Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Logique, la ligne 528 synonyme de neige généralisé en plaine n'apparait sur aucuns modèles pour demain soir.

C'est de cette façon que MF choisit de mettre de la neige ou pas? scared.gif

Royans26, oui c'est bien ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle surprise demain soir ? Sans doute un peu de neige sur le lyonnais qui pourrait tenir au-dessus de 400m ?

Allez je dirais 5cm vers 600m au Mont d'or default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

La region de geneve , annecy pourrait également être gatée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et à contrario, une bonne partie de la cuvette Grenobloise qui pourrait être foehné par le Vercors. Tout dépendra de la trajectoire exacte de la perturbation et du flux associé.

Ca se confirme sur les dernier réactus, sans doute rien à attendre sur l'Y grenoblois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Beaucoup d'incertitudes pour cette ultime salve hivernale de neige de redoux... Ca semble d'ores et déjà trop tendu pour Lyon et la vallée du Rhône qui verraient de la pluie. ARPEGE et GFS jouent le grand écart avec GFS plutôt bon pour les Savoie en fin de soirée et nuit de lundi à mardi tandis qu'ARPEGE ne voit quasiment rien, la perturbation se faisant disloquer par l'air froid en progressant sur nos régions.

Je miserais sur rien sur le lyonnais et la vallée du Rhône, 2 à 5 cm sur le nord Isère et l'Ain, 1 ou 2 cm sur les Savoie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est de cette façon que MF choisit de mettre de la neige ou pas? scared.gif

Royans26, oui c'est bien ça.

Pas uniquement, c'est l'un des critères mais pas le seul bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pas uniquement, c'est l'un des critères mais pas le seul bien sur.

Tu me rassure ce serait tout sauf professionnel de leur part, car on sait que c'est une épaisseur, mais concrètement je ne sait pas à quoi elle sert, à part de dire que c'est la ligne du risque de neige, concrètement elle doit bien servir à autre chose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

L'épaisseur du géopotentiel.wink.png

Bien utile pour les vraies plaines comme moi.

Désolé pour le HS

Merci beaucoup ! (Désolé de mon ignorance)

Mais en gros c'est l'épaisseur de la différence entre les altitudes correspondant à l'iso 500 et l'iso 1000 hpa ?! Et plus cette épaisseur est faible, plus la masse d'air est froide (vu que l'air froid est plus lourd) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ca se confirme sur les dernier réactus, sans doute rien à attendre sur l'Y grenoblois.

Salut,

Oui. Peut-être un petit quelque chose dans la nuit à la faveur d'un rabattement des RR en ONO (fin de front), mais effectivement sinon, rien de spécial.

C'est un peu comme chez Raphaton ou Orage FM (salut à vous deux) en flux N/NO, ici c'est le flux opposé qui n'est pas bon. ^^ Mais qui sait sur un malentendu...

Dans ce genre de situation, les RR sautent le Vercors mais peuvent toutefois impacter l'est agglo. Enfin, faut t'il également que ça soit WRF qui est dans le vrai. Car ARPEGE ou AROME...ermm.gif

En parlant d'AROME, à voir s'il n'est pas un peu dans l'abus. Car là, ce n'est pas la cuvette Grenbloise qui est foehné, mais tout ce qui fait écran au Vercors, de près, ou de loin. En gros, le paquet de RR est contraint à contourner totalement le Vercors et file sur l'ouest. ça me parait quand même un poil extrême.

Bref, tout ceci va être interessant à suivre, pour voir la performance de nos nouveaux modèles à mailles fines face à ce genre d'épisode.

On va pouvoir confronter le camp WRF, face au camp ARPEGE. Si l'un ne se ralit pas à l'autre d'ici demain, bien entendu.

D'ailleurs, j'ai déjà noté qu'AROME assèche constamment la cuvette quelque soit le flux. L'épisode de samedi, selon lui, nous aurions du avoir 1 cm. Heureusement ce ne fut pas le cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Salut,

Oui. Peut-être un petit quelque chose dans la nuit à la faveur d'un rabattement des RR en ONO (fin de front), mais effectivement sinon, rien de spécial.

C'est un peu comme chez Raphaton ou Orage FM (salut à vous deux) en flux N/NO, ici c'est le flux opposé qui n'est pas bon. ^^ Mais qui sait sur un malentendu...

C'est ce qui m'a fait rire, enfin du coup, dans l'une ou l'autre situation je peux rentrer dans le Léman ou rester à Grenoble. De toute façon c'est vraiment le bazar sur les modèles, certains ne voient plus rien quand d'autres maintiennent quelque chose d'intéressant. Il va falloir attendre encore ce soir ou demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Très grand écart ce soir dans les modélisations pour le prochain épisode potentiel, et pour lequel ce serait tout ou rien :

- on a les modèles US GFS et Navgem qui voient une vraie perturbation nous aborder lundi soir, donnant entre 5 15 cms de neige sur le CE (10 sur ma position),

- tandis que les modèles européens CEP, UKMO et Arpège, et Arôme ne voient rien ou presque (0,5 cm et quelques miettes pour Arpège et 0 pour Ukmo jusqu'à 1 cm pour CEP en passant par des miettes pour Arome concernant ma position)...

A noter qu'Arpège ne sait pas trop sur quel pied danser depuis qu'il modélise cette échéance, et que UKMO n'a pas trop la main non plus ces derniers temps...

Bref, ce soir il faut faire un choix, et n'ayant pas trop le temps de creuser cette affaire et d'enquêter sur le modèle le plus en phase avec la réalité (à première vue la perturbation serait plus à l'Est que la simulation d'Arpège ce qui irait plutôt dans le sens de GFS), je ferai le choix tactique de prendre Navgem et plus facilement GFS divisé par 2, dont voici les prévis de précipitations entre lundi soir et mardi matin :

A prendre avec des pincettes et à diviser par 2, en attendant que les modèles se calent demain matin sans doute :

45-777_nxl6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

160117110902457279.png

Ma grande peur ce soir, c'est ce genre de cartes d'AROME qui même si on met 17h,19h et toute la soirée... le même coin est évité

(point rouge = ma position) CEST LE TROU BLANC!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mm pour la VDR et val de saone, ca va etre dur dans les vraies plaines et l'intensité semble réduite.

faut dire un front chaud qui arrive la ou Tx seront atteintes, c'est pas le meilleur des timing.

A voir demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus grand chose de la dégradation du soir apparemment , un saupoudrage à quelques cms localement ( à préciser ) .

En revanche en 24 h , les modèles semblent avoir énorment évolué à moyen et long terme ou le redoux semble bien repousser au final .

A suivre en tout cas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Plus grand chose de la dégradation du soir apparemment , un saupoudrage à quelques cms localement ( à préciser ) .

En revanche en 24 h , les modèles semblent avoir énorment évolué à moyen et long terme ou le redoux semble bien repousser au final .

A suivre en tout cas ...

Pourtant le radar est pas si mal, et j'ai l'impression que ça va pas attendre ce soir, mais bon c'est parfois trompeur. Bref à voir dans le live ce que ça donne. Mais pour une fois les sols sont gelés, ça aurait été sympa pour clore ce petit coup de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pourtant le radar est pas si mal, et j'ai l'impression que ça va pas attendre ce soir, mais bon c'est parfois trompeur. Bref à voir dans le live ce que ça donne. Mais pour une fois les sols sont gelés, ça aurait été sympa pour clore ce petit coup de froid.

Effectivement la perturbation est vue s'affaiblir en progressant vers l'Est dans l'après midi. Seulement quelques chutes de neige assez faibles à prévoir sur notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au dernier cdm 38 , les rr touchent le Nord Isère cet après midi , Rr faibles 2 à 5 cm au col de Rassatiere comme au col de Fau , la pluie pourrait finir par faire son appartion proche de la Vallee du Rhone , cette petite neige touche Grenoble avant la soirée .

Demain calme le matin puis à nouveau de faibles pluies l'après midi , LPN 800 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le front est déjà sur l'auvergne, à voir sa progression au contact de l'air froid.

Arpège, Arome, RR nul ou presque ce matin.

Le front au porte du Rhône en fin de matinée, c'est probable mais avec quel intensité.

Place au live maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le front est déjà sur l'auvergne, à voir sa progression au contact de l'air froid.

Arpège, Arome, RR nul ou presque ce matin.

Le front au porte du Rhône en fin de matinée, c'est probable mais avec quel intensité.

Place au live maintenant.

Attention, beaucoup de virgas signalé à l'avant du front, radar parfois trompeur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...