Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Les sorties de ce soir vont plutôt dans ce sens. Tu as invoqué les esprits avec ton article... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lol m'enfin même avec les modèles positifs pour du froid c'est quand même compliquer d'y envisager de la neige non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Lol m'enfin même avec les modèles positifs pour du froid c'est quand même compliquer d'y envisager de la neige non?

Vu les modèles actuels, oui, cela me semble très compliqué.

A suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bonsoir,

Le temps s'annonce très agité pour le début semaine prochaine avec fortes pluies et vent, mais bon on a l'habitude wink.png

Pour information, LCM a émis un communiqué spéciale de niveau 1 pour de forte précipitations sur le Limousin, la Dordogne et les Charentes ainsi que pour le vent sur la Charente Maritime et la Vendée. Une alerte orange a également était émise par Météo France pour "Vagues submersion" pour la journée de Lundi.

france_departements_lcm_169_1609_g.png?ts=1452446905

http://actualite.lachainemeteo.com/alerte-meteo/communique-special-vigilance-meteo.php

Situation :

Nous sommes toujours influencé par un gros complexe dépressionnaire présent sur la Bretagne, qui nous vaut un temps perturbé avec une ambiance qui va se rafraîchir au cours de la semaine.

gfs-0-48.png?12

Demain, Lundi temps pluvieux et très venteux toute la journée. Possibilité d'orages avec petite grêle et fortes rafales de vent. Températures comprises entre 3 et 11°C.

Les rafales de vent pourront atteindre les 90km/h dans les terres voir 100km/h sur les reliefs et même 110km/h voir plus sur localement sur les côtes.

Mardi, même type de temps mais avec des rafales bien moins fortes! Le ciel devrait se dégagé en fin d'après midi/début de soirée sauf sur la Haute Corrèze au quelques flocons seront possible! Les températures seront enfin de saison avec entre 2 et 8°C jusqu'à 10°C près de l'Atlantique. Les rafales de vent seront comprises entre 40 et 60 km/h jusqu'à 80km/h sur les côtes.

Mercredi, temps généralement ensoleillé le matin avant de se couvrir dans l'après-midi, prémisse d'une nouvelle dégradation pluvieuse qui arrivera par l'Ouest. Températures encore en légère baisse avec entre -2 et 10°c. Retour des gelées en plaine mais plutôt sur le Limousin.

Au niveau des cumuls 10 à 80mm supplémentaire sont attendu localement plus sur la Corrèze. Des inondations sont très localement possible près des cours d'eau, ce qui ne sera pas étonnant vu l’état actuel de la végétation ( fossés remplis d'eau, routes secondaires localement inondé, champs qui ressemblent à des marres d'eau scared.gif )

84-777.GIF?10-12

arpege-25-82-3.png?10-16

En espérant une fin de semaine plus hivernale, bonne soirée à tous! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est le début d'une semaine potentiellement hivernale sur notre région à partir de Jeudi ou Vendredi...

Malheureusement , on se sert tous des bases de données de GFS et il y a fort à parier qu'il est pour le moment dans les choux...

Difficile donc d'établir une prévision pour cette épisode hivernale et notamment du risque neigeux pour le moment sur notre région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les sorties matinales sont moins bonnes pour le froid à long terme, le risque neigeux est quant à lui toujours présent sur la région. En regardant le panel GEFS, pas mal de scénarios voient un peu de neige sur l'Est de la région pour vendredi/samedi, après je me méfie du maillage trop grossier de ce modèle. Un autre épisode est envisagé sur plusieurs scénarios pour dimanche/lundi qui concernerait une plus large partie de la région. C'est anecdotique à cette échéance car ça va encore beaucoup bouger, mais le potentiel n'est pas complètement mort pour voir un peu d'or blanc.

Sinon je n'arrive plus à accéder aux cartes de PP sur meteogroup, je suis le seul ?

EDIT: Et GFS6z qui nous maintient le conflit de masse d'air en plein sur la région pour dimanche soir. Dommage que ce soit si loin...CEP va également dans ce sens !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

L'épisode de pluie froide attendu lundi est encore beaucoup trop incertain ; néanmoins, l’événement météo de la fin de semaine c'est bien l'arrivée (une mi-janvier...) des premières gelées de la saison dans pas mal de région du Centre-Ouest (je pense ici à l'Ouest du CO notamment car il y a peut être eu des gelées déjà en Touraine et dans le Poitou). Y compris pour les départements côtiers où nous devrions descendre au-dessous de 0°C dimanche matin (littoraux exceptés à mon avis).

A suivre en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de Lundi qui n'est pour le moment pas dans le topic ( j+5 ) , commençons à évoquer la nuit de Vendredi à Samedi avec un risque neigeux bien présent sur l'Est de la région notamment dans la Vienne et la Charente ; et encore plus sur la Haute vienne et la Corrèze avec des probabilités de 50 à 80 % selon les départements cités .

Cest pour le moment cette nuit la ( Vendredi à Samedi ) et la matinée de Samedi qui me semble représenter la plus grosse chance de voir la neige sur le topic à échéance j+5...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de parler de Lundi qui n'est pour le moment pas dans le topic ( j+5 ) , commençons à évoquer la nuit de Vendredi à Samedi avec un risque neigeux bien présent sur l'Est de la région notamment dans la Vienne et la Charente ; et encore plus sur la Haute vienne et la Corrèze avec des probabilités de 50 à 80 % selon les départements cités .

Cest pour le moment cette nuit la ( Vendredi à Samedi ) et la matinée de Samedi qui me semble représenter la plus grosse chance de voir la neige sur le topic à échéance j+5...

Oui, premier risque neigeux pour la nuit de vendredi à samedi sur l'Est de nos régions avec un front qui arriverait par la Bretagne. En se heurtant sur de l'air plus froid a tous les étages, ça pourrait tourner à la neige au moins sur 86/87. A confirmer ceci-dit, car le flux sera encore un peu trop océanique et ça ne tient pas à grand chose.

EDIT: Bon je sens que ce topic va s'animer dans les prochaines heures ! GFS12z est de plus en plus hivernal et se rapproche d'UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, premier risque neigeux pour la nuit de vendredi à samedi sur l'Est de nos régions avec un front qui arriverait par la Bretagne. En se heurtant sur de l'air plus froid a tous les étages, ça pourrait tourner à la neige au moins sur 86/87. A confirmer ceci-dit, car le flux sera encore un peu trop océanique et ça ne tient pas à grand chose.

EDIT: Bon je sens que ce topic va s'animer dans les prochaines heures ! GFS12z est de plus en plus hivernal et se rapproche d'UKMO.

Neige de plus en plus probable sur le dernier GFS sur une partie EST .. au moins... de la région dans la nuit de Vendredi à Samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir , les modèles s'accordent pour un petit épisode de neige pour la nuit de vendredi , sur cette sortie début lpn a 300 400 m descendant rapidement en plaine sur l'est de la région , saupoudrage a plusieurs cm sur les reliefs , pas de précisions car c encore loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir , les modèles s'accordent pour un petit épisode de neige pour la nuit de vendredi , sur cette sortie début lpn a 300 400 m descendant rapidement en plaine sur l'est de la région , saupoudrage a plusieurs cm sur les reliefs , pas de précisions car c encore loin !

Ce petit front descendant du Nord est à présent vu par l'ensemble des modèles oui pour la fin de journée de Vendredi...

Les décalages vont être importants dans les futures réactu...

Pour le moment , le 87 et le 19 voir le 86 sont assez bien placé... un léger décalage encore ouest est d'avantage de départements pourraient être concerné notamment le 16 et le 79

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si RUN (alias Mathieu si je ne me trompe pas) passe par là j'aimerai bien avoir son avis pour notre belle région sur la situation à venir , enfin l'ouest du CO, l'est est trop enclavé et tout le monde s'en fou un peu .

( je plaisante bien évidemment heinnnn)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Max tu avais raison! wink.png

Effectivement, les risques de neige pour une partie de la région commence à grandir, enfin!

Une petite carte pour le plaisir :

78-574.GIF?12-12

Et quand on voit les températures pour le samedi matin, la ou il pleuvra ça risque de bien glissé!

90-580.GIF?12-12

Bien sûr, la situation à le temps de changer, mais ces cartes....ça faisait longtemps sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le fait que gfs maintienne une possibilité neigeuse lundi et que cep voit une synoptique assez favorable sont des éléments intéressants, même si l'éloignement rend pour le moment le risque assez flou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en parlant du CEP, si quelqu'un à les cartes des mailles fines pour dimanche/lundi, je n'arrive plus à y accéder depuis meteogroup, merci par avance. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Gros risque d'épisode neigeux pour lundi à la vue du CEP je pense, à surveiller attentivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il est même plus favorable que gfs, car le redoux serait beaucoup plus lent, avec une pointe de talweg s'isolant en mer nous orientant un mou flux de ESE ce qui est d'habitude favorable quand le froid est déjà présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est pas dans le topic les amis pour Lundi ... on doit se contenter à analyser le risque pour Vendredi et Samedi pour le moment ... Lundi et Mardi c'est à j+6 /j+7 donc hors tpic et hors échéance.. on risque de se faire effacer nos messages sous peu ....

Gros risque neigeux pour une large partie Est de la région pour la nuit de vendredi à samedi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est pas dans le topic les amis pour Lundi ... on doit se contenter à analyser le risque pour Vendredi et Samedi pour le moment ... Lundi et Mardi c'est à j+6 /j+7 donc hors tpic et hors échéance.. on risque de se faire effacer nos messages sous peu ....

Gros risque neigeux pour une large partie Est de la région pour la nuit de vendredi à samedi

Le risque neigeux se limite pour l'instant au 87 pour vendredi/samedi donc autant dire que c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant pour la plupart des membres et des lecteurs. Et pour moi dimanche c'est à J+5 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque neigeux se limite pour l'instant au 87 pour vendredi/samedi donc autant dire que c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant pour la plupart des membres et des lecteurs. Et pour moi dimanche c'est à J+5 ! wink.pngtongue.png

On parle pas de Dimanche mais de Lundi et Mardi avec l'arrivée de cette perturbation... donc j +6 /j+7

enfin bon , je ne suis pas modérateur mais je vous aurait prévenu ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en parlant du CEP, si quelqu'un à les cartes des mailles fines pour dimanche/lundi, je n'arrive plus à y accéder depuis meteogroup, merci par avance. biggrin.png

Salut !

Les cartes sont désormais disponibles ici, l'inscription est gratuite : http://www.weathercast.co.uk/myweather.html

Puis les cartes sont ici : http://www.weathercast.co.uk/latest-model-forecasts/ecmwf.html

En ce qui concerne la perturbation de lundi (qui passerait dans la journée sur le modèle du CEP), les cartes sont plutôt sympathiques en effet, à titre d'exemple, au moins pour la partie Nord de la région (44, 49, 85, 79, 86), où le vent resterait orienté Est à Sud-Est durant tout le passage précipitant, annihilant toute influence océanique. Ainsi, la neige pourrait faire son apparition dans les terres (sur les côtes, ça me paraît plus compliqué bien qu'envisageable).

Bon, c'est plus pour le fun qu'autre chose, car on est quand même à J+6 dans une situation pas simple à gérer pour les modèles. Malgré tout, la situation est je pense à suivre ces prochains jours, on voit potentiellement ce que cela peut donner avec cette sortie !

post-16962-0-99783100-1452625168_thumb.png

post-16962-0-38353000-1452625169_thumb.png

post-16962-0-23380900-1452625170_thumb.png

post-16962-0-67988200-1452625170_thumb.png

France_2016011212_pcp_144.png.9de327a20a

France_2016011212_pcp_150.png.b75574f2fd

France_2016011212_t2m_144.png.5af9cb29d2

France_2016011212_t2m_150.png.4646ef83eb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Pour vendredi, si la neige ce confirme, je pense que seul le Limousin pourra observé une tenue au sol surtout la Creuse et la Corrèze à suivre bien évidemment ce n'est qu'à J+3 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Effectivement CEP encore mieux que GFS... Dommage que ce soit si loin. Pour vendredi c'est limite par contre sur CEP même sur l'Est de la région, seuls les hauteurs auraient un peu de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/

Pour vendredi, si la neige ce confirme, je pense que seul le Limousin pourra observé une tenue au sol surtout la Creuse et la Corrèze à suivre bien évidemment ce n'est qu'à J+3 wink.png

/Il va falloir suivre ls décalages

je reste persuadé que d'autres départements que le 87/19/23 peuvent être concernés par ce front descendant du Nord ...

je pense que la Vienne et la Charente peuvent espérer leurs flocons voir leur saupoudrage...

a suivre dans les prochains ajustements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...