon optimiste béat, mais juste de dire que Non, GFS n'est pas le grand vainqueur, et ne le sera pas à priori car mine de rien, il a mis bcp d'eau dans son vin depuis smile.png

On verra bien ce soir wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ce matin avec les sorties des modèles, ma première réaction était de me dire que GFS avait tout vu et que les autres modèles s'étaient rangés.

Mais en y regardant de plus près, hormis Ukmo qui s'entête lui dans son scénario (non impossible, mais j'en doute fort : nous serons vite fixé) les deux poids lourds ont fini par trouver un consensus en mettant chacun un peu d'eau dans leur vin (comme souvent quand il y a divergence).

Gfs a atténué ses effluves douces et sa cyclo débordante, et cep a légèrement décalé les centres d'action vers l'est.

Donc difficile à mes yeux de donner un modèle gagnant ce coup ci, en attendant les sorties du soir qui nous donneront un aperçu quasi définitif des 4 prochains jours.

De toute manière, autant en décembre, la visibilité pouvait s'établir à quasi 2 semaines, autant depuis début janvier, je trouve qu'au delà de 96 heures cela devient beaucoup moins net.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

deja qu'il a pas commence....c'est difficile de faire pire!

La séquence hivernale est confirmée ALASKA, d'où le sens de mon post pour dire que ça risque d'être court.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Correction :

Nous continuons avec un ajustement favorable sur ce GFS 12z. Nulle doute qu'il se rapproche d'UKMO 12z, avec une dorsale plus élevée et une coulée un peu plus à l'Ouest. Cela ne veut pas dire qu'il sera forcément comme UKMO, mais que tout espoir d'évolution allant vers quelque chose de plus hivernal (sans excès) et d'un peu plus durable, est loin d'être écarté pour le moment.

Rapprochement confirmé avec UKMO à 96h. Ce qui prouve bien que GFS ne sera pas forcément à placer sur la plus haute marche du podium, sur ce coup là et qu'il a sans doute vu trop à l'excès, certains paramètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant on me dit depuis ce matin que GFS est le gagnant de la partie...

Moi je vois plutôt qu'il s'ajuste de plus en plus au fils des runs de la journée sur CEP ... et pourquoi pas en continuant de la sorte sur UKMO... avec une dorsale qui s'élève plus de run en run et un décalage ouest qui nous sera toujours plus favorable ...

Edit : cela se confirme sur le run en cours encore... On parle du court terme c'est à dire jusqu'à Samedi / Dimanche bien sur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ah oui, effectivement, il est mieux le GFS... Entre les deux runs, la différence se situe principalement sur la gestion des anomalies scandinaves... c'est assez flagrant je trouve :

Le 06Z

140210Rtavn721.gif

Le 12Z

776024Rtavn661.gif

Ces anomalies minimisés sur le 12z permettent visiblement un meilleur étirement de la dorsale wink.png ... A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est quand même relativement stable sur cette épisode. Jamais il n'a proposé de scénario incroyable comme UKMO ou GEM par exemple. Maintenant il s'ajuste légèrement en se rapprochant de CEP ( et UKMO ) mais je trouve que c'est le plus gros modèle et un des plus fiables. Bien que je commençais à en douter ces derniers jours.

Et au passage on a un petit minimum qui devrait passer sur nous durant le week end, c'est à surveiller pour les regions du centre au nord est whistling.gif

Jeudi de la neige est possible en plaine dans le nord est ( iso 0°C à 500m et très peu de vent ce qui pourrait favoriser l'isothermie )

Vendredi beaucoup de regions sont potentiellement concerné, mais c'est dificile d'en dégager quelque chose.

On peut aussi s'attendre à quelque chose Lundi.

Enfin bref, même si on a pas de vague de froid, l'humidité est là et le potentiel neigeux aussi ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et UKMO qui confirme et reste sur ces idées à échéance 96h soit quasiment la limite de ce topic...

GFS est bel et bien plus favorable notamment pour le centre de la France avec un risque neigeux qui s'étend pour la nuit de Vendredi à Samedi et la journée de Samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...