Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 au 3 Février 2013, prévisions météo semaine 05


Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Sur le dernier GFS on voit que la dorsale évoquer par Jonathan Sky blue et moi même tente à nouveau de se relever mais a tendance à trop se rabatte sur le pays si cela venait a se confirmer alors l'hiver sera bien entamer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

http://www.infoclimat.fr/modeles/?model=gfs/europe&param=500&term=204#forceTerm=204

Patator le retour pour le dimanche 4

Un anticyclone français, ça faisait longtemps tiensunsure.png

Ceci dit, les modèles se cherchent, une sortie donnant une dépression costaude, la suivante 6 heures après un temps anticycloniquedevil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est même pas le 02 où les divergences commencent mais bien avant.

L'élément perturbateur, c'est le talweg centre-atlantique : cut-off, pas cut-off ?

C'est directement lié au comportement ondulatoire de la circulation générale.

C'est donc un signe que l'ultra zonal risque de ne pas durer très longtemps.

Sur le CEP, il continue à déferler dans notre direction mais mute en variant NW.

Sur le GFS, il s'estompe au profit d'un possible blocage (mais où exactement ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même à MT l'incertitude est encore élevée, comme en témoigne ces deux sorties successives de GFS 00z et GFS 06z...

--> au large de l'Irlande, 985 hPa pour le 00z et 1025 hPa pour le 06z !

Et dans le 12Z il nous modélise un compromis avec du 1005 Hpa... C'est bien elle qui conditionne la montée des geo ou pas

UKMO lui voit cette anomalie moins formée mais en voit une autre se balader au large du nord-ouest Africain. Même cause même effet. Avec ces 2 facteurs, la dorsale HP est affaiblit.

Donc, un système ondulatoire alternant passages pluvieux concernant principalement le nord de l'hexagone et périodes plus calmes en allant plus au sud en flux d'ouest/SO. Pas de grande dynamique en vue pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Sur le dernier GFS, l'AA est décalé + à l'ouest et monte un peu + haut, du coup, on pourrait renouer + vite que prévu avec des conditions hivernales sur plusieurs régions dès le week end prochain.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, l'AA est décalé + à l'ouest et monte un peu + haut, du coup, on pourrait renouer + vite que prévu avec des conditions hivernales sur plusieurs régions dès le week end prochain.

A suivre...

Peut être pour l'extrême est et encore... Plutôt pour les montagnes je dirais avec l'ouest du pays bénéficiant de conditions anticycloniques et toujours douces.

http://www.infoclimat.fr/modeles/?model=gfs/europe&param=500&term=174#forceTerm=174

En tout cas une semaine intéressante et animée qui commenceshifty.gif avec un zonal typique sans excès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur cette échéance, la nuit de samedi à dimanche pourrait être neigeuse selon les régions suite à une baisse de la température. Est ce que cette baisse va se maintenir, réponse sur le prochain topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

A noter également sur le GFS12Z, le cyclonisme entre le Groenland et la Scandinavie reprend du poil de la bète, il freine l'élévation de la dorsale ce week end.

A confirmer.

gfs-0-168_aoc4.png

gens-21-1-168_dfb4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui c'est un peu ch..iant. In fine, car dans les grandes lignes peu d'ingrédients de la synoptique change.

Il y a juste une décalage spatial oscillant de l'ensemble du système, avec à la clef de possibles ondulations temporaires chez nous, mais en fait l'aspirateur à vortex labradorien fonctionnerait toujours autant et pulserait toujours autant de dépressions sur l'atlantique.

Il faudrait une interruption plus franche d'au moins 72h de cette machine infernale pour envisager un vrai blocage, ou une redistribution.

Peut être que l'anti arrivera à l'extrême ouest atlantique, à la source.

Pour l'est Canadien, c'est vraiment "le grand hiver"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter également sur le GFS12Z, le cyclonisme entre le Groenland et la Scandinavie reprend du poil de la bète, il freine l'élévation de la dorsale ce week end.

A confirmer.

gfs-0-168_aoc4.png

gens-21-1-168_dfb4.png

Il ne la freine pas vraiment, en comparaison aux anciennnes MAJ de hier soir et ce matin, qui voyaient la fameuse dorsale succeptible à LT de générer un flux de nord bien hivernal sur le pays, matérialisé quasiment après 250 ou 300h...

CEP est prometteur dès 144h, et surperbe à TLT avec un blocage, certes engendrer par une énorme patate, mais fort bien placée, suffisamment élevée en latitude et très massive pour ne plus laisser passer le flux d'ouest et augurant sans soucis des conditions normalement hivernales sur le pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui, on redevient plus ou moins dans la norme au gré des oscillations, voire même légèrement inférieure

Or il est confirmé que le ssw est très intense cette année. On pourrait s'attendre dans ces conditions à avoir plus que de fugaces apparitions de l'iso -5° à 850hpa sur le 1/3 Est du pays, comme tous les modèles l'indiquent actuellement.

en tous cas, c'est bon pour les massifs de l'Est, Pablo25 & Coe seront contents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce potentiel possiblement très venteux principalement vers le nord-ouest et l'ouest du pays surtout, pour le début du week-end, prochain... suivi très rapidement par un net refroidissement dans son sillage, en flux de nord.

L'AA (ou la dorsale Atlantique), s'élève encore un peu plus haut sur cette mise à jours, et est un peu plus à l'ouest, permettant temporairement un drainage un peu plus sensible de l'air froid polaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas pourquoi mais je sens que je vais l'aimer ce mois de fevrier sorcerer.gif

Pour ma part et de mémoire, j'ai rarement vue une telle stabilité entre mises à jours... car là, même au-delà de l'échéance du topic, on ne parle absolument pas de gros décalages ou changements... et pour l'échéance du topic, seul quelques petits décalages subsistes pour le week-end, mais aucunement inquiétant.

J'ai l'impression en fait, d'affiner la prévision à chaques runs, sans avoir peur des surprises!

Cette fiabilité pour le moment visiblement nettement supérieur à la mise en place de l'épisode du mois de Janvier s'explique certainement c'est sur, mais je ne ressens plus cette crainte de l'ouverture du modèle en fait!

191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

je sais pas pourquoi mais je sens que je vais l'aimer ce mois de fevrier sorcerer.gif

Et moi je ne sais pas ce que va donner le panel, mais le déterministe GFS nous vends du rêve ce soir !

Toujours cette dépression bien creuse qu'on accueille sur le pays samedi en journée avec bon coup de vent, puis refroidissement marqué à l'arriére (probabilité de nouvelles chûtes de neige quelque part en France à l'intérieur des terres et surtout à l'Est (jusqu'à dimanche en journée).

Puis ensuite belle dorsale de nouveau (2éme essai) en milieu de semaine suivante avec beau flux de Nord durable, humide.

N'allons pas plus loin, mais le potentiel est bien confirmé ce soir.

1 semaine de douceur puis on remet le couvert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars, il semble que vendredi soit la journée charnière pour l'évolution de la synoptique. En effet, cette dépression atlantique (qui se creuse plus ou moins au gré des run) qui s'incrusterait jusqu'en plein centre du pays engendrerait un radical changement de temps et sûrement un retour à des conditions plus hivernales (rien de bien transcendant, certes, mais GFS modélise un potentiel neigeux sur la moitié nord pour la fin de notre échéance !) ; nous passerions alors dans un flux de secteur nord-est, un froid continental nous concernerait (temporairement sur ce run, "malheureusement). Cet anticyclone des Açores est donc à suivre avec grande attention, car en cas de faiblesse de ce dernier, nous pourrions très vite renouer avec un temps similaire à notre paradisiaque seconde moitié de janvier, héhé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Cep suit GFS 191769.gif , ukmo en lissant de trop ne le voit pas exactement comme ça pour le passage de la dépression!

les averses de neige du we se précisent

500.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens la porte la porte que Skyblue Jonathan et moi même évoquions reste ouverte pour la samedi, seul bémol des le dimanche ça capote un peu, mais nouvelle tentative des le milieu de semaine ( hors topic) !

Une petite constatation; hier au large de l'Irlande une dépressions baptise Jolle a atteint en son centre 931hp très proche du record dans la même zone du 15 décembre 1986 avec 925HP.

Le record et de décembre 1986 ! Et qu'est ce qui c'est passer en janvier 1987 ?!?! Alors c'est un signe ou est ce qu'on peut dire que l on pourra vérifier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Tiens tiens la porte la porte que Skyblue Jonathan et moi même évoquions reste ouverte pour la samedi, seul bémol des le dimanche ça capote un peu, mais nouvelle tentative des le milieu de semaine ( hors topic) !

Une petite constatation; hier au large de l'Irlande une dépressions baptise Jolle a atteint en son centre 931hp très proche du record dans la même zone du 15 décembre 1986 avec 925HP.

Le record et de décembre 1986 ! Et qu'est ce qui c'est passer en janvier 1987 ?!?! Alors c'est un signe ou est ce qu'on peut dire que l on pourra vérifier

des dépression a 930 / 940 hpa entre Irlande et Islande ne sont pas si rares l'hiver et cela n'augure en rien de la suite ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des dépression a 930 / 940 hpa entre Irlande et Islande ne sont pas si rares l'hiver et cela n'augure en rien de la suite ....

Ben écoute c'est la plus creuse depuis décembre 1986, après je ne dit pas que forcément on aura un gros mois de février , c'était juste une observation et puis animer un peu ce topic qui n'est pas très vivant
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...