Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête sur le littoral du portugal...


bruno50
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

...qui devrait être courte mais atteindre force 11 demain matin tôt au large de Porto. Les pluies sous cette dépression très jeune et dopée par les contrastes thermiques en Europe pourraient faire parler aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

oui tout a fait tempête au Portugal demain (peu habituel) qui devrait faire quelques dégâts ...

les rafales devraient dépasser 130 a 140 km/h sur les cotes par endroits, et +100 km/h dans les terres

fortes pluies mais également forte neige en altitude au nord de cette dépression tempétueuse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu !

NAE et GFS voient respectivement du vent moyen à 50 et 60 kts pour demain matin sur la côte nord du Portugal, ça va souffler.

Pour ce qui est des cumuls, ça a déjà bien commencé en Galice, où on relève depuis ajuourd'hui minuit :

148,4 mm à A Lama (dont 58 mm entre 12h et 17h)

84,6 mm à Vigo aéroport

83,4 mm à Rois

70,4 mm à Muiños

66,8 mm à Saint-Jacques de Compostelle

Le rail perturbé est d'ailleurs bien en place depuis mercredi, puisqu'on relève en trois jours :

244,6 mm à A Lama

175,3 mm à Vigo aéroport

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bien vu !

NAE et GFS voient respectivement du vent moyen à 50 et 60 kts pour demain matin sur la côte nord du Portugal, ça va souffler.

Pour ce qui est des cumuls, ça a déjà bien commencé en Galice, où on relève depuis ajuourd'hui minuit :

148,4 mm à A Lama (dont 58 mm entre 12h et 17h)

84,6 mm à Vigo aéroport

83,4 mm à Rois

70,4 mm à Muiños

66,8 mm à Saint-Jacques de Compostelle

Le rail perturbé est d'ailleurs bien en place depuis mercredi, puisqu'on relève en trois jours :

244,6 mm à A Lama

175,3 mm à Vigo aéroport

Bon ben c'est toujours mieux que la sécheresse catastrophique des derniers hivers ibériques, ça va les changer! Pourvu que cette eau parvienne à s'infiltrer et ne reparte pas direct à l'Océan! Je suis quand même inquiet parce que je ne sais pas quelle est la culture du "rail perturbé façon Irlande" dans le pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

C'est pas pour me rassurer cette carte avec une partie de ma famille sur la côte à 60km au sud de Porto..... bored.gif

Sympatique les prévis quand on clique sur la carte de vigilance, pinch.gif

http://www.ipma.pt/pt/otempo/prev.significativa/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://expert-images.wofrance.fr/daten/proficharts/en/2013/01/18/basis12/eses/t925/13011906_2_1812.gif

Resserrement très net à l'ouest de la dépression qui signe bien l'arrivée brutale d'air froid et le potentiel de rafales violentes.

Le jet n'est pas phasé avec cette zone rafaleuse, ce qui limite une très méchante tempête je pense. Une simple tempête. pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression est à présent entrée dans les terres de la Péninsule Ibérique, le pic de vent est passé sur la côte ouest.

Je galère à trouver des obs des stations portugaises, pas de rafales > 100 km/h sur les données d'IC mais il y a forcément eu plus. Pas grand chose sur le site de l'IPMA.

En revanche côté Espagne le site de l'AEMET est bien conçu avec des tableaux de classement journaliers nationaux et régionaux. Et il y a bien eu de grosses rafales, les plus marquantes étant :

149 km/h à Fisterra, en Galice, sur un cap exposé.

138 km/h à Jerez de los Caballeros, en Estrémadure, beaucoup plus impressionnant car en plein dans les terres à 381 m d'altitude seulement

134 km/h à Jaén en Andalousie, là aussi dans les terres mais sur les hauteurs à 580 m. Record mensuel explosé (104 km/h), et pas loin du record absolu (137 km/h)

121 km/h à Jerez de la Frontera en Andalousie, localité importante en plaine côtière. Record mensuel explosé également (85 km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

J'ai un peu la honte d'avoir ouvert le sujet, et de ne pas avoir non plus trouvé d'infos précises sur le Portugal ce matin. La façon dont cette tempête se creuse juste avant de rentrer dans les terres explique les rafales inhabituelles pour les Andalous, qui doivent avoir les mêmes impressions que les Norvégiens face à une sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il y avait de cartes d'obs aussi sur weatheronline, merci pour l'info. Et effectivement on a de bonnes divergences sur les stations communes. Par principe j'aurais tendance à faire confiance aux données à la sources, sur le site officiel du réseau météo national, même s'il peut y avoir des erreurs.

En essayant d'y voir plus clair, il apparaît effectivement que les plus grosses rafales sont assez isolées, faisant plutôt penser à des rafales convectives. Ce qui est confirmé par le radar qui montre une ligne de grains traverser la région aux heures des rafales max, avec quelques impacts vers Gibraltar. J'ai eu un doute, en voyant que les rafales reprises dans les tableaux d'obs horaires sur le site de l'AEMET étaient en général plus faibles et conformes à la carte de WO. En fait il doit s'agir des rafales horaires sur 10 min et non sur 1h qui sont seulement reprises dans le résumé journalier.

D'ailleurs on peut noter que le bulletin ESTOFEX mentionnait bien ce risque de rafales convectives.

Si on regarde plus dans l'ensemble de la région les pointes sont bien pour la plupart dans la fourchette 70-100 : http://www.aemet.es/...tos=img&f=racha

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Dans "LA COTE", journal suisse, un premier bilan:

Une tempête s'est abattue samedi sur le Portugal. Une personne a été tuée et deux autres blessés. De nombreuses perturbations sont signalées.

La pluie et les vents violents qui se sont abattus sur le Portugal samedi ont fait un mort et deux blessés. Ils ont également provoqué des perturbations dans les transports et le réseau électrique, selon les services de secours.

Un homme âgé de 85 ans, renversé par la force du vent contre le portail de sa maison, a trouvé la mort suite à un traumatisme crânien, a indiqué la mairie d'Abrantes (centre) à l'agence Lusa.

Une fillette de 13 ans et un jeune homme de 18 ans ont été blessés par l'écroulement d'une cheminée à Agualva, dans la banlieue ouest de Lisbonne, et ont dû être hospitalisés, d'après les pompiers locaux.

Entre glissements de terrains, inondations, chute d'arbres et de petites structures, l'Autorité nationale de protection civile a signalé au total quelque 3900 incidents entre vendredi à 08 heures et samedi à 12h30.

En raison de rafales de vent pouvant atteindre les 130 km/h, 23 vols à destination de Lisbonne ont été déviés dans la matinée de samedi vers Faro (sud), Porto (nord) ou l'Espagne voisine, selon l'opérateur des aéroports portugais ANA.

Alerte maximale

Six vols au départ de la capitale portugaise vers le nord de l'Europe ont par ailleurs été annulés, et la circulation routière et ferroviaire était perturbée dans plusieurs régions du pays, en raison surtout de la chute d'arbres ou de poteaux électriques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En pratique et ( presque ) en direct : je rentre à l'instant de 3 semaines de mer et il se trouve que j'étais sur place à ce moment là, au large de Sines : mon modeste témoignage tiré des instruments d'un voilier de 10 m est de 55 nds de vent établi et de pointes à plus de 65 nds ( mon anémomètre sature à 60...)

Un souvenir assez pénible en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...