Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 au 3 Février 2013, prévisions météo semaine 05


Paul1305
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir. Que pensez-vous de Gfs ensembliste et de CFS qui montrent des pulsions s'étalant de l'océan jusqu'en Scandinavie depuis plusieurs jours ? Par ailleurs, on voit parfaitement l'affaiblissement du vortex canadien pour la semaine prochaine, nous serons déjà en février. La fiabilité est-elle bonne ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux surtout pas mimer ("singer" dans mon cas serait plus approprié) les analyse de Yann ou Christophe, qui me passionnent depuis quelques jours.

Mais je suis intrigué, très intrigué. Certes, le scenario majoritaire est encore le retour à de la douceur (quoique...quoique...) : la dominante zonale perturbée n'est pas hégémonique. Le scenario anticyclonique me paraît plus prégnant : à ce moment-là, dynamique avec un bon brassage de BC, on pourrait avoir une impression prématurée de printemps, mais mou comme l'ensembliste d'ECMWF le présente après 168h, et nous aurions souvent dans le nord des phénomènes de basses couches et d'inversions thermiques.

Mais nous n'en sommes pas encore là. Je rappelle que je criais hier au grand retour de la douceur perturbée, pour que les choses soient claires...M'appuyant sur les modèles de ce soir, je pense encore dans une visée probabiliste que ce sera le cas : douceur perturbée dimanche et lundi puis anticyclonique en flux de SO (mou ou dynamique ??). Mais la détermination probabiliste n'interdisant pas non plus une occurrence statistiquement minoritaire de se produire, je ne veux pas non plus m'interdire de regarder dans d'autres directions, vers lesquelles, même si elles paraissent plus obscures et moins évidentes, l'oeil est invité à se poser, notamment en fonction de ces quelques considérations tirées de l'observation d'ECMWF, surtout ENS:

1) il y a une rupture entre 120 et 144h (entre dimanche et lundi) . A 120 h, on a un ZO incontestable, mais à 144h, on voit une bifurcation vers la méditerranée (et on est sur de l'ensembliste, n'est-ce pas ?) avec esquisse d'ondulation à l'arrière, à l'ouest de laquelle on voit l'activité dépressionnaire repoussée sur l'Atlantique ouest, comme si c'était un "retour à l'envoyeur", qui par effet de rebond nous renverrait à une configuration proche de celle des 72h à venir (pour vendredi 25), l'anticyclone européen en moins...!

2) entre ECMWF ENS, dans sa version moyennée, et ECMWF ENS dans sa version "écarts-types", on voit qu'à 144h, les éléments les plus "fiables" sont justement l'ondulation océanique et l'enfoncement dépressionnaire vers la méditerranée...Même ce matin, je n'aurais pas parié là-dessus...

3) Justement, la suite des incertitudes concernent, pour les échéances suivantes à 168h et 192h, l'état des basses pressions de l'Europe du nord, qui conditionneront en partie notre synoptique et notre temps en France, conjointement évidemment au devenir des BP méditerranéennes, envisagées en l'état actuel comme faiblissantes, soulignons-le...Néanmoins des HP océaniques reliant des HP continentales, maintenues très septentrionales, notamment par des BP méditerranéennes, et l'advection froide est assurée chez nous. Si , en revanche, la jonction s'effectue de manière trop méridionale, comme ECMWF le propose (et comme Virgile le rappelait), alors l'advection froide ne se fait pas et nous avons au "mieux", hivernophilement parlant, un froid d'inversion. C'est encore la version que, raisonnablement, je soutiendrais ce soir, mais la tendance et l'évolution de run en run, à partir de 144h, m'intriguent et m'exhortent à moins d'assurance ce soir, concernant le retour à la douceur, au flux de SO perturbé ou anticyclonique !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT (tard...) : ce que je retiens du GFS 18h, mes yeux à peine ouverts, c'est que le creusement dépressionnaire est amplifié sur la méditerranée entre 120 et 144h, sur le DET évidemment.

Du coup, la tendance anticyclonique sur notre pays génèrerait un "double" flux : de SO sur le proche atlantique et le NO du pays , de l'est sur le sud de la France. Ce n'est qu'un décalage spatial, mais la tendance au rejet du mega centre dépressionnaire loin à l'ouest de l'océan ainsi que celle du creusement méditerranéen se voit plutôt confirmée dans les grandes lignes...Si j'arrive encore à peu près à lire une carte.

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quand on regarde de plus près GFS, (et la je m'écarte un peu de l'échéance du topic blush.png) on voit que depuis plusieurs runs, il nous voit à une échéance très lointaine (une éternité même compte tenu de la fiabilité et de la difficulté pour les modèles à prévoir le temps déjà à moyen terme) des hautes pressions qui s'élèvent sur l'atlantique.

http://modeles.meteo...206-0-384.png?6

http://modeles.meteo...200-0-372.png?0

http://modeles.meteo...300-0-336.png?0

Alors, j'ai une question (vous n'êtes pas obliger de me répondre, hein 191769.gif), est ce qu'on peut enviseager une tendance possible dans le long terme (pour le mois de février ?) ou compte tenu de l'échéance très lointaine tout simplement "des cartes comme ça" à ne pas prendre en considération ?

Merci d'avance, à vous et bonne journée à tous wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la transition de ce prochain week-end, d'après le GFS 00z, nous retrouverions sur notre domaine atlantique une situation plus "classique" en hiver.

Sur la durée du topic (28/01 au 03/02), les grands moteurs de la circulation générale retrouveraient donc leur position "habituelle" : D d'Islande au meilleur de sa forme et A des Açores "poussant" vers l'Europe occidentale en tentative de AF.

gfs-0-186.png?0

Cela se traduirait au niveau des températures par un air beaucoup plus doux sur la majeure partie du pays, impulsé par la dorsale

gfs-1-162.png?0

Pour la fin du topic (début février, autant dire très très loin !), le modèle américain nous renvoie un nouveau signal avec l'amorce d'une puissante poussée subtropicale se propulsant à travers l'Atlantique et d'une plongée corrélative d'air froid sur l'Europe centrale.

Sur la France, début de rotation du flux général doux du SO vers un NO plus frais, l'air tropical maritime faisant alors un très grand tour avant de nous parvenir.

gfs-0-276.png?0

Cette dynamique se prolongerait par la suite (au-delà du topic), avec la mise en place d'un début de blocage en AA,

avec à la clef des flux méridiens très contrastés en aval et en amont.

gfs-0-336.png?0

gfs-1-336.png?0

Mais avant d'être trop catégorique pour le LT, voyons voir d'abord comment va être gérée l'advection d'air plus froid et plus sec en provenance du NE.

Et ensuite analyser comment celle-ci va redistribuer les cartes au niveau de la circulation actuelle quelque peu atypique des perturbations atlantiques ?

(cf. la plongée de talweg sur l'axe Groenland, Bretagne, Méditerranée visible depuis une dizaine de jours, avec détachement en petites D peu mobiles sur la France)

Pour le moment, les modèles envisageraient la fin de cette récurrence en redonnant une situation plus habituelle de D circulant sur le rail atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce matin il ne reste plus qu'un scénario, la remontée des acores à la russie d'une bonne dorsale. Le nord ouest serait en marge du zo avec un flux de sud-ouest doux et relativement durable . Plus au sud les tn pourraient rester assez froides avec des tx de saison sauf là où les nuages bas persisteront . Je crois que certains feront une pause météorologique salvatrice pour leur quotient de sommeil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (dont moi )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, kéké le scénario que tu évoques parait solide ce matin au regard des modélisations. Pour le nord-ouest déjà en manque de soleil, il ne faudra a priori pas compter sur cette semaine pour en récupérer. On devrait donc se trouver sur le flanc ouest de la poussée subtropicale :

ECM1-168.GIF?00

Après un début de semaine encore perturbé, le calme pourrait donc rapidement revenir sur les 3/4 du pays alors que le nord-ouest serait donc en marge du courant perturbé situé sur la GB. Dans ces conditions soleil et douceur au sud de la Loire (mais matinées froides si ciel dégagé) et en montagne alors que cela resterait humide mais très doux en se dirigeant les côtes de la Manche.

Pour la suite, la dorsale pourrait rapidement s'affaisser et finir en AF. On surveillera cependant ce qui se trame côté Atlantique car on sent que ça pourrait recommencer à pulser en direction de l'Islande et du Groenland:

http://www.meteociel...&mode=1&ech=240

Du coup, il serait peut être intéressant de ré-ouvrir le topic dédié à l'analyse des possibilités hivernales à très long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Du coup, il serait peut être intéressant de ré-ouvrir le topic dédié à l'analyse des possibilités hivernales à très long terme.

+1Ce serait une bonne idée en effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Oui ce matin il ne reste plus qu'un scénario, la remontée des acores à la russie d'une bonne dorsale. Le nord ouest serait en marge du zo avec un flux de sud-ouest doux et relativement durable . Plus au sud les tn pourraient rester assez froides avec des tx de saison sauf là où les nuages bas persisteront . Je crois que certains feront une pause météorologique salvatrice pour leur quotient de sommeil wink.png (dont moi )

Oui cette fois c'est bon, il n'y a plus aucun doute. Ce qu'on peut juste remarquer ce matin, c'est une invasion moins massive de cette dorsale par rapport à ces 2 derniers jours et du coup le NO principalement pourrait subir encore quelques passages pluvieux (au moins on ne risque pas de connaitre de sécheresse d'ici cet étéwink.png ).

Pour la suite, en effet, cela fait plusieurs fois de suite que GFS et GEFS modélisent des remontées par l'atlantique. On sait que février est plutôt propice au GA, alors pourquoi pas. A suivre dans les possibilités hivernales...blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a comme une demande là, non blushing.gif

Du coup, il serait peut être intéressant de ré-ouvrir le topic dédié à l'analyse des possibilités hivernales à très long terme.

Dans les échéances, on serait à la limite entre la période couverte par ce topic et ce qu'on peut se permettre sur le célébrissime "Analyse des possibilités hivernales à très long terme".

Pour la suite, en effet, cela fait plusieurs fois de suite que GFS et GEFS modélisent des remontées par l'atlantique. On sait que février est plutôt propice au GA, alors pourquoi pas. A suivre dans les possibilités hivernales...

On pourrait déjà y insérer cela. Je crois qu'il y a aussi des interventions dans le topic saisonnier qui ont le bip entre deux chaises (en voie de multiplication)..

Zonal à priori transitoire, car depuis plusieurs run, des hp veulent monter en latitude, apparemment, l'hiver n'es pas totalement finit, il faut surveiller cela dans les prochains jours.

Oui d'ailleur sa fait plusieurs run que gfs voit le retour du froid vers le début février je c'est ces loin mais pourquoi pas après tout

Edit : toujours des tentatives de remontées sur l'Atlantique début février mais pour une éventuelle réalisation on serait déjà hors topic...

il y aurait une reprise d'une circulation beaucoup plus classique d'ouest sud-ouest, mais l'air froid pourrait faire son retour pour le début de topic suivant (hypothétique mais possible)

Alors, j'ai une question, est ce qu'on peut enviseager une tendance possible dans le long terme (pour le mois de février ?) ou compte tenu de l'échéance très lointaine tout simplement "des cartes comme ça" à ne pas prendre en considération ?

Cette dynamique se prolongerait par la suite (au-delà du topic), avec la mise en place d'un début de blocage en AA,

avec à la clef des flux méridiens très contrastés en aval et en amont.

Après, si ce n'est l'affaire que d'une semaine, l'intérêt est limité. Donc moyennant de minimes entorses au strict calendrier du topic... peut-être que ça passe sans ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, notre anticyclone Est-Européen résiste davantage. La pulsion subtropicale sur l'océan plus puissante se fait également plus à l'ouest. Cela permet de réalimenter l'anticyclone qui peut ainsi gagner du terrain vers l'ouest et la France. Plusieurs runs antérieurs de GFS ont entrevu ce scénario qui reste pour le moment minoritaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, notre anticyclone Est-Européen résiste davantage. La pulsion subtropicale sur l'océan plus puissante se fait également plus à l'ouest. Cela permet de réalimenter l'anticyclone qui peut ainsi gagner du terrain vers l'ouest et la France. Plusieurs runs antérieurs de GFS ont entrevu ce scénario qui reste pour le moment minoritaire.

Je vois celà oilv92...

Perso je n'ai jamais cru au zonal privilégiant même la persitance d'une situation fraiche en liaison avec la persitance de ces hautes pressions continentale (avec toujours le même argumenent du froid au sol qui maintient ces hautes pressions et contre lequel viennent buter les dep atlantiques)...

Mais ce matin je me sentais obliger de changer mon fusil d'epaule....

Le GFS me donnerait-il raison?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, notre anticyclone Est-Européen résiste davantage. La pulsion subtropicale sur l'océan plus puissante se fait également plus à l'ouest. Cela permet de réalimenter l'anticyclone qui peut ainsi gagner du terrain vers l'ouest et la France. Plusieurs runs antérieurs de GFS ont entrevu ce scénario qui reste pour le moment minoritaire.

En ce moment, ce modèle a vraiment du mal à être d'accord avec lui même laugh.png

En fait, il a du mal à bien gérer les cyclo du week-end prochain, donc le timing et l'amplitude des poussées de géo engendrées par celles-ci. Synoptiquement (les T2m, on a le temps), on reste quand même dans la variante de scénario plutôt que la remise en cause de celui-ci.

L'emprise anticyclonique ne fait pratiquement plus aucun doute, la semaine devrait être majoritairement calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, notre anticyclone Est-Européen résiste davantage. La pulsion subtropicale sur l'océan plus puissante se fait également plus à l'ouest. Cela permet de réalimenter l'anticyclone qui peut ainsi gagner du terrain vers l'ouest et la France. Plusieurs runs antérieurs de GFS ont entrevu ce scénario qui reste pour le moment minoritaire.

Tout à fait, ce temps calme et relativement doux pourrait-être que temporaire ? A suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment, ce modèle a vraiment du mal à être d'accord avec lui même laugh.png

Je ne vais pas relancer les débats mais tu n'as pas du suivre la situation des jours passés Jonathan. smile.png

Que ce soit au niveau de la persistance du froid ou encore pour les épisodes neigeux derniers, c'est bien l'Américain qui avait lancé les tendances, confirmées aujourd'hui.

Pour la semaine prochaine, il a au moins le mérite de chercher et peut être que cela ne sera pas en vain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il est normal que les déterministes cherchent la voie qui nous aménera vers le scénario final, mais il semble probable que notre fin Janvier se terminera par une phase de NAO+ propice à des flux de O/SO dominants.

EDM1-168_fvc4.GIF

gens-21-1-168_dod1.png

Les écarts types de la PE US atteste de l'incertitude qui règne dans la zone mer de Norvège.

Incroyable résistance des HP dans les parages.

gens-22-1-168_hqp5.png

L'IFS semble lui moins hésitant sur la zone, mais n'a pas totalement tourné la page non plus.

EEM1-168_jdt5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le 06z revient à une ou deux modélisations entrevues ces dernières 36h, c'est à dire à une position plus favorable aux pulsions de Nord-Est pour nous. Le ressenti au sol est immédiat : Tmin et Tmax en perte de 5° au moins par rapport aux précédents runs.

Encore un "effort" de l'anti et on se trouve en flux de Nord Est franc et massif ... Et là c'est un toute autre histoire et un revirement à 180° par rapport aux prévisions quasi unanimes des derniers temps : on passerait (j'écris au conditionnel) d'un flux de sud-ouest à un flux de nord-estscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06z revient à une ou deux modélisations entrevues ces dernières 36h, c'est à dire à une position plus favorable aux pulsions de Nord-Est pour nous. Le ressenti au sol est immédiat : Tmin et Tmax en perte de 5° au moins par rapport aux précédents runs.

Encore un "effort" de l'anti et on se trouve en flux de Nord Est franc et massif ... Et là c'est un toute autre histoire et un revirement à 180° par rapport aux prévisions quasi unanimes des derniers temps : on passerait (j'écris au conditionnel) d'un flux de sud-ouest à un flux de nord-estscared.gif

il est quand même très isolé dans son diagramme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il manquerait peu de choses pour changer le temps sensible en France, avec un petit décalage des hautes pressions un peu plus à l'Ouest avec une activité atlantique un peu moins fortes grâce à une ondulation atlantique un peu plus conséquente en début de la semaine concernée et le temps pourrait rester froid dans pas mal de régions en France avec un flux d'Est .

Rien est calé et dans les prochaines sorties, le risque pour voir ce genre de scénario peut devenir plus important au vu de l'évolution des dernières sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans regarder les modélisations mais uniquement les cartes "vraies" de ces derniers jours,

on remarque la grande difficulté qu'ont les dépressions nord atlantique à se propager vers l'ouest (certaines se comblent et même rebroussent chemin !),

comme bloquées et refoulées par la "petite" muraille de hautes pressions s'étendant du Groenland à la Scandinavie.

La "logique" voudrait que ces D perforent ce bloc de HP et qu'en conséquence on assiste au retour d'une forme de zonal (plus flux de SO ici en l'occurrence, glissant sur le flanc septentrional de l'A des Açores).

C'est apparemment ce que les algorithmes des modèles entrevoient nettement pour la période de ce topic mais,

comme écrit ce matin par plusieurs intervenants, nous sommes face à une résistance inattendue et prolongée d'un AS pourtant de faible énergie.

En fonction de la poussée continentale des prochains jours, il est donc possible que les modélisations actuelles présenteront un visage différent pour la semaine qui nous intéresse ici.

Personnellement, je serais donc tenté d'attendre ce double changement (arrivée du froid plus sec puis éventuelle "attaque" des BP atlantiques) avant de tabler définitivement sur les deux scenarii quasi similaires de CEP et GEFS montrés par Sky Blu précédemment.

edit : désolé, les images ne passent pas !

edit 2 : cela fait près d'une semaine que l'on anticipe la disparition de l'AS et il est toujours là... se déplaçant un peu mais là, comme si sa faible "énergie" lui permettait de se remettre facilement en place (à l'image du boxeur léger qui esquive et se replace, contrairement au lourd qui s'écroule d'un coup).

L'image n'est pas terrible mais cela me fait penser à ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

l'AS a peut être aussi son terrain de repli habituel perturbé indirectement par la présence du ssw qui modifie la donne des conditions initiales pour les modèles

Ce qui est amusant dans le 6z est que la carte à 90h est grossièrement la même que celle de 384h!

gfs-0-90.png?6

gfs-0-384.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...