Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

ARPEGE 12Z (de ce mardi cette fois) continue de semer le doute avec cette cellule anticyclonique modélisée sur le Royaume-Uni à H+114h.

arpege-2-114-0_sme3.png

La modélisation d'un possible anticyclone islandais semble être la synoptique la plus difficile à gérer pour les modèles en Europe. Rarement vu de telles incertitudes. Si quelqu'un se souvient d'une telle situation?

EDIT : à l'échelle de l'Europe c'est très esthétique. Scénario à VDF.

arpegeeur-0-114_hki6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

UKMO nous sort à nouveau l'artillerie lourde ce soir dès 120h avec renforcement nordique du blocage en fin de week-end et la dépression filant au SO, véritable aspirateur à froid pour l'Europe de l'Ouest. On sent dans l'évolution de GFS la possibilité d'un tel schéma tant la dépression peine à pénétrer dans les terres dimanche soir, disparaissant même au fil des heures en progressant vers l'Est. Faites vos jeux.

En effet, sacré différence entre ukmo et gfs.

A 120h.

902172gfs120.png

263228ukmo120.gif

Et à 144h (hors topic)

923347gfs144.png

424216Ukmo144.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

GEM est plus que moyen, mais pas aussi extrême que GFS.

gem-0-138.png?12

Bref c'est toujours un foutoir incroyable. En 12 ans d'IC, j'ai très rarement vu une telle cacophonie, mais vraiment très rarement, surtout à si courte échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon , on sent bien que GFS ajuste de plus en plus favorablement ses runs ... alors que UKMO et Arpège reste toujours droit dans leurs bottes... Si GFS prenait le chemin inverse, on pourrait alors s'inquiéter mais ce n'est pas le cas

On peut être rassurer par cela .. en attendant CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bonsoir à tous et merci pour toutes les analyses !

Juste sous forme de blague : vous savez que les modèles ne s'envoient pas de snapchat entre eux ? whistling.gif

Je tiens à le rappeler quand je lis du "GFS va se raviser et rallier les autres". ça donne une vision biaisée de ce que sont les modèles. D'ailleurs d'un run à l'autre la seule chose en commun ce sont les équations et l'ébauche. Un run d'un modèle représente donc une réalité numérique de l'état de l'atmosphère. Théoriquement les scénarii de tous les modèles peuvent se réaliser. C'est le cas pour les courtes échéances d'ailleurs. Ensuite on sait qu'on fait des erreurs donc on corrige l'ébauche avec des données observées.

Voilà pour la parenthèse. GFS n'a pas conscience d'être "à côté de la plaque". Non non, le modèle a sorti des résultats en résolvants ses équations. C'est tout. La seule chose qui fait évoluer ces projections c'est lorsqu'on met des nouvelles données.

Je me suis amusé à regarder les "calages" modèle (entre l'image vapeur d'eau satellite et la 1.5PVU) sur les modèles (je ne mets rien, c'était sur de l'interne MF) et c'est pas brillant pour CEP, ARPEGE et GFS concernant les zones avec le plus de gradient sur l'altitude 1.5PVU. J'ai pas réussi à regarder UKMO. La prévisibilité je la considère comme très médiocre après 72/96h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour toutes les analyses !

Juste sous forme de blague : vous savez que les modèles ne s'envoient pas de snapchat entre eux ? whistling.gif

Je tiens à le rappeler quand je lis du "GFS va se raviser et rallier les autres". ça donne une vision biaisée de ce que sont les modèles. D'ailleurs d'un run à l'autre la seule chose en commun ce sont les équations et l'ébauche. Un run d'un modèle représente donc une réalité numérique de l'état de l'atmosphère. Théoriquement les scénarii de tous les modèles peuvent se réaliser. C'est le cas pour les courtes échéances d'ailleurs. Ensuite on sait qu'on fait des erreurs donc on corrige l'ébauche avec des données observées.

Voilà pour la parenthèse. GFS n'a pas conscience d'être "à côté de la plaque". Non non, le modèle a sorti des résultats en résolvants ses équations. C'est tout. La seule chose qui fait évoluer ces projections c'est lorsqu'on met des nouvelles données.

Je me suis amusé à regarder les "calages" modèle (entre l'image vapeur d'eau satellite et la 1.5PVU) sur les modèles (je ne mets rien, c'était sur de l'interne MF) et c'est pas brillant pour CEP, ARPEGE et GFS concernant les zones avec le plus de gradient sur l'altitude 1.5PVU. J'ai pas réussi à regarder UKMO. La prévisibilité je la considère comme très médiocre après 72/96h.

Boooo confused1.gif...

Pourtant GFS est venu me rendre visite tôt ce matin et m'a confié qu'un douceurophile lui à fait du chantage durant ces derniers jours... il s'en veut et va essayer de rectifier le tire sorcerer.gif.

Bon, je te rassure, nous le savons tous, mais cette façon de personnifier un modèle numérique, ne date pas d'hier, pour tous, c'est du second degrés et c'est " une façon de parler et de présenter les choses dans un sens, moins formel ". Merci néanmoins pour ta remise au point !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Bon, je te rassure, nous le savons tous, mais cette façon de personnifier un modèle numérique, ne date pas d'hier, pour tous, c'est du second degrés et c'est " une façon de parler et de présenter les choses dans un sens, moins formel ". Merci néanmoins pour ta remise au point !.

Remise au point quand même pas. Juste une remarque de lecteur assidu du forum long terme depuis longtemps. Je n'ose pas trop poster des analyses je suis complétement rouillé en prévi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS commence à rétrograder vers l'ouest également, ce n'est pas flagrant mais cela montre la difficulté à gérer, le combat est assez rude et le flux de sud-ouest anticyclonique de moins en moins net disons...

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=150

ps: mes excuses pour les petit hors topic.... d'une journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS commence à rétrograder vers l'ouest également, ce n'est pas flagrant mais cela montre la difficulté à gérer, le combat est assez rude et le flux de sud-ouest anticyclonique de moins en moins net disons...

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=150

ps: mes excuses pour les petit hors topic.... d'une journée.

La nouvelle version d'Ukmo reste plausible car on le voit de plus en plus sur des scénarios de GEFS. Une chance minime pour l'instant de voir une séquence hivernal continuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne veut pas dire grand chose de regarder sur une situation précise quel modèle est meilleur qu'un autre : la réalité c'est que leur taux de réussite à H+144 sont tellement proches qu'aucun oeil humain ne serait capable de distinguer une avance de l'un ou de l'autre. Qui plus est, leurs résultats ne sont jamais stables, il y a toujours une certaine variabilité d'une journée à l'autre. En prévision à H+120, sur les 30 derniers jours, Ukmo a été en moyenne un peu meilleur que GFS, mais sur ces 30 derniers jours Ukmo a eu quatre jours avec résultat médiocre (corrélation <= 0.85) contre un seul pour GFS.

Pour ce qui est de la situation a venir, clairement, Ukmo est beaucoup plus proche de GFS qu'il ne l'est d'Arpège si on se focalise sur la circulation des anomalies côté Atlantique. Le point de départ qui pose problème, c'est toujours notre espèce de système hydride, un peu tropical, qui serait présent sur les Açores d'ici la fin de semaine. Il semble désormais acquis que ce minimum va remonter vers le nord / nord-ouest sur le flanc ouest de la dorsale, croisant au passage la route d'une autre anomalie circulant d'ouest en est a environ 40° de latitude nord.

Sur GFS, voici la position du creusement açorien à H+96 (croix rouge) avec sa trajectoire (ligne rouge), et la trajectoire de l'autre anomalie qui devrait croiser sa route (ligne violette) :

[align=center]post-2200-0-90534900-1452619821_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

C'est plus net encore à 1,5 PVU :

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-49563900-1452619824_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Fondamentalement, Ukmo n'est pas si loin dans son déroulé, la différence notable c'est que la seconde anomalie (celle qui circule d'ouest en est, ligne violette) s'incurverait vers le sud en approchant de l'Europe (avec toutes les conséquences que cela pourrait avoir par la suite) :

[align=center]post-2200-0-32566800-1452619827_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

D'ailleurs sur Ukmo, à plus long terme, je ne suis pas persuadé qu'on aurait nécessairement un scénario pompe à froid avec dépression filant en Méditerranée .. de visu, j'aurais beaucoup plus tendance à voir se mettre en place une circulation d'ouest / sud-ouest sous blocage groenlandais vu ce qui pousse depuis Terre Neuve. Mais c'est de la spéculation.

Maintenant, comparez à la même échéance Arpège :

[align=center]post-2200-0-05946000-1452619818_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

L'anomalie açorienne a déjà atteint la pointe sud du Groenland et s'est fait absorber par le noyau principal de bas géopotentiels. La seconde anomalie, qui arrive trop tard, loupe du coup de passage de flambeau et ne se retrouve pas propagée vers l'ouest dans les pattes de la dorsale. Je ne connais pas encore assez Arpège pour dire s'il est véritablement fiable à ce genre d'échéance par rapport à un duo Ukmo/GFS (et CEP 00z), mais là il est clairement en mode outsider.

Arpege.png.e4737c64829c71605e78a09351c97

GFS.png.a07fd7691502c7d72110183d3ec3d5b4

GFS2.png.61e69148be523c6b91223ab768fe8a0

Ukmo.png.97f028be81d5652f5e5218bf443fa67

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le seul avantage sur GFS qu'on a ce soir c'est une bonne neige de redoux le lundi suivant (ça dépasse de quelques heures le topic désoler) sick.gifsanta.gif Si admettons l'atlantique gagnerai la bataille mais loin de là, UKMO et ARPEGE sont toujours là pour nous rappeler que le grand hiver est peut-être très proche blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Les modèles sont désormais à peu près dans les clous pour ce week-end, avec la présence d'un rapide flux de nord et bien froid en altitude.

Le déterministe ARPEGE semble un peu différent des det américain et européen (dont on va attendre la réactualisation) en proposant une résistance de l'air froid continental.

Ce sont des incertitudes classiques à l'échelle synoptique, le schéma global est tout de même bien plus clair jusqu'à au moins J+6, il y a encore quelques jours on pédalait dans la semoule dès J+4.

Les incertitudes sont encore nombreuses à l'échelle régionale cela dit.

En surface, après le passage de la perturbation de jeudi qui donnera à nouveau de bonnes chutes de neige à basse altitude dans la moitié sud (800/900 m dans les Pyrénées, 500/600 m dans le centre-est et temporairement en plaine dans le nord-est mais en plus faible quantité) le temps redevient plus sec vendredi avec un flux de nord redevenant anticyclonique. Si quelques précipitations résiduelles ne sont pas exclues, elles seront plutôt rares et ne donneraient pas de couche durable au sol sauf sur les reliefs exposés ainsi que sur les hauteurs près de la Manche?

Vendredi, une onde douce atlantique glisse sur le rebord nord de l'anticyclone atlantique et touche la façade atlantique. Les précipitations sont faibles à modérées mais devraient se renforcer en abordant le sud-ouest avec une nouvelle advection douce qui vient buter contre l'air froid continental.

La aussi beaucoup de différences dans le détail entre GFS et ARP, sur GFS l'onde douce est plus incisive que sur ARP (4/6 en TPW850 contre 2/4).

La différence entre ARP et GFS c'est que le modèle français fait creuser dans le Golfe de Gênes et donc l'air froid continental résiste mieux alors que sur GFS ce n'est qu'un épisode temporaire avant le retour d'air plus doux en BC à partir de dimanche soir.

Cela dit même si la situation en altitude est amenée à évoluer avec le retour de conditions anticycloniques au niveau des îles britanniques et l'écrasement de la dorsale sur la France, on devrait conserver des conditions froides à très froides sur une grande partie du pays, avec une très lente évolution, un peu plus rapide à l'ouest mais on empiète sur le topic suivant.

Pour illustrer ces incertitudes, quelques diagrammes d'ensemble de ThetaE pour Brest, Bordeaux, Toulouse, Paris ou Strasbourg (oui je sais c'est le 6Z du GEFS, le lecteur fera le même exercice quand la PE du 12Z sera sortie tongue.png )

C'est intéressant car ça illustre pas trop mal le dégradé est/ouest à ce niveau de pression.

Personnellement je pense que mis à part les recoins les plus océanisés de la façade atlantique, même dans le plus doux des scénarios GFS, dimanche resterait une journée bien inférieure aux normes avec fréquentes gelées sur tout le pays.

post-4175-0-75150800-1452620215_thumb.gif

post-4175-0-17101000-1452620216_thumb.gif

post-4175-0-52296600-1452620216_thumb.gif

post-4175-0-88177100-1452620216_thumb.gif

post-4175-0-19842300-1452620217_thumb.gif

graphe5_2000_137_307___Brest.gif.d5ad8fa

graphe5_2000_282_492___Bordeaux.gif.b8dd

graphe5_2000_359_591___Toulouse.gif.40ce

graphe5_2000_394_284___Paris.gif.89ce652

graphe5_2000_586_283___Strasbourg.gif.0c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

De run en run GFS est de plus en plus favorable à un épisode hivernal et de la neige en plaine pour la fin de semaine. Ce qui était le cas sur les autres modèles depuis un moment, donc GFS était un peu à coté de la plaque. On ne peut se plaindre de cette situation qui semble vraiment assurée maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, Arpege nous propose un scénario intéressant. En particulier au niveau de méditerranée, on voit bien les geopotentiels baissés à mesure que s'égraine l'échéance avec l'advection du froid sur la région, ce qui mécaniquement renforce l'invasion froide qui devient clairement continentale.

Par ailleurs, gfs reste stable pour le retour de bas geopotentiels sur l'Atlantique, par contre la gestion de l'arrivée du talweg me semble beaucoup plus discutable. Ca va de l'isolation en GF près de la péninsule Iberique (ukmo), à la traversée classique. En tout cas la faiblesse de ce talweg est favorable pour espérer voir se produire quelques chutes de neige en plaine.

La suite pour gfs on la connaît avec son flux de SO, alors que pour les modélisations les plus hivernales, l'activité du Labrador aurait tendance à tourner sur elle-même, laissant libre champ à la dorsale, et donc à son froid sur son flanc Est, donc sur le pays.

Je pense que gfs est raisonnable, mais qu'il reste pour les raisons citées, une réserve sur la vitesse de ré-enclenchement de la machine à douceur, nous pourrions gagner quelques jours.

La possibilité qu'il se trompe complètement est toujours d'actualité, mais je la classe plus dans l'espoir qu'autre chose, si on fait intervenir l'analyse des ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Navgem proche d'ukmo.

345246navgem0120.png

945621ukmo120.gif

Et cep est aussi assez proche.

130132cep.gif

Oups, devancé par ALASKA.

Ce qui est sur, c'est qu'on ne s'ennuie pas, rien à voir avec le mois de décembre ou tous les modèles voyaient la même chose à +240h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a magnifiquement présenté TreizeVents, ça va se jouer à peu de choses et à quelques kilomètres.

_ Arpège: A +90h, la D des Açores se fait aspirer par la dépression du Labrador en remontant le flanc Ouest de la dorsale ---> La dorsale se rabat beaucoup moins vite et le HP vont se loger facilement sur l'Islande.

A +100h, creusement sur l'Italie -----> Flux NE sur l'hexagone.

_ GFS: A +90h, la D des Açore remonte le flanc Ouest de la dorsale mais trop éloignée de la D du Labrador donc elles n’interagissent pas ------> La dorsale se rabat vite sur nous et se fait sectionner au niveau de l'Islande, les HP s'évacuent vers le Groënland/Canada

Vers +90/+100h le creusement vers l'Italie se fait plus à l'Est ----> Pas d'impact sur l'orientation du flux en France (léger passage en flux de N mais pas de continentalisation du flux).

On va vite être fixé, à 72h on note déjà un décalage sur la position de la D des Açores entre GFS et Arpège, GFS la voyant plus à l'Est et donc moins sujette à se faire aspirer par celle du Labrador.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'ai troqué la barrette de shit contre une bouteille d'absinthe ce soir, et bien ma foi le résultat final ne change pas, je vois toujours pas les mêmes cartes à courte échéance. Va vraiment falloir que je prenne de bonnes résolutions. nuke.gif

Le CEP en mixte de GFS et d'UKMO, j'ai l'impression qu'on a un bon potentiel d'épisode neigeux pour lundi avec cette dépression qui vient s'échouer sur le pays. La question est de savoir maintenant si derrière on va réussir à garder un potentiel hivernal ou si la déferlante atlantique va s'imposer.

Je crois qu'on s'arrêtera là, car pour le reste no comment... sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP 12z propose ce soir une mise à jour à mi chemin, entre GFS et UKMO, avec les grandes lignes retrouvées du modèle anglais et les faiblesses de la synoptique, modélisées dans le modèle américain. A +144h, je dois quand même avouer, que c'est le gros bordel par contre... wacko.png

JMA 12z aussi, propose une mise à jour entre Arpège et UKMO.

Non, nous n'avons pas tout à fait terminé de nous ronger les ongles et même limite, de nous dévorer les phalanges. Quoiqu'il en soit, c'est bien une synoptique hivernale qui se mettrait, progressivement en place, pas extrême certes, mais j'ai déjà vu bien pire. A ce soir et sans nul doute demain, pour de nouveaux réajustements fort probables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'ai pas lu tous les messages, j'ai pas vu tous les modèles, mais quand je vois le CEP du soir, je me dis que c'est un grand classique de ces dernières années et de l'amplification Arctique, la traditionnelle circulation d'Ouest sous HP nordiques, je suis prêt à parier que cela sera aussi un élément récurrent dans les années à venir à chaque fois que le bassin Arctique se fera démonter la tronche.

Et comme il se fait démonter pratiquement tous les hivers.

C'étais ma petite contribution du soir, ca vaut ce que ca vaut, mais c'est ma vision des choses.

Bonne continuation dans vos prévisions hivernales.

Petite question aux pros de la modélisation numérique du style Gaet ou Korben, est ce que le bassin Arctique est bien modélisé et bien couvert par la prévision DET.

Je parle du maillage.

Quand est t'il de la couverture satellite du bassin pour les conditions initiales par exemple.(c'est tellement important les conditions initiales)

Je radote peut être, mais tu veux que je liste les redondances des 1 238 réponses du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La question est de savoir maintenant si derrière on va réussir à garder un potentiel hivernal ou si la déferlante atlantique va s'imposer.

La déferlante atlantique est en tout cas amoindrie ce soir globalement, on recule nettement face à un propos du style" retour à un flux de SO et la case départ"

Recm1441.gif

Ça sent quand même les bons conflits ou fronts secondaires neigeux smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...