Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 au 3 Février 2013, prévisions météo semaine 05


Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En l'état actuel de modèles un consensus semble se dégager pour avoir un temps avec une douceur marquée entre le 29 Janvier et le 1 er Février sur tout le pays en gros.

Puis les diagrammes ou autres ensemblistes indiquent un retour à la normale des T850 après et une baisse plus marquée encore après le 3Février (3 ou 4° sous les normales) . Donc peut-être donc juste une pause de 4 jours, avant le retour des hostilités hivernales. A affiner, mais les portes ne demanderaient qu'à se rouvrir vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour, je serai au ski pendant la semaine du topic, je m'interesse donc de pres au temps qu'il pourrait faire dans les alpes la semaine prochaine et malgre l'apparente unanimite des posts precedents, je ne peux m'empecher de vous trouver tres douceurophile!

Quand je regarde le diagramme de Geneve (http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png), je ne comprend pas trop les dernieres interventions car le run de controle est de loin le plus doux et des mardi, la dispersion reste tres importante avec plusieurs scenarii qui ne depassent qu'a peine le 0 degre a 850hPa et une enorme majorite de scenarii qui reviennent vers les normales des vendredi/samedi.

Alors quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ce forum semble si sur du temps qu'il va faire pour la semaine a venir alors que la fiabilite semble tres faible, au moins pour les temperatures?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je serai au ski pendant la semaine du topic, je m'interesse donc de pres au temps qu'il pourrait faire dans les alpes la semaine prochaine et malgre l'apparente unanimite des posts precedents, je ne peux m'empecher de vous trouver tres douceurophile!

Quand je regarde le diagramme de Geneve (http://www.wetterzen...T8_Genf_ens.png), je ne comprend pas trop les dernieres interventions car le run de controle est de loin le plus doux et des mardi, la dispersion reste tres importante avec plusieurs scenarii qui ne depassent qu'a peine le 0 degre a 850hPa et une enorme majorite de scenarii qui reviennent vers les normales des vendredi/samedi.

Alors quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ce forum semble si sur du temps qu'il va faire pour la semaine a venir alors que la fiabilite semble tres faible, au moins pour les temperatures?

Plus doux parmi du doux, ça reste doux.

Ton graphique parle de lui même, la majorité de la semaine a lieu sous un excédent thermique et pas ou peu de précipitations. Les interventions dégagent une certaines confiance dans ce scénario car, d'un point de vue synoptique, nous avons affaire à un grand classique du genre (Zonal haut perché, flux de SW et AF en embuscade) dont on sait qu'il est généralement bien appréhendé par les modèles (en tout cas mieux que les conditions atypiques des derniers jours) et relativement difficile à déloger.

HS : En ce qui concerne ta "problématique" personnelle, c'est plutôt favorable. La neige ne manque pas sur nos massifs et tu risques d'avoir au moins trois ou quatre journées de beau temps (mais douces donc neige qui se transforme).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en parle rarement en hiver mais on observe une belle remontée vers le nord de l'anticyclone Saharien sur le dernier GFS:

Rtavn1741.png

Un 1/3 sud pourrait connaitre une grande douceur et un avant goût de printemps en milieu de semaine (les Pyrénées risquent de prendre une sacrée fonte). Plus au nord, douceur mais temps perturbé en marge du rail Atlantique situé sur la GB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Et oui Olivier la dorsale made in Africa bien présente ce matin sur CEP également.

La ligne 582 DAM sur l'Espagne.(canicule en été)

ad3407185931675c2a4d2151278e9630.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On en parle rarement en hiver mais on observe une belle remontée vers le nord de l'anticyclone Saharien sur le dernier GFS:

Un 1/3 sud pourrait connaitre une grande douceur et un avant goût de printemps en milieu de semaine (les Pyrénées risquent de prendre une sacrée fonte).

C'est bon, c'est bon Oliv92, malheureusement on le sait depuis 2 jours et en particulier depuis aujourd'hui. On serait tenté de dire que la situation s'aggrave pour le sud effectivement. Ca va être chaud sur les Pyrénées. Heureusement qu'actuellement, la chaine fait le plein.

Quant à parler de "sacrée fonte", on dira plutôt tassement du manteau neigeux en altitude et fonte en dessous de 1000m.

Il s'agira d'une grande douceur séche et il vaut mieux ça qu'un temps perturbé avec lessivage à toutes altitudes.

Au moins, la nuit ça pourrait regeler au dessus de 1500m et limiter ainsi les trops gros dégâts.

Sinon, toujours ces cyclos et ce vortex groenlandais qui inlassablement sabotent nos remontées HP sur le 12Z.

Comme on dit vulgairement, ça n'aura pas "débandé" là haut ... jusqu'à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Ce soir, nous avons quand même de grandes évolutions, avec pulsions GA ou AS qui sont modélisés en fait dès la fin de semaine prochaine, de plus en plus de modèles rejoignent cette tendance qui, c'est à noter, est vu par CFS depuis une semaine et confirme ce soir dans ces 2 runs. Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Ce soir, nous avons quand même de grandes évolutions, avec pulsions GA ou AS qui sont modélisés en fait dès la fin de semaine prochaine, de plus en plus de modèles rejoignent cette tendance qui, c'est à noter, est vu par CFS depuis une semaine et confirme ce soir dans ces 2 runs. Qu'en pensez-vous ?

Ni GA, ni AS pour la semaine 05 mais un simili AF évoluant rapidement en AA, ce qui constitue une première étape indispensable vers [éventuellement] l'un des deux premiers cités. Cet AA pourrait néanmoins prendre un peu de hauteur grâce au vraisemblable cut-off açoréen. On peut juste objectiver un changement d'orientation du flux passant de SW à NW avant la fin de la semaine. Hormis lundi, la dominante anticyclonique est également de plus en plus prégnante, mais surtout sur la moitié sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pas vraiment d'AF même temporaire sur la France, tout juste la modélisation de l'extension d'une dorsale qui s'étendrait temporairement de l'Espagne vers le sud de la France en début de semaine à l'avant du talweg Atlantique en flux de sud-ouest.

Dans ce contexte, les perturbations devraient défiler sur la moitié nord à un bon rythme (1 par jour sans doute) tandis que la moitié sud serait temporairement protégée.

Ensuite, dans le courant de la semaine, le flux devrait se redresser un peu plus à l'ouest et la zone barocline devrait baisser en latitude, les perturbations devraient alors pouvoir descendre davantage sur la moitié sud.

On surveillera alors également les risques de coup de vent sur la moitié nord.

En toute fin de semaine, pas mal de scénarios GEFS suivent le déterministe Américain avec un flux dynamique et perturbé qui se redresserait au nord-ouest avec une fraicheur plus marquée.

Le CEP envisage lui, ce matin, que le flux, en toute fin de période, passerait à nouveau au sud-ouest à la faveur d'une petite dorsale qui arriverait par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La prévision de lame, à laquelle je souscris, pourrait avoir un aspect préoccupant: si les modèles continuent à abaisser graduellement le zonal tout en passant au début par un flux de sud ouest assez dynamique, l'invasion d'air océanique va finir par créer un début de dégel en basse montagne qui, conjugué à des pluies de plus en plus rapprochées en plaine, risque de déclencher des inondations. En Anjou, janvier est certes pour l'instant sec mais c'est local: les cours d'eau restent à un bon niveau et la Loire et la Maine ont même remonté ces jours-ci; les basses vallées sont restées noyées depuis plus d'un mois ce qui n'était pas le cas ces derniers hivers. Donc même hors montagne, il faudra surveiller, et en particulier le Nord Pas de Calais où avant le froid on avait déjà eu de grosses alertes, et où la vague de froid (car là il y en a eu véritablement une avec parfois -8 de tx et souvent -4/-5) a été neigeuse et l'évaporation totalement nulle depuis dix jours. Le Sud Ouest va espérer que le zonal reste haut perché mais ce sera au prix d'une température pré-printanière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas grand chose à rajouter à la chronologie de l'analyse de Lame qui me parait très juste au niveau timing.

Je mettrai ce matin une carte de CEP qui nous modélise un turbo ZO pour le dernier jour de Janvier.

c5fa02c2be04ea6e5a32450494660e56.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sky Blue, par hasard, ne serais-tu pas Philippe69 ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que ce soit au niveau de la rédaction, des cartes utilisées..que de ressemblances.

Pour le reste, OK avec vos analyses à tous. Je me permet de surveiller attentivement ces dorsales, notamment pour le topic suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc même hors montagne, il faudra surveiller, et en particulier le Nord Pas de Calais où avant le froid on avait déjà eu de grosses alertes, et où la vague de froid (car là il y en a eu véritablement une avec parfois -8 de tx et souvent -4/-5) a été neigeuse et l'évaporation totalement nulle depuis dix jours.

Exactement, désolé pour le régionalisme mais il est vrai que les sols étaient déjà saturés avant de basculer dans le froid.

Avec les précipitations pluvio-neigeuses prévues ce samedi et ce dimanche, et la couche de neige au sol comprise entre 5 et 15cm, le risque d’inondation se montrera présent dès ce weekend !

Donc à surveiller, effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Si on veut être puriste, on prend les géopotentiels à 300hpa et les vitesses du Jet.

Et là on voit un superbe courant zonal s'écoulant de Terre-Neuve jusqu'en Russie occidentale.

Un Terre-Neuve-Moscou 191769.gif

Oui Yann, avec escale au Bourget, c'est le retour de l'Aéropostale (mais dans l'autre sens)wink.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas grand chose à rajouter à la chronologie de l'analyse de Lame qui me parait très juste au niveau timing.

Je mettrai ce matin une carte de CEP qui nous modélise un turbo ZO pour le dernier jour de Janvier.

c5fa02c2be04ea6e5a32450494660e56.gif

Et oui très cher, cette carte est, en outre, corrélée par le run de l'EnCEP :

EDM1-144_ogm7.GIF

Bref, très bonnes analyses ce matin, avec tout de même à surveiller les possibilités de coup de vent dans ce contexte de zonal actif qui pourrait descendre un peu en latitude selon certains modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, très bonnes analyses ce matin, avec tout de même à surveiller les possibilités de coup de vent dans ce contexte de zonal actif qui pourrait descendre un peu en latitude selon certains modèles wink.png

Et oui, le risque revient alors qu'avec les perspectives d'AF il avait baissé d'un cran pendant quelques runs : premier temps fort mardi, surtout le long des côtes de la Manche, puis éventuellement vers vendredi.

Je vais donc en profiter pour me balader sur le topic "coups de vent" car ici, notre objectif de cerner la synoptique générale est me semble-t-il est déjà bien avancé. Même pour le temps sensible c'est assez simple : doux partout et de plus en plus humide en allant vers le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je voulais savoir si il était fréquent de voir des depressions aussi creuse que celle modélisé entre samedi et dimanche ( 930hpa)

Je doit vous avouer que depuis que j'ai commencé les analyses de modéle c'est la premiere fois que je vois une depression aussi creuse.

Une depression aussi creuse aura sans doute une influence sur la synoptique generale ?

Sa ne choque que moi ? confused1.gif

dsl de se HS mais j'aimerai avoir une reponse.

En tout cas je trouve sa impressionant . scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je voulais savoir si il était fréquent de voir des depressions aussi creuse que celle modélisé entre samedi et dimanche ( 930hpa)

Je doit vous avouer que depuis que j'ai commencé les analyses de modéle c'est la premiere fois que je vois une depression aussi creuse.

Une depression aussi creuse aura sans doute une influence sur la synoptique generale ?

Il y en a parfois à 920 hPa la-bàs sur l'Islande, mais c'est vrai que c'est rare et mérite d'être signalé.

Clairement, c'est en lien avec ce flux d'ouest massif et très rapiderolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il y en a parfois à 920 hPa la-bàs sur l'Islande, mais c'est vrai que c'est rare et mérite d'être signalé.

Clairement, c'est en lien avec ce flux d'ouest massif et très rapiderolleyes.gif

Dans un bulletin du 22 janvier visible sur IC en prévi, Guy Plaut avait zoomé la bête et indiqué qu'on était passé sous les 900 avec cet ouraganpinch.gif . Il manque un beau brise-lame pour les spectacles dans ces coins-làtongue_smilie.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le topic est mort ce soir!

J'y vais de la petite analyse:

Sur UKMO on voit que le sud de la France serait sous les hautes pressions et le nord subirait les avaries de basses pressions venu de l'Atlantique avec un rail quasi rectiligne cependant il ne s'arrête que a 144h a surveiller les possibilité de coup de vent sur les cotes de la manche et bretonnes.

Sur cep c'est presque la même chose sauf un courant plus orienté SO sur le Nord avec des dépressions quasiment au rythme de 1 par jour à compter de dimanche.

Cependant on remarque que samedi une dorsale de HP tenterait de remonter sur l' Islande mais cette tentative aurait tendance à ce solder par un écrasement de ces HP avec un intermède de très courte durée ( samedi et dimanche) en flux de NO avec a la clefs un rafraîchissement.

Enfin sur GFS on a la même synoptique que CEP jusqu'à vendredi/ samedi , seulement sur GFS la dorsale de HP qui monte sur l'Islande monte mieux et le flux serait un chouilla plus méridien C'est a dire N/NO , mais finalité serait pareil que CEP avec un bel AF en flux SO magnifique non?!

Donc on a PEUT ÊTRE une porte de sortie samedi prochain mais a voir car l'activité sur le l'Atlantique ne daigne a baisser!

Voilà a vous de jouer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un bulletin du 22 janvier visible sur IC en prévi, Guy Plaut avait zoomé la bête et indiqué qu'on était passé sous les 900 avec cet ouraganpinch.gif . Il manque un beau brise-lame pour les spectacles dans ces coins-làtongue_smilie.gif !

Je modifie un peu mon propos au vu des caractéristiques peu communes vues en détail par Guy Plaut.

La vague de froid canadienne y est pour quelque chose sans doutewacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS, sur son run de 18h, déterre le scénario "atlantic ridge" avec une ondulation allant jusqu'à l'Islande vers le 2 février. Comme indiqué par metad, cela pourrait constituer une moment à surveiller en terme de potentiel changement de synoptique.

gfs-2013012518-0-180.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonjour Jonathan,

L'option du régime de temps AR du 18Z n'est pas reprise ce matin par GFS, c'est toujours un fort redoux par flux de SO pour la fin janvier, puis suivi d'un ZO plus ou moins ondulant en fonction des modèles.

On surveillera une dépréssion sur Albion pour le week end prochain.

La porte de sortie par l'élévation de la dorsale Atlantique reste une éventualité à ne pas négliger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même à MT l'incertitude est encore élevée, comme en témoigne ces deux sorties successives de GFS 00z et GFS 06z...

--> au large de l'Irlande, 985 hPa pour le 00z et 1025 hPa pour le 06z !

donc soyons prudents dans nos analyses car visiblement la cyclogenèse atlantique a du mal à être cernée précisément.

gfs-0-162.png?0

gfs-0-156.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...