Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

D'après les données en temps réel de plusieurs station des Monts du Lyonnais, l'ISO 0°C est situé à ~850m.alt mais devrait baisser significativement dès le début des précipitations.

C'est jouable pour l'agglomération Lyonnaise vous devriez voir des flocons dès cette après-midi en revanche pour la tenue sur Lyon c'est une autre histoire.

Les probabilitées sont nettement meilleures pour cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bah oui, comme dit Robi avec du -7 /-8 à 850hPa et -36 à 500hPa, peu importe la température qu'on a ce midi... Ça va chuter avec les rr, et pas qu'un peu... C.est plutôt leur consistance qui ferait la différence.

Le profil vertical est similaire aux giboulées de printemps, on passe de 5 degrés à 0 degrés en très peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Le CDM de la mi journée prévoit entre

2 et 8cm en plaine, sans exclure 10cm.

Quantité plus importante sur haut Bugey et Jura: 15 á 30cm.

Restant à confirmer car beaucoup d'incertitudes d'après eux...

Par contre pour cette après-midi il son un peu dans les choux car il voyait des T en plaine de l'ordre de 1 á 3*C...

Du coup ça va peut-être changer la donner la donne sur la nature des RR en milieu / fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Pas de bouleversement pour le CDM38 du soir,

il rajoute quelques cm sur le Nord Isère ( 10 à 15 au dessus de 600 m , 5/10 en plaine ) pour cette nuit donc..

tout le département est concerné cependant en moindre quantité que le NI.. encore quelques cm en matinée avant de timides éclaircies..

voila pour ce soir clover.gif profiter bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep merci pour le complément. Est ce valable pour les deux salves celle de ce soir et celle de demain matin ? Car celle de demain matin semble orientée différemment ?

Je parlais plutôt pour la première salve effectivement, celle qui doit arriver maintenant, si tant est qu'elle arrive.

N'empêche que j'ai du mal à croire à un réveil blanc demain matin sur des villes comme Annemasse, voire jusqu'à 600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'épisode neigeux par retour s'est pour cette nuit ne nécessité t-il pas une vigilance ? L'épisode neigeux de jeudi dernier à fait de nombreux dégâts dans tout le genevois : pois lourds à l'arret, autoroute difficilement praticable et chutes de neige toute la journées alors que la limite pluie neige était prévu vers 600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je l'à sent mal cette affaire à partir de Grenoble et plus à l'est. Allez, je mise sur 3 cm demain matin au réveil dans le coin, c'est à peu près ce que modélise AROME et il est complètement dans le vrai actuellement sur cette première salve, en voyant le front mourir le long des préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de bouleversement pour le CDM38 du soir,

il rajoute quelques cm sur le Nord Isère ( 10 à 15 au dessus de 600 m , 5/10 en plaine ) pour cette nuit donc..

tout le département est concerné cependant en moindre quantité que le NI.. encore quelques cm en matinée avant de timides éclaircies..

voila pour ce soir clover.gif profiter bien!

ca me plait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Au contraire de Valence, le Royans est bien placé quand ça vient du Nord. Tu peux viser les 5cms au réveil. Et saupoudrage autour de l'agglo valentinoise, tels sont mes pronostics.

Effectivement bien placé vu que le front meurt le long des préalpes et j'atteint bientôt les 5centimètres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Le problème de Valence/Romans c'est que la neige ne tient que très rarement.. (ou alors de la gadoue)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Effectivement bien placé vu que le front meurt le long des préalpes et j'atteint bientôt les 5centimètres wink.png

Le problème de Valence/Romans c'est que la neige ne tient que très rarement.. (ou alors de la gadoue)

Ouh là j'ai le souvenir de nombreux épisodes 20 / 30 voire même 40cm à Romans (entre 1999 et 2010), mais ça c'était avant ...

Pour en revenir aux prévis hormis les chutes de neiges anecdotiques des deux prochains jours Arpege redonne de l'espoir pour les préalpes:

arpegeeur-0-84_tqq9.png

arpegeeur-0-114_gxa1.png

De magnifiques cartes qui donneraient de la neige à très basse altitude, il faut par contre prier très fort car cette option n'est pas partagée par tous les modèles actuellement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

oui et il y a aussi lundi avec quand un bon épisode de grande ampleurs qui durerait toute la journée et une parti de la nuit ça pourrai cumuler pas mal maintenant a affiner sur les prochaine sorti parce que là c'est trop le bordel pour la suite.

arpege-1-77-0.png?15-16

concernant l’épisode de ce soir WRF et pas mal non plus dans les clous le plus gros front actuellement sur l'alsace devrait longer le jura et nous arriver dessus plein NNE sur arpège c'est pareil et arome de même en un peu plus sec nous verrons demain matin .

nmm_fr1-1-15-0.png?15-18

arpege-1-16-0.png?15-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ouh là j'ai le souvenir de nombreux épisodes 20 / 30 voire même 40cm à Romans (entre 1999 et 2010), mais ça c'était avant ...

Pour en revenir aux prévis hormis les chutes de neiges anecdotiques des deux prochains jours Arpege redonne de l'espoir pour les préalpes:

De magnifiques cartes qui donneraient de la neige à très basse altitude, il faut par contre prier très fort car cette option n'est pas partagée par tous les modèles actuellement ...

Oui quand je disait ça ne tient que très rarement je parlais de ces dernières années , combien de fois en sortant de Saint Nazaire la route enneigé et dès qu'on passe vers Eymeux/Hostun presque plus rien jusqu'a Romans 191769.gif

Je me rapelle bien de 2010 et Romans pas deneigé c'est pas beau à voir sick.gif

DSL DU HS blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Oui quand je disait ça ne tient que très rarement je parlais de ces dernières années , combien de fois en sortant de Saint Nazaire la route enneigé et dès qu'on passe vers Eymeux/Hostun presque plus rien jusqu'a Romans 191769.gif

Je me rapelle bien de 2010 et Romans pas deneigé c'est pas beau à voir sick.gif

DSL DU HS blush.png

Oui je connais bien la région et la limite est très nette, dès que tu passes derrière la montagne à la sortie de Saint Nazaire, tu passes du tout au rien.

Bref, fin du HS. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Petites averses de neige pas très significatives à prévoir sur la région entre aujourd'hui et demain dans un air bien froid. Un ou deux cm supplémentaires possibles localement mais il ne faut pas s'attendre à grand-chose.

Episode possible de neige de redoux entre lundi soir et mardi avant le retour de l'influence océanique et la fin des hostilités hivernales pour un bon moment à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui ça sent la flotte chez moi à 550 m lundi soir , la LPN serait vers 600/700 à l'ouest des Préalpes , du Lyonnais a l'avant Pays et aux premiers contreforts ouest de Chartreuse .

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 38 confirme : Faibles rr dans la nuit de lundi à mardi plus présentes sur Vercors , LPN vers 700 ; c est exactement ce qui est vu par GFS .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

le dernier CDM 38 précise que le Vercors serait le plus touché pour lundi...

pour ce soir nuageux et petites neiges autour du grenoblois, c'est pour Robi (hello), avec l'effet canon à neige bien préciser dans le bulletin sur la cluse de voreppe ( 2/5 cm sur Grenoble gare) -1°/-2° demain matin en plaine..

edit: devancé par Eric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonjour,

le dernier CDM 38 précise que le Vercors serait le plus touché pour lundi...

pour ce soir nuageux et petites neiges autour du grenoblois, c'est pour Robi (hello), avec l'effet canon à neige bien préciser dans le bulletin sur la cluse de voreppe ( 2/5 cm sur Grenoble gare) -1°/-2° demain matin en plaine..

edit: devancé par Eric

Salut girouette, et merci pour le bulletin ! Même 2 cm, je prends tongue.png

Demain, sans doute la meilleur journée pour tâter la neige en bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...