Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui ça devrait tourner Dimanche ! ... quand il y aura plus de RR ...

Il faut très peu d'humidité en flux de NE pour faire une belle couche (légère), mais il est certain que la fenêtre de NE s'annonce assez courte sur les deniers modèles. A préciser clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cdm 38 du soir

Averses cette nuit , Lpn 700 puis 400 m en fin de nuit , 5 à 10 cm à 1000 m .

Vendredi ciel changeant avec éclairies en plaine , quelques averses en montagne LPN 400 , 2 à 5 cm en montagne .Temps secs l après midi , Tx de 3/4 en plaine , en fin d âprem , arrivée de faibles averses de neige par le Rhône , gagnant irrégulièrement le département , à nouveau 2/5 en montagne .

Samedi mitigé , Tx de 3 en plaine avant le retour possible d'averses en fin de journée .

Dimanche mitige en plaine , quelques averses plus présentes sur le relief 5 à 10 cm au dessus de 1000 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Quelqu'un a le CDM 69 ??

oui.

Globalement la situation devrait être intéréssante sur notre département dans les 48 prochaines heures.

Samedi matin il prévoit que tout le département soit couvert par une couche de neige plus ou moins significative.

Accalmie en cours de journée de samedi avant le retour d'un petit front devant à nouveau déposer entre 2/5cm dans la nuit de samedi à dimanche.

Bref leurs prévisions sont assez proches de ce que propose GFS 12Z en faite...

En toute logique et sauf revirement de situation, nous devrions tous voir la neige au sol pendant le weekend quelque soit l'altitude tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18z donne de l'espoir niveau PP, mais je doute de sa fiabilité sur ce point quand on voit l’écart avec arpège.

En tout cas, le petit potentiel se joue au cours des 2 prochains jours, dimanche a été asséché au fil des run jusqu’à plus rien.

Espérons des surprises !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

D'après Arome, entre ce soir et demain matin on pourrait avoir 3 à 4 cm dans l'Y Grenoblois et la cluse de Chambéry, 4 à 5 cm à Voiron, 6 à 8 cm vers 400m, 10 à 15 cm vers 800m et 15 à 30 cm sur les massifs à plus de 1000m. WRF est dans la même lignée!!

Les averses devraient arriver par le NO en fin de journée et se prolonger jusqu'en milieu de nuit, puis d'autre chutes de neige arriveront en seconde partie de nuit par le NNE en se poursuivant jusqu'à demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

D'après Arome, entre ce soir et demain matin on pourrait avoir 3 à 4 cm dans l'Y Grenoblois

On va alors croiser les doigts pour une première petite couche sur l'agglomération Grenobloise. Un week end en plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Arome, entre ce soir et demain matin on pourrait avoir 3 à 4 cm dans l'Y Grenoblois et la cluse de Chambéry, 4 à 5 cm à Voiron, 6 à 8 cm vers 400m, 10 à 15 cm vers 800m et 15 à 30 cm sur les massifs à plus de 1000m. WRF est dans la même lignée!

Les averses devraient arriver par le NO en fin de journée et se prolonger jusqu'en milieu de nuit, puis d'autre chutes de neige arriveront en seconde partie de nuit par le NNE en se poursuivant jusqu'à demain matin.

terres froides bien positionnées donc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Voici les précipitations prévues par Arome d'ici demain soir:

arome-25-42-0.png?15-04

Et WRF:

nmm_fr1-25-36-0.png?15-07

Pour les vraies plaines, on voit que l'est de l'ain et l'Isère sont bien placés sur cet épisode, mais les précipitations prévues restent globalement assez faibles tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et pour le long terme, plus ça va et plus ça se disperse, hier on aurait pu croire que le flux de sud ouest anticyclonique était le scénario qui allait l'emporter, ce n'est plus aussi évident ce matin:

UKMOPEU00_144_1.png

ECMOPEU00_144_1.png

GFSOPEU00_144_1.png

On sent que l'option flux d'est est en train de reprendre du galon sur GFS et CEP. Ukmo continue sa route en solitaire vers une option différente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'après Arome, entre ce soir et demain matin on pourrait avoir 3 à 4 cm dans l'Y Grenoblois et la cluse de Chambéry, 4 à 5 cm à Voiron, 6 à 8 cm vers 400m, 10 à 15 cm vers 800m et 15 à 30 cm sur les massifs à plus de 1000m. WRF est dans la même lignée!

Les averses devraient arriver par le NO en fin de journée et se prolonger jusqu'en milieu de nuit, puis d'autre chutes de neige arriveront en seconde partie de nuit par le NNE en se poursuivant jusqu'à demain matin.

Salut Aurel ,

Que dit le tout dernier CDM 38 pour cette nuit prochaine et demaîn ? Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A votre avis, orange ou pas à 16h pour le rhône, l'Isère et l'ain?

Si on se fie à Arome, c'est peu probable pour le rhône, mais si on se fie à Arpege pourquoi pas:

arpege-25-36-0.png?15-05

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui saute aux yeux sur les modèles à mailles fines, c'est que les précipitations ne seront pas pour nous cette fois, même si sur un malentendu on peut toujours récupérer quelques miettes. Ne nous plaignons pas, nous avons été les mieux placés depuis une dizaine de jours, il faut bien que la roue tourne dqns notre CE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

5 á 10cm á attendre en plaine pour cette nuit d'après le CDM 01.

Je n'ai pas consulté les modèles par fautes de temps, mais si leur prévision se révèle exacte, ça serait plutôt sympa.

Á voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Ce qui saute aux yeux sur les modèles à mailles fines, c'est que les précipitations ne seront pas pour nous cette fois, même si sur un malentendu on peut toujours récupérer quelques miettes. Ne nous plaignons pas, nous avons été les mieux placés depuis une dizaine de jours, il faut bien que la roue tourne dqns notre CE.

De toute façon, dès lors que le flux se redresse, l'agglo genevoise se fait complètement fohner. On l'a bien vu hier, avec des rr pénétrant bien par l'WSW puis plus rien ou presque cette nuit. Je ne m'attends à rien du tout ici, tout au plus quelques flocons virevoltant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m

Ce qui saute aux yeux sur les modèles à mailles fines, c'est que les précipitations ne seront pas pour nous cette fois, même si sur un malentendu on peut toujours récupérer quelques miettes. Ne nous plaignons pas, nous avons été les mieux placés depuis une dizaine de jours, il faut bien que la roue tourne dqns notre CE.

Hello,

Je me risque à une question, d'habitude je ne fais que lire mais la ta remarque m'interpelle.

En regardant un des modèles à mailles fines souvent cité sur ce forum, WRF pour ne pas le citer, j'ai plutôt l'impression qu'une part non négligeable du CE, le 74 quasi dans son ensemble, sera tout de même soumis à qq précipitations.

Exemple entre 15h et 22h aujourd'hui et entre 2h et 8h demain matin.

Alors ta remarque concernait peut être un autre secteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

C'est semble t-il dans l'est du massif central et la plaine de l'Ain que la probabilité de couverture neigeuse est la plus importante, LYON pourrait aussi en profiter. Si les quantités ne seront pas très importantes, les modèles à maille fine voient bien un petit potentiel.

timing: fin d'après-midi à samedi matin et peut-être un petit front secondaire dans la nuit de samedi à dimanche, toujours sur les mêmes régions.

actualisé:

http://www.lyon-meteo.net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le dernier GFS est de nouveau plus humide, surtout pour la fin de nuit prochaine. Le front de ce soir est en fait celui qui se trouve actuellement au sud de la région parisienne, comme souvent, ça ne m'étonnerait pas que ça arrive plus tôt que prévu à partir de 16 heures. Donc si neige en vraie plaine il y a, je pense que le risque de tenue au sol est limité. Pour le suivant, ça devrait mieux le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Le dernier CDM 38 n' a pas trop bougé par rapport à celui d'hier soir,

arrivée d'averses en fin de journée par le NO plutôt faible dans un premier temps ( N Isère)

épisode plus marqué en cours de nuit, notamment au nord Isère avec 5 cm au sol possible ( jusque 10 cm sur le col de Rossatiére , à surveiller disent ils ...)

10 cm sur les sommets grenoblois ( moins en Oisans)

Quelques cm supplémentaire samedi matin avec averses de neige jusqu'en plaine , puis éclaircies, dimanche rebelotte ...à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ils ont mis la vigilance plus tôt que je pensais, la vigilance concerne aussi le rhône avec les doutes que nous indiquent les modèles pour Lyon agglo:

Des chutes de neiges débuteront en fin d'après -midi et dureront toute la nuit. Elles seront conséquentes du Val de Saône et de la Bresse aux plaines et collines du nord de l'Isère où la couche atteindra 5 à 10cm à basses altitude, 15 cm sur les point hauts. Des hauteurs notables sont attendues sur le sud du département de la Loire: de 3 à 7 cm à basse altitude. Une incertitude pour l'agglomération lyonnaise où on attend de 1 à 3 cm mais où on ne peut complètement exclure le risque d'avoir une une couche plus importante. Ces chutes de neige faibliront en matinée de samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me risque à une question, d'habitude je ne fais que lire mais la ta remarque m'interpelle.

En regardant un des modèles à mailles fines souvent cité sur ce forum, WRF pour ne pas le citer, j'ai plutôt l'impression qu'une part non négligeable du CE, le 74 quasi dans son ensemble, sera tout de même soumis à qq précipitations.

Exemple entre 15h et 22h aujourd'hui et entre 2h et 8h demain matin.

Alors ta remarque concernait peut être un autre secteur ?

Bonjour,

oui bonne remarque, en effet les Préalpes et les Alpes du 74 devraient être soumises aux précipitations, mais par flux de NO, il a souvent un couloir sec à quelques km au SE des crêtes du Jura, parallèle à celles-ci. Ce couloir s'étend en gros de Frangy ou depuis les portes de l'Albanais (nord) en passant par le bassin genevois puis le bassin lémanique (le Bas Chablais surtout), puis s'étend en direction de Lausanne, voire se prolonge un peu plus loin sur le plateau vaudois. J'ai mis du temps à comprendre, mais par flux de NO il ne faut surtout pas se trouver à entre 5 et 30 km au SE du Crêt de la Neige (sommet du Jura) et du Colomby de Gex (toute la crête en fait, qui fait office de sommet jurassien), je mettrai peut-être un schéma pour mieux expliquer. Quand on est suffisamment loin de cette crête, c'est à dire sur les Préalpes, les précipitations se reforment.

Certains ont parlé de foehn, oui mais il ne s'agit pas du foehn classique de basses couches (avec échauffement), c'est un flux de moyenne altitude qui entraine avec lui les précipitations pour qu'elles aillent se déverser plus loin. De l'autre côté, en vallée de la Valserine (entre Bellegarde et Mijoux) on assiste plutôt au phénomène inverse avec des précipitations orographiques qui viennent s'ajouter au précipitations qui tomberaient naturellement.

Pas de soucis pour toi, à Groisy tu seras déjà mieux servi que sur le bassin genevois, mais moins bien que sur les contreforts des Bornes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, dès lors que le flux se redresse, l'agglo genevoise se fait complètement fohner. On l'a bien vu hier, avec des rr pénétrant bien par l'WSW puis plus rien ou presque cette nuit. Je ne m'attends à rien du tout ici, tout au plus quelques flocons virevoltant.

D'ailleurs, les autres années, j'en avais retiré une règle qui marche à peu près : si de chez vous, vous arrivez à voir le Colomby de Gex ou le haut de la station de Crozet, c'est que vous êtes mal placé sur les perturbations de NO. On va dire que ça marche en dessous de 1000m. Si au contraire, ces massifs vous sont cachés par d'autres massifs, c'est que c'est bon.

En gros hein, il doit y avoir des exceptions, à Mornex par exemple, on n'y voit pas, ça veut pas dire qu'on soit bien placés pour autant, mais on comprend l'idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...