Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

  • Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Grosso merdo alors .. CDM 38 à midi

jeudi: matin neige 300/400m puis 800/1000 m sur Vercors Chartreuse ( 600 m ailleurs) 10 à 20 cm neige . RR jusque début de nuit .

vendredi : giboulée neigeuse avec bise toutes altitudes, faible en plaine, plus soutenue en montagne ( 10 à 20 cm en montagne)

samedi: averses de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le CDM69

Jeudi [04-07h] : LPN 500/600m.alt, quelques flocons sans incidence.

[07-10h] : LPN 600/700m.alt, toujours très faible.

[10-xxh] : LPN dépassant les sommets des Monts du Lyonnais.

A noter comme souvent dans ce type de flux la LPN sera plus basse dans les Monts du Beaujolais avec la formation d'une petite couche de neige dans le haut beaujolais dès 800m.alt.

Les jours suivants sont plus intéressants avec des précipitations persistantes sur le relief et des températures suffisamment basses pour la neige jusqu'en plaine Lyonnaise.

Pense tu qu'un couche de neige est possible dans les monts du lyonnais (même aux plus basses altitudes) car il me semble que le flux n'a pas l'air très actif?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pense tu qu'un couche de neige est possible dans les monts du lyonnais (même aux plus basses altitudes) car il me semble que le flux n'a pas l'air très actif?

Pour demain matin tout au plus un saupoudrage temporaire à l'avant du front mais qui aura vite disparu lorsque la pluie prendra le relais, c'est à dire assez rapidement.

Pour les jours à venir ce serait davantage un régime d'averses qui devrait nous concerner avec cette fois probablement la formation d'une petite couche d'ici samedi après-midi.

La couche variera en fonction de l'altitude et surtout en fonction de l'exposition du relief. Pour mon secteur je mise sur 2 à 4cm d'ici samedi après-midi, soit pas grand chose.

La neige pourrait recouvrir le sol - couche faible - à un moment donné quelque soit l'altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
journans 01 sud est bourg en bresse 270 m

Bonjour à vous, que peut on attendre en centimètres pour notre région en plaine d'ici lundi soir ? Merci

salut pour les plaines du lyonnais a la vdr ça va être dur elle tombera ce week end mais les rr reste faiblarde au mieux 1ou 2 cm au reveil avec de la chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Franchement je ne sais pas quelle mouche à piqué les CDM mais ils sont EXCELLENTS , rien à voir avec GFS

Demain debut des RR en fin de nuit/milieu de matinée d'ouest en Est , LPN 300/400 sur l'avant Pays remonte rapidement vers 800/1000 m en matinée , 800/1000 m en mi journée sur la Cluses de Chambery , plus tardivement en combe de Savoie et en fin de journée dans les vallées intérieures pour 73 .

Pour l'isère , en vallée il neige des 400 en fin de nuit puis LPN remonte 800/1000 sur Vercors Chatreuse , vers 600 m plus à l'.est .

Vendredi neige giboulées jusqu'en plaine , d'ici le soir : 2 à 5 cm en plaine , 10 à 20 cm sur Vercors/Chartreuse .

Samedi , très nuageux avec des averses fréquentes jusqu'en plaine plus nombreuses en montagne , Tx 1 à 2 en plaine .

Dimanche plus calme , 0 Tx en plaine .

Le papier est joli , reste à voir le plus important la réalité du terrain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, que peut on attendre en centimètres pour notre région en plaine d'ici lundi soir ? Merci

salut, pour ce week end pas grand chose à attendre, possible averses de neige sur la plaine valentinoise vendredi soir et dans la journée de samedi mais à priori pas de couche à attendre. On surveille néanmoins une POSSIBLE remontée de sud la semaine prochaine en raison d'une depression qui pourrait se loger en mediterrannée mais c'est encore trop loin pour le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

A noter que Arpege 12Z est nettement meilleur pour les reliefs de l'ouest de la région. L'épisode de demain est prévu se dérouler intégralement sous forme solide sur les Monts du Beaujolais, Monts du Lyonnais et même Monts d'Or. Difficile de donner une LPN mais apriori sur ce dernier à z850 la température resterait <0°C et serait faiblement positive à z900 / z925. Une neige lourde s'inviterait assez bas sur ce run. Etonnant ce revirement par rapport au run précédent. Bref nous sommes à moins de 24h de ce petit épisode et la situation n'est toujours pas claire concernant la nature des précipitations sur le relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A noter que Arpege 12Z est nettement meilleur pour les reliefs de l'ouest de la région. L'épisode de demain est prévu se dérouler intégralement sous forme solide sur les Monts du Beaujolais, Monts du Lyonnais et même Monts d'Or. Difficile de donner une LPN mais apriori sur ce dernier à z850 la température resterait <0°C et serait faiblement positive à z900 / z925. Une neige lourde s'inviterait assez bas sur ce run. Etonnant ce revirement par rapport au run précédent. Bref nous sommes à moins de 24h de ce petit épisode et la situation n'est toujours pas claire concernant la nature des précipitations sur le relief.

Bonsoir Pow ,

Je ne veux pas te faire peur , loin de là cette idée mais je pense qu'Arpege est dans les choux et non dans les clous malheureusement , à mon avis çà tourne en flotte jusqu'au sommet des Monts du Lyonnais cette affaire et deja en debut de RR , je vois mal une LPN sous 500/600 .

Quant tu vois que la LPN est vu remonter vers 800 à 1000 m sur les secteurs Préalpins , mini 1000 m sur le Rhône je pense , alors les Monts d'Or à 600 m au plus haut , tiens voila l'effet sur moi je : biggrin.png

Si je me trompe pour les Monts d'or et que tout y passe en neige , tu auras le droit de me citer demain soir et de mettre ceci :biggrin.pnglaugh.png voire whistling.gifthumbdown.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

On pourrait bien voir les flocons sur Annecy (ou dès 500 m) en fin de nuit si la température continue à baisser (2°C ce soir).

A voir comment le froid va résister.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Demain le redoux s'annonce bien présent comme souvent dans cette situation, après quelques flocons possibles à très basse altitude en début d'épisode, la LPN remontera rapidement jusqu'à 9000/1100m au moins sur l'Ouest du massif. la LPN redescendra dès demain soir avant d'atteindre la plaine vendredi matin.

Plus loin, le week-end pourrait s'avérer bien neigeux sur les contreforts Ouest de la Chatreuse avec un flux de NNO poussé pas une bonne bise, la Valdaine, Voironnais et surtout Vallée du Guiers pourraient faire pactole si le week-end reste dans cette optique! A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

La plupart des modèles suggèrent la constitution d'une plage d'air froid en début de matinée sur une infime partie des plaines de la région.

A priori cela serait entre le pied du Jura et le Salève si l'on en croit les modèles à mailles fines :

post-3020-0-41992900-1452706628_thumb.png

Les coupes sont parlantes. Ici une coupe Bresse->Haut-Faucigny :

Pour Arome :

post-3020-0-65945800-1452706667_thumb.png

Et pour Arpege :

post-3020-0-14745000-1452706689_thumb.png

Pour le reste, la température va bien baisser en cours de nuit sur l'ensemble de la région. En revanche si on regarde ça :

post-3020-0-66772100-1452706795_thumb.png

On comprend vite que la température va vite " grimper " sur une large moitié Ouest de l'Isère.

Tout cela me porte en croire que pas mal de monde verra les flocons au-dessus de 300/400 mètres en tout début de pertu mais que ce sera bien plus difficile proche du Rhône.

La limite pluie-neige devrait rapidement remonter vers 800/1000 mètres, mais bien plus tardivement dans les vallées dés la combe de Savoie. D'autre part pas d'envol de la limite pluie-neige à des altitudes démesurées malgré des sorties brutes qui nous donne des Iso à 1500-1600 mètres ( et donc théoriquement une remontée de la LPN vers 1200-1400 mètres) : on est pas là dans une situation avec gros passage d'un front chaud comme Jeudi dernier.

Pour revenir à ce que je disais au début, pourquoi pas un passage neigeux un poil plus durable d'Annecy au Léman ... Mais ça on verra en live.

iso0.png.1b0ed0e5e3fea4402e2c5fb74891081

coupearome_501_419_557_429_22_0_1000_500

coupearpegefr_505_422_568_427_21_0_1000_

arome-11-18-4.png.c698ee9b8920909244c8bd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonsoir Pow ,

Je ne veux pas te faire peur , loin de là cette idée mais je pense qu'Arpege est dans les choux et non dans les clous malheureusement , à mon avis çà tourne en flotte jusqu'au sommet des Monts du Lyonnais cette affaire et deja en debut de RR , je vois mal une LPN sous 500/600 .

Quant tu vois que la LPN est vu remonter vers 800 à 1000 m sur les secteurs Préalpins , mini 1000 m sur le Rhône je pense , alors les Monts d'Or à 600 m au plus haut , tiens voila l'effet sur moi je : biggrin.png

Si je me trompe pour les Monts d'or et que tout y passe en neige , tu auras le droit de me citer demain soir et de mettre ceci :biggrin.pnglaugh.png voire whistling.gifthumbdown.gif !

tongue_smilie.gif

Arome 12z confirme en partie la projection de Arpege 12z en étant plus précis sur les zones concernées.

Bon exit les Monts d'Or biggrin.png (trop bas certainement) en revanche les parties sommitales des Monts du Lyonnais et du Beaujolais seraient tout de même concernées, du moins temporairement par la neige.

De toute manière demain je ne travail pas, je pourrais suivre cette situation en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Demain le redoux s'annonce bien présent comme souvent dans cette situation, après quelques flocons possibles à très basse altitude en début d'épisode, la LPN remontera rapidement jusqu'à 9000/1100m au moins sur l'Ouest du massif. la LPN redescendra dès demain soir avant d'atteindre la plaine vendredi matin.

Plus loin, le week-end pourrait s'avérer bien neigeux sur les contreforts Ouest de la Chatreuse avec un flux de NNO poussé pas une bonne bise, la Valdaine, Voironnais et surtout Vallée du Guiers pourraient faire pactole si le week-end reste dans cette optique! A suivre...

Salut Aurel ,

Oui si on en restait là c'est clair , j'annonçais de matin 20/30 cm d'ici samedi soir , on pourrait être pourquoi pas être plus proche des 30/40 pour les Préalpes Isèroises , bien sur en restant dans le cadre de ce topic ( son sommet évidemment ) !

tongue_smilie.gif

De toute manière demain je ne travail pas, je pourrais suivre cette situation en live.

Nickel on pourra suivre cela de près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A noter pour ce premier potentiel solide dans cet épisode un excellent timing pour débuter la perturbation sous la neige dans le tiers NE du CE, après les gelées de la nuit avec ce ciel bien dégagé (même si la plupart des secteurs devraient voir la pluie prendre le relais)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonsoir

Pourtant sur le dernier GFS, il me semble que la température à 850 Hpa semble être moins élevée que prévue (à peine positive à cette altitude).

N'y a t'il pas de possibles surprises en Préalpes qui pourraient voir du solide dès 500-600 m pendant la presque totalité de l'épisode - par isothermie - si les fortes précipitations sont au rendez-vous ? D'autant que la nuit aura été claire et que l'on peut logiquement tabler sur une température négative au lever du jour ?

D'ailleurs, c'est ce que Météo France semble suivre en mettant les pictos neige sur Gruffy pour la majeure partie de la journée demain (de 10h à 16h, passant par pluie entre 16h et 19h puis faibles averses de pluie et de neige après).

En tout cas, il y a un petit conflit de masse d'air assez atypique : frais puis relativement doux et de nouveau frais puis froid, et ce à quelques heures d'intervalle ! Cela fait longtemps que l'on n'a pas eu cette configuration dans la région, c'est passionnant à suivre smile.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Sur la région chambérienne :

Demain, arrivée d'un front pluvieux vers 8h/9h le matin accompagné d'un redoux en altitude avec peut-être tout de même de la neige jusqu'en milieu de matinée. Un saupoudrage au meilleur des cas. Ensuite la pluie prend le relais et va en s'atténuant dans l'après-midi. Les températures chutent rapidement en soirée avec des averses de neige qui prennent à nouveau le relais. Les précipitations iront toutefois en s'atténuant, en ne déposant qu'au maximum à nouveau un léger saupoudrage dans la nuit. Attention aux routes glissantes dès les premières hauteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

[align=justify]Voici le cdm 01 pour cette nuit et demain.[/align]

[align=justify]Cette nuit[/align]

[align=justify]Perturbation qui donne ses premières précipitations en toute fin de nuit en allant vers la région lyonnaise ou le Nord Isère.[/align]

[align=justify]Pour demain[/align]

[align=justify]Des précipitations continues s'étendent à tout l'est du département en matinée. Chutes de neige durables en montagne. Les précipitations, par moments modérées, se font d'abord sous forme de neige à très basse altitude à l'est des massifs, jusque dans le bassin de Belley, vers la Michaille, Bellegarde et le pays gessien.[/align]

[align=justify]Puis la pluie remplace la neige, en cours de matinée vers Belley, un peu plus tardivement vers Bellegarde.[/align]

[align=justify]Côté plaine de l'ouest, après peut-être un peu de pluie et neige mêlées au début, on ne trouve que des pluies, passagères et généralement faibles. A la mi-journée, la limite pluie-neige se situe globalement autour de 700 m. L'après-midi, les pluies deviennent rares sur les plaines de l'ouest.[/align]

[align=justify]Les précipitations sont plus durables sur le relief et les plaines de l'est. Il neige au-dessus de 800 m.[/align]

[align=justify]Niveau cumuls, 1 à 3 cm sur l'ouest des massifs, entre 600 et 800 m.[/align]

[align=justify]2 à 4 cm de Belley et Pays gessien à Bellegarde (cette couche ne résiste pas au redoux)[/align]

[align=justify]Au-dessus de 800 m, la couche de neige fraîche atteint 5 à 10 cm, localement 10 à 15 cm dans les secteurs exposés. [/align]

[align=justify] [/align]

[align=justify]Assez cohérent avec les modèles...ma fois, on verra demain.[/align]

[align=justify]Mais sur mon secteur je doute qu'il neige très longtemps, je suis trop exposé au redoux, le top serait que les PP arrivent plutôt et plus fortes que prévues et se stoppent vers 11hwhistling.gifbiggrin.png , oui je rêve, c'est un souhait.[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Voici le cdm 01 pour cette nuit et demain

Julien, c'est très sympa de ta part de nous faire partager le dernier bulletin pour l'Ain mais il me semble que ce n'est pas légal de le faire en intégralité, même pour une journée.Tu devrais plutôt en faire un résumé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...