Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

J'habite sur Annecy et je confirme les propos de Orage FM, les précipitations lorsqu'elles viennent d'un flux de Nord-Ouest s'estompent (en général) après le Jura et se reforment sur les pré-Alpes et Annecy et ses environs proches sont souvent à la limite mais en profite en partie.

La distance de 30 kms est une bonne moyenne en général pour mesurer ce phénomène.

Pour cette nuit on devrait (normalement) retrouver ce phénomène avec peu de neige à l'Ouest Annecy (jusqu'au Jura) mais beaucoup plus sur les premiers contreforts comme les Aravis par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Je tâcherai de faire plus court la prochaine fois ou tu peux t'y coller car apparemment tu y as accès.

J'ai accès au CDM par téléphone comme tout le monde ici...

Pas d'accès VIP malheureusement biggrin.png

-----------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

oui bonne remarque, en effet les Préalpes et les Alpes du 74 devraient être soumises aux précipitations, mais par flux de NO, il a souvent un couloir sec à quelques km au SE des crêtes du Jura, parallèle à celles-ci.

Exact (bonjour au passage), concernant mon secteur au pied du Grand cret d'eau (Massif du Jura), la limite du couloir sec se situe entre Vulbens et Valleiry en général.

Au sujet du genevois, il y a un pont de précipitations (faible) qui traverse le couloir sec sur le dernier WRF happy.png

nmm-25-29-4_ysv7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal de département de l'est en vigilance dont le rhone.

Pour le val de saône c'est vraiment mal barré à moins de surprise.

les plaines de l'est (ain , isère) devraient mieux s'en tirées.

Place au live !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Voici ce que nous communique MF pour la Métropole Lyonnaise:

Premières précipitations neigeuses sur le Grand Lyon, possibles à partir de 15-16h, ce vendredi 15/01 et qui risquent de

tenir rapidement au sol, pis de donner entre des traces et 3 cm ce soir vers 21h, avant de nouvelles chutes de neige la

nuit de vendredi 15 à samedi 16. D'ci demain matin 7h, on peut avoir entre des traces et 5 cm , l'incertitude sur les

épaisseurs de neige est est dûe à celle sur le positionnement de la dépression qui pilote la perturbation neigeuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groisy (Haute Savoie) - alt. 650m

Bonjour,

oui bonne remarque, en effet les Préalpes et les Alpes du 74 devraient être soumises aux précipitations, mais par flux de NO, il a souvent un couloir sec à quelques km au SE des crêtes du Jura, parallèle à celles-ci. Ce couloir s'étend en gros de Frangy ou depuis les portes de l'Albanais (nord) en passant par le bassin genevois puis le bassin lémanique (le Bas Chablais surtout), puis s'étend en direction de Lausanne, voire se prolonge un peu plus loin sur le plateau vaudois. J'ai mis du temps à comprendre, mais par flux de NO il ne faut surtout pas se trouver à entre 5 et 30 km au SE du Crêt de la Neige (sommet du Jura) et du Colomby de Gex (toute la crête en fait, qui fait office de sommet jurassien), je mettrai peut-être un schéma pour mieux expliquer. Quand on est suffisamment loin de cette crête, c'est à dire sur les Préalpes, les précipitations se reforment.

Certains ont parlé de foehn, oui mais il ne s'agit pas du foehn classique de basses couches (avec échauffement), c'est un flux de moyenne altitude qui entraine avec lui les précipitations pour qu'elles aillent se déverser plus loin. De l'autre côté, en vallée de la Valserine (entre Bellegarde et Mijoux) on assiste plutôt au phénomène inverse avec des précipitations orographiques qui viennent s'ajouter au précipitations qui tomberaient naturellement.

Pas de soucis pour toi, à Groisy tu seras déjà mieux servi que sur le bassin genevois, mais moins bien que sur les contreforts des Bornes.

Yep merci pour le complément. Est ce valable pour les deux salves celle de ce soir et celle de demain matin ? Car celle de demain matin semble orientée différemment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On va alors croiser les doigts pour une première petite couche sur l'agglomération Grenobloise. Un week end en plus!

Oui Mathias, enfin ! Et pourquoi pas 5 cm voir un peu plus en dehors de l'agglo d'ici demain matin.

GFS ne bouge plus trop maintenant, et effectivement, il a même tendance à renforcer légèrement les RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Quel espoir d'avoir une petite couche de neige a ~ 250m d'altitude demain matin ?

Au contraire de Valence, le Royans est bien placé quand ça vient du Nord. Tu peux viser les 5cms au réveil. Et saupoudrage autour de l'agglo valentinoise, tels sont mes pronostics.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Quel espoir d'avoir une petite couche de neige a ~ 250m d'altitude demain matin ?

À part chez 'nocturne.' 😁😁 Tous les espoirs sont permis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ce qui m'inquiète c'est ce pseudo redoux, environ 5°c dans les plaines du CE actu, ça pourrait virer à la flotte tout ca ....angry.png

Bonjour ,

Quel redoux ? Je veux bien qu'en ce moment ce soit très à la mode certes , mais il ne faut pas en voir de partout non plus , aucun redoux avant un petit moment , gros contraste au passage avec hier ou des mardi c'etait flotte et certaine douceur aux Pâquerettes ( d'en bas comme d'en haut ) , bon à long terme çà reste encore fragile evidemment !

C'est sur que sur les averses qui arrivent sur le radar en plein après midi , ce sera flotte je pense en diurne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonjour ,

Quel redoux ? Je veux bien qu'en ce moment ce soit très à la mode certes , mais il ne faut pas en voir de partout non plus , aucun redoux avant un petit moment , gros contraste au passage avec hier ou des mardi c'etait flotte et certaine douceur aux Pâquerettes ( d'en bas comme d'en haut ) , bon à long terme çà reste encore fragile evidemment !

C'est sur que sur les averses qui arrivent sur le radar en plein après midi , ce sera flotte sur Lyon à coup sur !

J'ai bien peur qu'il n'y ait pas que sur Lyon que ça passe en flotte avec 5° sur les plaines du nord Isère. Le timing est en effet mauvais, dommage car le ciel est bien clair à l'avant et en soirée, ça l'aurait bien fait. Il restera toujorus l'épisode de la nuit suivante qui ne devrait pas poser problème à ce niveau là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai bien peur qu'il n'y ait pas que sur Lyon que ça passe en flotte avec 5° sur les plaines du nord Isère. Le timing est en effet mauvais, dommage car le ciel est bien clair à l'avant et en soirée, ça l'aurait bien fait. Il restera toujorus l'épisode de la nuit suivante qui ne devrait pas poser problème à ce niveau là.

Bonjour Romain ,

Oui après quelques éclairicies nocturnes et un froid plus présent , ce sera plus évident et encore la neige au sol sur Lyon et encore plus en Centre-ville n'est peut etre pas assurée la nuit prochaine , à voir ...

J’espère la dizaine ici voire un poil plus , peut être aussi que je suis trop gourmand !

Tiens sur Lyon , j'y descends de suite , je verrais donc cela de près du 8 eme arrondissement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Arome 6z à réduit sensiblement les précipitations sur l'épisode de cette nuit par rapport à son 0z.

0z :

arome-25-37-4_dhk7.png

6z :

arome-25-31-4_cyp7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bonjour Romain ,

Oui après quelques éclairicies nocturnes et un froid plus présent , ce sera plus évident et encore la neige au sol sur Lyon et encore plus en Centre-ville n'est peut etre pas assurée la nuit prochaine , à voir ...

J’espère la dizaine ici voire un poil plus , peut être aussi que je suis trop gourmand !

Tiens sur Lyon , j'y descends de suite , je verrais donc cela de près du 8 eme arrondissement .

Salut Eric,

C'est pas si gourmand pour chez toi, les modèles donnent bien cette fourchette.

Pour nous ici bas, on verra bien, mais ça manque clairement de froid déjà installé et vu que les rr seront brèves, c'est pas ce qui se fait de mieux. Mais bon c'est mieux que 10° sous la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

J'ai bien peur qu'il n'y ait pas que sur Lyon que ça passe en flotte avec 5° sur les plaines du nord Isère. Le timing est en effet mauvais, dommage car le ciel est bien clair à l'avant et en soirée, ça l'aurait bien fait. Il restera toujorus l'épisode de la nuit suivante qui ne devrait pas poser problème à ce niveau là.

L'arrivée de la couverture nuageuse est prévue vers 15h selon Arôme :

arome-4-8-4_jvs8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Quel redoux ? Je veux bien qu'en ce moment ce soit très à la mode certes , mais il ne faut pas en voir de partout non plus , aucun redoux avant un petit moment , gros contraste au passage avec hier ou des mardi c'etait flotte et certaine douceur aux Pâquerettes ( d'en bas comme d'en haut ) , bon à long terme çà reste encore fragile evidemment !

C'est sur que sur les averses qui arrivent sur le radar en plein après midi , ce sera flotte je pense en diurne !

non mais je m'attendais plutôt à du 3°c en max aujourd'hui, les Tx sont plus hautes aujourd'hui par rapport à hier, mais la bien évidemment, je parle du lieu ou je me situe.

Disons que le timing n'est pas au top,mais une bonne averse peut faire perdre quelques degrés,c'est sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui c'est ça Nico, le ciel se charge déjà sur Lyon. On va voir comment le thermomètre va se comporter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On est quand même sur une masse d'air d'environ -8°C en début de soirée, donc ça devrait le faire pour du neigeux.

Mais effectivement, le problème pour la soirée sera la tenue de cette éventuelle neige. Ça ne tiendra probablement pas avant ce qui est prévu dans la nuit.

Sur le Grenoblois, on a une toute petite longueur d'avance pour un refroidissement plus marqué que sur les plaines du NI. Mais enfin, on verra comment le thermo se comporte car ça peut-être très long à refroidir ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...