Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Pas de neige à attendre, peut-être temporairement au sommet du topic, mais rien d'hivernal sur le long terme, flux de sud oblige.

Ce sera un temps automnal qui nous attend pour ce début d'année, avec beaucoup de pluie; de quoi rattraper les déficits marqués du mois précédent.

par exemple pour Lyon on peut s'attendre à 50/70 mm d'ici à jeudi (cf previsions G Sechet), soit quasiment la moyenne mensuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je crains que MF a un peu trop bu pendant les fêtes. Du -3°C à Grenoble et de la neige par ce type de flux, je veux bien encore croire au père Noel. sick.gif

Et quand je regarde TF1, je trouve les TN anormalement basses depuis quelques jours. Hier un -2°C sorti de nulle part pour Grenoble alors que la température n'est pas descendue en dessous de 5°C. Encore ce midi, MF annonce -2°C pour Grenoble demain, Arome en voit 6 °C de plus !

Je ne sais pas ce que prévoit MF38, mais je doute fort que les prévis soient identiques. Dans ce cas là à quoi servent encore les CDM ?

nhEPPdG.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je crains que MF a un peu trop bu pendant les fêtes. Du -3°C à Grenoble et de la neige par ce type de flux, je veux bien encore croire au père Noel. sick.gif

Et quand je regarde TF1, je trouve les TN anormalement basses depuis quelques jours. Hier un -2°C sorti de nulle part pour Grenoble alors que la température n'est pas descendue en dessous de 5°C. Encore ce midi, MF annonce -2°C pour Grenoble demain, Arome en voit 6 °C de plus !

Je ne sais pas ce que prévoit MF38, mais je doute fort que les prévis soient identiques. Dans ce cas là à quoi servent encore les CDM ?

Pour le CDM 38 à midi LPN au plus bas 1200m Mardi. Mercredi averses ils ne précisent pas la LPN.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Avec Arome, on a désormais un modèle qui permet de prévoir correctement les températures dans nos vallées.

Pour ce soir, il prévoyait une légère remontée des températures vers Vizille, ça n'a pas loupé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Notons que les rivières du bassin chambérien sont assez hautes - c'est surement semblable dans beaucoup d'autres coins -, et malgré l'arrêt des précipitations en matinée, le niveau était toujours assez élevé ce soir et devrait se maintenir grâce à la pluie prévue pour cette nuit, la neige qui est tombée sur les sommets alentours depuis le début du mois et les averses visiblement non négligeables de mercredi.

Attention donc, car au moindre gros épisode de précipitations, ces mêmes rivières pourraient réagir très rapidement entre les sols gorgés d'eau et ce niveau déjà modéré. Et pour l'épisode de jeudi, ARPEGE nous promet des cumuls voisins de 40mm, à surveiller donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Peut être quelques chose d'hivernale pour la semaine prochaine. Une possible descente polaire maritime dans notre direction est envisagée par la plus part des modèles (surtout les européens d'ailleurs), en lien avec une ondulation sur l'atlantique en direction du Groenland.

Cette ondulation de HP devrait partir du Quebec vers la fin du week end, donc à échance plutôt raisonnable.

Sur l'ensembliste de l'américain, cela commence à se sentir, comme on peut le voir sur le diagramme de Lyon:

MS_546_ens.png

Situation pas encore calée bien sûr, mais mine de rien, c'est le premier potentiel hivernal de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Le diagramme est bien éclaté á partir du 13, avec une petite majorité des scénarios qui passent sous le 0, mais l'échéance est encore assez lointaine, le potentiel est bien présent mais rien n'est encore acquis. Si les modalisations froides se confirment, nous dirigerons nous vers une ou de simples ondulations, avec retour case départ, ou sur un blocage??? A voir 😇.

Ça faisait un moment que les diagrammes n'avaient pas prit cette tournure. On y croit!!!

Mais avant cela, hausse des températures á partir du 7, avec encore pas mal de pluie á attendre sur notre centre est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ça fait trois runs de suite sur GFS où l'élévation de la dorsale foire ...

Le // de ce matin est magnifique par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui j'ai vu le parrallèle qui est bien sympa. Il est sencé être plus performant que le gfs (on se rassure [/img] ). Mais sur GFS, ça n'aboutit pas à quelques chose de super interessant, mais ça reste hivernal.

Mais comme d'habitude, c'est le calibrage de la dépression au niveau du labrador qui tirera les ficelles entre simple ondulation ou but marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous, les modèles sont encourageants pour l'arrivée du froid la semaine prochaine, c'est déjà une très bonne nouvelle 😊, depuis le temps qu'on avait pas vu ce genre de cartes.

Pour les modalités, il va falloir patienter, mais comme je l'ai dis hier, rien n'est acquis. Quand ces cartes seront modélisées á J-3 ont pourras crier victoire!

Je ne peux le joindre car sur téléphone mais le diagramme de Lyon est parlant même si toujours une minorité des scénarios á 850hp restent doux pour la période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De rien Julien.

Après un tour de l'ensemble des modèles, c'est en effet hivernal sur la quasi totalité:

Recm1681.gifRtavn1681.gifRukm1441.gifUkmo est le plus hivernal des 3 ce matin. En tout cas l'ondulation est plus solide ce matin, et le rique de blocage a pris du galon. La danse n'a pas fini de toute façon. On sait très bien que ça va bouger encore, mais c'est encourageant pour l'arrivée de l'hiver la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

De rien Julien.

Après un tour de l'ensemble des modèles, c'est en effet hivernal sur la quasi totalité:

Recm1681.gifRtavn1681.gifRukm1441.gifUkmo est le plus hivernal des 3 ce matin. En tout cas l'ondulation est plus solide ce matin, et le rique de blocage a pris du galon. La danse n'a pas fini de toute façon. On sait très bien que ça va bouger encore, mais c'est encourageant pour l'arrivée de l'hiver la semaine prochaine.

Pétard UKMO ! Les autres me plaisent moins, c'est sec une fois le froid arrivé, on passerai de neige à 1000m sur GFS par exemple à plus de RR avec du -10 @ 850 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ukmo est en effet le plus interessant car plus humide. Bon c'est sûr que dans tous les cas, c'est pas extraordinnairement hivernal, mais ça semble inespérer d'avoir un risque hivernal après ce qu'on vient de subir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Méfiance avec la dépression sur les Acores qui prend de l'ampleur. Ça nous a fait en parti capoter le dernier coup de froid qui est resté à nos portes donc... à voir les prochains runs. On voit sur le 6z que le froid a de plus en plus de mal à progresser vers le sud, ce qui n'était pas le cas sur les derniers runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Méfiance avec la dépression sur les Acores qui prend de l'ampleur. Ça nous a fait en parti capoter le dernier coup de froid qui est resté à nos portes donc... à voir les prochains runs. On voit sur le 6z que le froid a de plus en plus de mal à progresser vers le sud, ce qui n'était pas le cas sur les derniers runs.

Je ne trouve pas du tout que ça soit le cas sur le 06z. Mais il nous la faut de toute façon cette dépression, ça fait parti des ingrédients pour maintenir les HP si haut sur l'atlantique. De toute façon, le froid chez nous, c'est souvent sur des situations borderlines. En tout cas sacré blocage nordique sur ce run, impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Avant cela, surveillons de très près nos cours d'eau avec les cumuls d'eau prevus demain. Après une accalmie vendredi, ce week-end s'annonce déjà délicat avec à priori énormément de pluie jusqu'à 1500 à 2000m!! Le risque d'inondations pourrait devenir important!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On va commencer à surveiller le potentiel hivernal pour la semaine prochaine, avec une tendance à l'humidification du froid modélisé...

Mais c'est encore bien loin, et par définition trop fragile pour avoir une certitude...

A noter un risque de tempête sur la France (traversant le nord ou le centre de la France sur les modèles actuels) pour le Lundi 11 Janvier, dans (seulement) 5 jours !

Je me contenterai du suivi du diagramme de GFS pour le moment pour la suite, mais d'autres modèles comme UKMO, Gem, CEP... voient une composante froide et désormais humide (l'idéal) après le passage de la potentielle tempête de lundi.

Mais restons très prudents car quelques modèles et scénarios de GFS restent encore dans le doux-te :

MT8_Genf_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin les.modèles partent dans tous les sens pour la semaine prochaine... pas folichon tout ça, le pire étant ukmo.

La possible tempête ou pas de lundi brouille les.cartes.... patientons encore et toujours, mais on approche de la mi-hiver...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Voilà c'est fait, meteosuisse vient de retourner sa veste concernant la LPN prévue auj, demain et samedi. Il y a qq. jours c'était "remontée provisoire de la LPN à 1400m jeudi". Ce matin c'est "Pluie à 1800m de jeudi à samedi".

C'était connu d'avance pour qui sait lire un modèle. Mais ça prouve que meteosuisse roule désormais pour le lobby touristique et pratique la désinformation en surestimant le froid et en annonçant des LPN très basses pour les remonter ensuite juste avant l'événement, histoire de ne pas pouvoir être critiqué. Très décevant!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ce matin les.modèles partent dans tous les sens pour la semaine prochaine... pas folichon tout ça, lenpire étant ukmo.

La possible tempête ou pas de lundi brouille les.cartes.... patientons encore et toujours, mais on approche de la mi-hiver...

Cep est infâme aussi on vire en flux de SO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Cep est infâme aussi on vire en flux de SO...

Jamais dans l'excès Thomas thumbup.gif

A te lire j'ai cru qu'on retrouvait le gros pustuleux rouge à 1030 hpa et Iso à 3000 mètres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Jamais dans l'excès Thomas thumbup.gif

A te lire j'ai cru qu'on retrouvait le gros pustuleux rouge à 1030 hpa et Iso à 3000 mètres.

Salut mon Thomas !

C'est le topic plaine ici pas alpes, il ne nous faut pas la même synoptique pour que ce soit sympa...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...