Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 janvier au 17 janvier 2016, prévisions météo semaine 2


Virgile
 Partager

Messages recommandés

J'ouvre ce topic car on va se situer en plein milieu de notre hiver météorologique.

Le flux d'ouest devrait rester dominant mais une petite ouverture est possible pour ce topic et on le voit à LT sur l'ensembliste et les modèles déterministes.

Cette ouverture serait une dorsale anticyclonique en direction du Groenland faisant basculer le flux au nord. Voilà une carte pour illustrer:

Rtavn2881.gif

Évidemment, c'est à pendre avec des énormes pincettes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Évidemment, c'est à pendre avec des énormes pincettes.

J'aurais même dis gigantesques les pincettes...

Rz500m11.gif

graphe_ens3_xlm1.gif

Mais effectivement le déterministe envoie quelques signaux(comme souvent chez l'américain) que l'on pourrait qualifier de récurrent et qui sont toujours plus sympathiques que les flux de sud-ouest anticycloniques,surtout a cette saison,nonobstant la marge de manoeuvre et le passage d'une synoptique a l'autre est aussi tendue qu'un string.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

c'est sur que ça fait rêver mais pour l'instant c'est de la fiction il suffit que la dorsale se décale un peu a l'est et c'est cuit, pour ma par j'arrive plus a y croire !!! mais bon les carte proposé par gfs a TLT sont sympas adviennent que pourra...je c'est qu'il y en a qui vont dire que je suis hivernophile exetera moi je pense que chaque saison doivent ce faire ce qui n'ai plus le cas c'est dernières année.gfs-0-336.png?6gfs-1-336.png?6nnée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zonal deviendrait plus ondulant. Donc toujours cette dorsale en vue, soit sur l'atlantique (bingo), soit sur nous (et c'est reparti pour un tour).

Bravo aux deux posteurs précédents qui résument parfaitement la situation à venir selon les données du moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Erreur topic | A deplacer | /topic/87227-analyse-des-possibilites-hivernales-a-tres-long-terme/page-4'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87227-analyse-des-possibilites-hivernales-a-tres-long-terme/page-4

En faite ce n'est pas que ça nous dérange de parler d'une sortie 300h GFS mais de là à publier les cartes bored.gif , si c'est pour faire rêver certains c'est bien mais c'est tout, on sait tous que GFS sort toujours du froid a TLT, alors oui ça faisait 2 semaines que ça n'était plus vraiment le cas, il est évident que l'on reprend le chemin d'un zonal et qu'a nouveau à TLT en retrouve notre GFS hivernal...

Je trouve juste limite de copier des cartes 300h, même si il peut y avoir 10 runs de suite hivernal pour le 15 janvier que je n'y croirai pas une seconde vu l'échéance et ça c'est vérifier mainte et mainte fois. Ce que vous voyez le 15 janvier sera décalé au 20...

puis au 25, puis au 30 .... non l'a j'abuse je fais mon chieur tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis (11) - Montagne noire

nao.sprd2.gif

ao.sprd2.gif

Franchement pas de quoi s'affoler en regardant les cartes à LT car la NAO et l'OA sont toute les deux revues à la hausse d'où une tendance plutôt favorable à un régime zonal ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début du Topic ... la situation semble déjà se dessiner comme suit ...peu ou prou

rapide recul de l'air froid repoussé par vagues de dépressions océaniques au delà du nord de la Scandinavie

Océanique frais ..de saison ou un peu au dessus ...

hivernal pour la montagne au dessus de 1000 m .parfois un peu moins au gré des oscillations ...

.en dessous flotte à répétition ... pour la plaine rien d'hivernal sauf une brève gelée au sol à l'occasion d'éclaircies nocturnes ( ..et encore pas garanti car tendance au vent modéré à fort )

sauf surprise ..j'ai bien l'impression que cela devrait durer et caractériser la majeure partie de janvier ...

gemnh-1-216.png?00

gensnh-0-0-216.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori GFS, mais également dans une moindre mesure, GEM(run de controle, à partir du 14) et GEFS(run de controle, au moins en basse couche mais à priori blocage non durable), nous envoie des signaux sur un fort refroidissement attendu aux alentours du 15 janvier.

Serte, cela est encore loin, et je n'ai pas votre recul météo sur l'analyse des modèles. Mais il me semble, que pour cette année, de ce que j'ai vu des modèles, c'est la plus grosse alerte hivernale pour le temps à venir sur notre pays et ce depuis le début de l'hivers. Au point que j'ai envie d'y croire.

Cela pourrait en plus collé avec le phénomène "el nino", qui a tendance à nous apporter des hivers doux dans sa première partie et généralement plus froide pour la seconde (il ne s'agit que de statistique, reprenez moi si je me trompe).

Pour conclure, si je devais miser sur un scénario, à partir du 15, ce serait pour le retour du froid au vu des modèles. Je sais pertinemment que la synoptique va encore bouger et que les cartes à cette distance peuvent changer du tout au tout, donc à prendre avec les pincettes qu'il se doit. Mais pour moi c'est la petite tendance qui se dégage actuellement.

Merci de me reprendre en cas d'erreurblushing.gif . Et bonne et merveilleuse année à tous.sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je suis comme Mica, je ne vois pas trop l'intérêt de ces cartes à 300H et plus alors qu'un topic dédié est ouvert.

Je ne mettrais par les cartes de GFS 12 aux échéances fantaisistes ci dessus, ce n'est déjà plus la même chose ce soir bien évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

Bonjour à tous et bonne année à tous, c'est toujours un grand plaisir de vous lire.

Comme l'a si bien cité Sky Blue sur GFS à 300 heures la T°C à 850 Hpa sur la France est passée de -8°C ce matin à +8°C voir +12°C bored.gif

Dans le genre grand écart on ne fait pas mieux shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne et heureuse année 2016!!!

Tout dépendra pour ce topic du plongement ou non des dépressions vers les acores.....de manière étrange le GFS de 12h nous propose aucun creusement secondaire atlantique le long du rail à partir du 8 ....

l'autre grosse anomalie à suivre est la poussée des hauts géopotentiels vers le pôles, mais cette fois ci cela provient de l'alaska...on verra bien son influence pour la semaine du 11, mais cela pourra induire enfin des creusements bien bas vers le continent nord américains...et donc la sortie GFS 6heures nous avait alors proposé un barrage anticyclonique au sud de l'islande...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le début du Topic ... la situation semble déjà se dessiner comme suit ...peu ou prou

rapide recul de l'air froid repoussé par vagues de dépressions océaniques au delà du nord de la Scandinavie

Océanique frais ..de saison ou un peu au dessus ...

hivernal pour la montagne au dessus de 1000 m .parfois un peu moins au gré des oscillations ...

.en dessous flotte à répétition ... pour la plaine rien d'hivernal sauf une brève gelée au sol à l'occasion d'éclaircies nocturnes ( ..et encore pas garanti car tendance au vent modéré à fort )

sauf surprise ..j'ai bien l'impression que cela devrait durer et caractériser la majeure partie de janvier ...

Je veux bien que l'on critique les carte à + 300h qui cherche du froid à tout prix, mais on peut aussi se demander l'intérêt de ce genre de phrase qui n'apporte rien, car on ne peut pas plus dire que l'on aura un zonal "la majeure partie de Janvier" que de la neige une majeure partie de Janvier. Et au vue de la situation (un VP complètement éclaté) on ne peut pas trop dire que ce soit une situation fermée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Erreur topic | A deplacer | /topic/87227-analyse-des-possibilites-hivernales-a-tres-long-terme/page-4'>http://forums.infoclimat.fr/topic/87227-analyse-des-possibilites-hivernales-a-tres-long-terme/page-4

En faite ce n'est pas que ça nous dérange de parler d'une sortie 300h GFS mais de là à publier les cartes bored.gif , si c'est pour faire rêver certains c'est bien mais c'est tout, on sait tous que GFS sort toujours du froid a TLT, alors oui ça faisait 2 semaines que ça n'était plus vraiment le cas, il est évident que l'on reprend le chemin d'un zonal et qu'a nouveau à TLT en retrouve notre GFS hivernal...

Je trouve juste limite de copier des cartes 300h, même si il peut y avoir 10 runs de suite hivernal pour le 15 janvier que je n'y croirai pas une seconde vu l'échéance et ça c'est vérifier mainte et mainte fois. Ce que vous voyez le 15 janvier sera décalé au 20...

puis au 25, puis au 30 .... non l'a j'abuse je fais mon chieur tongue.png

non c'est sur, c’était plus du domene du rêve mon poste déjà le 12Z et tout pourri, avec cette AA en plein sur notre gu.....tant pis ce ne sera pas pour cette hiver j'ai l'impression, moi je vie dans un coin ou il n'est pas rare d'avoir au moins une foi 30CM de neige dans l'hiver c'est un peut frustrant que cette année il y est rien. mais bon c'est comme ça ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est sur, c’était plus du domene du rêve mon poste déjà le 12Z et tout pourri, avec cette AA en plein sur notre gu.....tant pis ce ne sera pas pour cette hiver j'ai l'impression, moi je vie dans un coin ou il n'est pas rare d'avoir au moins une foi 30CM de neige dans l'hiver c'est un peut frustrant que cette année il y est rien. mais bon c'est comme ça ....

Bonne année ( histoire de pas paraître méchant car c'est pas le but), mais, j'ai les yeux qui saignent après tes deux messages, je sais pas si je vais pas perdre totalement la vue.

Je sais que la langue française est compliquée, peut être même que je fais une faute dans mon message, mais là, il n'y a plus aucun plaisir à lire.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ceci montre bien les risques que l'on prend à ouvrir trop tôt un topic, d'autant plus qu'il y a un topic spécial ouvert pour ça:

Analyse des possibilités hivernales à très long terme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Aujourd'hui,un peu comme hier,on distingue majoritairement deux choses,une Atlantique qui reste encombrée et une Europe qui se fait grignoter peu a peu par les hautes pressions,nous sommes comme souvent dans la zone intermédiaire,on peut donc envisager un flux d'ouest a sud-ouest encore potentiellement humide et probablement assez doux.

Pas de grandes manoeuvres visibles a une plus grande échelle synoptique,le blocage aux hautes latitudes aura disparu,dans le meilleur des cas un régime ondulatoire pourrait se mettre en place si le lacher de dépressions au sortir du Labrador se fait plus intermittent mais attention, si la circulation des ces blocs dépressionnaire tend a trop plonger en Atlantique les vilaines habitudes de décembre pourraient réapparaitres...

naefs-0-0-216.png?0

EDM1-192_yof8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

On observe une belle ligne anticyclonique de l'Ouest américain au Groenland. A plus longue échéance, serait ce suffisant pour bloquer le flux dépressionnaire et ainsi permettre un basculement du flux au Nord?Nord-Est?Est?

gfsnh-0-162.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On observe une belle ligne anticyclonique de l'Ouest américain au Groenland. A plus longue échéance, serait ce suffisant pour bloquer le flux dépressionnaire et ainsi permettre un basculement du flux au Nord?Nord-Est?Est?

Ou,ouest,sud-ouest,sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Toujours cette petite porte vers le 11/12 janvier avec une dorsale anticyclonique qui tente de remonter vers le Groenland.

oui et j'aime bien la répétition d'ondulations qui suit avec décalage ouest pour le VP scandinave, vers un flux de Nord?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En tous les cas c'est très rare de voir GFS et CEP si proche à 10 jours.

C'est déjà un bon point.

Grand écart néanmoins entre le 0z et le 6z sur le LT donc illisible.

GEM pas si loin de la récurrence avec BP sur les Acores et méga dorsale sur bassin MED.

Beaucoup de chemin et beaucoup de Run avant d'annoncer quelque chose d'hivernal, mais les ondulations venues de l'atlantique (polaire maritime) sont mieux maitriser à LT par les DET qu'une continentalisation du flux par AS par exemple .

ECM1-240_cfa0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui on a un signal pour un changement de temps vers quelque chose de plus hivernal la semaine prochaine. A suivre, ce genre de signal à long terme lorsqu'il est relayé par la plupart des gros modèles et apparait de façon redondante est souvent signe que quelque chose se trame. Ca n'aboutit pas toujours mais c'est souvent comme cela que ça commence...

Pour l'instant fiabilité très faible mais c'est à suivre de près.

Pour le fun le 6z de GFS est plutôt esthétique à partir de 240h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bonjour tout le monde, rapidement de GEM (même s'il ne va pas à l'échéance on voit bien que ça prend la même tournure coté jet-stream) en passant par Gfs ou CEP (même remarque que gem) ça tourne au froid à partir du 12/13 comme cela a déjà été dit au préalable.

A voir comment cela va tourner après le coup de rabot mais ce positionnement du jet qui repasse s'alimenter bien haut c'est pas mal.

Encore une fois que diable, c'est lointain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le flair (pour une fois) à d'ouvrir ce topic avec la possibilité d'une dorsale anticyclonique vers le Groenland pour cette échéance. 3 runs de suite avec le 12z qui vient de sortir qui confirme cela.

(GEM aussi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...