Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Sur ces départements, l'Est aurait pas mal de chance mais comme tu dis, c'est à ajuster et confirmer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

On est quand même loin pour discuter de dimanche/lundi.. Comme on le sait tous, ça va encore bouger et le "risque" de neige peut disparaitre très vite ou au contraire, prendre de l'ampleur assez vite. whistling.gif

Enfin de l'action ! mais restons prudents car la désillusion peut vite arriver.

Bonne soirée tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS rejoint CEP pour l'épisode de lundi. Les cartes sont terribles pour la région. Si seulement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si RUN (alias Mathieu si je ne me trompe pas) passe par là j'aimerai bien avoir son avis pour notre belle région sur la situation à venir , enfin l'ouest du CO, l'est est trop enclavé et tout le monde s'en fou un peu .

( je plaisante bien évidemment heinnnn)

Salut max, mon prénom est bien Mathieu et oui je ne m'appelle pas Run, je sais j'en déçois beaucoup ! HahaSinon je vais répondre mais tout aussi bien ou aussi mal que les autres pour deux raisons. La première c'est que je n'ai pas la parole divine et la seconde c'est que l'échéance ne permet pas d'en dire vraiment plus dans ce genre de prévision. On va parler en terme de potentiel plutôt,

On a de l'air froid qui s'installe la veille et ça cest deja une bonne chose. Ensuite on a vraisemblablement un thalweg qui parvient à couper notre dorsale temporairerement et qui va venir titiller nos côtes atlantique. Bien entendu, c'est un plus pour l'humidité et donc potentiellement un plus pour avoir de la neige.

Maintenant là où le potentiel diminue cest en terme de froid. C'est pas du -10° qui va venir nous voir la veille mais plutôt du -05° en moyenne. A l'approche du thalweg la fatidique ligne des 00° à 850hpa va approcher dangereusement de nos départements et cest là où tout devient plus compliqué mais en même temps nécessaire pour un conflit de masse d'air digne de ce nom.

L'anomalie aura donc tout intérêt à se placer parfaitement pour que la région ne subisse pas un redoux en surface, en tout cas pas trop puissant. GFS montre le scénario très très limite de la situation même si ça passe à peu près mais CEP lui est un peu le scénario idéal. Maintenant une anomalie cernée avec à 120h, ca n'existe pas. Il va y avoir des scénarios divers et variés :

- une anomalie qui passe plus vers le sud Bretagne avec invasion d'air doux de surface sur la région.

- une anomalie qui passe parfaitement à là CEP avec bel épisode neigeux durable sur la région (y compris les côtes)

- une anomalie qui passe trop au sud et nous met à l'écart des précipitations

- une anomalie qui finalement n'arrive pas à pénétrer la dorsale et qui ne se produira finalement pas (on a eu de très beaux cas d'école ces derniers temps à ce sujet...

- une anomalie qui circule finalement plus à l'est avec neige de redoux très temporaire suivie de flotte...

Et il y en aurait tant d'autres. A 72h de l'échéance et si tous les scénarios étaient concordants alors oui je serais franchement optimiste. Là c'est bien trop tôt pour affirmer quoique ce soit mais pour résumer, potentiellement c'est bon. Comme Sebb l'a dit plus haut il me semble, un flux de sud-est à est avec du froid de basse couche installé la veille, oui, c'est un plus je pense aussi et cest a priori dans cette configuration qu'on entamerait un épisode donc dans tous les cas le risque de voir la neige n'est finalement pas si négligeable. Après à voir dans quelques proportions en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'on soit à J+6 de l'événement, en tout cas, y a le potentiel. C'est dans ce genre de config qu'on peut s'en tirer avec quelques flocons, entre autre.

Comme le dit Run, il y a tellement de possibilité que la probabilité reste assez faible bien que présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Run a parfaitement résumé la situation, difficile de sauter de joie ce soir vu l'échéance.

Y'a pas de secret pour notre région (valable surtout pour la partie Pays de Loire et nord Poitou), les flux d'ESE à l'avant d'une anomalie ont toujours été les plus généreux en terme de neige pour nous, les exemples "récents" sont multiples : 24 décembre 1996, 16/17 décembre 1997, 28 janvier 2006...

Bon toutes ces situations n'étaient pas identiques mais l'influence continentale est restée prédominante durant l'épisode.

Donc ce soir les modèles sont parfaits pour nous (moins pour le sud de la région), car comme l'a expliqué Run, l'anomalie passe là ou il faut pour nous apporter l'humidité et le froid. C'est beau de rêver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Un point avec les autres modèles pour l'éventuel épisode neigeux de lundi dans l'ouest:

- UKMO: très favorable au vu du positionnement de la dépression

- GEM: favorable, mais ça rentre plus difficilement dans les terres

- NAVGEM: rien du tout, les précipitations n'entrent pas dans les terres

- JMA: bon, un peu comme GEM

- CMA: favorable, surtout pour les côtes

Mis à part, NAVGEM, cet épisode est quand même envisagé par tous les modèles. A suivre dans les prochains jours, car ça peut changer d'ici là, ça s'est déjà vu bien souvent...

Pour vendredi, la masse d'air s'annonce bien froide en altitude, l'isothermie pourrait jouer son rôle si ça tombe assez fort (isothermie = refroidissement de l'air et abaissement de la limite pluie-neige causée par des précipitations très froides).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour différentes analyses. J'ai souvenir d'un cas similaires ou le twaleg s'était décalé moins de 48H avant l'événement. Résultat bingo pour la Normandie et pluie froide ici, énorme frustration sur le topic CO;

On n'a pas fini de scruter les modèles. C'est un peu trop beau et surtout trop loin comme ça a été dit. Il y aura forcément des ajustements au mieux. Pour le pire on n'en est pas encore là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point avec les autres modèles pour l'éventuel épisode neigeux de lundi dans l'ouest:

- UKMO: très favorable au vu du positionnement de la dépression

- GEM: favorable, mais ça rentre plus difficilement dans les terres

- NAVGEM: rien du tout, les précipitations n'entrent pas dans les terres

- JMA: bon, un peu comme GEM

- CMA: favorable, surtout pour les côtes

Mis à part, NAVGEM, cet épisode est quand même envisagé par tous les modèles. A suivre dans les prochains jours, car ça peut changer d'ici là, ça s'est déjà vu bien souvent...

Pour vendredi, la masse d'air s'annonce bien froide en altitude, l'isothermie pourrait jouer son rôle si ça tombe assez fort (isothermie = refroidissement de l'air et abaissement de la limite pluie-neige causée par des précipitations très froides).

je 'ai pas vu l'indice de confiance, mais meteofrance est en contradiction avec un redoux dimanche sur la France et belle remontée des températures! résultat ce serai pluie partout!, j'espère qu'ils se trompent.

c'était sur France 2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je 'ai pas vu l'indice de confiance, mais meteofrance est en contradiction avec un redoux dimanche sur la France et belle remontée des températures! résultat ce serai pluie partout!, j'espère qu'ils se trompent.

c'était sur France 2

Attention, France 2 n'utilise plus Météo-France pour leurs prévisions, mais une entreprise privée, MeteoGroup. wink.png

Météo-France, au contraire, voit une accentuation du froid pour dimanche (c'est en tout cas ce qui était envisagé hier).

Ce matin, sur les modèles, le placement du thalweg pour la perturbation de lundi est moins favorable que hier, mais il fallait s'y attendre, on tenait le scénario parfait. 191769.gif Des décalages sont de nouveau fort probables aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui des décalages il va y en avoir encore et encore. Ce matin le redoux est trop marqué sur GFS pour lundi, si bien que l'épisode passerait plus au NE. Sur CEP l'épisode concernerait surtout le sud de la région. On a pas finit de regarder les modèles ! biggrin.png

EDIT: Rebelotte sur le 6z pour nous lundi... Et Skiron qui commence également à réagir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Je sais que pour demain la Haute Corrèze devrait voir la neige, mais LCM nous sort de la neige dés 300 mètres pour demain matin!! sur le massif Central une blague?

http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2016-01-13-12h00/demain---pluie-et-neige-font-leur-retour-29594.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=55&mode=1&map=0

A surveiller ce premier front descendant du Nord Vendredi apres midi qui pourrait être intéressant pour le 86 le 16 et le 87 avec des températures comprises entre 1 et 3 degrés

On peut pas vraiment parler de front, ça serait plutôt un régime d'averses plus ou moins actif selon les modèles, mais qui pourrait effectivement donner quelques flocons un peu partout sur la région, les départements côtiers étant évidemment moins exposés à ce premier risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Front de Vendredi toujours vu à la hausse sur le dernier GFS avec le Nord de la région concernée dés la matinée... descendant sur le Sud et l'Est de la région dans l'aprés midi et soirée , avec le risque de neige qui grandira au fils de sa progression

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Oui en effet , à priori pas de quoi apporter une véritable couche au sol. Pour le Limousin il faudrait s'attendre à un saupoudrage en plaine , 1 à 3 cm au dessus de 500 mètres, peut être jusqu'à 5cm pour la Montagne Limousine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet , à priori pas de quoi apporter une véritable couche au sol. Pour le Limousin il faudrait s'attendre à un saupoudrage en plaine , 1 à 3 cm au dessus de 500 mètres, peut être jusqu'à 5cm pour la Montagne Limousine.

Difficile de faire encore des prévisions de la sorte car ce sera surtout des averses... mais si les grains sont forts , on peut aller au delà de ces prévisions à mon avis... tout comme rester au sec si les averses nous oublient

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est un peu à double tranchant pour lundi, soit on a un froid plus vif mais dans ce cas le risque neigeux se concentre sur les départements côtiers (comme sur le dernier GFS), soit on est plus limite niveau températures mais on ramasse de la neige à gogo, à choisir je préfère largement la deuxième hypothèse mais qui n'est plus majoritaire pour le moment.

Certains CDM commencent à annoncer quelques flocons pour lundi également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu à double tranchant pour lundi, soit on a un froid plus vif mais dans ce cas le risque neigeux se concentre sur les départements côtiers (comme sur le dernier GFS), soit on est plus limite niveau températures mais on ramasse de la neige à gogo, à choisir je préfère largement la deuxième hypothèse mais qui n'est plus majoritaire pour le moment.

Certains CDM commencent à annoncer quelques flocons pour lundi également.

Seul le Sud ouest et le Sud Est de la région ainsi que dans une moindre mesure les départements côtiers seraient concernés par l'épisode de Lundi soir. Mais enfin , n'oublions pas que nous sommes encore à 120 bonnes heures de l'échéance... Cela va encore bouger 15 fois ...

Pour Vendredi, il va être interessant de suivre à présent les mailles fines comme WRF et ARPEGE maintenant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les RR fondent comme neige au soleil au fil des run et des différents modèles, certes c'est loin mais ce n'est jamais bon signe. En espérant me tromper et que l'hypothèse 2 de Coco soit gagnante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les RR fondent comme neige au soleil au fil des run et des différents modèles, certes c'est loin mais ce n'est jamais bon signe. En espérant me tromper et que l'hypothèse 2 de Coco soit gagnante.

STP pas de défaitisme, rien n'est fait à J-5

Ensuite, apparemment UKMO modélise un conflit neigeux mais je n'ai pas accès aux cartes des PP d'UKMO;

Attendons au moins samedi avant de se prononcer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conflits neigeux sont assez imprévisibles jusqu'au jour même parfois, surtout pour notre région très facilement influençable.

Ce qu'on sait pour l'instant, c'est qu'un froid d'altitude va permettre de refroidir l'atmosphère tout le week-end. Ce lundi, une perturbation aborderait la France, et là, comme le dit El Coco, la résistance du froid entrera en jeu. On ne peut qu'émettre des probabilités pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...