Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Question sur le modèle Ukmo

Recommended Posts

Une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : quelle(s) différence(s) il y a t-il entre la version d'Ukmo disponible sur Infoclimat, et celle disponible sur Météociel ?

Au départ je pensais que l'on avait la même version, mais quand je regarde les températures prévues à 850 hPa pour dimanche à 6 heures GMT sur les deux sites, c'est le jour et la nuit :

850.png?run=run12model

UW42-7_hrr5.GIF

Sur les deux sites, il s'agit bien du run 12z d'aujourd'hui, à H+42, pour la température à 850 hPa. Sur la sortie Infoclimat, les 0° à 850 hPa atteignent péniblement la Bretagne et descendent jusqu'au Lot, sur la version Météociel ces mêmes 0° à 850 hPa atteignent le Maroc ! Côté nord de l'Allemagne, c'est l'inverse, on descend en dessous de -10° sur la carte d'IC à des endroits où on n'arrive même pas à -5° sur celle de Météociel. Des explications ?

Moi je parierai sur un problème de légende ou d'échelle. Il doit y avoir un offset de 3 ou 4 degrés entre les deux cartes

J'avais pensé à un Offset aussi un début, mais auquel cas l'écart serait toujours le même, or ici ce n'est pas le cas : IC est plus doux par exemple sur l'Espagne, mais plus froid en Allemagne.

• Responsable Technique

C'est corrigé. Il s'agissait en fait des données de température et de géopotentiel à 925hPa, plaquées sur les cartes à 850hPa...

850.png?run=run12model

Posted
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ah moi je croyais que tu avais modifié le modèle d'infoclimat pour les Landais et les gens du sud ouest en général auxquels il faut épargner des cartes trop froideswhistling.gifhappy.png . Tu aurais pu en parler à Treize quand même! N'empêche, bel essai, les cartes sur mesure en fonction des désirs de chacun avancent, je vois qu'on sait appliquer les bonnes idées des adhérents, excellent191769.gif!

Ah moi je croyais que tu avais modifié le modèle d'infoclimat pour les Landais et les gens du sud ouest en général auxquels il faut épargner des cartes trop froideswhistling.gifhappy.png . Tu aurais pu en parler à Treize quand même! N'empêche, bel essai, les cartes sur mesure en fonction des désirs de chacun avancent, je vois qu'on sait appliquer les bonnes idées des adhérents, excellent191769.gif!

Déjà que l'hiver landais est une calamité pour les hivernophiles (je vais quand même me sortir de cet vague de froid avec zéro jours de gel, et j'ai cumulé en tout et pour tout un centimètre de neige en 3 ans), si on plus on truque les cartes pour nous porter la poisse océanique, ça va pas le faire ! angry.pngbiggrin.png

Plus sérieusement, merci Fred d'avoir diagnostiqué aussi vite le problème et de l'avoir rectifié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">