Flo'599 Posted January 26, 2013 Beuvry et Guînes (62) Share Posted January 26, 2013 Salut! Afin de mieux sensibiliser les gens à la vigilance météo, il m'est venu une idée, dès qu'une vigilance orange ou rouge, faire exactement le même dispositif que l' "Alerte enlèvement", c'est a dire un spot d'une trentaine de secondes entre deux programmes et un bandeau défilant toutes les 15 ou 20 minutes en bas de l'écran. Ainsi, dans les zones concernées, a chaque page de pub ou entre les programmes, et ce pendant la vigilance(voire même avant pour dire qu'a telle heure, une vigilnce sera déclenchée.), à l'écran il y aura un bruit attirant l'attention, puis la liste des départeemnts concernées, une carte de prévision et les conséquences possibles et consignes a tenir, toutes les 15 minutes, un bandeau défilant à l'écran résumera l'écran des pages de pub sous forme de texte. A noter que ce dispositif existe "a moitié" lors des canicules. Mise en situation: Nous sommes un dimanche soir en IDF, une alerte neige est lancée à 21 heures car 10 cm tomberont demain entre 15 et 20 heures(l'heure critique). Devant sa télé, la personne sera informée et prendera les transports en commun le lendemain. Un épisode pluvieux arrivera le lendemain, une crue est prévue. La personne appelle un proche habitant en zone inondable. Ses biens seront montés à l'étage. Qu'en pensez vous? Link to post Share on other sites More sharing options...
Chibisuke Posted January 26, 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Share Posted January 26, 2013 Y a de l'idée dans tout ça, c'est vrai que ça aurait un plus, si les niveaux de vigilance étaient adaptés ( "si" ). Link to post Share on other sites More sharing options...
Salocin_rebo Posted January 26, 2013 Mulhouse - 239m (68) Share Posted January 26, 2013 Parce-que météo France à des seuils de vigilance assez particuliers et parfois elle ne lance même pas de vigilance alors qu'elle devrait Mais bon c'est leur histoire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Link to post Share on other sites More sharing options...
Flo'599 Posted January 26, 2013 Beuvry et Guînes (62) Author Share Posted January 26, 2013 Oui, bien entendu, il faudrait que la vigilance soit jugée serieuse, genre pas une petite rivière en orange qui traverse 1 kilomètre du département. Link to post Share on other sites More sharing options...
WhyNot Posted January 26, 2013 Servon-sur-Vilaine (35) Share Posted January 26, 2013 Et MF n'a pas de sous à dépenser là dedans je pense. Parallèlement, la communication est déjà mal construite, les vigilances sont tellement mal faite que bon. MF se dégrade et c'est bien dommage. Le problème à la télé, c'est qu'ils ont un jour de retard souvent, regardez en début de semaine pour l'Ouest. Mais bon, why not, mais ça ne se fera pas. Link to post Share on other sites More sharing options...
Cotissois 31 Posted January 26, 2013 Brest Share Posted January 26, 2013 A une époque où tout passait par la télé sur 1 ou 2 chaînes, ça pouvait se comprendre. Mais aujourd'hui ce n'est plus un besoin indispensable je crois. Des chaînes comme I-télé ou BFM TV ont des bandeaux défilants pour "tout", dont les alertes météo. Et les médias 3.0 proposent aussi l'information, continue d'une manière ou d'une autre. Et je crois que les chaînes généralistes ne sont pas fan de "polluer" leur programmes par de tels bandeaux. Après, il faut voir la hierarchie de l'information dans ces médias internet, et c'est la responsabilité des médias. Au bilan, l'Etat possède France TV, est très proche de TF1, www.meteofrance.com et d'autres sites du Ministère. TF1 est un relais important pour Météo-France. Mais sinon : les autres médias font ce qu'ils veulent ! Les médias sont largement puissants et l'Etat relativement faible ! L'Etat peut éventuellement forcer les médias à mettre des informations "officielles" en évidence, mais bon je suppose que les médias calculeront l'argent qu'ils ont à perdre à se faire le relais de l'Etat. Link to post Share on other sites More sharing options...
Romain84 Posted January 26, 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Share Posted January 26, 2013 A une époque où tout passait par la télé sur 1 ou 2 chaînes, ça pouvait se comprendre. Mais aujourd'hui ce n'est plus un besoin indispensable je crois. Des chaînes comme I-télé ou BFM TV ont des bandeaux défilants pour "tout", dont les alertes météo. Et les médias 3.0 proposent aussi l'information, continue d'une manière ou d'une autre. Et je crois que les chaînes généralistes ne sont pas fan de "polluer" leur programmes par de tels bandeaux. Après, il faut voir la hierarchie de l'information dans ces médias internet, et c'est la responsabilité des médias. Au bilan, l'Etat possède France TV, est très proche de TF1, www.meteofrance.com et d'autres sites du Ministère. TF1 est un relais important pour Météo-France. Mais sinon : les autres médias font ce qu'ils veulent ! Les médias sont largement puissants et l'Etat relativement faible ! L'Etat peut éventuellement forcer les médias à mettre des informations "officielles" en évidence, mais bon je suppose que les médias calculeront l'argent qu'ils ont à perdre à se faire le relais de l'Etat. Justement parlons en de BFM, lorsque qu'il y à eu le rouge pour avalanches il ont mis près de deux heures pour en parler ( et je parle bien des bandeaux d'info en bas de l'écran ) ! Même les sites comme "Le Parisien", " Le Figaro", enfin tout les sites d'info en ont parlés au bout d'a peine 20 minutes. Pas mal pour une chaîne d'info soi-disant en continu.... Je crois que le principal problème des médias français ( en tout cas pour la TV ) c'est la réactivité, si ça continue il va falloir que les vigi soient lancées une semaine à l'avance pour que ces messieurs les journalistes aient le temps de réagir alors que leur boulot est justement de faire passer l'info le plus rapidement possible. Link to post Share on other sites More sharing options...
Aigoual 62 Posted January 27, 2013 Toulouse -ville rose- 31 Share Posted January 27, 2013 Je pense que ce sera impossible de faire ca ...comme vous dites ca risque de couter trop chere et aussi de poluer presque inutilement les pubs car les vigilances de meteo france sont loin d'etre parfaites! Mais a la limite un fin bandeau en bas de l'ecran de 5secondes tout les 15 minutes uniquement si notre departement est en vigilance pourrait a la limite se faire et encore ....par temps de crise ...c'est loin d'etre fait ! Ce bandeau preciserai la nature de l'evenement (orages;neige etc...) ainsi que le debut du phenomene si cela n'a pas encore debute .Par contre pour le son je pense que c'est inutile a moins que le phenome soit extreme ( vigilance rouge ) . Mais sinon y a de l'idee ! Link to post Share on other sites More sharing options...
music85 Posted January 27, 2013 Share Posted January 27, 2013 Ou alors, simplement, en cas de vigilance orange ou rouge, consacrer systématiquement une ou deux minutes en début de journal (13 h et 20 h), comme cela est fait actuellement sur TF1 à 13 h, où les prévisions de l'après-midi sont présentées. Ce dispositif pourrait être appliqué au moins sur France 2 et France 3 dans un premier temps. À voir pour TF1 comment ça se passe (pourra-t-on leur imposer ?). Vu le nombre de personnes regardant le journal, cela aura déjà un impact plus important (à mon avis). Par contre, il ne faut pas tomber dans le piège du "je leur balance la carte sans explication". Link to post Share on other sites More sharing options...
Flo'599 Posted January 27, 2013 Beuvry et Guînes (62) Author Share Posted January 27, 2013 Justement parlons en de BFM, lorsque qu'il y à eu le rouge pour avalanches il ont mis près de deux heures pour en parler ( et je parle bien des bandeaux d'info en bas de l'écran ) ! Même les sites comme "Le Parisien", " Le Figaro", enfin tout les sites d'info en ont parlés au bout d'a peine 20 minutes. Pas mal pour une chaîne d'info soi-disant en continu.... Je crois que le principal problème des médias français ( en tout cas pour la TV ) c'est la réactivité, si ça continue il va falloir que les vigi soient lancées une semaine à l'avance pour que ces messieurs les journalistes aient le temps de réagir alors que leur boulot est justement de faire passer l'info le plus rapidement possible. Exact, quand j'ai vu la vigilance de 16h, j'ai été sur des chaines d'info et ils n'en palaient pas. Je m'attendais a des envoyés spéciaux(comme pour les tempetes/neiges/cévenols), mais j'ai rien vu. Link to post Share on other sites More sharing options...
Flo'599 Posted May 10, 2013 Beuvry et Guînes (62) Author Share Posted May 10, 2013 Je pense aussi aux sports diffusés en Aout 2012 "Attention canicule". Je ne sais pas si ils ont été diffusés lors des canciules de 2009,2010,2011 et j'en passe, mais en cherchant sur le net j'ai trouvé des plaquettes sous forme de pdf mais pour les vagues de froid. Ce genre de spot adaptés a chaque vigilance ce serait bien. Pour le grand froid cela a été fait en février 2012? Link to post Share on other sites More sharing options...
Romain84 Posted May 14, 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Share Posted May 14, 2013 Pour le grand froid cela a été fait en février 2012? A la connaissance non. Link to post Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts