Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest-Janvier 2015


Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Oui, mais là, ce sont des cumuls de précipitations que tu montres. La couche de neige ne se calcul pas avec ces cartes là, c'est différent, sinon nous aurions 2 ou 5mm de neige 😉. Arpege et Arôme voient une perturbation un peu faiblarde au niveau des intensités, mais la durabilité résulte des couches attendues (3-5 cm en moyenne sur la zone en orange, 5-10 cm sur les collines). À suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment Météo-France continue à faire confiance au "petit dôme" froid pour changer la pluie en neige sur les régions internes du Grand Ouest et même voir le froid résister un peu dans un premier temps sur ces mêmes régions.

wait and see...

Concrètement, voici le bulletin de prévision/vigilance émis par Météo-France à 16 h :

Situation actuelle :

Une perturbation atlantique aborde la Bretagne, elle apporte ses premières précipitations sous forme de pluie sur les iles et les caps de la Pointe de Bretagne.

Evolution prévue :

La perturbation atlantique en rentrant sur le continent va se heurter à un petit dôme froid et les précipitations qui se produiront sous forme de pluie sur le Finistère, l'ouest des Côtes d'Armor et l'ouest du Morbihan, évolueront en neige en arrivant sur l'Est de la Bretagne, puis sur les départements plus à l'Est.

L'épisode neigeux sera surtout actif en matinée, à partir de la mi-journée les neiges deviendront éparses et faibles.

Sur l'épisode, on attend une couche qui pourrait atteindre 5 cm en journée, voire 8 à 10 cm sur les collines de Basse-Normandie et du Nord du Maine.

L'Est des Côtes d'Armor, l'Est du Morbihan, le Nord-Est de la Loire-Atlantique, connaitront également un épisode neigeux, mais la couche au sol devrait se limiter à 2 ou 3 cm. La pluie se mêlant souvent à la neige.

L'air froid stagnera la nuit suivante sur les départements en vigilance orange et les gelées entraineront du regel sur les chaussées enneigées ou humides suite au salage de la veille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là, ce sont des cumuls de précipitations que tu montres. La couche de neige ne se calcul pas avec ces cartes là, c'est différent, sinon nous aurions 2 ou 5mm de neige 😉.

Non mais merci je le sais depuis longtemps ! tongue.png Il n'empêche qu'à température égale, avoir 2 mm donnera moins de neige qu'avoir 7 mm par exemple !

AROME voit une diminution des quantités brutes de runs à runs, c'est seulement ce que je voulais souligner !

Mais après ce n'est que la vision d'AROME, ARPEGE est plus favorable apparemment smile.png

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ceci est le ciel des évadé(e)s de la semaine, le bulletin météo pour le Finistère réalisé par Basile le dimanche 17 janvier 2016 vers 18h.

Le Finistère est orphelin de neige. Et il est vrai que les chances de voir de la neige cet hiver s'amenuisent peu à peu. Enfin, il reste encore tout le mois de février.

Par contre la principale bonne nouvelle de ce week-end froid, c'est la pression qui a bien diminuée sur les cours d'eau, les risques d’inondations s'éloignent pour un moment.

Pour l'heure l'épisode de froid se termine aussi vite qu'il avait commencé.

L'anticyclone vient s'ancrer assez solidement sur l'Europe centrale, et il devrait empêcher le défilé des fronts pluvieux sur la façade atlantique. La semaine qui vient ne devrait pas être trop pluvieuse, mais elle sera changeante et de ce fait pénible, hésitant entre le froid et la douceur.

Lundi

La pluie abondante arrivée plus tôt que prévue dimanche soir est passée dans la nuit.

Au matin les quelques averses sous cumulonimbus s'évacuent progressivement. Mais l'enroulement du front autour du centre dépressionnaire revient frôler la côte sud. Quelques pluies pourraient concerner la Cornouaille en journée, et beaucoup de nuages viendront voiler ou couvrir le soleil dans le reste du Finistère.

Le vent assez fort de sud dans la nuit revient ouest en journée, assez fort encore sur les côtes ouest et sud, très faible au centre de la dépression dans le nord-est du Finistère

Dans la nuit il a fait de 7 à 12°C de l'intérieur vers la pointe ouest. Après un petit rafraîchissement matinal les températures devraient remonter entre 8 et 11°C.

Mardi

Quelques averses et pas mal de nuages, avec des fronts affaiblis qui font du surplace. Même à 48h, à cause de l'absence de dynamique la couleur du ciel est imprévisible. Les éclaircies devraient être rares.

Le vent sera variable, d'est ou de nord, très faible.

Il fera frais dans l'intérieur au matin, mais normalement ni gelées ni verglas, minimales entre 2 et 8°C.

Les maximales atteindront 7 à 10°C.

Mercredi et jeudi il devrait faire assez beau vers l'est du département, plus nuageux vers l'ouest. La position des fronts, parfois immobiles à quelques centaines de miles de la côte rend toute prévision des masses nuageuses impossible. Avec ces ciels relativement dégagés, des gelées sont prévues dans l'intérieur mercredi et jeudi, avec deux journées à nouveau hivernales

Un nouveau passage d'un front pluvieux et venteux de sud est possible vers vendredi, le redoux étant compris avec.

Et moi je vous retrouve fin janvier, puisqu'il n'y aura pas de ciel des évadé-es le week-end prochain.

D'ici là portez vous bien et passez de bons moments à l'écoute de radio évasion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonsoir,

Des chutes de neige sont annoncées vers le milieu fin de nuit sur le département 35.

Tout cela sera en vérité du direct en tout cas soyez très prudent si vous devez prendre la route notamment au NE 35 ou le gel est déjà présent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va être bon ! Jackpot pour le 72 en tant que hivernophile, je suis content mais ça va être la pagaille demain pour aller au travail

mais ça sentira l'hiver au moins.

La préfecture à pris les devants : pas de transport scolaire, le tram roulera toute la nuit. On verra en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'il y a un risque de neige ou verglas également entre Lorient et Fougères ? Car je prend la route demain matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> (Si il y en a je prendrai des photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France propose ça:http://www.meteofrance.com/simulations-numeriques-meteorologiques/france. Cela peut donner une idée.

Il y a même la différenciation entre neige et pluie.

Cette simulation ne colle pas avec la vigilance orange au moins pour le 35 et 49 qui n'auraient pratiquement que de la pluie.

Ce soir GFS et WRF ne sont clairement pas bon pour le 35. Arome et Arpège sont un peu mieux mais beaucoup moins bien que les précédents runs avec moins de pp et un décalage à l'est.

Je le sent moins bien cette affaire surtout qu'actu il fait finalement plus doux que prévu. sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'il y a un risque de neige ou verglas également entre Lorient et Fougères ? Car je prend la route demain matin biggrin.png (Si il y en a je prendrai des photos biggrin.png)

Attends toi à une fermeture de l'A 84.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Lucerne d'Outremer sud Manche

Attends toi à une fermeture de l'A 84.

non, en général quand elle ferme pour tous les véhicules, c'est à partir de villedieu jusqu'à Guilberville. Après pour les plus de 3,5T c'est différent.

Edit : non c'est encore différent en fait. Quand il est interdit de rouler au plus de 3.5T sur l'A84, les échangeurs de Villedieu à Guilberville sont fermés pour entrer sur l'autoroute. Donc impossible de rentrer sur l'autoroute entre ces 2 communes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il y'a de la neige, il l'a ferme beaucoup plutôt. Tu as une belle côte avant l'aire de la chaîne.

Dans la forêt de liffré, elle est très glissante à cause de la roche sous l'autoroute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Cette simulation ne colle pas avec la vigilance orange au moins pour le 35 et 49 qui n'auraient pratiquement que de la pluie.

Ce soir GFS et WRF ne sont clairement pas bon pour le 35. Arome et Arpège sont un peu mieux mais beaucoup moins bien que les précédents runs avec moins de pp et un décalage à l'est.

Je le sent moins bien cette affaire surtout qu'actu il fait finalement plus doux que prévu. sneaky2.gif

Tu l'as bien senti à un moment toi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je me doutais que ça allait être juste sur le 35. Après, à l'est d'une ligne Fougères/Châteaubriant, tout est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF change ses prévisions pour demain sur le 14,franchement c'est pas très sérieux tout ça, quelques flocons cette nuit et demain matin, l'après-midi pluie éparse. Autant enlever le orange pour le 14, c'est n'importe quoi😠, ça sent le gros flop l'affaire...

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finnalement pour demain je pense que cela ne changera pas de d'habitude c'est à dire juste que j'aurais juste besoin des essuie glaces default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Au mieux je verrais peut être des cadavres de flocon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu d'humour:

Fait très important, mon modèle de prévision de neige (mon chat) s’excite donc la neige devrait bien arrivée 191769.gif

Désolé il ne prévoit pas si tenue au sol. tongue_smilie.gif

MF confirme ses prévisions. santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mf rectifie légèrement ses prévisions en indiquant que la quantité est un PEU en baisse.

Il confirme plusieurs cm au sol dans la matinée avec la baisse des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement et bizarrement les prévisions pour ma ville sont la pluie ce matin, la neige cet aprem 191769.gif

Bref, pour l'instant le flop...on verra bien

EDIT : Il neige mais elle ne tient pas au sol..;on est loin des 2CM prévu. Je rectifierai à 12H si ça change mais là...

pas de quoi fouter un chat (haha ) donc pour l'instant, loin du jackpot et proche du flop..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je confirme il neigeote depuis 4h30 juste un saupoudrage et encore ça tient que sur les autos et l'herbe

au final on aura en milieu d'après midi un demi cm, pas de quoi mettre en vigi orange (en mayenne en tout cas)

on annonce la pluie cet après midi comme ça ce soir plus aucune trace sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je n'ai pas compris depuis hier les quantité importante annoncé par Meteo France au vu des modèles, surtout pour le Calvados

Ils ont pris le pire scénario on dirait, et on préféré assurait le coup, suite à l'épisode sous estimé de vendredi dans le Calvados ? (qui n'avait rien à voir parce que c'était des lignes d'averses avec fortes intensités)

Les petites perturbations venant de l'ouest ont souvent du mal a apporté des choses bien dans le nord ouest (hors collines), les intensités (et les températures) étant souvent trop faible (trop justes) au départ et mouille juste le sol empêchant ensuite une bonne tenue.

L’idéal il faut que se soit la dépression qui passe sur La France avec un retour d'air froid dans l'enroulement ou bien un régime de ligne d'averse venant de la mer de la Manche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans la prévisions locales car nous sommes à moins de 48H.

Attention, ça risque d'évoluer.

GFS à évolué dans le sens d'Arpège, un bon point pour le 35.

Sur le 35.

La neige devrait tomber dans la nuit de dimanche à Lundi.

Une neige certainement Humide au vu de la température, collante?

Sur Rennes, on devrait avoir une couche de 2 à 3 cm.

Plus aux alentours de Rennes.

Les secteurs de Fougères et autours devraient plus cumuler entre 5 à 10 cm de neige.

ps: je me plante peut-être totalement...

Un bilan s'impose:

A quelques cm près, j'avais vu juste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Plus sérieusement c'est un plantage complet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...