Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Records des épisodes de « lake-effect snow »


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous les fous de neige,

En ces temps hivernaux, je vous propose quelques chiffres records concernant les épisodes de neige par effet de lac - lake-effect snow en anglais - principalement dans la région des Grands Lacs, dans le nord-est des États-Unis.

624px-Lake_Effect_Snow_on_Earth.jpg

Pour commencer, quelques explications sur ce phénomène, pour ceux qui n'en auraient pas connaissance : entre novembre et janvier principalement, les régions situées en bordure est des Grands Lacs sont régulièrement soumises à de très fortes chutes de neige, qui durent parfois plusieurs jours d'affilée.

Lorsque l'air très froid en provenance du NO passe au-dessus des Grands Lacs, dont la T est encore assez douce, celui-ci se charge d'humidité ; des nuages convectifs se forment et déversent des quantités de neige parfois astronomiques dès qu'ils arrivent au-dessus des terres.

Voici quelques records :

17,8 cm en 30 minutes à West Seneca, NY ;

30,5 cm en une heure à Copenhagen, NY ;

44,5 cm en deux heures à Oswego, NY (un habitué) ;

55,9 cm en trois heures à Valparaiso, Indiana ;

129,5 cm en 16 heures à Bennetts Bridge, NY ;

195,6 cm en 24 heures à Montague Township, NY (image ci-dessous).

MontagueSnowstorm.jpg

Records par État, et sur un épisode entier :

94 cm à La Porte, Indiana (du 14 au 19 février 1958) ;

139,7 cm à Edinboro, Pennsylvanie (du 9 au 14 novembre 1996) ;

175 cm à Chardon, Ohio (du 9 au 14 novembre 1996) ;

215,9 cm à Petoskey, Michigan (du 23 au 29 décembre 2001) ;

259,1 cm à Oswego, New York (du 27 au 31 janvier 1966).

Grâce à ces épisodes parfois fréquents, certaines régions dépassent les 300 cm de neige sur l'hiver, en moyenne, notamment dans l'État de New York. Soit autant qu'à Québec !

La palme revenant à la péninsule de Keweenaw, dans le nord du Michigan, qui reçoit jusqu'à 600 cm de neige en moyenne chaque hiver. À Delaware, le record sur un hiver est de... 991,6 cm !

post-1797-0-20008500-1359082466_thumb.png

La preuve en image biggrin.png :

post-1797-0-84286300-1359082198_thumb.jpg

Voilà ; maintenant, vous savez où déménager... default_tongue.png

@+

Keweenaw_Snow_Thermometer.jpg.0df29f04f3

57794a96692aa_Capturedcran2013-01-2421.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le sujet fort intéressant!

Existerait il un pareil phénomene dans d'autres régions du monde, tel que les rives méridionales de la mer Caspienne et la mer noire...?

Bonjour à tous

J'ai déjà vu des chutes de neige importantes en Normandie localisées au bord de la mer (jusqu'à 10 km de la côte environ) par vent froid de nord-est, je pense qu'il s'agit d'un phénomène analogue même si on ne peut plus l'appeler "effet de lac" bien sûr. Les hauteurs de neige ne sont par contre pas aussi conséquentes, queqlques dizaines de cm au maximum.

Quant à déménager, les hivers français me suffisent largement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

thumbup.gif Merci Canada pour ce topo thumbup1.gifohmy.png

17,8 cm en

30 minutes

je n'imagine même pas l’intensité ça fait du 0.59cm toutes les 60 secondes scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Existerait il un pareil phénomene dans d'autres régions du monde, tel que les rives méridionales de la mer Caspienne et la mer noire...?

Oui, cela se produit également en Géorgie et en Turquie, sur les bords de la mer Noire ; en Italie, au bord de l'Adriatique ; dans les Midlands, en Grande-Bretagne ; et sur la côte ouest de l'île d'Hokkaido, au Japon. D'ailleurs, la ville de Asahikawa est une des villes de plaine les plus enneigées au monde. Quand on voit, aux infos, des tempêtes de neige monstrueuses au Japon, c'est bien souvent par là-bas.Il y a d'autres régions du monde où cela se produit mais disons que l'essentiel est là.

Euh Canada, j'ai un étang pas loin de chez moi, est-ce que ça marche aussi pour l'IDF ?santa.giflaugh.png

Hum... pas sûr. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi aussi, j'ai un lac ; mais il est gelé... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Merci bien. Sujet très intéressant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Merci beaucoup pour toutes ces explications très intéressantes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Merci pour le sujet fort intéressant!

Existerait il un pareil phénomene dans d'autres régions du monde, tel que les rives méridionales de la mer Caspienne et la mer noire...?

en suisse, ça le fait aussi, mais à plus petite échelle hi hi hiles baraques canadiennes ou nord américaines sont vraiment moches (sauf vers Ste Anne!)

il faut dire aussi qu'il y a aussi de sacrés contrastes thermiquesscared.gif

en cévennes c'est un peu ça avec le relief en +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Merci pour les informations canada. Effectivement sur la vidéo, ça pose tongue_smilie.gif .

fear.gif

Quel est le record du monde de cumul de neige en 1 an ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ces infos.

impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 11 months later...

Je remonte le sujet, il serait intéressant de connaître les valeurs de cette semaine concernant l'effet de lac.

Quand on voit ça :

post-1797-0-69588100-1389139489_thumb.jpg

Et le radar qui n'a pas bougé de la journée !

post-1797-0-70011800-1389139509_thumb.jpg

C'est certain que ça tombe méchamment par endroits...

57794a966dc36_Capturedcran2014-01-0719.0

57794a9671f8e_Capturedcran2014-01-0719.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant en effet smile.png . Je savais que la région des Grands Lacs et le nord de l'Etat de NY pouvaient être très neigeux, mais pas à ce point là, impressionnant !

C'est vrai pour la Normandie, en particulier pour le Cotentin. D'ailleurs sur les 10 dernières années, il y a eu au moins un ou deux hivers (dont le dernier) où il y a eu un "lake-effect snow", déposant plus de 50 cm de neige, et même atteignant près de 80 cm dans certains coins isolés. Pas étonnant que l'hiver 1830 je crois, ou par là, avait connu de telles chutes de neige, que la Normandie était purement et simplement recouverte par plus de 2 mètres de neige. Avec le couloir rhodanien, c'est la région de plaine en France qui peut recevoir le plus de neige en terme de cumul. Par contre, contrairement au couloir rhodanien justement, cela peut devenir bien plus impressionnant car les VDF peuvent s'y prolonger bien plus longtemps, et conserver la neige au sol donc, avec le risque de nouveaux cumuls s'ajoutant.

On a pu voir l'effet assez incroyable sur la GB également, en 2010 surtout, le mètre de neige dépassé en plaine dans de nombreux endroits. Un souvenir, qui n'était plus arrivé à si grande échelle depuis plus de 20 ans.

J'ai connu une fille qui venait de cette région Hokkaido, elle trouvait qu'il ne neigeait pas beaucoup à NYC laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Très intéressant en effet smile.png . Je savais que la région des Grands Lacs et le nord de l'Etat de NY pouvaient être très neigeux, mais pas à ce point là, impressionnant !

C'est vrai pour la Normandie, en particulier pour le Cotentin. D'ailleurs sur les 10 dernières années, il y a eu au moins un ou deux hivers (dont le dernier) où il y a eu un "lake-effect snow", déposant plus de 50 cm de neige, et même atteignant près de 80 cm dans certains coins isolés. Pas étonnant que l'hiver 1830 je crois, ou par là, avait connu de telles chutes de neige, que la Normandie était purement et simplement recouverte par plus de 2 mètres de neige. Avec le couloir rhodanien, c'est la région de plaine en France qui peut recevoir le plus de neige en terme de cumul. Par contre, contrairement au couloir rhodanien justement, cela peut devenir bien plus impressionnant car les VDF peuvent s'y prolonger bien plus longtemps, et conserver la neige au sol donc, avec le risque de nouveaux cumuls s'ajoutant.

On a pu voir l'effet assez incroyable sur la GB également, en 2010 surtout, le mètre de neige dépassé en plaine dans de nombreux endroits. Un souvenir, qui n'était plus arrivé à si grande échelle depuis plus de 20 ans.

J'ai connu une fille qui venait de cette région Hokkaido, elle trouvait qu'il ne neigeait pas beaucoup à NYC laugh.png

Des flux de NE a répétition avaient enseveli le Royaume Unie durant l'hiver 1946-47

Un échantillon d'images : https://www.google.fr/search?q=the+winter+of+1947&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=CUDNUoLyHIKNywPDzYII&sqi=2&ved=0CD0QsAQ&biw=1280&bih=567

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est vrai pour la Normandie, en particulier pour le Cotentin. D'ailleurs sur les 10 dernières années, il y a eu au moins un ou deux hivers (dont le dernier) où il y a eu un "lake-effect snow", déposant plus de 50 cm de neige, et même atteignant près de 80 cm dans certains coins isolés. Pas étonnant que l'hiver 1830 je crois, ou par là, avait connu de telles chutes de neige, que la Normandie était purement et simplement recouverte par plus de 2 mètres de neige. Avec le couloir rhodanien, c'est la région de plaine en France qui peut recevoir le plus de neige en terme de cumul.

Attention a ne pas oublier les régions Méditérranénnes (hors vallée du Rhône) et certains de ses départements, parmi lesquels l'Aude !

Il n'est pas si rare que ça de trouver dans les archives des hauteurs de neige supérieures a 40cm, voire 60 et 80cm sur la ville de Carcassonne notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...