Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record de pression


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

En marge de cette dépression qui circule de manière très inhabituelle sur la péninsule Ibérique dans un complexe déjà très dépressionnaire, la pression réduite au niveau de la mer affiche des valeurs extraordinairement basses aujourd'hui dans le Sud-Ouest de la France. Pour Dax (40), le dernier relevé horaire de la station de MF indique 977.3 hPa toujours en baisse rapide, et je ne trouve aucune trace d'une valeur aussi basse dans les archives : c'est potentiellement la pression la plus basse jamais observée à cette station.

La situation doit être identique sur d'autres stations comme Pau, Mont de Marsan ou Biarritz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

il faudrait regarder les pressions mesurées pendant le passage de la tempête Klaus sud le sud ouest, ca doit être assez bas ... et proche de celles d'aujourd'hui

mais en effet ca doit être plutôt rare en dessous de 980 hpa dans le sud ouest

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En marge de cette dépression qui circule de manière très inhabituelle sur la péninsule Ibérique dans un complexe déjà très dépressionnaire, la pression réduite au niveau de la mer affiche des valeurs extraordinairement basses aujourd'hui dans le Sud-Ouest de la France. Pour Dax (40), le dernier relevé horaire de la station de MF indique 977.3 hPa toujours en baisse rapide, et je ne trouve aucune trace d'une valeur aussi basse dans les archives : c'est potentiellement la pression la plus basse jamais observée à cette station.

La situation doit être identique sur d'autres stations comme Pau, Mont de Marsan ou Biarritz.

Je n'ai pas les archives pour Dax. Mais sur les 40 dernières années pour Mont-de-Marsan ( d'après les archives dispos sur IC ), on peut retrouver trace d'un 976.2hPa le 25 février 1989, et c'est la seule valeur en dessous de 977hPa .C'est donc une pression exceptionnellement basse que l'on observe aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes records de basse pression depuis juin 2007 pour La Réole (33) :

.976.2 hPa le 24/1/2009 (Klaüs)

.976.9 hPa le 9/11/2010

.978.9 hPa le 8/11/2010

.979.6 hPa le 19/1/2013 , en cours .

.981.6 hPa le 27/10/2012

.982.6 hPa le 16/2/2011

...

Je dénombre 19 jours avec moins de 990.0 hPa en 5 ans et demi , pas si exceptionnel que ça finalement.

Relevés de 0h à 24h .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

il faudrait regarder les pressions mesurées pendant le passage de la tempête Klaus sud le sud ouest, ca doit être assez bas ... et proche de celles d'aujourd'hui

mais en effet ca doit être plutôt rare en dessous de 980 hpa dans le sud ouest

A+

983.2 hPa le jour de Klaus et 980.4 le jour de Xynthia.

Sinon la pression est inférieure à 1000 hPa sur tout le territoire, ça reste assez rare pour être souligné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pression à 979 hpa tout ronds à 14h30 (c'est remonté à 979,8 hpa à 15h) au METAR de Mérignac, donc nous n'avons pas battu les 978,4 hpa du 9 Novembre 2010 et sa tempête dans le golfe de Gascogne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pression à 979 hpa tout ronds à 14h30 (c'est remonté à 979,8 hpa à 15h) au METAR de Mérignac, donc nous n'avons pas battu le 978,4 hpa du 9 Novembre 2010 et sa tempête dans le golfe de Gascogne !

C'est jouable elle baisse encore .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Au passage ça montre bien qu'il n'y a pas de rapport à coup sûr entre basse pression quelque part et virulence du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

minimum de 971.1 hPa

enregistrée chez moi .

Tu as donc battu le record bas de Klaus de plus de 5 hPa, impressionnant ! blink.png

Même si tes relevés ne datent que de quelques années, cela démontre quand même le caractère exceptionnel de la situation d'aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

minimum de 971.1 hPa

enregistrée chez moi .

Doit y avoir un soucis là... confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as donc battu le record bas de Klaus de plus de 5 hPa, impressionnant ! blink.png

Même si tes relevés ne datent que de quelques années, cela démontre quand même le caractère exceptionnel de la situation d'aujourd'hui.

Je me suis planté c'est 979.1 hPa .

Désolé .

Ce qui est rare par contre c'est que les centres dépressionnaires passent aussi bas . A part l'exceptionnel janvier 87 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

980,0 hPa à 12 h UTC à Mérignac, cette pression est effectivement exceptionnellement basse

Historique des plus basses pressions à12 h UTC pour Mérignac depuis 1949

Date Pression

25/02/1989 971,1

12/12/1957 974,6

09/11/2010 978,0

30/12/1981 979,8

16/12/1958 980,0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je me suis planté c'est 979.1 hPa .

Désolé .

OK, pas de pb !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet ce "record" de basse pression est une indication de la fréquence d'une telle situation.

Le flux atlantique plonge très au sud, et on se retrouve avec une domination d'air froid sur toute l'Europe. La ligne 552dam se situe actu au sud de l'Espagne, alors que normalement elle oscille entre le sud de la France et le nord des Iles Britanniques.

Encore un blocage sur le nord-Atlantique, on les collectionne quand même...

http://www.esrl.noaa...00z_90b.rnl.gif

Même si le blocage est encore plus fort ailleurs (quelle anomalie en Russie !), on retrouve cette circulation en triple anomalie sur l'Atlantique qui montre la plongée du zonal très au sud, et un flux zonal toujours affaibli à notre latitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le bulletin meteo de TF1 et sur l'animation de la frontologie j'ai bloqué sur ce chiffre démesuré de la pression de la depression atlantique : 931 HPA ! je suis allé vérifié sur différents sites cette pression mais d'apres les isobares on arrive en dessous de 950 hpa, ce qui est bizarre c'est qu'Evelyne dheliat n'en a pas parlé du tout. Une valeur pareille serait un record non?

edit : je viens de verifier sur l'analyse de surface des cartes d'infoclimat mais pas de telles valeurs, juste 970 hpa , peut etre une erreur de TF1 alors....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Je remonte le sujet pour cette fois-ci des records de hautes pressions...

Des valeurs particulièrement élevées, près de 1045 hPa sur une bonne moitié Nord de la France

 

france2711pnglive-5862724f5ff27.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mash a dit :

Je remonte le sujet pour cette fois-ci des records de hautes pressions...

Des valeurs particulièrement élevées, près de 1045 hPa sur une bonne moitié Nord de la France

 

france2711pnglive-5862724f5ff27.png

 

C'est exceptionnel en effet ! 1045 hPa ! Sur des régions qui habituellement sont plutôt dépressionnaires en cette période hivernale. 

 

J'ai souvenir de 1055 hPa en russie en 2012 lors de la vague de froid. Le record mondial est de 1080 environ en Sibérie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 27 minutes, adri34 a dit :

C'est exceptionnel en effet ! 1045 hPa ! Sur des régions qui habituellement sont plutôt dépressionnaires en cette période hivernale

 

Encore une affirmation erronée: statistiquement, c'est précisément en cette période (déc/janv) que les pressions les plus élevées sont enregistrées. Mais comme c'est aussi la saison des tempêtes hivernales (enfin, normalement... :| ), il se trouve que cette période est celle qui connait les plus fortes variations, avec un écart-type maximum.

 

Cela dit, ça ne retire rien au caractère très remarquable des valeurs observées aujourd'hui mais surtout la nuit prochaine du côté de Nancy par exemple (records absolus possiblement approchés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveaux records absolus de hautes pression à Nancy et Strasbourg cette nuit avec 1047.1 hpa.

 

 

Il y a 12 heures, Simon67 a dit :

 

 

 

 

 

 

 

Les anciens records :

1045,6 hpa le 30 janvier 1989 pour Nancy,

1047 hpa le 15 février 1959 pour Strasbourg,

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Canada Goose a dit :

 

Le record mondial est de 1 100 hPa, en Mongolie.

Je n'ai trouvé aucune trace de cette valeur. C'était en quelle année ?

 

L'OMM indique de son côté un record de 1089.1hPa à Tosontengel (Mongolie) le 30 décembre 2004 (évaluée parfois à 1089.4hPa selon les méthodes de calcul de pression relative, la station de mesure se trouvant à 1725m d'altitude).

Pour les stations de plaine (en dessous de 750m d'altitude selon leurs normes), le record officiel est de 1083.8hPa à Agata (Russie) le 31 décembre 1968.

   
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cyclone30 a dit :

Je n'ai trouvé aucune trace de cette valeur. C'était en quelle année ?

 

L'OMM indique de son côté un record de 1089.1hPa à Tosontengel (Mongolie) le 30 décembre 2004 (évaluée parfois à 1089.4hPa selon les méthodes de calcul de pression relative, la station de mesure se trouvant à 1725m d'altitude).

Pour les stations de plaine (en dessous de 750m d'altitude selon leurs normes), le record officiel est de 1083.8hPa à Agata (Russie) le 31 décembre 1968.

   

 

Voilà c'est 1083.8 que j'avais vu comme pression. Après est ce que la haute altitude peut influencer le calcul ? Notamment si le relief est particulier comme une cuvette ? Le calcul marche pour une atmosphère libre en temps normal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Cyclone30 a dit :

Je n'ai trouvé aucune trace de cette valeur. C'était en quelle année ?

 

L'OMM indique de son côté un record de 1089.1hPa à Tosontengel (Mongolie) le 30 décembre 2004 (évaluée parfois à 1089.4hPa selon les méthodes de calcul de pression relative, la station de mesure se trouvant à 1725m d'altitude).

Pour les stations de plaine (en dessous de 750m d'altitude selon leurs normes), le record officiel est de 1083.8hPa à Agata (Russie) le 31 décembre 1968.

   

 

Oui un petit rappel nécessaire : les records officiels validés par l'OMM sont sur la page de la World Weather & Climate Extremes Archive.

Ici communiqué avec le papier.

 

Noter une valeur plus élevée relevée en début d'année : http://www.ogimet.com/cgi-bin/decomet?ind=44224&ano=2016&mes=01&day=21&hora=15&min=00&single=yes&lang=en

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...