Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Julien, c'est très sympa de ta part de nous faire partager le dernier bulletin pour l'Ain mais il me semble que ce n'est pas légal de le faire en intégralité, même pour une journée.

Tu devrais plutôt en faire un résumé.

Salut, je peut te dire que j'ai fais un bon condensé en gardant les grandes lignes...😉. La situation est borderline donc je trouvais plutôt sympa de partager le max d'informations.Sinon je sais que ce n'est pas légale pour l'avoir partagé une fois en intégralité. Je me suis fait "tapé" dessus 😁.

Mais si cela pose réellement problème je peux également modifier mon poste. Si la modération n'a rien signalé je pense que c'est bon.

Je tâcherai de faire plus court la prochaine fois ou tu peux t'y coller car apparemment tu y as accès.

Je dis ça sans aucune méchanceté.

Je trouve juste dommage que l'on puisse pas partager ces informations entre passionnés sachant qu'il y a pas des millions de connectés du département qui vont le lire.

Je ne pense pas porter préjudice à MF.😤

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bonsoir Pow ,

Je ne veux pas te faire peur , loin de là cette idée mais je pense qu'Arpege est dans les choux et non dans les clous malheureusement , à mon avis çà tourne en flotte jusqu'au sommet des Monts du Lyonnais cette affaire et deja en debut de RR , je vois mal une LPN sous 500/600 .

Quant tu vois que la LPN est vu remonter vers 800 à 1000 m sur les secteurs Préalpins , mini 1000 m sur le Rhône

je pense , alors les Monts d'Or à 600 m au plus haut , tiens voila l'effet sur moi je : biggrin.png

Si je me trompe pour les Monts d'or et que tout y passe en neige , tu auras le droit de me citer demain

soir et de mettre ceci :biggrin.pnglaugh.png voire whistling.gifthumbdown.gif !

M.RICOS est demandé à l'accueil.

laugh.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

M.RICOS est demandé à l'accueil.

laugh.pngbiggrin.png

Il avait tendu la perche 😂... 1cm uniformément à 280m à cette heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il avait tendu la perche 😂... 1cm uniformément à 280m à cette heure

Bonjour,

J'habite à 260m d'altitude, et ça pleuvait ce matin, pas de trace de neige même au dessus de chez moi ou ça culmine à plus de 350m wink.png

Mais bon, ricos a mis a mal Arpège alors qu'il était plutot juste ph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu, Nord isère, 300 mètres

Bonjour,

J'habite à 260m d'altitude, et ça pleuvait ce matin, pas de trace de neige même au dessus de chez moi ou ça culmine à plus de 350m wink.png

Mais bon, ricos a mis a mal Arpège alors qu'il était plutot juste ph34r.png

Bizarre, tu es où au nord isère, ici à demptézieu à 350 m, juste au dessus de bourgoin, environ 2 cm de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas pour les prochains jours, le risque de précipitations est finalement devenu très faible, exit le retour d'est pour demain soir, et plus rien samedi. Pour le long terme la situation reste toujours confuse entre persistance du froid ou non, mais on sent bien que l'intermède agité touche à sa fin avec le retour d'une période de nouveau bien anticyclonique mais potentiellement froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

M.RICOS est demandé à l'accueil.

laugh.pngbiggrin.png

C'est le côté pessimiste-béat de quelques intervenants ça !

P.S : je blague, tant mieux que presque tout le monde soit sous la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bizarre, tu es où au nord isère, ici à demptézieu à 350 m, juste au dessus de bourgoin, environ 2 cm de neige

J'suis plus vers Vienne.

Par contre, je connais bien le coin où tu habites, j'ai des parents (et grands-parents) d'amis qui y habitent. smile.png

Autre info, sur St Etienne, j'ai un collègue de boulot qui vient de me dire qu'il faisait des pluies verglaçante ce matin : -2°C et il pleuvait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Selon le bulletin MF du matin, averses nombreuses encore cette nuit sur tous les massifs, mais demain c'est revu à la baisse pour les quantités ( 2/5 cm)

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Toujours un retour d'est en vue dans la nuit de vendredi à samedi sur les Savoies et l'Isère. Et des averses assez nombreuses à partir de vendredi fin d'après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A noter que Arpege 12Z est nettement meilleur pour les reliefs de l'ouest de la région. L'épisode de demain est prévu se dérouler intégralement sous forme solide sur les Monts du Beaujolais, Monts du Lyonnais et même Monts d'Or. Difficile de donner une LPN mais apriori sur ce dernier à z850 la température resterait <0°C et serait faiblement positive à z900 / z925. Une neige lourde s'inviterait assez bas sur ce run. Etonnant ce revirement par rapport au run précédent. Bref nous sommes à moins de 24h de ce petit épisode et la situation n'est toujours pas claire concernant la nature des précipitations sur le relief.

Salut ,

Bon me voilà , MDR , bon en même temps tu signalais de la pluie verglasante à 6h30 , donc pour la neige ...

Trêve de plaisanterie , cet hiver est d'un poussif , on le trouve même long c'est dire mais pas de le sens espéré .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pensez vous a des averses demain matin? en tout cas gfs et en accord avec cela et surtout pour vendredi soir et samedi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Sur le bulletin de midi MF :

reprise des averses en soirée avec basculement du vent au Nord, neige vers 700 m

demain faibles averses en matinée jusque 400 m( 2/5 cm montagne) sous la bise, éclaircies l' après midi , arrivée d'averses le soir par la vallée du rhone

Samedi, éclaircies puis arrivée d'un front par l'ouest.. ( faible à priori)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un retour d'est en vue dans la nuit de vendredi à samedi sur les Savoies et l'Isère. Et des averses assez nombreuses à partir de vendredi fin d'après-midi

En tout cas pour les prochains jours, le risque de précipitations est finalement devenu très faible, exit le retour d'est pour demain soir, et plus rien samedi. Pour le long terme la situation reste toujours confuse entre persistance du froid ou non, mais on sent bien que l'intermède agité touche à sa fin avec le retour d'une période de nouveau bien anticyclonique mais potentiellement froide.

vous n'etes pas d'accord... vous pouvez citrer les modeles sur lesquels vous vous basez?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

vous n'etes pas d'accord... vous pouvez citrer les modeles sur lesquels vous vous basez?

Raphaton commente le dernier GFS qui en effet nous remet le retour d'est en fin de nuit de samedi et les averses vendredi soir.

Pour ma part, lorsque j'ai écris le message, je me suis appuyé principalement sur Arpege et GFS 0z (qui ne voyait plus de retour d'est). Le 6z d'arpege ne voit d'ailleurs toujours pas ce retour d'est.

Et pour le long terme, c'est toujours très anticylonique globalement, le doute subsiste avec le placement de cet anti de surface:

GFSOPEU06_144_1.png

UKMOPEU00_144_1.png

ECMOPEU00_144_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Dans le vercors, on pleure tellement on passe à coté de toutes les perturb... toujours 0/1 cm au sol à 1000m et vraiment quasi rien jusqu'à assez haut. Preuve en est : station villard/correncon fermée... malgré les canons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Complètement fermée ? Est-ce que c'est arrivé que ça n'ouvre presque pas dans l'hiver ? (Je ne me souviens pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas mal d'humidité chez GFS ce soir, un peu plus que sur son run de midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le centre est semble bien placé pour recevoir sa première couche de l'hiver en plaine

Régime d'averses demain en fin de journée suivie d'une perturbation plus organisée dans la nuit de vendredi à samedi.

Les cumuls sont de l'ordre de 5 à 10cms en général sauf Sud Drôme et Ardèche

C'est pas énorme mais en période de dèche c'est toujours sympa pour un début de week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

GFS et WRF0,5 sont pas mal pour cette nuit aussi pour l'ouest de la chartreuse avec une stagnation des précipitations souvent faible mais qui pourrait cumuler sur la durée.

A noté que arome et arpege vont également dans se sens, a voir en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Comprend pas pourquoi dans un flux de NNE, les RR s'arrêteraient sur le Rhône, c'est le Derby en approche, qui fait que ... ? ou bien on est maudit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comprend pas pourquoi dans un flux de NNE, les RR s'arrêteraient sur le Rhône, c'est le Derby en approche, qui fait que ... ? ou bien on est maudit ?

C'est surtout que le flux conserverait dans un premier temps une once de NNO près du Massif Central je pense...

Quand cela passera en NNE, alors une fenêtre pourra s'ouvrir par le flanc Est du MC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...