Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Au dernier cdm 38 , les rr touchent le Nord Isère cet après midi , Rr faibles 2 à 5 cm au col de Rassatiere comme au col de Fau , la pluie pourrait finir par faire son appartion proche de la Vallee du Rhone , cette petite neige touche Grenoble avant la soirée .

Demain calme le matin puis à nouveau de faibles pluies l'après midi , LPN 800 m .

2 à 5cm c'est jusqu'à demain matin ou seulement ce soir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Mf74 annonce 2 à 5 cm ce soir et cette nuit en plaine. Davantage en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Arome est moins sec ce midi que ce matin.

Effectivement. Et chose nouvelle, il voit même quelques petits cm autour de Grenoble sur son dernier run.

On verra, c'est du live maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est mon bulletin 191769.gif En tout cas il n'y aura pas de problème de tenue ! À voir si les rr s'y renforcent comme prévu cette nuit. L'ouest du Léman pourrait en tout cas prendre plus que l'est, contrairement à ces derniers jours où le Jura asséchait l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Oui ben en tout cas pour l'instant gros plantage de tous les modèles a maille fine les rr ont du mal a progresser vers l'est du rhone et s'assèchent carrément en traversant l'Isère alors je mettrai pas ma main a couper pour des vrais chutes de neige du côté des savoies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Bonsoir à tous.

3 à 5 cm en plaine prévus par le CDM 74! on n'y est pas encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mon bulletin 191769.gif En tout cas il n'y aura pas de problème de tenue ! À voir si les rr s'y renforcent comme prévu cette nuit. L'ouest du Léman pourrait en tout cas prendre plus que l'est, contrairement à ces derniers jours où le Jura asséchait l'ouest.

Puisse tu avoir raison mon cher, j'aurais pas osé rédiger un bulletin pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Oui ben en tout cas pour l'instant gros plantage de tous les modèles a maille fine les rr ont du mal a progresser vers l'est du rhone et s'assèchent carrément en traversant l'Isère alors je mettrai pas ma main a couper pour des vrais chutes de neige du côté des savoies.

Sauf Arome qui a sûrement été le meilleur sur cet épisode. C'était le modèle le plus sec et sceptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne dizaine de cm au réveil dans l'ouest du Léman Haute-Savoie. Les prévisions font etat d'une petites réactivation par l'ouest mais faibliront pour la fin de matinée. Une ou deux giboulée cet après-midi restent possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui ben en tout cas pour l'instant gros plantage de tous les modèles a maille fine les rr ont du mal a progresser vers l'est du rhone et s'assèchent carrément en traversant l'Isère.

Alors je mettrai pas ma main a couper pour des vrais chutes de neige du côté des savoies.

Bonjour , Et pourtant c'est bien certains secteurs du 73 et 74 qui ont pris le plus , une dizaine de cms parfois bien plus bas qu'Oyeu .

Bon elle est où cette Main , j'ai la trancheuse qui est prête !

Mode humour évidemment je raconte aussi pas mal de c*******s.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

On aura profité quelques jours d'un intermède plus ou moins hivernal avec quelques chutes de neige laissant par ci par là quelques cm pour les plus chanceux. La suite s'annonce être digne d'un encéphalogramme plat avec des conditions anticycloniques sini die. En tout cas c'est ce qu'entrevoit la plupart des modèles. Fraicheur plus ou moins présente laissant place au fil des derniers jours de la semaine à un redoux plus prononcé (peut être plus limité en fond de vallée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Effectivement : rideau ! La période du 2 au 20 janvier aura été intéressante, une petite parenthèse hivernale ou perturbée au milieu d'un "hiver" insipde, qui est entrain de vite se refermer. sleeping.gif

Doucement avec les conclusions hâtives Orage FM biggrin.png

Il reste reste encore le mois de février, qui est d'ailleurs statistiquement le mois de l'année le plus froid.

En tout cas, ça gonfle fort la HP sur GFS, l'iso 0 est repoussé à plus de 2000m dés dimanche, pauvres stations de ski en dessous. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement : rideau ! La période du 2 au 20 janvier aura été intéressante, une petite parenthèse hivernale ou perturbée au milieu d'un "hiver" insipde, qui est entrain de vite se refermer. sleeping.gif

Salut Paulo ,

Tu es gentil , je dirais intéressant du 12 au 19 , il y a une semaine tout pile , plusieurs secteurs du haut de ce topic et encore son sommet était au vert à cette heure .

Oui il y à Février comme le signale fort justement Nico plus haut ( Bonjour au passage ) puis /voire Mars qui certaines années est pleinement hivernal , mais avant , je dis bien avant , il y surtout je pense l'hiver 2015/2016 dans sa globalité ou presque avec le spectre de la douceur à en ch*** dans ses frocs à chaque Run ( çà tombe bien ou mal , j'ai la gastro ) , son envie à faire péter tous les records , mais pas dans le sens de 99 % des passionnés de nos Pâquerettes qui justement après un été torride ( l'un des plus chauds depuis des lustres ) auraient bien aimer avoir au minimum un hiver dans les normes ( sans grimper sur le jour d'après ) .

Enfin ce n'est que mon avis , évidemment qui n"engage que moi , certains peuvent penser le contraire fort heureusement , que l'on vit l’hiver du siècle mais pas moi , enfin si dans l'autre sens , et au final on en est pas bien loin je trouve , après j'en vois deja parler de lamentations et patati et patata , mais bon je réponds à l'avis émis par Paulo ci dessus , et puis de toutes façons , ce n'est pas ce qu'il y a à dire à M/LT et TLT qui perturbera beaucoup les prévisions .

...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Doucement avec les conclusions hâtives Orage FM biggrin.png

Il reste reste encore le mois de février, qui est d'ailleurs statistiquement le mois de l'année le plus froid.

En tout cas, ça gonfle fort la HP sur GFS, l'iso 0 est repoussé à plus de 2000m dés dimanche, pauvres stations de ski en dessous. sick.gif

Non c'est janvier qui est le mois le plus froid, suit décembre puis février en troisième position.

On a déjà passé le pic de froid qui en temps normal se déroule en première décade de janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Non c'est janvier qui est le mois le plus froid, suit décembre puis février en troisième position.

Effectivement, Si l'on en croit l'article sur Wikipédia mais l'inertie thermique des océans fait que le risque de descentes glaciales est plus fort qu'habituellement sur notre pays au mois de février.

Fin du HS pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

la belle averse de neige à LYON pendant 2 heures le lundi 18 janvier aura enfin donné un ressenti hivernal... Il est clair que dans les 8 jours qui viennent, il n'y a pas grand chose a attendre. Mais aprés, cela peut devenir trés interessant avec une probabilité de continentalisation du flux. Ce n'est qu'une probabilité mais elle a le mérite d'exister...

http://www.lyon-meteo.net

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stratus sera revenu bien vite, aujourd'hui sa base était située vers 800m et son sommet bien au-delà de la limite de ce topic. Pour l'instant, le sommet est prévu de redescendre entre demain et après-demain, donc il se peut que le sommet des pâquerettes voie un peu de soleil ou bénéficie de ciel clair la nuit pour limiter la fonte. Pour les autres, le redoux noir va se poursuivre, avec une bonne partie du CE sous les stratus et/ou tartines de nuages bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Un bien beau gratin dauphinois sur le 12Z GFS. bored.gif

Forcément avec la saison qui avance, la douceur va commencer à s'imprégner davantage en fond de vallée en journée que durant le dernier mois de décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On a récupéré notre fameuse récurrence, et sauf retournement de dernière minute on va bientôt pouvoir sortir les chaises longues... sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon courage. bored.gif Les derniers hivers sont vraiment effrayants en Europe de l'Ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon courage. bored.gif Les derniers hivers sont vraiment effrayants en Europe de l'Ouest...

Là j'en suis rendu à suivre la tempête Jonas à Washington sur les webcams (nombreuses).

Le bilan ici de cet hiver : Environ 10 cms en cumulé...

Et le diagramme actuel est plat jusqu'à perte de vue, à 5 degrés au-dessus des normes, avec toujours ces poussées incessantes de HP par le sud.

Bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...