Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gratuité des données de Météofrance (et d'autres organismes).


Synok
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Toutes les données accumulées par Meteofrance sont payantes, et il est impossible d'avoir acces a la moindre information provenant de leur réseau.

Meteofrance a des missions institutionnelles qui sont :

- Sécurité des personnes et des biens

- Défense

- Assistance météorologique à la navigation aérienne

- La recherche

Il est a noter, que dans le cas de la recherche, si un laboratoire demande des données celles-ci seront facturées a moins de conclure un contrat d’échange de données et autres (Citation obligatoire de MF dans les publications, contraintes de confidentialités, etc.).

On peux lire ici leur "Contrat d'objectifs et de performance" 2012-2016 passé avec l’état : http://entreprise.meteofrance.com/jsp/site/Portal.jsp?page_id=15291

On peux lire ici les sommes attribuées par l’état a cet organisme : http://www.senat.fr/commission/fin/pjlf2012/np/np10/np105.html

Soit environs 207,3 millions d'euros.

Il est a noter que tous les medias (TV, presse, etc.) payent les services de MF, sauf ceux concernant les alertes.

On pourra ici lire un avis de la court des comptes datant de 2010 sur le financement de MF : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/01/07/01016-20110107ARTFIG00613-avis-de-coup-de-vent-sur-meteo-france.php

A lire aussi, en bas de page, l'avis d'un concurrent potentiel (Meteo Consult) sur les pratiques tarifaires de MF sur ses données.

Admettant que les données récentes puissent bien se monnayer.. pourquoi faire payer les plus anciennes ?

Pourquoi MF, organisme public, refuse de participer au projet Opendata ?

http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/05/31/en-france-l-open-data-en-marche_1709874_823448.html

Meteofrance participant a la recherche sur le climat mondiale, on retrouve bien une partie de ses données gratuitement, mais a l’étranger !

http://www.metoffice.gov.uk/hadobs/crutem3/data/download.html

Vous voulez savoir si l'installation d'une mini éolienne dans votre jardin est rentable ? Les données concertant les vents dans votre localité sont payante..

La moyenne des températures hivernales, mois par mois, pour faire poser une bonne isolation sur votre habitat : payant, ou débrouillez-vous avec celles trouvable a l’étranger.

Est-ce normal pour un organisme fonctionnant avec les deniers de l’État (C'est a dire nous) ?

Est-ce que cela participe et contribue a la recherche ?

Pendant qu'on y est, le fait de devoir payer la lecture de certaines publications de laboratoires de recherche publiques Français est normale ?

Non !

Il serais peut-être temps de rappeler a ces organismes que l’État, c'est nous. Et que si ils veulent devenir une entité privée (ou fonctionnant comme telle), qu'ils laissent dans le domaine publique les données collectées, et tout le matériel a leur disposition, a ceux qui les ont payées.

Pour les publications françaises gratuites, elles sont en partie disponibles ici :

http://hal.archives-ouvertes.fr/index.php?b_type=browse_domain&halsid=ajbgoulbim770iiekum2ei0ir3&opened[]=172&opened[]=182

Vos avis sur la question ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il serais peut-être temps de rappeler a ces organismes que l’État, c'est nous

C'est pas en t'adressant à Météo-France et encore moins à Infoclimat que tu risques de changer grand chose. Même le directeur de météo-france ne fait qu'appliquer la politique qu'on lui a dit d'appliquer. Donc c'est directement à l'Etat qu'il faut s'adresser, donc c'est un sujet politique.

C'est même j'ai envie de dire un sujet institutionnel qui dépasse les simples clivages politiques. Les mesures de la RGPP sur la fermeture des CDM en est un exemple. Bref, crier ici ton mécontentement vis à vis de météo-france, ça changera pas grand chose, c'est loin d'être aussi simple que "si on est beaucoup à dire qu'on est pas content, alors MF va changer sa politique". C'est bien en amont qu'il faut regarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah mais je reconnais volontiers que ton post est bien écrit, convaincant et bien argumenté. C'est sur la porté et la finalité que je m'interroge. Sachant que Infoclimat et meteo-france sont en partenariat en plus. Pas sûr que ce soit la bonne façon de faire. Comment changer les choses ? Perso je sais pas, peut-être qu'il faudrait qu'un député porte lui-même ce combat dans le débat publique, je sais pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je partage l'analyse édifiante de Synok, MF est radin en infos gratuites, d'un autre coté le désengagement de l'état sur bon nombres de services publics explique peut ètre cela, quoique 207,3 millions d'euros, ca parait pas mal.

Il faut croire que cela ne suffit pas à MF, et qu'il recherche d'autres ressources financières.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca n'a peut-être aucun rapport avec votre débat, mais je trouve étonnant que MF fasse payer l'accès aux données des stations météo locales, alors qu'en Catalogne par exemple, MeteoCat les met gratuitement à disposition pour le même nombre au km2. En tout cas le prix est un peu exorbitant je trouve... après pour d'autres produits plus sophistiqués je peux tout à fait comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être qu'il faudrait qu'un député porte lui-même ce combat dans le débat publique, je sais pas...

Pour qu'un député se penche sur la question, il faut peut-être que le débat ai déjà commence quelque part, comme sur un forum publique par exemple..

Maintenant, si il faut s'auto censurer...

@OrageFM : oui oui, c'est tout a fait le débat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour qu'un député se penche sur la question, il faut peut-être que le débat ai déjà commence quelque part, comme sur un forum publique par exemple..

Excuse-moi d'avance, mais je trouve ta position très naïve. D'autre part, puisque c'est un sujet politique, c'est en effet censurable à juste titre ici. Et Infoclimat n'est pas un forum publique d'ailleurs, c'est un hébergeur privé qui est tenu responsable du contenu publique qui y est diffusé.

Le débat n'en reste pas moins intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sure que de pointer du doigt une politique qui ne se fait guère ailleurs qu'en France est "très" politique puis qu'elle parle d'argent du contribuable... (sic)

Qu'on on ferme donc ce sujet si partisan qu'il en est tout a fait intolérable !

Edit : Surtout que j'habite et suis domicilié au Japon, ou toutes les données sont accessibles gratuitement.

Edit 2 :

Pour les données concernant des campagnes faites avec la DGA, avec EDF, Areva, et autres, je comprend qu'on puisse les garder secrètes..

Pour les données en temps réel et les prévisions aussi (par ex MF vend ses prévisions pour les courses hippiques, de bateau et de voitures).

Mais celle qui pourraient servir a des études climatologiques.. même a des associations a but non lucratif, pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Qu'on on ferme donc ce sujet si partisan qu'il en est tout a fait intolérable !

Pas la peine non plus de tourner dans l’excès inverse (je suis plus modo au cas où tu l'aurais pas remarqué). Je ne fais que donner mon avis, c'est bien le but de ton sujet non ? D'autant que sur le fond je suis de ton avis. C'est sur les moyens mis en œuvre pour palier à ceci que je m'interroge. Et toi que proposes-tu dans ce cas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un moment donne, il faut faire le ratio "gains/utilité auprès du publique".. et ce ratio la, au sein de MF, il n'a pas été fait.

C'est sur le forum d'IC qu'un paysan viens demander les données pluvio de sa région pour tenter de construire un petit réservoir d'eau; simplement parce que les données MF sont trop chères pour un particulier.

Il est impossible a une petite association de corréler ses données climato de ses appareils car la aussi les prix sont prohibitifs.. et ça aussi c'est sur les topics d'IC.

Ou est le gain pour la communauté la dedans ?

Quelque-part, c'est pourtant de la protection des biens et des personnes (vu les quantités de pluies de ces derniers temps dans certaines régions).. ou de la recherche dans le cas de l'association...

Des exemples comme ceux la, il y en a des centaines.

Pour les solutions, faire comme partout.. Si c'est a but commercial = couts; a but non lucratif ou pour usage personnel = gratuit, différents types de licences existent. C'est comme cela partout dans le monde (enfin, presque).

Edit : Pour les couts de lecture des articles scientifiques, on pourra lire ceci :

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/04/25/harvard-rejoint-les-universitaires-pour-un-boycott-des-editeurs_1691125_1650684.html

http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2000-02-0032-003

http://www.slate.fr/story/67263/suicide-aaron-swartz-economie-publication-scientifique-libre-acces

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Non je te demandais. Que proposes-tu pour que concrètement cela change ? Car le problème que tu pointes, de notre point de vu d'utilisateur, il est connu depuis très longtemps. Depuis toujours que je m'interesse à la météo en fait. Ce qu'il faudrait ou qu'on voudrait que metéo-france soit, en tant que passionné on est tous d'accord. C'est un sujet récurent. Crois-tu vraiment que d'ouvrir un énième sujet là-dessus va révolutionner les choses ? Quand je disais que c'était naïf, c'était de croire qu'un député allait venir sur le forum, lire ce merveilleux débat et s'emparer à bras le corps de ce combat pour sauver de l'indignation générale le grand public contre le méchant Etat. Donc que proposes-tu pour que concrètement les choses changent ? Sinon ça s'appelle un vœu pieux ou croire au père noël. A la limite cela aurait même plus d'impact sur le forum de UFC Que Choisir. Faire signer des pétitions je sais pas moi etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cruel débat: météofrance prend de plus en plus d'importance dans la défense et l'alerte de la sécurité du pays, mais en cette période de crise la survie de MF est présente aussi!

comparatif states et japon par exemple???

le mieux c'est de rendre accessible les données, puisque possible de les avoir à l'étranger! trouver d'autres financementstongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le budget de la NOAA pour 2013 : 5.1 milliards de $ (mais ils font pleins de trucs que font le CNRS et le CNES).

Pour JMA : ¥59.0 milliards de JP yens (2011-12) soit près de 600 millions d'euros (137 millions d'habitants), et ils s'occupent aussi de la sismologie qui est très importante ici; budget en légère baisse pour 2013.

Les solutions ? D'abord commencer par en parler.

Edit : Pour la sismo en France, c'est différentes UMR universités-CNRS qui s'en occupent avec leurs fonds propres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que passionné de météo je suis déçu évidemment de voir que les données de stations météo ou autres de MF sont payantes .

Cependant service public ne veut pas dire gratuité .

Les transports en commun , l'électricité , la radio , le ramassage des ordures ménagères etc , tous sont payants. Tout ceci a un coût puisque derrière il y a des agents territoriaux ou d'Etat qui sont payés et également des coûts liés au fonctionnement de ces services (matériel , logistique ...) .Même chez MF et malheureusement les restrictions budgétaires ont amené à la fermeture de certains CDM .

L'urgence et le combat actuel serait plutôt de lutter pour le maintien des services publics ( en campagne par exemple ) plutôt que de crier à leur gratuité au nom du "je paye mes impots , ce sont des services d'Etat donc ils doivent être gratuits " .

Quant aux services météo privés rien ne leur interdit de monter des réseaux d'observation (puisque l'Europe met tous les secteurs d'activité en concurrence ) et de les mettre à disposition gratuitement au plus grand nombre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparons ce qui est comparable..

Les données sont de toutes manières collectées pour pouvoir servir a leur tache "institutionnelles". MF reçoit donc de de l'argent pour ce faire; ensuite, les mêmes donnes sont vendues en temps réel a différents gros privés (TV, radios, médias); pour finir, elles attendent sagement d’être a nouveau achetées par le particulier fortuné ou les institutions qui en ont besoins.

Un labo achetant, ou collaborant avec MF ne pourra pas publier ses données (brutes) si celles-ci intègrent des données MF.. (pas de droit de session, elles restent propriétés de MF).. C'est quand même un peu gros.. donc nous n'aurons jamais accès aux données des campagnes de mesures auxquelles MF a participé.. une grande perte pour la science en général.

Seul MF a des frais de fonctionnement ? La NOAA pas du tout, ni la JMA ?

Mettre en place quelques serveurs pour donner l’accès a des données, ou de les mettre a disposition du projet OpenData, est d'un tout autre cout que de mettre en place une ligne de bus.

Comparer une chose qui ne se consomme qu'une fois, comme l’électricité, et qui doit être régénérée a chaque usage avec des données permanentes n'a pas beaucoup de sens..

Sinon, EDF facturerais plusieurs fois chaque Watts produits.. ce que fait MF.

Edit ; Il faudrait aussi savoir si le cout des données produite il y a 5 ans et plus a été amorti ou non... si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a un pb dans leurs comptes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourra discuter des heures et il y aura toujours un argument contre le fait que les données MF sont payantes . Mais il s'avère que tout ceci a un coût et que le désengagement de l'Etat amène à faire payer ces données .

Voici une solution pour la gratuité de MF voire de tous les services publics :

http://solidairesfinancespubliques.fr/nosfinancespubliques/index.php?post/2013/01/22/Selon-le-syndicat-Solidaires-Finances-Publiques,-la-fraude-fiscale-co%C3%BBterait-80-milliards-d-euros

Quant aux institutions étrangères je ne connais pas leur financement . J'aimerais bien connaitre celui de la NOAA par exmple .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.noaanews.noaa.gov/stories2012/pdfs/FY13_Briefing_021612_final.pdf

Eux aussi ont des réductions de budget, mais il n'est pas prévu de faire payer les données (ce que MF, telle que nous la connaissons, a toujours fait).

Edit : La mission de MF telle que vue par le senat : http://www.senat.fr/rap/r04-264/r04-2643.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La politique actuelle en France est de toute façon de réduire au maximum les couts de tous les services publics. Je vois mal comment dans un tel climat on pourrait inverser la tendance. Et pourtant meteo-france à quand même baisser un peu ses tarifs cette année. L'aurait-elle pu si elle n'avait pas minimiser ses coûts de gestion ?

Quant à comparer le japon-usa avec la france, la gestion sensible des catastrophes naturels n'est pas la même. L'information au public en france telle que délivré est jugé suffisamment acceptable compte tenu du peu de risques que nous encourons. Pas sûr qu'au japon et aux USA, bien plus sensible aux aléas climatiques, une telle gestion soit jugé suffisante. Ceci explique peut-être cela.

Et dans une logique purement économique, plus je vois de clients potentiellement intéressés par mes produits, plus je me dis que je n'ai pas intérêt à les rendre gratuit. Ca c'est le commercial qui parle.

PS : ton lien du sénat est très intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, intéressant..

Commercialement, est-il plus profitable de vendre 2000 x un produit 2 euros ou 100 x a 100 euros quand le produit lui même n'a pas besoins d’être refabriqué ?

Pour l’évolution des risques du aux aléas climatiques, les assureurs sont d'un autre avis : http://blogperso.univ-rennes1.fr/arthur.charpentier/public/__www.ensae.org_revue_V34.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Commercialement, est-il plus profitable de vendre 2000 x un produit 2 euros ou 100 x a 100 euros quand le produit lui même n'a pas besoins d'être refabriqué ?

Si j'ai le monopole oui. La seule façon de faire baisser les prix c'est d'avoir de la concurrence. Et c'est bien ce qui se passe pour MF qui est de plus en plus concurrencé. La raison pour laquelle elle baisse ses prix d'ailleurs (qui sont encore très très haut on est d'accord).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a plusieurs points à prendre en considération.

Le coût global des différentes missions de MF doit être payé par l'État (MF est une entité publique) et par les « clients ».

Ensuite les données brutes ont elles-même un coût (instrumentation, installation, maintenance, stockage, mise à disposition, etc) rapidement amortissable.

L'OpenData n'est pas une spécificité française, je veux dire qu'elle entre très très lentement dans les Administrations.

Le monopole (ou pas) ne devrait pas jouer, MF n'est pas une entreprise privée avec des objectifs différents d'une entité publique (alors qu'elle joue une entreprise privée).

Pour ma part, en tant qu'entité publique, MF devrait fournir les données brutes de manière libre (sous une licence libre) et gratuite (part pris sur nos impôts).

Pour le reste, à moins de s'arrêter à des discussions meteo stricto sensu, il sera toujours possible de percevoir un aspect politique à une discussion.

Le fait d'en parler ici permet justement d'en parler (que IC soit en partenariat avec MF n'empêche pas d'exprimer des avis et des questions) et de voir qui peut être intéressé (ou pas) pour agir.

Saisir un député n'aura probablement pas d'effets. Mais si chaque adhérent écrit à son député et à son sénateur (chaque parlementaire a un email sur le site de l'assemblée ou du sénat ou une permanence locale avec une adresse postale), tous seront contactés. Ce qui aura plus de poids et aura le mérite de les faire (plus ou moins) se pencher sur la question. Peut-être même l'un d'entre eux se portera volontaire pour poser une question au gouvernement (qui sera alors obligé de répondre en argumentant).

Ce qui est vrai, en revanche, c'est que si personne ne bouge, ce n'est pas MF qui bougera smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela viendra c'est le "sens de l'histoire" il y a quelques années les données de l'INSEE coûtaient un bras aujourd'hui tout est diponible et telechargeable sur leur site patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Cela viendra c'est le "sens de l'histoire" il y a quelques années les données de l'INSEE coûtaient un bras aujourd'hui tout est diponible et telechargeable sur leur site patience.

Le contexte économique à l'échelle nationale était également bien différent.....

Ils faut bien que M-F trouve de l'argent quelque part puisque les subventions de l’état diminuent un peu plus chaque année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...