Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bergerac: Fermeture de Meteo France


Miaow
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ce n'est pas la station qui ferme, mais bien le centre départemental. La station synoptique elle continue d'exister (comme toutes les fermetures de CDM d'ailleurs). Enfin je crois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la fin annoncée de la station départementale de Bergerac qui se confirme pour juillet 2013 :

http://www.sudouest....943832-1733.php

J'étais au courant après une conversation téléphonique avec le prévisionniste vers le mois de Novembre... je trouve ça vraiment très dommage... le bulletin quotidien rédigé avec quasi excellence et précisions de la part son auteur, ne sera plus... sick.gif

D'ailleurs celui-ci risque de se retrouver à Tarbes.

Bref... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Une des conséquences très concrètes de la MAP (Modernisation de l'Action Publique), qui est encore plus dure que la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) sur les ministères dits "non prioritaire"...

Ce n'est que le début, malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Une des conséquences très concrètes de la MAP (Modernisation de l'Action Publique), qui est encore plus dure que la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) sur les ministères dits "non prioritaire"...

Ce n'est que le début, malheureusement.

Concernant Météo-France, mis à part l'encadrement des rémunérations des dirigeants, rien vu dans la MAP de nouveau par rapport à la RGPP. La suppression des CDM c'est la RGPP qui l'a mis en place, pas la MAP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'étais au courant après une conversation téléphonique avec le prévisionniste vers le mois de Novembre... je trouve ça vraiment très dommage... le bulletin quotidien rédigé avec quasi excellence et précisions de la part son auteur, ne sera plus... sick.gif

D'ailleurs celui-ci risque de se retrouver à Tarbes.

Bref... ermm.gif

En effet, le bulletin départemental de la Dordogne se distinguait vraiment par sa précision quand d'autres commencent déjà à s'uniformiser (même bulletin pour le 55 et le 54 par exemple).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vais faire tache, mais je comprend leurs positions...

Personellement, je trouve idiot de detruire ces postes locaux; mais examinons les faits.

Ces petites agences ont ete mises en place quand il n'existait que les observations humaines et le telephone pour relever les donnees.

Maintenant, avec Internet et les stations automatisées, toutes les donnes sont envoyées et traitées dans des centres nationaux.

On ne fait plus appel au savoir de l'Homme pour faire les prévisions (ce que je trouve aussi regrettable), mais aux simulation faite par supers calculateurs.

Les lâchers des ballons sondes pour faire des profils verticaux sont de plus en plus remplaces par les profils faits par les satellites... on ne les utilise guère plus que pour avoir une continuité dans les relevés, ou pour la validation des données des satellites.

Tant que l'on jouera la centralisation au lieu de la proximité, cela continuera; même chose pour tous les services publiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour !

Je vais faire tache, mais je comprend leurs positions...

Personellement, je trouve idiot de detruire ces postes locaux; mais examinons les faits.

Ces petites agences ont ete mises en place quand il n'existait que les observations humaines et le telephone pour relever les donnees.

Maintenant, avec Internet et les stations automatisées, toutes les donnes sont envoyées et traitées dans des centres nationaux.

On ne fait plus appel au savoir de l'Homme pour faire les prévisions (ce que je trouve aussi regrettable), mais aux simulation faite par supers calculateurs.

Les lâchers des ballons sondes pour faire des profils verticaux sont de plus en plus remplaces par les profils faits par les satellites... on ne les utilise guère plus que pour avoir une continuité dans les relevés, ou pour la validation des données des satellites.

Tant que l'on jouera la centralisation au lieu de la proximité, cela continuera; même chose pour tous les services publiques.

L'ennui dans tout ça c'est que tu peut pas faire de bonnes prévisions si personne n'est sur place pour la vérifier, n'importe quel modèle aussi performant soit-il n'aura jamais exactement le bn scénario, si tu enleve les observateurs sur place tu peut pas vérifier la prévision, et je parle même pas des risques sur la population en cas de panne du matos ( qui rapellon le participe indirectement au fonctionnement de la vigilance ), prenons le cas de fortes pluies, une station tombe en panne et quelqun est envoyé sur place, c'est clair que ça ça être super pour le gars de faire 100km sous une pluie battante avec des routes inondées pour vérifier parce que cette station est a l'autre bout du département voisin....

Non pour moi non seulement ils font une énorme erreur mais en plus il mettent la vie des personnes en danger ( indirectement ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que natif de Bergerac et y ayant passé les 20 premières années de ma vie, je me désole énormément de la fermeture du CDM. Quand j'habitais encore à Creysse, je rendais de temps en temps visite aux "météos" et y passait une partie de l'après-midi. Ils étaient vraiment sympas, ça m'a permis d'acquérir de meilleures connaissances concernant la façon dont ils font leurs prévisions.

C'est vraiment dommage…

Synok, tu te trompes vraiment. En cas d'orage, c'est pas des simulations par ordinateur ou des profils verticaux de l'atmosphère qui permettrons d'anticiper une tornade par exemple. 15 Mai 1999. Un tuba se formait au dessus de Lamonzie-Saint-Martin. Un des météos du CDM l'a vu de son côté, et a permis de le suivre durant sa courte vie (15 min). Il FAUT des personnes physiquement présentes sur le territoire afin de faire des observations en temps réel, des gens qui connaissent le terrain. Et crois-moi, aucun modèle météo ne remplacera l'expérience du terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

50% d'efficacité en moins, pour 100% de cout en moins. Le calcul est vite fait.

Concernant les observateurs sur le terrain (hors tout ce qui peut être calculé par une station ou visible par radar, satellite) ? Déploiement de "veilleur de temps" et toujours des observateurs bénévoles affilié à MF + le réseau Internet lui-même. Ca coute moins cher de faire travailler les gens gratuitement.

Ayant habité Bergerac je le déplore également, comme je déplore toutes les autres fermetures. Mais d'un point de vu uniquement objectif (voir économique), j'arrive malgré tout à le comprendre (comprendre n'est pas égal à cautionner).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Même problème dans le Massif Vosgien. Tout ferme aux alentours.

Là, Infoclimat a un rôle important à jouer avec notamment les BS et le suivi du temps par régions.

Dommage que le forum soit encombré d'autant de "bavardages" inutiles.... et de fautes de français.

Ça ne fait pas très sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même problème dans le Massif Vosgien. Tout ferme aux alentours.

Là, Infoclimat a un rôle important à jouer avec notamment les BS et le suivi du temps par régions.

Dommage que le forum soit encombré d'autant de "bavardages" inutiles.... et de fautes de français.

Ça ne fait pas très sérieux.

Le bavardage ok, mais il ne faut pas oublier qu'il y a beaucoup beaucoup de monde en même parfois lors surtout des épisodes notables, hivernaux, automnaux et estivaux, et tout " le monde est différent ", il ne faut pas l'oublier... le coté " passion " doit toujours avoir un minimum sa place dans un forum (joie, coups de blues, petites frustrations, engouement), au risque de perdre un peu le coté chaleureux et humain... mais après tout, chacun voit midi à sa porte.

Pour les fautes... il faut continuer pour certains à faire le plus d'efforts possibles, mais c'est pas toujours facile et en dehors de quelques rares passionnés, globalement tant que ces efforts là sont maintenu sur la durée avec encore quelques fautes de frappe, ici et là, c'est le principal et je trouve qu'il y a bien plus grave...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même problème dans le Massif Vosgien. Tout ferme aux alentours.

Là, Infoclimat a un rôle important à jouer avec notamment les BS et le suivi du temps par régions.

Dommage que le forum soit encombré d'autant de "bavardages" inutiles.... et de fautes de français.

Ça ne fait pas très sérieux.

Et encore, qu'est-ce que ça serait sans les centaines de messages "poubellisés" par les modérateurs... Même si dans les situations très hivernales et perturbées comme ces derniers jours, on est peut-être un peu moins regardants, faute de temps pour pouvoir examiner chaque message ou éventuellement en corriger les fautes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Même problème dans le Massif Vosgien. Tout ferme aux alentours.

Là, Infoclimat a un rôle important à jouer avec notamment les BS et le suivi du temps par régions.

Dommage que le forum soit encombré d'autant de "bavardages" inutiles.... et de fautes de français.

Ça ne fait pas très sérieux.

Quand je lis des trucs pareils, j'en viens à souhaiter encore beaucoup de bavardages inutiles sur Infoclimat...

Tout ferme, des politiques prédatrices sont en train de dilapider le patrimoine français, mais heureusement, une armada de couillons "gentils-passionnés-bénévoles" est à disposition pour palier à ces petits problèmes de rentabilité érigée en dogme.

Taux de chômage chez les jeunes : 25%. Tout va très bien !

Et vive l'Europe !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour !

Tant que l'on jouera la centralisation au lieu de la proximité, cela continuera; même chose pour tous les services publiques.

Je souhaite préciser les choses.

La tendance actuelle est contraire à ce que tu écris, ce sont tous les services publics à vocation nationale avec une présence sur les territoires qui sont attaqués (centres des finances publiques, agences postales, CDM MF, brigades de gendarmerie...).

La tendance actuelle n'est pas à la déconcentration des services de l’État (càd services qui assurent le relai, sur un plan local, des décisions nationales prises par l’État), encore moins à la centralisation.

Bien au contraire, l'Acte III de la décentralisation arrive. La décentralisation, c'est le transfert des pouvoirs de l'Etat vers des collectivités territoriales (Conseil régional, Conseil Général, communautés de communes...), avec l'éparpillement des pouvoirs, des financements et l'éclatement des décisions.

Bref, des communiqués inquiétants comme celui-ci vont fleurir :

http://fo-meteo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=591:observation-locale-la-destruction-continue-communique-snitm-du-13122012&catid=30:snitm-fo&Itemid=41

A vous de vous faire votre propre opinion...

Fin du HS pour ma part, afin de rétablir les faits... Je partage, par ailleurs, le sens du post de paparazzi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...