Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cyclone sur Ouest Polynésie fin janvier


Quercus
 Partager

Messages recommandés

Bien que les conditions générales ne soient pas spécialement favorables au développement de cyclones sur la Polynésie Française cette année (nino neutre, sst peu élevée...) un système semble voiloir concerner l'Ouest de la Polynésie (Iles de la Société et autrales) le week end prochain (25 au 28 janvier 2013).

Cela fait maintenant trois jours que la perturbation tropicale P91 située à l'Ouest des Samoa est annoncée au stade de cyclone pour les prochains jours. Habituellement, les systèmes qui se développent dans cette zone se déplacent vers le Sud et l'Ouest, mais cette fois ci, le flux directeur semble vouloir porter le futur cyclone vers l'Est, puis vers le Sud-Est à partir de jeudi. Il toucherait donc directement les Iles Cook et pourait même intéresser la Société et les australes le week end prochain.

Sur cette carte on voit que le système franchirait la longitude 160W à 12° de latitude Sud ce qui représente, statistiquement un risque important pour les îles de l'Ouest de la Polynésie Française. Si le déplacement vers l'Est-Sud Est se maintenait au delà de cette date, le cyclone menacerait directement l'Archipel de la Société et notamment Tahiti qui se trouve à 10°W et 18°S.

13012412_2_2012.gif

Pour l'heure, il est beaucoup trop tôt pour savoir l'intensité qu'il aura à cette échéance (les modèles gèrent très mal l'intensification des cyclones, particulièrement dans le pacifique sud où les observations sont limitées et les mailles fines absentes).

La trajectoire semble en revanche très stable d'un run à l'autre. le modèle américain GFS est particulièrement stable depuis avant hier et la trajectoire du présumé futur cyclone serait quasiment identique à celle du cyclone Oli qui fut le dernier système à toucher la Polynésie en février 2010.

Il faut néanmoins être très prudent car un décalage de 200km est plus que probable à cette échéance et si ce décalage se faisait vers l'Est, le cyclone menacerait directement l'archipel de la Société qui est, et de loin, le plus peuplé de Polynésie (ile de Tahiti et Bora bora entre autre).

A suivre,

Remy Canavesio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire un point quotidien sur l'évolution de ce système qui sera bientôt un cyclone tropical "répondant" au nom de Gary.

Le système n'est encore qu'une dépression tropicale situé à quelques kilomètres au Nord des Samoa. Bien que peu développé à l'heure actuelle, on en retrouve déjà la trace sur les images ASCAT :

WMBas7.png

On y voit déjà une zone de vent supérieurs à 40noeuds sur le quadrant "dangereux" du système, c'est à dire sur le côté où les vents issus du déplacement du système s'ajoutent aux vents créés par la rotation. Dans ce cas, le système se déplaçant vers l'Est, le quadrant dangereux est ...au Nord !

La prévision a peu évolué depuis hier mais le cyclone suivrait malgré tout une trajectoire un peu plus méridional que ce qui était prévu hier. Cela permet de réduire (statistiquement) le risque pour l'archipel dela Société.

En terme d'intensité il est toujours prévu que le système s'intensifie rapidement dans les heures à venir en profitant de conditions globalement favorables : eaux de surface à 29 /30°c, cisaillements faibles et divergence d'altitude marquée. la dépression tropicale deviendra donc rapidement cyclone et les modèles envisagent un creusement rapide jusqu'à la catégorie 3 sur l'échelle de Saffir Simpson d'ici 72h.

Dans es grandes lignes, la trajectoire du système évolue peu de runs en runs. Le déplacement devrait donc se maintenir vers l'Est dans les 72 prochaines heures à vitesse réduite avant une accélération et une inclinaison de la trajectoire vers le Sud-est.

sh1013.gif

Cette trajectoire est relativement peu dangereuse...dans un premier temps. Gary pourrait néanmoins toucher certaines îles du Nord des Cook avant d'approcher de la partie occidentale de la Polynésie Française.

La suite est à prendre avec toute la réserve qu'implique une échénace aussi lointaine. Il semblerait néanmoins que le cyclone puisse menacer directement l'archipel des Australes à partir de samedi, et plus probablement dimanche et lundi prochain. C'est certainement au niveau des îles de Tubuaï, Rurutu ou Raivavae que trouve le plus gros risque.

Prochain point demain à la même heure, sauf évolution significative

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cône d'incertitude concernant la trajectoire future du système s'est fortement resserré autour d'une trajectoire très occidentale qui éloigne clairement Gary de l'archipel de la Société. Son intensification est toujours prévu mais tarde à venir en raison de cisaillements faibles mais non nuls;

Pour les Cook et les Australes, ce système doit néanmoins être surveillé de près car une intensification tardive est toujours possible.

De la même manière, les iles de la Société, bien qu'éloignées du centre du système devront redouter des précipitations très abondantes. En effet, la ZCPS devrait être particulièrement active au Nord-Est du système en raison d'une convergence de basse couche suralimentée en air humide par les vents d'ouest et Sud-Ouest générés par le système (à l'arrière de celui-ci).

Cette situation est très comparable à celle observée en 2010 avec le cyclone Oli. Cette année là, la trajectoire était un peu plus orientale et la zone de convergence était donc éloignés de quelques centaines de kilomètres vers l'Est (sur l'archipel des Tuamotu). Cette fois, c'est les iles de la Société et notamment les îles du vent (Tahiti et Moorea) qui semblent les "mieux" placées pour prendre un maximum de précipitations. Windguru annonce par exemple 350mm sur Tahiti en seulement 48h...

Situation en février 2010 avec Oli. la zone de convergence située au Nord et au Nord-est du système est bien visible sur cette carte au niveau de l'Ouest de l'archipel des Tuamotu. A l'inverse, l'archipel de la société se trouve dans une zone relativement calme entre le cyclone et cette zone de convergence.

PhotoOli20100204_1752_goes11_x_vis2km_12POLI_115kts-937mb-186S-1524W_100pc.jpg

Avec Gary, tout semble voiloir être décalé de quelques centaines de kilomètres vers l'Ouest; L'arhipel de la Société serait alors en pleine zone de convergence, avec des couleurs pourpres sur la carte de précipitations de GFS qui annoncent des pluies potentiellement dangereuses. Le risque est amplifié par le fait que cetet zone de convergence stagnerait tout le week end sur l'archipel.

13012700_2312.gif

Ce paramètre devra être analysé avec attention car des cumuls supérieurs à 500mm en 48h seraient alors possible sur les reliefs ce qui ne manquerait pas de causer bien des problèmes. En effet, en plus des inévitables inondations que de tels cumuls pourraient provoquer, il faudrait aussi redouter des glissements de terrain du fait de la saturation des sols. En effet, cette saison des pluies qui a commencé tardivement est particulièrement active.

A Tahiti il est souvent tombé plus de 500mm pendant le mois de décembre et la première moitié de janvier est également très humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point ce vendredi matin en direct de Papeete.

Ce bon vieux Gary ne devrait pas causer des problèmes sérieux, ni sur l'Archipel de la Société, ni ailleurs. Hier, il s'était rapidement renforcé dans un contexte synoptique très favorable. IL a donc atteint le stade de cyclone tropical avec des vents moyens sur 1 minute proche de 150km/h pour une pression estimée à 950hpa environ selon la méthode Dvorak.

Mais ce matin, c'est une autre histoire. L'image satellite dans le visible montre un système complèteent cisaillé :

vis0.jpg

On voit que la convection n'est plus du tout en phase avec la dépression au sol. Le système ne va donc pas tarder à se combler. Tout les indicateurs vont dans le sens d'un affaiblissement : cisaillements importants, température des eaux de surface de plus en plus basses à mesure que le système plonge vers le Sud...bref, la transition vers un système extra-tropical est déjà proche.

Notez tout de même que certains signaux semblent montrer la possibilité de développement d'un nouveau système dans le secteur dans une dizaine de jours. A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernières image satellite est vraiment parlante... Quel cisaillement ! Le centre dépressionnaire de basse couche est maintenant complètement à découvert ! la convection est décalée à plusieurs centaines de kilomètres au Sud-est du système. Un vrai cas d'école !

Sinon , en me baladant sur le net pour mes recherches je suis tombé sur un site qui propose une estimation des précipitations par télédétection à l'échelle mondiale. Les cartes sont disponibles gratuitement pour les espaces océaniques. Un exemple avec décembre 2012 où l'on voit bien la ZCPS très active (presque 1mm/h dans le secteur de Tahiti...à l'échelle du mois dans son intégralité ! C'est dire si le mois a été humide !)

r201212.gif

Quelqu'un sait-il si il existe ce genre de cartes pour les continents disponibles gratuitement ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...