Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest-Janvier 2015


Messages recommandés

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voici un extrait du bulletin de vigilance pour votre secteur, émis par MF :

Sur l'épisode, on attend une couche qui pourrait atteindre 5 cm en journée, voire 8 à 10 cm sur les collines de Basse-Normandie et du Nord du Maine.

L'Est des Côtes d'Armor, l'Est du Morbihan, le Nord-Est de la Loire-Atlantique, connaitront également un épisode neigeux, mais la couche au sol devrait se limiter à 2 ou 3 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Plusieurs CM de neige attendu dans la Sarthe, BASSE-NORMANDIE, Mayenne (53) et Sarthe (72)Ille-et-Vilaine (35). Les autres départements en auront moins. 5 à 10 cm pour la Sarthe, Mayenne Orne et sud de la manche le reste se sera environ 3 à 5 cm.

D'après les deux derniers ARPEGE plus de pluie en vue pour :BASSE-NORMANDIE (sauf côtes), Indre-et-Loire (37),, Mayenne (53) et Sarthe (72). Et de forte gelé dans les jours à venir si ARPEGE ne se trompe pas! Exemple -8°C dans l'orne et la Sarthe mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle surprise car MF est le plus favorable à la neige car mieux qu'ARPEGE.

La bonne nouvelle est que la neige tombera bien à l'Est du 22 et 56 avec 2 à 3 cm donc le 35 c'est jakpot avec 5 cm en majorité et jusqu'à 10 cm sur les collines de la basse normandie donc du NOR EST 35 je pense.

Autre bonne nouvelle est la résistance du Froid donc de la neige jusqu'au mardi matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Très très limite pour moi (comme très souvent d'ailleurs).

De quoi aller faire un tour sur le Mont Pinçon ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Quelle surprise car MF est le plus favorable à la neige car mieux qu'ARPEGE.

La bonne nouvelle est que la neige tombera bien à l'Est du 22 et 56 avec 2 à 3 cm donc le 35 c'est jakpot avec 5 cm en majorité et jusqu'à 10 cm sur les collines de la basse normandie donc du NOR EST 35 je pense.

Autre bonne nouvelle est la résistance du Froid donc de la neige jusqu'au mardi matin!

Salut cher ami cessonnais,

Soyons lucide, pour Rennes et ses alentours, ça va être juste juste. A suivre en live car tout peut tourner au vinaigre. On le sait bien. A la limite, si l'on veut être sûr de voir de la neige, on prend la voiture et on va vers Vitré, Fougères..

Bref, passionnant à suivre et surtout pour nous qui sommes une zone tampon où la neige n'est absolument pas sûr d'être au rendez-vous.

De plus, MF me semble très optimiste notamment avec l'est 56 ou l'est 22..

Une bonne journée nous attends scotchée aux prévisions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

J'ai envie de dire que, dans le fond, tout est illustré par cette carte.

nmm-37-28-0_btt3.png

Chutes de neige sur : Nord-Est 35, Nord-Est 49, Nord 37.

Je ne comprends pas cette échelle de couleur où la fourchette 100-200m ressemble furieusement à 400-500

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt optimiste sur Cesson-Sévigné vu la température de ce matin et en ce moment (plus froid que prévu).

Vu le bulletin de MF.

Je conseille plutôt Fougères que Vitré, par contre ne pas oublier les chaînes et sac de couchage car sur l A 84 s'est souvent problématique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF suit Arpège et Arôme, selon eux le front ne devrait pas passer sur la Haute Normandie. Les chances pour que la HN soit rajoutée à la vigilance orange à 16h sont quasi nulles maintenant.

A voir les sorties des modèles du soir et surtout en live. La situation est vraiment limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je suis plutôt optimiste sur Cesson-Sévigné vu la température de ce matin et en ce moment (plus froid que prévu).

Vu le bulletin de MF.

Je conseille plutôt Fougères que Vitré, par contre ne pas oublier les chaînes et sac de couchage car sur l A 84 s'est souvent problématique.

scared.gif

Tu exagères un peu FABIANO en parlant de chaînes !? non ?

C'est pas le blizzard du siècle non plus.

Par contre, éviter l'A84 me parait sage ... parce que lorsqu'on est bloqué sur une autoroute, ... pas d'échappatoire.

Personnellement, je ne pense pas avoir le temps d'y aller demain mais si cela avait été le cas, mes pneus neige

(neufs à l'avant) auraient suffi largement pour ce type d'épisode.

Le début des hostilités pour l'île et vilaine est prévu pour ... 6/7h environ ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle surprise car MF est le plus favorable à la neige car mieux qu'ARPEGE.

La bonne nouvelle est que la neige tombera bien à l'Est du 22 et 56 avec 2 à 3 cm donc le 35 c'est jakpot avec 5 cm en majorité et jusqu'à 10 cm sur les collines de la basse normandie donc du NOR EST 35 je pense.

Autre bonne nouvelle est la résistance du Froid donc de la neige jusqu'au mardi matin!

Si l'on suit le dernier ARPEGE 6Z :

- Le froid dure minimum jusqu'à mercredi (peux être même plus car l'actualisation s’arrête au mercredi matin)

- Nouveau paquet neigeux mardi matin qui descend de l'intérieur Bretagne vers les pays de la Loire

- Jusqu'à -8°C dans certains coins du NO mercredi matin

La couche de neige accumulée entre lundi & mardi devrait se maintenir au moins jusqu'à mercredi.

Bien entendu ce n'est qu'un run mais il est vraiment magnifique thumbup.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça risque d'être un peu juste sur le bassin Rennais pour une tenue au sol et notamment à l'ouest. Les températures devraient tourner aux alentours de 1°C pendant toute la durée de l'épisode de demain et on ne peut pas dire que les précipitations sont modélisées très fortes. Arome et Arpege sont en accord pour que la neige commence à tenir à partir de 7 ou 8h demain matin. A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Ça risque d'être un peu juste sur le bassin Rennais pour une tenue au sol et notamment à l'ouest. Les températures devraient tourner aux alentours de 1°C pendant toute la durée de l'épisode de demain et on ne peut pas dire que les précipitations sont modélisées très fortes. Arome et Arpege sont en accord pour que la neige commence à tenir à partir de 7 ou 8h demain matin. A voir.

Tu veux dire qu'il y a un petit front chaud d'abord ? pluie faible d'abord ... et ensuite neige c'est ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

forte chute de neige attendu demain matin sur les collines du Perche (8 à 10cm) et bas-normands.

5cm attendu sur les plaines alentours.

La Haute-Normandie ne serait que faiblement touché et uniquement dans sa partie Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Tu veux dire qu'il y a un petit front chaud d'abord ? pluie faible d'abord ... et ensuite neige c'est ça ?

C'est surtout que les températures au sol risquent d'être trop élevées à l'arrivé des la perturbation, donc c'est pas impossible que ce soit de la pluie dans un premier temps. Plus elle arrivera tard, et mieux ça sera !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Quand tu regardes le bulletin météo sur TF1, tu vois un retour des pluies dès l'après-midi sur TOUT l'ouest (y compris la Mayenne, Sarthe..). Ca vaut que ça vaut, je suis d'accord m'enfin quand tu lis leur bulletin de vigilance, ce n'est pas exactement ça.

Ensuite, je suis plutôt d'accord avec Thomas, ça va être juste pour le bassin rennais. Il va nous falloir un timing parfait et une grande chance. Après, pourquoi pas, tout est possible. En tout cas, ça sera stressant jusqu'au bout. On est vraiment la zone tampon je pense. Comme d'habitude. smile.png

C'est là où je regrette de ne pas être chez mes parents en Mayenne ! Je vais leur demander des photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quasi-impossible de modéliser pluie / neige tellement il y a de paramètres pour et contre pour demain.

Pour moi, on a ça :

Gros + :

- les flux de basses-couches, très favorables. Eh ouais, pas d'ouest pour une fois, ce qui est rare chez nous.

+ :

- le timing, quoi de mieux qu'une fin de nuit ?

- progression du front qui semble assez lente mais pas non plus stagnante (à prendre avec des pincettes)

- :

- les températures élevées cette après-midi, baisseront-elles suffisamment ?

- des PP assez faibles, limitant l'isothermie.

- assez olé olé à 850hpa pour l'ouest du Centre Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

C'est quasi-impossible de modéliser pluie / neige tellement il y a de paramètres pour et contre pour demain.

Pour moi, on a ça :

Gros + :

- les flux de basses-couches, très favorables. Eh ouais, pas d'ouest pour une fois, ce qui est rare chez nous.

+ :

- le timing, quoi de mieux qu'une fin de nuit ?

- progression du front qui semble assez lente mais pas non plus stagnante (à prendre avec des pincettes)

- :

- les températures élevées cette après-midi, baisseront-elles suffisamment ?

- des PP assez faibles, limitant l'isothermie.

- assez olé olé à 850hpa pour l'ouest du Centre Ouest.

C'est plus cette histoire d'iso qui risque d'être déterminante là où c'est compliqué.

D'ailleurs, pour le timing, la dépression n'est pas en avance ? Sur les radars, j'en ai l'impression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...