Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

MF 38 confirme : Faibles rr dans la nuit de lundi à mardi plus présentes sur Vercors , LPN vers 700 ; c est exactement ce qui est vu par GFS .

Salut Ricos, le dernier Arpège (modèle MF) ne vois pas 1 seul mm pour lundi :

http://www.meteociel.fr/modeles/arpegee_cartes.php

GFS voit un front déborder par le sud du CE, Navagem le front déborder par le Nord du CE...

Bref, cela part encore et toujours dans tous les sens, et c'est un peu prématuré de parler de LPN tant les modélisations divergent d'un modèle à l'autre et d'un run à l'autre pour lundi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

le dernier CDM 38 précise que le Vercors serait le plus touché pour lundi...

pour ce soir nuageux et petites neiges autour du grenoblois, c'est pour Robi (hello), avec l'effet canon à neige bien préciser dans le bulletin sur la cluse de voreppe ( 2/5 cm sur Grenoble gare) -1°/-2° demain matin en plaine..

edit: devancé par Eric

Salut Girouette , Plus que quelques cms fous ( neige pleine d'air ) , qui divise par 2 voire 3 sous la dameuse , il va falloir surtout surveiller si un gros redoux n 'est pas en vu car ce serait la cata pour les petits villages du sommet de ce topic et attention une telle poudre , il n'en faut pas beaucoup pour la niquer ou du moins en grande partie .

Pour l'instant ça semble aller mais ça bouge encore à LT/TLT et les Vacances de Février tout doucement bien sûr s'approche pour la premiere zone ( moins de 3 semaines ) .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Salut Eric,

bien d'accord avec ton message réaliste, c'est sûr. C'est bien trop fragile à 1000m, après sur le col je me fais pas trop de souci , la sous couche fait bien 40 cm de neige,

j'y étais encore hier en ski de rando, et la avec les 25/30 de plumes c'est que du bonus , mais pour combien de temps effectivement?

Année difficile, serrage de fesse, c'est fatiguant.. mais bon au pays du yoga on profite de l'instant présent et c'est déjà pas mal , amen euh namasté ...happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus grand chose cette nuit et demain à part quelques averses faibles localisées ( à voir très très localement si plus ? ) , l'épisode neigeux va donc tirer à sa fin en ayant été amputé de celui de la nuit à venir ( 5/10 cm prévus il y a encore 48 h ) , après un épisode de neige de redoux lundi soir ( pas sur l’extrême ouest ou çà s'annonce trop doux ) et nuit suivante ( GFS fait sa girouette en terme de RR ) , la semaine prochaine s'annonce plus douce ( sans excès toutefois ) mais évidement tout cela n'est pas suffisant pour garder la neige en plaine et petites collines bien longtemps vu qu'il n'est pas tombé non plus 30 ou 40 cm sur notre Centre-est .

PS : Pour Girouette , tout à l'heure , je ne parlais évidemment pas des altitudes de 1200, 1300 ou 1400 m ( no souci ) mais en restant de le cadre de ce sujet ( autour des 1000 ) et en Préalpes de surcroit smile.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Oui, Ricos. Un joli épisode dans notre CE mais qui fût globalement très classique.

On attend un petit effet canon à neige ici sur le Grenoblois, entre cette nuit et demain matin. Il manque de froid pour l'instant.

Pour lundi, le potentiel est intéressant pour un deuxième épisode neigeux d'ampleur entre l'est et le sud de l'Isère (et bien sûr les vallées Savoyardes habituées) avec plusieurs centimètres possibles avant un éventuel passage en pluie (qui n'est pas dit d'ailleurs). Le timing n'est pas bon mais nous n'en aurons pas bien besoin avec un certain lac d'air froid bien installé entre les vallées Alpines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Oui, Ricos. Un joli épisode dans notre CE mais qui fût globalement très classique.

On attend un petit effet canon à neige ici sur le Grenoblois, entre cette nuit et demain matin. Il manque de froid pour l'instant.

Pour lundi, le potentiel est intéressant pour un deuxième épisode neigeux d'ampleur entre l'est et le sud de l'Isère (et bien sûr les vallées Savoyardes habituées) avec plusieurs centimètres possibles avant un éventuel passage en pluie (qui n'est pas dit d'ailleurs). Le timing n'est pas bon mais nous n'en aurons pas bien besoin avec un certain lac d'air froid bien installé entre les vallées Alpines.

Cette perturbation est encore vue de façon très différente suivant les modèles... Par exemple sur Arome elle n'atteindrait même pas l'Isère et viendrait mourir plus à l'ouest, tandis que selon GFS elle pourrait se recharger en humidité en passant vers la Méditerranée et être beaucoup plus active sur l'Isère et les Savoie...

Dans les deux cas on est sur du -3ºC à 850hpa en début de perturbation lundi soir et 0/-1ºC en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

PS : Pour Girouette , tout à l'heure , je ne parlais évidemment pas des altitudes de 1200, 1300 ou 1400 m ( no souci ) mais en restant de le cadre de ce sujet ( autour des 1000 ) et en Préalpes de surcroit smile.png !

ok, bah d'autant plus d' accord avec toi chez ami de forum, pas de souci, c'est tellement évident malheureusement..

tant qu'il reste Porte, tout va biensmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour la nuit de lundi à mardi, Arpège évolue et fait désormais remonter la perturbation vers le CE :

(lien temporaire)

http://www.meteociel.fr/modeles/arpegee_cartes.php?ech=6&code=0&mode=2

Par contre, le mouvement est un peu moins prononcé que sur GFS, qui percute plein pot (un peu trop peut-être).

Compte tenu de l'air froid engrangé d'ici là, la zone de contact sera très certainement neigeuse,

Le timing est favorable pour cette perturbation étant donné que l'air froid sera suffisant à l'avant le meilleur timing se fait en début de nuit, pour tenter de garder une température suffisamment froide le plus longtemps possible, soit jusqu'à 11h le lendemain matin si l'air doux ne pousse pas trop fort à l'arrière (à l'inverse, quand l'air n'est pas assez froid au préalable, le meilleur timing est le matin au lever du jour comme on l'a vu pas plus tard que jeudi dernier),

Bref, tout cela est encore un peu tôt, mais pourquoi pas un bel épisode de neige redoux pour couronner cet épisode hivernal de 6 jours, certes pas très spectaculaire, mais quand même assez sympa pour cet hiver atypique ?

A suivre, les modèles ne sont pas calés et d'autres modèles sont un peu moins favorables (GFS notamment)... clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Il y a WRF qui voit la même chose arrivé de la pertu en fin d'aprème et toute la nuit des chute de neige avec un iso 0 ver 4/500m a suivre. Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Un bel épisode qui semble se profiler sur le Léman avec cette fois ci pas de Jura pour faire blocage ! À suivre pour l'estimation des quantités, les modèles bougent encore et le redoux n'est pas encore bien fixé (entre mardi matin et mercredi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et à contrario, une bonne partie de la cuvette Grenobloise qui pourrait être foehné par le Vercors. Tout dépendra de la trajectoire exacte de la perturbation et du flux associé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Certes Arome est meilleur avec une humidité plus prononcée à l'est de RA lundi soir, mais la perturbation prendrait quand même une jolie claque... par contre si elle se rechargeait en Méditerranée avant de nous atteindre, ça pourrait être intéressant.

arpege-1-46-0_wvb0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On n'est même pas fixé sur l'épisode de demain mais moi comme un con je regarde plus loin à LT/TLT , et je ne devrais pas c'est clair , deja parce que c'est hors délai et surtout car là c'est la grande lessive en Préalpes jusqu'au sommet des Pâquerettes sans souci et tout cela à quelques jours des vacances .

Esperons que çà bouge mais dans ce sens on y est beaucoup moins habitué , je n'ai jamais senti cet hiver , j'espère ne pas avoir raison au final .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour lundi soir un a des signaux intéressants maus tout n'est pas fixé. Au-delà on aura tout le loisir ensuite de suivre le redoux, mais on a envie de sortir par la grande porte de cet épisode plutôt que par la petite porte, avec un petit feu d'artifice, si possible...

Si on voulait la neige durable on poserait nos guêtres à val tho par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On n'est même pas fixé sur l'épisode de demain mais moi comme un con je regarde plus loin à LT/TLT , et je ne devrais pas c'est clair , deja parce que c'est hors délai et surtout car là c'est la grande lessive en Préalpes jusqu'au sommet des Pâquerettes sans souci et tout cela à quelques jours des vacances .

Esperons que çà bouge mais dans ce sens on y est beaucoup moins habitué , je n'ai jamais senti cet hiver , j'espère ne pas avoir raison au final .

...

Pour la fin de semaine, GFS est isolé dans son diagramme en termes de RR - mais ça fait plusieurs fois qu'il envoie ce signal ! (récurrence.....)

Après CEP je ne sais pas s'il est humide

En tout cas c'est grande douceur / la neige va en prendre un coup à moyenne altitude !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour la fin de semaine, GFS est isolé dans son diagramme en termes de RR - mais ça fait plusieurs fois qu'il envoie ce signal ! (récurrence.....)

Après CEP je ne sais pas s'il est humide

En tout cas c'est grande douceur / la neige va en prendre un coup à moyenne altitude !

Hors topic... et on aura tout le loisir de s'y intéresser, ne vous inquiétez pas ! Restons sur le topic du bas et le prochain épisode, puis on verra comment cela évolue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On est à une petite trentaine d'heures de l'épisode, et on ne peut toujours pas établir de prévisions fiables.

WRF est bon pour le NI et foehn copieusement tout le centre Isère (ça c'est fait), et ARPEGE n'est pas terrible, pour tout le monde.

Il en ressort néanmoins que cet épisode est plutôt pour l'ouest de la région, et qu'il se fera sans doute en neige pour tout le monde (sauf le Lyonnais). C'est tout ce que l'on peut dire.

On peut néanmoins établir une fourchette de 1 à 5+ cm d'est en ouest pour la plaine.

Oui, on aurait aimé sortir par la grande porte Oozap, mais celle-ci semble bel et bien condamné malheureusement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une alerte orange est-elle possible ? Rien que les averses de ce matin ont déposé 3 à 5cm de neige au sol. Cet épisode semble plus costaud que de simple averses. D’où ma question.

Bien à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Pour l'instant rien n'est calé pour demain ca craint un peut , ce qui est sur c'est que a un moment ou un autre presque tout le monde sera touché par des chutes de neiges maintenant pour les quantité il faut attendre les prochaines sortis pour affiner la prévision ce soir. esperons que l'on aura un bon épisode avant ce redoux de me...de. pour mardi ca risque d'être un peu tendu pour la vrai plaine mais pourquoi pas pour les premières hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Pour l'instant rien n'est calé pour demain ca craint un peut , ce qui est sur c'est que a un moment ou un autre presque tout le monde sera touché par des chutes de neiges maintenant pour les quantité il faut attendre les prochaines sortis pour affiner la prévision ce soir. esperons que l'on aura un bon épisode avant ce redoux de me...de. pour mardi ca risque d'être un peu tendu pour la vrai plaine mais pourquoi pas pour les premières hauteurs.

Bonsoir ,

CDM 38 :

Neige jusqu'en plaine dans la nuit de lundi à mardi , mardi perturbé , la LPN passe de la plaine à 800 à 1000 m , de l'ouest du Département aux Préalpes , poursuite de faibles RR dans la nuit de mardi à mercredi , neige vers 700/800 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

CDM 01

Neige pour tous, dans la nuit de lundi à mardi 3 à 10cm à minuit, puis lpn à 500m mardi à la mi journée et 800m l'aprés midi dans la Valserine.

Pour mercredi iso 0ºC entre 1200 et 1100....LPN de 9 à 800m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Le dernier GFS propose un bon timing il me semble ( je n'ai pas vu celui d'avant donc je ne peux pas trop comparer ). Sur la région chambérienne le gros des précipitations tomberait dans la nuit avec à la clé pourquoi pas une dizaine de centimètres au petit matin smile.png. M'enfin ce n'est malheureusement pas l'avis de tous les modèles et ça peut encore bouger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS propose un bon timing il me semble ( je n'ai pas vu celui d'avant donc je ne peux pas trop comparer ). Sur la région chambérienne le gros des précipitations tomberait dans la nuit avec à la clé pourquoi pas une dizaine de centimètres au petit matin smile.png. M'enfin ce n'est malheureusement pas l'avis de tous les modèles et ça peut encore bouger.

Mieux vaut attendre tous les modèles ce soir pour fourchetter à peu près précisément le prochain épisode de lundi soir (Arpège, Arôme, WRF, CEP, Bolam, GFS notamment)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

WRF :

nmm-1-29-4_ssw7.png

ARPEGE :

arpege-1-30-4_yej6.png

L'un est à l'est, l'autre est à l'ouest... Et bien espérons qu'il le soit ! happy.png

Vous avez 30 minutes. Au crayon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le site de MF met tout en pluie pour demain par ici ça serait une triste fin de vie pour la neige 😞

Les précipitations ont l'air de vouloir éviter la vallée de l'Isère ? De saint marcellin à Grenoble ? (Wrf)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...