Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le plus gros épisode neigeux en Rhone-alpes ?


orageux07
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour , l'année 2010 fut un très gros épisode de neige en France est surtout en Rhone-alpes le 1er décembre 2010, ou on avant relevé par exemple :

  • 36 cm à Chambéry/Aix les Bains(73) et Planaise (73)
  • 35 cm à Granges lès Beaumont (38)
  • 33 cm à Davézieux (07)
  • 32 cm à la Tour du Pin (38)
  • 30cm à Monteynard (38)
  • 22 cm à Roche la Molière (42) et Lyon St Exupéry (69)
  • 17 cm à Ambérieu (01)
  • 15 cm à Artonne (63)

Ou encore 50 cm à Faramans (38) et Félines (07), 42 cm à Granges les Beaumont (26)

Donc j'aimerai savoir si quelqu'un le sait , es-ce que sa à était le plus gros épisode neigeux depuis 1985 ? Es-ce que quelqu'un à des Archives

?

Merci d'avance , bonne journée

Théo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

non ce n'est pas le plus gros episode neigeux en Rhône-alpes et de loin.

1990 est de très loin devant ! avec plus d'1 mètre de neige en plaine de l'Ain

toutes les infos => http://www.persee.fr...1_num_66_3_5779

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

"36 cm à Chambéry/Aix les Bains(73)"

Même 50 cm dans les rues de Chambéry le 1er décembre 2010 !

Les cumul je les ai pris sur infoclimat sur le suivie spécial du 1er décembre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En termes d'étendue, je me demande si 1990 est vraiment devant... En 2010 on avait quand même : 50cm à Annecy, 50cm à Chambéry, 25-30cm à Grenoble, 20 à 35cm sur le lyonnais-NI, idem sur le stéphanois, et idem en moyenne vallée du Rhône. Est-ce qu'en 1990 ça avait vraiment pénétré dans les vallées alpines ? Est-ce que ça descendait autant vers la VDR et le stéphanois ? ( Le pic à 100cm entre Jura et TF ne fait pas tout).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En termes d'étendue, je me demande si 1990 est vraiment devant... En 2010 on avait quand même : 50cm à Annecy, 50cm à Chambéry, 25-30cm à Grenoble, 20 à 35cm sur le lyonnais-NI, idem sur le stéphanois, et idem en moyenne vallée du Rhône. Est-ce qu'en 1990 ça avait vraiment pénétré dans les vallées alpines ? Est-ce que ça descendait autant vers la VDR et le stéphanois ? ( Le pic à 100cm entre Jura et TF ne fait pas tout).

Effectivement côté étendue si mes souvenis sont bons c' était l' Ain, le nord Isère , le Rhône essentiellement qui avaient été les plus touchés par le phénomène.

Après on peut toujours rechercher en arrière. J' ai de vagues souvenirs de 40 cm de neige en décembre 78 ou 79 me semble t' il mais pour cela il faudrait que je me replonge dans mes importantes archives pour savoir si cela avait été sur toute la région !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Effectivement côté étendue si mes souvenis sont bons c' était l' Ain, le nord Isère , le Rhône essentiellement qui avaient été les plus touchés par le phénomène.

Après on peut toujours rechercher en arrière. J' ai de vagues souvenirs de 40 cm de neige en décembre 78 ou 79 me semble t' il mais pour cela il faudrait que je me replonge dans mes importantes archives pour savoir si cela avait été sur toute la région !

Moi je cherche depuis 1985 si possible mais je serai ravi de voir avant aussi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En termes d'étendue, je me demande si 1990 est vraiment devant... En 2010 on avait quand même : 50cm à Annecy, 50cm à Chambéry, 25-30cm à Grenoble, 20 à 35cm sur le lyonnais-NI, idem sur le stéphanois, et idem en moyenne vallée du Rhône. Est-ce qu'en 1990 ça avait vraiment pénétré dans les vallées alpines ? Est-ce que ça descendait autant vers la VDR et le stéphanois ? ( Le pic à 100cm entre Jura et TF ne fait pas tout).

Sur la revue, il est noté 18cm de neige maxi à Chambéry, je suppose que ce sont les relevés de Voglans, soit deux fois moins qu'en 2010.

Pour le 74, il semblerait qu'il y ait moins d'écart, 30cm à Rumilly, 42cm à Usinens, c'est quand même également moins qu'en 2010.

Par contre la Tarentaise était passé un peu au travers de l'épisode de 2010. Donc à priori c'est surtout le sillon alpin Nord (de Grenoble à Genève) que l'épisode de 2010 fut plus important.

Pour Sainté, 20cm à priori en 2010 pour Bouthéon contre 23cm en 1990. Les écarts restent minimes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour , donc sa serai celui de 2010 dans l'ensemble le plus gros épisode ou celui de 90 ?

Bonjour,

C'est difficile de répondre à cette question car tout dépend ce que l'on entend par "plus gros épisode" : le plus extrême, le plus généralisé, etc.

Quoi qu'il arrive, je pense que l'épisode neigeux le plus mémorable qu'ait connu la région Rhône-Alpes dans son ensemble est celui de 1990.

Après, en 2010, des coins comme Chambéry ont mieux pris qu'en 1990.

Si l'on regarde Saint-Etienne, c'est en novembre 1982 que l'on trouve l'épisode neigeux le plus mémorable (jusqu'à 1m de neige sur les plus hauts quartiers).

Bref, tout dépend où l'on se trouve.

Une chose est sure : ce ne sera pas janvier 2013 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Bonjour , donc sa serai celui de 2010 dans l'ensemble le plus gros épisode ou celui de 90 ?

L'épisode neigeux le plus mémorable en vallée du Rhône et ouest Rhône-Alpes est sans conteste possible, fin décembre 1970. Des hauteurs métriques (et des congères de hauteur "semi-décamétriques" lol) en région valentinoise et dans la vallée de l'Eyrieux notamment, c'est de l'ordre du surréaliste et de l'imbattable ! scared.gifw00t.gifEdit : j'avais pas vu que c'était depuis 1985, mea culpa !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

L'épisode neigeux le plus mémorable en vallée du Rhône et ouest Rhône-Alpes est sans conteste possible, fin décembre 1970. Des hauteurs métriques (et des congères de hauteur "semi-décamétriques" lol) en région valentinoise et dans la vallée de l'Eyrieux notamment, c'est de l'ordre du surréaliste et de l'imbattable ! scared.gifw00t.gif

Edit : j'avais pas vu que c'était depuis 1985, mea culpa !

oui je cherche depusi 1985 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

C'est difficile de répondre à cette question car tout dépend ce que l'on entend par "plus gros épisode" : le plus extrême, le plus généralisé, etc.

Quoi qu'il arrive, je pense que l'épisode neigeux le plus mémorable qu'ait connu la région Rhône-Alpes dans son ensemble est celui de 1990.

Après, en 2010, des coins comme Chambéry ont mieux pris qu'en 1990.

Si l'on regarde Saint-Etienne, c'est en novembre 1982 que l'on trouve l'épisode neigeux le plus mémorable (jusqu'à 1m de neige sur les plus hauts quartiers).

Bref, tout dépend où l'on se trouve.

Une chose est sure : ce ne sera pas janvier 2013 biggrin.png

Bonne journée

Bonjour je parle dans la globalité Rhone-Alpes je cherche surtout la Loire , l'Ardèche , et le Rhône mais depuis 1985 , et je parle des culul des plus important comme en 2010 on avait casiment 25/30 cm de partout dans les 3 départements cité ci-dessus . Donc sa serai 1990 alors !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Hello,

En 1990 j'habitais à Saint priest dans le rhône et je me souviens de cette période ou je me suis réveillé le dimanche matin avec 25 cm dans le jardin ! alors qu'il pleuvait la veille au soir. Et les jours d'après il neigeait presque tous les jours, la couche sur l'est lyonnais devait facilement atteindre les 40 ou 50 cm...

Ensuite le plus gros épisode (je parle toujours pour l'est lyonnais), c'est en effet 1996 et début janvier 1997 avec 33 cm à saint priest : 10 cm le 1er janvier 97 et 23 cm le 2 et 3 janvier 1997

il y a eu ensuite beaucoup dautres épisodes entre 10 et 25 cm on va dire...mais depuis ma naissance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est en effet 1990 ou l'est lyonnais à connu le plus gros épisode.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour a tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en 1999 il eu aussi un gros épisode neigeux mais plus dans la partie sud de notre belle région default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il sera tomber : 2 cm a Grenoble,1 cm a Lyon, 2 cm a saint Etienne ... jusque la rien d'exptionnel mais a partir de valence les cumuls deviennent intéressant : 20 cm a valence, 40 cm a Montélimar, 60 cm dans les petit village au sud de Montélimar default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, 35 cm a Pierrelatte...... il Ya eu février 2001 ou les quantité de neige étai de l'ordre de 10 cm Montélimar mais 50 cm dans le sud de l'Ardèche !!!!! le 27 et 28 janvier 2006 aussi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou Montélimar se couvre de 40 à 45 cm , Pierrelatte de 50 cm ! Aubenas de 35 cm , valence de 35 cm, Crest avec 45 cm et jusqu'à 60 cm dans certain village default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il tombe 12 cm a Grenoble etc..... le 8 et 9 janvier 2010 : très important épisode neigeux ... 25 cm a Grenoble , 20 cm a Lyon, 30 cm a saint Etienne , 40 cm a valence !! 35 cm a Crest , 30 cm a Montélimar , 40 cm au sud de Montélimar ! du 7 au 8 mars ou on mesure : 15 cm a Aubenas , 20 cm a Montélimar , 25 cm a valence , 35 cm a Crest , 40 cm de neige a Suze la rousse entre Pierrelatte et Montélimar, 30 novembre au 1 er décembre 2010 avec : 50 cm a Chambéry ! 35 cm a Ambérieu , 45 cm a la tour du pin , 30 cm a Lyon , 35 cm a Grenoble , 25 cm a saint Etienne , 40 cm a valence et même 45 cm a romans sur Isère !! 25 cm a Crest, 5 à 10 cm à Montélimar et Aubenas et 2 à 6 cm au sud de Montélimar ..... le 20 et 21 novembre 2013 ou la il tombe 40 cm a saint Etienne et 50 cm dans le nord de l'Isère , 5 cm a valence , 6 cm a Crest , 3 cm a Montélimar et 5 a 10 cm au dessus de 250 m d'Alt au sud de Montélimar..

décembre 1990 à étai sans doute un des plus gros épisode neigeux de notre région avec 25 cm a saint Etienne , 50 cm à Lyon , 70 cm à Grenoble, 80 cm dans l'Ain !!!! localement 1 mètre entre bourg en Bresse et Ambérieu.... valence se retrouvera sous 30 cm , 10 cm à Montélimar , 7 cm à Pierrelatte et orange se retrouvera sous 4 cm ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais le plus important aura étai celui de décembre 1970 ! ou on relèvera 80 cm à valence , 80 cm à privas , 60 cm à Aubenas , 75 cm à Montélimar , 80 cm à Pierrelatte et 86 cm a saint Paul 3 châteaux dans le sud drome !!! voila default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En termes d'étendue, je me demande si 1990 est vraiment devant... En 2010 on avait quand même : 50cm à Annecy, 50cm à Chambéry, 25-30cm à Grenoble, 20 à 35cm sur le lyonnais-NI, idem sur le stéphanois, et idem en moyenne vallée du Rhône. Est-ce qu'en 1990 ça avait vraiment pénétré dans les vallées alpines ? Est-ce que ça descendait autant vers la VDR et le stéphanois ? ( Le pic à 100cm entre Jura et TF ne fait pas tout).

Décembre 90: il y avait eu de de grosses différences dans Grenoble avec par exemple autour des 50/60 cm sur St-Ismier, Biviers contre moins de 20 cm sur le centre ville.

Décembre 90 c'est 3 épisodes neigeux succéssifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

décembre 1990 à étai sans doute un des plus gros épisode neigeux de notre région avec 25 cm a saint Etienne , 50 cm à Lyon , 70 cm à Grenoble, 80 cm dans l'Ain ! localement 1 mètre entre bourg en Bresse et Ambérieu....

Décembre 90: il y avait eu de de grosses différences dans Grenoble avec par exemple autour des 50/60 cm sur St-Ismier, Biviers contre moins de 20 cm sur le centre ville.

Décembre 90 c'est 3 épisodes neigeux succéssifs

Décembre 90 fut sans conteste l'événement neigeux le plus imposant de mémoire d'homme dans le centre est en plaine ou à basse altitude : dans l'est lyonnais, le nord-Isère (Terres froides) et les contreforts du Jura (Bugey notamment). J'ai vécu cet épisode en direct live et en plein dedans. C'était hallucinant et très excitant ! Pour tout vous dire, même maintenant que je suis au Québec (dans l'un des coins habités les plus neigeux de cette province : et Dieu sait que la neige, ici, c'est pas ce qui manque !), je n'ai pas ressenti cette même excitation face à un événement absolument exceptionnel voire dantesque !

Je vais vous raconter ce qui s'était passé (j'habitais dans les environs de Crémieu, à 210 m d'altitude)...

Le 8 décembre 90, c'était un samedi. À Lyon, c'était la fête des Lumières qui se préparait, une grande fête traditionnelle lyonnaise durant laquelle la ville est illuminée. Quasiment tous les Lyonnais (et même des régions environnantes du centre-est) s'y rendent. Mais, visiblement, la pluie, la forte pluie même, allait gâcher ce moment : je me rappelle encore du bulletin météo télévisé au journal de 20h. La pluie avait déjà débuté en région lyonnaise, et elle allait s'intensifier durant la nuit. Elle durerait toute la journée du 9 décembre, à cause de ces "fameux" "retours d'est" qui concernent assez souvent la région. La minimale de la nuit prévue était de 2 ou même 3°C à Lyon. Je me souviens qu'il n'avait pas fait froid dans l'après-midi du 8, peut-être 5 ou 6°C. De retour de Lyon, dans la soirée, la pluie s'intensifiait effectivement, et vers 22 ou 23h, le vent de sud était très fort, et il faisait encore très doux .... le lendemain matin, vision et ambiance paradisiaques pour les uns, cauchemardesques pour les autres : personne (ni même les ingénieurs de MF !) ne se serait douté que la neige allait prendre le dessus, et pas qu'un peu ! Donc ce matin là, il neigeait très dru et à gros flocons, la couche atteignait déjà les 40 cm ! Jamais je n'avais vu une telle hauteur de neige, à part en montagne évidemment. Cette neige était assez lourde et commençait à écraser les arbres. En ce dimanche 9 décembre, la neige s'était décidée à tomber sans discontinuer. La température restait collée au 0°C, mais durant l'après-midi, le thermomètre affichait environ +0,5°C. La neige qui tombait était donc très lourde et parfois même fondante. Mais dès la soirée, les quelques dixièmes de degrés de moins suffirent à rendre la neige (qui tombait toujours !) de nouveau plus légère. L'accumulation reprenait donc. Le lendemain matin, le lundi 10 décembre, le retour au travail (ou au lycée pour moi) était impossible, il neigeait toujours, et la couche était désormais de 65 cm. Une neige lourde et parfois fondante tombait encore et toujours toute la journée. Et rebelote le soir et la nuit suivante. Le mardi matin, le spectacle était saisissant : la couche atteignait 80 cm ! Les arbres étaient littéralement couchés sous la neige croulante, les haies de lauriers ou de thuyas pourtant hautes étaient quasiment invisibles. Aux informations, on apprenait que le toit de l'hypermarché du coin s'était littéralement écroulé ! la couche dépassait même le mètre sur les hauteurs de Crémieu (entre 350 et 400 m d'altitude). À Lyon, "seulement" 30 à 40 cm au sol, Satolas un peu plus de 50 cm je crois, Ambérieu près de 80 cm. Il ne me semble pas que Grenoble ait été vraiment touchée.

Le sol est resté enneigé jusque vers le 3 ou 4 janvier, malgré des températures très, très douces à la fin du mois de décembre !

Les monticules de neige sur les bords des routes et sur les parkings des centres commerciaux sont restés jusqu'au mois de mars, alors que l'hiver entier avait finalement été bien doux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Décembre 90 fut sans conteste l'événement neigeux le plus imposant de mémoire d'homme dans le centre est en plaine ou à basse altitude : dans l'est lyonnais, le nord-Isère (Terres froides) et les contreforts du Jura (Bugey notamment). J'ai vécu cet épisode en direct live et en plein dedans. C'était hallucinant et très excitant ! Pour tout vous dire, même maintenant que je suis au Québec (dans l'un des coins habités les plus neigeux de cette province : et Dieu sait que la neige, ici, c'est pas ce qui manque !), je n'ai pas ressenti cette même excitation face à un événement absolument exceptionnel voire dantesque !

Je vais vous raconter ce qui s'était passé (j'habitais dans les environs de Crémieu, à 210 m d'altitude)...

Le 8 décembre 90, c'était un samedi. À Lyon, c'était la fête des Lumières qui se préparait, une grande fête traditionnelle lyonnaise durant laquelle la ville est illuminée. Quasiment tous les Lyonnais (et même des régions environnantes du centre-est) s'y rendent. Mais, visiblement, la pluie, la forte pluie même, allait gâcher ce moment : je me rappelle encore du bulletin météo télévisé au journal de 20h. La pluie avait déjà débuté en région lyonnaise, et elle allait s'intensifier durant la nuit. Elle durerait toute la journée du 9 décembre, à cause de ces "fameux" "retours d'est" qui concernent assez souvent la région. La minimale de la nuit prévue était de 2 ou même 3°C à Lyon. Je me souviens qu'il n'avait pas fait froid dans l'après-midi du 8, peut-être 5 ou 6°C. De retour de Lyon, dans la soirée, la pluie s'intensifiait effectivement, et vers 22 ou 23h, le vent de sud était très fort, et il faisait encore très doux .... le lendemain matin, vision et ambiance paradisiaques pour les uns, cauchemardesques pour les autres : personne (ni même les ingénieurs de MF !) ne se serait douté que la neige allait prendre le dessus, et pas qu'un peu ! Donc ce matin là, il neigeait très dru et à gros flocons, la couche atteignait déjà les 40 cm ! Jamais je n'avais vu une telle hauteur de neige, à part en montagne évidemment. Cette neige était assez lourde et commençait à écraser les arbres. En ce dimanche 9 décembre, la neige s'était décidée à tomber sans discontinuer. La température restait collée au 0°C, mais durant l'après-midi, le thermomètre affichait environ +0,5°C. La neige qui tombait était donc très lourde et parfois même fondante. Mais dès la soirée, les quelques dixièmes de degrés de moins suffirent à rendre la neige (qui tombait toujours !) de nouveau plus légère. L'accumulation reprenait donc. Le lendemain matin, le lundi 10 décembre, le retour au travail (ou au lycée pour moi) était impossible, il neigeait toujours, et la couche était désormais de 65 cm. Une neige lourde et parfois fondante tombait encore et toujours toute la journée. Et rebelote le soir et la nuit suivante. Le mardi matin, le spectacle était saisissant : la couche atteignait 80 cm ! Les arbres étaient littéralement couchés sous la neige croulante, les haies de lauriers ou de thuyas pourtant hautes étaient quasiment invisibles. Aux informations, on apprenait que le toit de l'hypermarché du coin s'était littéralement écroulé ! la couche dépassait même le mètre sur les hauteurs de Crémieu (entre 350 et 400 m d'altitude). À Lyon, "seulement" 30 à 40 cm au sol, Satolas un peu plus de 50 cm je crois, Ambérieu près de 80 cm. Il ne me semble pas que Grenoble ait été vraiment touchée.

Le sol est resté enneigé jusque vers le 3 ou 4 janvier, malgré des températures très, très douces à la fin du mois de décembre !

Les monticules de neige sur les bords des routes et sur les parkings des centres commerciaux sont restés jusqu'au mois de mars, alors que l'hiver entier avait finalement été bien doux....

Et quand on voit les données de Lyon-Saint-Exupéry (qui est loin d'avoir pris le maximum) pour illustrer tes propos, c'était vraiment un épisode mémorable.

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07481/decembre/1990/lyon-st-exupery.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur la revue, il est noté 18cm de neige maxi à Chambéry, je suppose que ce sont les relevés de Voglans, soit deux fois moins qu'en 2010.

Pour le 74, il semblerait qu'il y ait moins d'écart, 30cm à Rumilly, 42cm à Usinens, c'est quand même également moins qu'en 2010.

Par contre la Tarentaise était passé un peu au travers de l'épisode de 2010. Donc à priori c'est surtout le sillon alpin Nord (de Grenoble à Genève) que l'épisode de 2010 fut plus important.

Pour Sainté, 20cm à priori en 2010 pour Bouthéon contre 23cm en 1990. Les écarts restent minimes.

En 1990 il était tombé environ 25 à 30 cm sur Chambéry (surtout côté Ouest), mais déjà nettement plus vers Vimines ou encore Saint Sulpice (en premières hauteurs de la banlieue ouest, environ 80 cm de mémoire) : Il n'était plus possible de rejoindre Lyon dimanche après-midi, et des membres de ma famille avaient mis 8h pour venir de Lyon, partis assez tôt le matin et arrivés vers la nuit tombée, dans un chaos indescriptible, et n'avaient bien évidemment pas pu rentrer le soir ...

Je pense que cet épisode de 1990 fut l'un des plus remarquables en RA de par son étendue et son intensité mais aussi son retentissement, surtout sur les Terres Froides et l'Avant pays savoyard, mais également au-delà sur les villes alentours.

En 2010, j'avais mesuré le soir (après sans doute un peu de tassement) une moyenne un peu supérieure à 50 cms en centre-ville (parc du Clos Savoiroux).

Mais il y a eu d'autres épisodes bien neigeux de mémoire, dans les années 80 (hivers 85 à 87 avec une neige assez abondante et durable en Janvier), mais aussi dans les années 90 avec quelques épisodes spectaculaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 1990 il était tombé environ 25 à 30 cm sur Chambéry (surtout côté Ouest), mais déjà nettement plus vers Vimines ou encore Saint Sulpice (en premières hauteurs de la banlieue ouest, environ 80 cm de mémoire) : Il n'était plus possible de rejoindre Lyon dimanche après-midi, et des membres de ma famille avaient mis 8h pour venir de Lyon, partis assez tôt le matin et arrivés vers la nuit tombée, dans un chaos indescriptible, et n'avaient bien évidemment pas pu rentrer le soir ...

Je pense que cet épisode de 1990 fut l'un des plus remarquables en RA de par son étendue et son intensité mais aussi son retentissement, surtout sur les Terres Froides et l'Avant pays savoyard, mais également au-delà sur les villes alentours.

En 2010, j'avais mesuré le soir (après sans doute un peu de tassement) une moyenne un peu supérieure à 50 cms en centre-ville (parc du Clos Savoiroux).

Mais il y a eu d'autres épisodes bien neigeux de mémoire, dans les années 80 (hivers 85 à 87 avec une neige assez abondante et durable en Janvier), mais aussi dans les années 90 avec quelques épisodes spectaculaires.

Oui, mais loin derrière 1970 quand même, avec la vallée du Rhône de Lyon à Orange noyée sous la neige, 60cm à Montélimar, des morts sur l'autoroute, ...et un froid record qui s'est abattu peu de temps derrière avec -22.5° à Lyon, -25° à Grenoble.

Trois semaines de paralysie totale du réseau, et à Valence, le tickets de restrictions qui ont été remis en service !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, mais loin derrière 1970 quand même, avec la vallée du Rhône de Lyon à Orange noyée sous la neige, 60cm à Montélimar, des morts sur l'autoroute, ...et un froid record qui s'est abattu peu de temps derrière avec -22.5° à Lyon, -25° à Grenoble.

Trois semaines de paralysie totale du réseau, et à Valence, le tickets de restrictions qui ont été remis en service !

Il me semble qu'en1970, l'épisode neigeux était surtout concentré dans la moyenne vallée du Rhône, mais cela reste à confirmer, c'est à dire que les secteurs du 38, du 73, du 74 voire du 01 auraient été nettement moins impactés ?

A confirmer bien évidemment, c'est l'impression que j'en garde mais je ne me suis pas renseigné plus précisément sur l'étendue de cet événement qui est surtout traité sous l'angle de la vallée du Rhône...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décembre 1970 est une référence dans le Haut-Vivarais (07) pour les coins à moins de 1000 m d'altitude, par exemple à Lamastre à 40 km de Valence à 400 m d'altitude. 70 cm étaient tombés le dimanche après Noël et 40 cm de suite après, entre lundi et mardi. Les gens parlaient du mètre de neige. J'étais tout gamin à l'époque. Une période glaciale avait suivi avec des températures qui étaient tombées en dessous des -20° C et sans aucune fonte de la neige. Plus rien ne fonctionnait, l'essence gelait, les routes impraticables, coupures de courant, .... La rentrée des écoles ne s'était pas faite à la rentrée de janvier. On n'était rentrés qu'une semaine plus tard. C'est pourtant une zone de moyenne montagne habituée à la neige, mais cela reste une référence pour les vieux lamastrois, qui n'avait pas été vue depuis le début du XX siècle dans ce coin d'après mon grand-père, 1917 je crois.

Pour finir, décembre 1990 avait été aussi important dans certains coins du Haut-Vivarais, une bonne cinquantaine de cm étaient tombées vers 400 m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vergèze ( Gard ) Alt. 40m

Bonjour à tous

Autre épisode mémorable, autour du Lac Léman et Haute-Savoie le 18 février 1985 (données Historic):

  • 80 cm (fraîche) à Évian-les-Bains (74) le 18/02/1985
  • 50 cm (fraîche)à Annecy (74) le 18/02/1985
  • 50 cm (fraîche)à Morzine (74) le 18/02/1985
  • 90 cm (fraîche) à Thonon-les-Bains (74) le 18/02/1985
  • 50 cm (fraîche)à Sallanches (74) le 18/02/1985

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...