Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Remplacement ILS d'un anémomètre


alain78
 Partager

Messages recommandés

voilà , j'aimerais bien réparer mon anémometre ou tout au moins essayer de le réparer ... il ne fonctionne plus alors pourquoi ne pas essayer ....en plus cela m'en fera un de secours ....

le pb doit venir de l'ILS.

où en acheter ? comment le remplacer ?

quelqu'un a t-il déjà essayer de le réparer ?

merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai démonté et la corrosion a fait son effet ... la connectique est rouillée idem pour l'aimant se trouvant dans la partie coupelles.

j'ai trouvé la référence de l'ILS.

mais où le trouver ?

est tu certain , apres la mise en place du nouvel ILS , de devoir étalonner l'anémomètre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

une fois que tu l'aura réparé le problème sera de le calibrer ! est ce que pour le prix cela vaut le coup ? http://www.jadefranc.../53-anemometres

est ce que tu l'a démonté, as tu trouvé le problème ?

Jacques

Bonsoir ph34r.png

j'ai déja changer mon ILS sur l'anémo de ma PRO II j'ai jamais eu à l'étalomer et il fonctionne tres bien flowers.gif

@+ Eric-H

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , pas besoin d'étalonner l'anémo , l'ILS n'est juste qu'un contact qui se ferme à chaque passage de l'aimant devant lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Quelques renseignements généraux sur les ILS:

ILS = interrupteur à lames souples.

C’est un contact électrique commandé par un aimant qui est utilisé dans la plupart des pluviomètres à bascule et dans certains anémomètres.

Il est constitué d’une petite ampoule en verre rempli d’un gaz neutre (absence d’étincelle de contact = grande durée de vie) et de lames souples qui forment contact à l’approche d’un aimant.

Bien utilisé, il peut avoir une grande durée de vie, malheureusement il est fragile mécaniquement, notamment lorsque ses deux fils de sortie sont câblés directement sur un circuit imprimé comme c’est le cas de la plupart des matériels amateurs.

Dans ce cas, lors de variations de température, l’ampoule en verre ne peut pas se dilater librement et cela provoque une fêlure (invisible) du verre, l’air rentre, les lames peuvent se déplacer légèrement et le contact devient très aléatoire.

Le côté aléatoire du contact empêche de faire un diagnostic sûr.

Il faut changer l’ILS s’il y a un simple doute.

C’est un composant qui peut se changer facilement, mais il faut prendre des précautions :

en aucun cas il ne faut plier les fils de sortie sans maintenir fermement avec une pince ces fils entre l’ampoule et l’endroit de la pliure.

Aucune contrainte, même légère ne doit s’exercer au niveau de la jonction fil-verre.

Il est vivement recommandé, pour éviter les problèmes dus à la dilatation (voir ci-dessus), de faire une boucle (queue de cochon) avec le fil de sortie entre l’ampoule et la soudure sur le circuit, en prenant bien les précautions indiquées ci-dessus. La boucle permettra d’absorber la dilatation.

On peut acheter des ILS par exemple ici :

http://www.selectron...=ampoule relais

Il faut remplacer l’ILS par un ILS de la même dimension.

Si l’ILS est plus gros, l’aimant d’origine risque de ne pas être assez puissant pour établir le contact.

Estimation de durée de vie montrant l'aberration d'utiliser un ILS sur un anémomètre.

Rotation anémomètre

Le centre des godets parcourt d = 2*pi*R par tour (m)

Vitesse du vent = V (m/s)

L’axe tourne à V/d (t/s)

Si R= 5 cm, l’axe tourne à V/(6.28*0.05) tours/secondes

Le vent moyen sur une année mesuré sur ma station est de 6.5 Km/h (1.8 m/s)

L’anémomètre tourne donc en moyenne à

1.8/(6.28*0.05) = 5.73 tours/seconde

Dans une année il y a

3600*24*365 = 31 535 000 secondes

en un an, l’anémo fait donc :

31 535 000*5.73 = 180 701 280 tours.

d’après Wikipédia la durée de vie d’un ILS est de l’ordre de 10 millions de cycles :

soit : 20 jours !

Basculements pluviomètre :

670 mm/an (chez moi)

0.115 mm/basculement

soit 5826 basculements / an

d’après Wikipédia la durée de vie d’un ILS est de l’ordre de 10 millions de cycles :

soit : 1716 ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

Après cette démonstration magistrale de Michel, je n'ai rien à ajouter, hormis deux petits croquis qui illustrent les explications de mm91.

1 / Prolongation des deux pattes de sortie d'un ILS avec deux morceaux de queues de composants (résistance, condensateur, etc.) recourbés en forme de "S". Ce sont ces parties qui vont absorber mécaniquement la dilatation (ou la rétraction) du métal avec les variations de températures. Il n'y aura donc plus de fragilisation de l'ampoule de verre.

ils_en_S.jpg

2 / Lors du positionnement du nouvel ILS, penser à mettre la partie plate des contacts bien parallèle à l'aimant.

La lame dite "de dessous" sera attiré par l'aimant, alors que si elle était dessus, le champ magnétique l'éloignerait de l'autre lame, au lieu de la faire coller. Ce point améliore grandement la latitude du réglage de la distance aimant/ils. Un contrôleur électrique type Métrix est malgré tout souhaitable pour "visualiser" le contact, compte tenu du jeu de la mécanique.

ils_5.jpg

Ici, c'est un pluvio de supposé, mais le réglage part du même principe pour un anémo.

Je partage d'ailleurs l'avis de mm91 sur la durée de vie d'un tel type de contact soumis à des millions d'opérations dans une année (C'est sans parler des décharges électrostatiques en période d'orages qui "charbonnent" allègrement les contacts - si ce n'est l'électronique !).

J'ai eu fait des essais en 2005 avec des ILS dorés de très haute qualité (de chez Orégon-Cifte) sur un de mes anémos et je n'ai pas eu de "ratées" depuis ! Mais, c'était par une filière Pro (ils avaient d'ailleurs un super catalogue) destiné à de la mécanique informatisée de galénique, où les "rebonds" étaient prohibés ! Malheureusement les quantités mini à commander étaient importantes (les prix aussi !) et je n'ai dû mon salut qu'à une demande d'échantillons !

Ces deux schémas datent de cette époque, et je les ressort régulièrement pour ceux qui font leurs premières armes.

Bon bricolage !

-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

............................................

Tiens, Boudu34, ça faisait longtemps !…

Comme moi tu ressorts tes vieux documents…magistraux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces explications .

si j'ai bien compris c'est ce modèle qu'il faut "Ampoule relais ILS 1T"

http://www.selectronic.fr/ampoule-relais-ils-1t.html

faut il remplacer l'aimant ??

petite question également , comment faire pour sortir le fil qui entre dans le tube noir ??? j'ai l'impression qu'il y a du silicone dans le tube ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai jamais réussi à sortir la petite carte qui porte l'ILS : elle est collée !

J'arrive seulement à en arracher des morceaux, donc achat d'un nouvel anémo.

J'en suis au troisième avec un quatrième en réserve...angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...