Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je crois que tu as mis les 2 mêmes cartes sauf erreur de ma part!

Non, regarde bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Mais bon, visiblement, je me suis mal fait comprendre, pas grave... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Au final, ça ne changera peut-être pas grand chose dans le finalité du scénario proposé par ce GFS 12z, à savoir un redoux progressif par l'Ouest avec un balaye de la dorsale vers l'Est et de la coulée polaire, mais ça aura au moins le mérite de faire perdre encore quelques degrés précieux et d’augmenter un peu, dans certaines régions, les risques neigeux.

Néanmoins et à force d'ajuster dans le bon sens... 191769.gif

UKMO 12z toujours droit dans ses bottes et sans grands changements pour le moment, par rapport à son 00z, avec une synoptique toujours un peu plus esthétique et prometteuse que GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO ne bouge quasiment pas à +96h et se démarque toujours de GFS au niveau de la résistance de notre dorsale !

C'est assez incroyable, le vol-face est assez inédit entre ces deux modèles à de telles échéances...

On sent que GFS a fait un tout petit pas vers UKMO néanmoins avec une meilleure propagation des hauts géo vers la mer de Norvège, donc plus méridien, alors que sur le run précédent les HTP venaient carrément couper l'alimentation froide sur l'europe centrale, augurant une reprise du flux.

d'ailleurs ce matin GFS avait déja fait un petit pas en la faveur d'un zonal moins incisif .

Comme quoi il reste un certain suspens pour ce week-end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste incroyable la différence avec UKMO. Le modèle anglais qui est d'habitude notre arbitre et qui a souvent raison enmavec sin entre deux ne bronche pas avec toujours un scénario excessif. Les différence ne sont pas calées alors que nous sommes à des échéances dérisoires, c'est fou !

Gros point noir pour GFS qui continue de se raviser. À suivre les autres modèles mais rien est acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On gagne probablement un jour de fiabilité ce soir et notamment la journée de Vendredi ( hors risque neigeux bien sûr à définir ) mais à voir les différences à 100/120 h entre GFS et UKMO , il sera encore ce soir bien difficile d'aller plus loin dans le weekend

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et moi qui qui arrive de GENERALE D'OPTIQUE je ne constate pas de différences notables entre les deux runs.

Y a juste 3 jours d'écart entre les deux runs, il est donc normal qu'il n'y ai pas de différences notables.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ok avec Kéké et Orage sinon, on reste encore en mode "passionnant"... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je parie qu'il sera plus humide pour le week end.

Encore plus sec que le run précédent pinch.gif

A bon?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre :

La différence chez Arpège, c'est un risque bien moindre d'écroulement de la dorsale à plus long terme ou d'un redoux par l'Ouest, avec une franche résistance de la pulsion et une coulée polaire, qui pénètre bien mieux sur le pays. Avec ce genre de carte, on peut croire en quelque chose de bien différent de GFS.7

Terminé et direction les lamentations vous dites ?! Pas pour moi en tout cas pour le moment et c'est pour cela que je n'y suis pas encore...

UKMO 12z reste combien Ô différent de GFS à 120h... non, ce n'est pas encore la fin de la surveillance des modèles. GFS est certes excellent, mais UKMO et surtout Arpège le sont tout aussi en terme de fiabilité.

Risque neigeux bien plus important aussi avec Arpège du coup à partir de vendredi avec une succession de petits fronts descendant du Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A garder dans les archives, une telle différence entre deux grands modèles est juste paranormale !

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2016011212/UN144-21.GIF?12-17

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2016011212/gfsnh-0-144.png?12

J'ai vraiment rarement vu ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Vu la tournure sur les derniers runs, coup de frais froid assuré sur une grande partie de la France pour au moins 4-5 jours, et je pense que le froid risque bien de résister plus que prévu, que le balayage par l'ouest ne sera pas aussi incisif.

Gfs en prend tout doucement le chemin, mais c'est quand même une sacré valseuse ce modèle au final, contrairement aux européens qui restent tout de même plus stables dans leur projection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien difficile encore ce soir avec nos 3 premiers modèles à sortir que sont GFS , UKMO et Arpège d'effectuer une prévision à partir de Vendredi et surtout dés passé 100h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Si je peux me permettre :

Arpège 12z :

GFS 12z :

La différence chez Arpège, c'est un risque bien moindre d'écroulement de la dorsale à plus long terme ou d'un redoux par l'Ouest, avec une franche résistance de la pulsion et une coulée polaire, qui pénètre bien mieux sur le pays. Avec ce genre de carte, on peut croire en quelque chose de bien différent de GFS ou dans le pire des cas, d'une cession hivernale " un peu plus durable ".

Terminé et direction les lamentations vous dites ?! Pas pour moi en tout cas pour le moment et c'est pour cela que je n'y suis pas encore...

UKMO 12z reste combien Ô différent de GFS à 120h... non, ce n'est pas encore la fin de la surveillance des modèles. GFS est certes excellent, mais UKMO et surtout Arpège le sont tout aussi en terme de fiabilité.

Les réajustements de GFS ne sont certainement pas pour faire dans le style ! Maintenant, chacun pense ce qu'il veut...

C'est le run d'hier chez Arpège, à 114 heures. Je me suis fait avoir aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO nous sort à nouveau l'artillerie lourde ce soir dès 120h avec renforcement nordique du blocage en fin de week-end et la dépression filant au SO, véritable aspirateur à froid pour l'Europe de l'Ouest. On sent dans l'évolution de GFS la possibilité d'un tel schéma tant la dépression peine à pénétrer dans les terres dimanche soir, disparaissant même au fil des heures en progressant vers l'Est. Faites vos jeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A garder dans les archives, une telle différence entre deux grands modèles est juste paranormale !

http://www.meteociel.fr/ukmo/runs/2016011212/UN144-21.GIF?12-17

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2016011212/gfsnh-0-144.png?12

J'ai vraiment rarement vu ça...

J'allais rajouter qu'il a quelque chose de paranormal aussi entre 72 et 96h sur UKMO / GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, nous ne sommes pas plus avancé ce soir et il faudra encore attendre CEP principalement, fébrilement :

149628UW14421.gif

160776gfs0144.png

- Possible reconsolidation du blocage, pouvant favoriser d'autres perspectives plus hivernales par la suite (surtout avec une telle dépression au large du Portugal) ?

- Effondrement et balayage de la dorsale, avec un reprise d'une sorte de flux océanique ondulant ?

PS : Arpège 12z (proche de UKMO dans les grandes lignes :

598371arpegeeur0114.png

Moi, j'vais aller me boire un café... whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir oui... il y avait pourtant les bonnes d'iodes d'allumaient... bref de toute manière, Arpège reste mieux que GFS même à plus courte échéance.

Et elles me brûlent les yeux rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

En fait, nous ne sommes pas plus avancé ce soir et il faudra encore attendre CEP principalement, fébrilement :

- Possible reconsolidation du blocage, pouvant favoriser d'autres perspectives plus hivernales par la suite (surtout avec une telle dépression au large du Portugal) ?

- Effondrement et balayage de la dorsale, avec un reprise d'une sorte de flux océanique ondulant ?

PS : Arpège 12z (proche de UKMO dans les grandes lignes :

Moi, j'vais aller me boire un café... whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

T'as pas la bonne carte encore. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Mais ça change pas grand chose.

arpegeeur-0-114.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut constater, en comparant UKMO et GFS à 96h, une activité dépressionnaire plus intense pour ce dernier sur le Labrador et l'Atlantique ouest. Du coup, sur UKMO, vu que l'activité y est moindre, la dorsale s'étale plus facilement en remontant vers le Groenland puis vers chez nous, lentement.

De plus, même chose pour Arpège, la facilité avec laquelle la dorsale monte peut nous rassurer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...